AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le métier le plus dangereux du monde

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Olivier Bocquet (2), Fabio Lai (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

201 lectures
3 livres
618 lectures
4 livres
630 lectures
4 livres
95 lectures
2 livres
149 lectures
2 livres
1038 lectures
2 livres
1058 lectures
5 livres
218 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Tome plus intéressant que le tome "pile", mais encore une fois il me manque un peu de piquant pour que la série gagne en intérêt.

Mais j'y trouve tout de même un potentiel pour continuer à m'intéresser à la série.
Commenter  J’apprécie          10
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Oubliez les Superman et les Batman, ici les super-héros sont légion et leur réputation se forge sur les réseaux sociaux. Pas de cape et d'envolées lyriques, mais des likes et des commentaires pour décrocher des missions lucratives. Dans ce monde particulier, Ziad, adolescent complexé par son physique et son manque de super-pouvoirs, rêve pourtant de se joindre à la brigade des justiciers.



Particularité notable de cette bande dessinée : elle se compose de deux tomes 1, chacun suivant le point de vue d'un des deux enfants d'une même famille, Ziad et Louna. "Pile" nous plonge dans l'univers de Ziad, tandis que "Face" raconte l'histoire de sa sœur. L'intrigue se déroule en parallèle dans les deux tomes, offrant ainsi une vision complète et parfois contrastée des événements. Un parti pris narratif original qui permet au lecteur de se forger sa propre opinion sur les personnages et les situations.



Malgré les dangers inhérents au métier de super-héros, "Le Métier le plus dangereux du monde" ne se prend pas au sérieux. L'humour est omniprésent, distillé à travers des dialogues percutants et des situations cocasses. Les personnages, hauts en couleur et parfois caricaturaux, ajoutent à la légèreté du ton. On sourit et on rit de leurs mésaventures, tout en suivant avec attention leur quête de reconnaissance.



Derrière son apparente légèreté, cette bande-dessinnée propose une réflexion sur la société actuelle. La dépendance aux réseaux sociaux, la quête de popularité virtuelle et la superficialité des relations humaines sont ici pointées du doigt avec humour et finesse. L'auteur nous invite à nous interroger sur nos propres valeurs et sur la place que nous accordons à l'image dans notre société.



Les jeunes lecteurs apprécieront l'aventure tandis que les adultes pourront y trouver une réflexion plus profonde sur la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          251
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai lu celui-ci en second et le concept crée par les auteurs saute à la figure. On comprend bien ce qui lie ces deux albums.

Les personnages sont mieux travaillés, notamment les parents, il y a plein de trouvailles originales et un peu plus d’humour. Est-ce que c’est parce que je l’ai lu en deuxième… Peut-être.

C'est très original, j’espère que ça ne va pas s'arrêter là, je voudrai bien savoir ce qui se cache derrière cette porte, ou qui va avoir accès aux mystérieux cailloux.

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai commencé par celui-ci parce que pourquoi pas et après avoir lu les deux je suis bien contente de l'avoir sélectionné en premier.

Je trouve qu'il n'y a pas trop de "mouvement" dans cette histoire, c'est un album de présentation des personnages. C'est amusant mais sans plus, ce qui va être intéressant c'est l’autre tome 1.

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

D'entrée de jeu, le principe est sympa.

Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.

Dans ce tome, 'pile', nous suivons les aventures de Ziad dont le rêve est de devenir footballeur mais qui, comme il ne joue finalement que sur console où à peu prêt, voudrait finalement devenir un de ces 'supers'.

Je lis ce tome après le 'face' et je dois dire que je l'ai trouvé un poil au dessus de celui consacré à Louna.

La dynamique me parait moins attendue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette version de l'histoire qui est, à mon sens, moins naïve et convenue.

Le fait que certaines infos m'étaient déjà connues a peut-être augmenté cette impression de plus grande richesse de fond...c'est bien possible.

Commenter  J’apprécie          90
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

D'entrée de jeu, le principe est sympa.

Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.

Dans ce tome, 'face', nous suivons les aventures de Louna dont le rêve est de devenir un de ces 'supers'.

Faute de mieux, elle décide de se mettre à la boxe dans un premier temps. Là, elle découvre une petite annonce qui va la mener dans une étrange histoire...

C'est frais, c'est sympa. Les dialogues sont un peu naïfs mais conviennent sans doute très bien au public cible de cette série.

Le dessin est très dynamique, dans un style de nombreuses BD jeunesse.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais ça fait le job.

A suivre avec le côté pile....
Commenter  J’apprécie          60
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Quand on y réfléchit, il est quand même curieux que la Bd franco-belge se passionne autant pour les super héros alors que le genre semble être de plus en plus boudé par les lecteurs.



Pas que je m'en plaigne mais, c'est intriguant surtout pour en faire au final un titre enfantin et assez caricatural.

Pourtant, au départ, ça partait bien. San être original, l'univers d'Olivier Bocquet semblait assez bien construit mais le côté dyptique parasite au fi al une histoire surlaquellle il ne se passe pas grand chose de palpitant.



Le dessin est plutôt efficace même s'il est dans un style plutôt "déjà vu"



A réserver aux plus jeunes
Commenter  J’apprécie          20
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Depuis la chute d’une météorite, ceux qui ont eu un contact avec ses cristaux sont dotés de super-pouvoirs. Les super-héros sont devenus courants, n'importe qui peut devenir un super-héros, il suffit de tomber sur un de ces cristaux.



Ziad aimerait devenir un super-héros…



C’est une bande dessinée jeunesse avec un dessin classique mais bien dynamique coloré, vivant, et dans ce monde croulant sous les super héros, c’est assez ingénieux d’avoir choisi un super-héros sans super-pouvoirs.

Le côté “jeune ados” de l’aventure est franchement rafraichissant, on s’attache aux personnages, pétillants, sympathiques, l’action n’est pas en reste, avec une pointe de fantastique inventif, un humour bien présent, souvent burlesque mais assez varié quand même.



Mais le must, c’est cette idée particulièrement bien exploitée du récit à plusieurs voix. Il existe un autre tome 1 de cette aventure avec comme personnage central Louna, la sœur de Ziad, qui elle aussi rêve de devenir une super-héroïne.

C’est vrai, il s’agit là d’une astuce narrative, le “truc” qui va bien, mais la dynamique des personnages et du récit rend cette idée particulièrement savoureuse, même si chaque partie reste suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l’autre. Les deux récits se déroulent en parallèle et certaines actions et répliques bizarres s’expliquent alors dans l’autre tome, le chassé-croisé est vraiment bien réussi, une belle prouesse narrative. Évidemment, il faut lire les deux tome 1 l’un après l’autre, le plaisir est plus grand. J’espère que la suite saura exploiter aussi bien cette astuce.
Commenter  J’apprécie          250

{* *}