AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Un jour de nuit tombée

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Samantha Shannon (2),
Edition poche divisée en 2 volumes Attention ce n'est pas un tome 1 mais bien une division d'un tome unique


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1452 lectures
2 livres
3681 lectures
3 livres
3764 lectures
3 livres
1780 lectures
2 livres
5507 lectures
3 livres
6666 lectures
3 livres
6039 lectures
5 livres

Dernières critiques
Un jour de nuit tombée (1/2)

Après une lecture du Prieuré de l'Oranger, agréable mais pas sans défauts, j'ai profité de la sortie poche de sa préquelle pour découvrir les événements survenus 500 ans avant ceux du Prieuré, et prendre encore une bonne tranche de world building.



Encore une fois, comme c'était déjà le cas pour le Prieuré, on retrouve un univers bien construit et approfondi. Je me suis sentie moins déboussolée au démarrage que pour ma lecture du Prieuré, était déjà dans un environnement familier, et ce même si on est à nouveau jetés dans le bain dès le départ sans autre forme de procès, pour apprendre à nager par nous-mêmes.



Nous suivons cette fois trois protagonistes principaux : Tinuva, une soeur du Prieuré de l'Oranger, Glorian, héritière du trône de l'Inys et Dumai, une sorte de prêtresse de la Seikii. De nombreux personnages secondaires sont également de la partie, et leur développement est à mon sens plus intéressant que pour les seconds rôles du Prieuré. Le personnage de Wulf, notamment, est des plus intrigants.



J'ai clairement passé un bon moment de lecture, où l'on suit nos héroïnes avec facilité alors que les éléments perturbateurs se mettent en place. Encore une fois, on a largement le temps d'apprendre à les connaître, les comprendre et les apprécier avant que les choses ne se précipitent.



Toutefois, j'ai un gros point noir à souligner, qui m'a franchement gâché la lecture : l'utilisation à de nombreuses reprises de l'écriture inclusive. Sans aller par quatre chemins, je suis totalement contre et trouve cela illisible. Si l'on se réfère au strict sens du français, cette écriture n'est pas admise et est donc, stricto sensu, un charabia inconfortable qui de plus ne sert pas l'intrigue, puisqu'il ne s'agit que de saupoudrer le tout de quelques personnage archi secondaires et absolument dispensables, juste pour surfer sur la vague actuelle des quotas à placer à tout prix. Je vais donc lire la deuxième partie pour avoir le fin mot de l'histoire, mais ce sera sans doute ma dernière aventure avec l'auteure si cette tendance se poursuit. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10

{* *}