Mauvaise question! On a le droit d'avoir mal lu en répondant au pluriel?
*
Fortitude de
Larry Collins: le cynisme de ceux qui sacrifient des éléments brillants pour des raisons d'état ( opération d'intox menée par les services de contre espionnage anglais pour tromper les Allemands pendant la 2ème guerre
* Voyage au Congo et retour du Tchad d'
André Gide pour avoir fait plus ou moins le même itinéraire 50 ans plus tard
*
Ebène - Aventures africaines de
Ryszard Kapuscinski : LE Grand reporter après
Albert Londres*
L'usage du monde de
Nicolas Bouvier également pour avoir passé des mois sur les mêmes routes bien après lui
*
le temps du voyage : Petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l'étape de
Patrick Manoukian pour avoir su mettre les mots sur beaucoup de choses vécue
s au long de voyages en solitaire
*
Laurent Mauvignier qui m'avait bouleversé en lisant "
des Hommes" où je reconnaissais
des hommes, connus dans ma jeunesse, qui furent brisés par leurs années passées en
Indochine et en Algérie. Dans des registres différents tous les livres de ce remarquable auteur sont poignants et empreints d'une profonde humanité . "
Dans la foule" , "
Loin d'eux" , "
Continuer", "
Tout mon amour" (pièce de théâtre) sont autant d'
oeuvres bouleversantes
*
Lambeaux de
Charles Juliet *
Yasmina Khadra : "
Les hirondelles de Kaboul" , "
l'attentat" , "
L'écrivain" et surtout "
cousine K"
* sur l'histoire de la mondialisation 3 livres qui permettent de lire l'histoire et la géopolitique différemment
*
Les aventures d'un tee-shirt dans l'économie globalisée de
Pietra Rivoli:
*
Un poisson à la conquête du monde ou La fabuleuse histoire de la morue de
Mark Kurlansky * voyage au pays du coton d' Eric
Orsenna* Ahmadou Khourouma: "en attendant le vote des bêtes sauvages" parce que j'ai beaucoup sillonné l'Afrique des dictateurs et autres despotes plus ou moins éclairés
*
le songe de Scipion "de
Ian Pears* La conscience de Zéno de Italo Szevo
*
Pearl Buck: "
La mère" , "
Vent d'est, vent d'ouest"
*Les orchidées rouges de Shanghai de
Juliette Morillot* La vierge froide et autres racontards de
Jorn Riel* le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna
et d'autres encore meilleurs que les précédents mais qui laisseront encore la place à ceux qui attendent leur tour sur les étagères!