AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0C1XSXRHQ
281 pages
(20/04/2023)
4.63/5   26 notes
Résumé :
Il semble parfois plus simple de rester dans une relation, même si l’amour s’est éteint. Partir peut aussi être une forme de conquête quand aimer paraît si difficile, puisqu’on ne sait pas, ou plus, le faire. L’amour peut s’éprouver à sens unique ou bien à double sens, mais ni la trajectoire ni la vitesse ne sont les mêmes, alors la question se pose : est-ce si facile et naturel d’aimer?

Ce roman choral se développe autour d’Anthony, Sarah et leur fil... >Voir plus
Que lire après Le temps qu'il reste à nous aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 26 notes
5
21 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors que sa fille, Sirena, entre en petite section, Anthony part travailler à des km d'elle et sa femme, Sarah. Cette décision, il l'a prise dans l'espoir qu'un peu de distance sauve leur couple, les aide à mieux se retrouver. En effet, Sarah ne semble ne plus le supporter, malgré tout l'amour qu'il lui porte.
Elles lui manquent terriblement lors de ses absences, mais la blessure de Sarah est si profonde quant à un événement survenu un an plus tôt, que c'est la seule issue qu'il a trouvée…

Je découvre la plume de l'auteure et j'ai beaucoup aimé! Elle est légère, fluide, vraiment agréable et pleine de douceur.

J'ai été très touchée par les sujets traités: les enfants qui n'entrent pas dans le cadre, l'avortement, l'auto-sabotage, l'emprise d'une mère, les secrets, la reconstruction, l'histoire familiale et plusieurs autres. Amenés sous différents angles, on y trouve du développement personnel, de l'ésotérisme, des thérapies naturelles et plein d'autres contenus très riches.

Sarah est vraiment émouvante. Cette femme blessée part à la recherche de sa propre histoire et nous emmène sur un chemin de questionnements et d'acceptation très beau.
Sirena est plus qu'attachante, on a envie d'entrer dans son monde d'enfant et ne plus le quitter!

C'est un beau roman qui nous embarque dans des reflexions profondes sur l'héritage transgénérationnel, la maternité, le pardon et l'amour de soi.

Vous l'avez compris, j'ai aimé cette lecture et je vous la recommande!
Commenter  J’apprécie          80
Quelle jolie découverte que ce roman de Virginie Zakarian Clavé. Une plume juste et sensible qui nous emmène dans la vie de Sarah, Anthony et Sirena, une famille au bord de la séparation malgré l'amour que l'on sent encore entre eux. Pourquoi ? À cause de quoi ? Peut-être à cause de ces souffrances que l'on tait, de ce passé que l'on cherche, de ces non-dits qui oppressent, qui obsèdent, de ces silences qui créent parfois nos propres démons...

Ce roman c'est l'histoire ou l'espoir d'une reconstruction, aussi bien personnelle que familiale, avec toutes les étapes et toutes les émotions que cela entraîne : colère, tristesse, doutes, peurs, incompréhension... mais toujours aussi avec ce fil d'espoir et d'envie qui perdure, parce que ce sont eux, parce qu'ils le méritent, et parce qu'il y a l'amour, tout court ! Et il y a l'amitié aussi, magnifiquement mise en avant dans cette histoire. Finalement, ce roman, ce sont des liens, ceux qui se tissent et forment le tableau de nos vies !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et ces personnages, même si j'avoue que parfois j'avais envie de les attraper, de les poser autour d'une table et de les forcer à se parler. On voit tellement à quel point les silences peuvent faire mal... les silences et les secrets... ceux que l'on a en nous, ceux que l'on a entre nous, ceux que nos parents portent en eux aussi. Car ce roman ce sont aussi des histoires de filiation, de transmission générationnelle, de poids du passé, d'acceptation, de libération. C'est un chemin que l'on doit parfois emprunter pour mieux (se) comprendre et pour enfin (se) pardonner...

L'alternance des chapitres et des points de vue donnent un rythme très agréable à la lecture. Les lettres de Sarah, les pensées d'Anthony, les visios WhatsApp de Sirena, les chansons qu'ils écoutent, qu'ils s'envoient, nous font plonger au coeur des personnages, au coeur de leurs émotions, au coeur de leurs questionnements, au coeur de leurs interprétations... Bien entendu, comme beaucoup j'imagine, j'ai eu un coup de coeur pour Sirena, cette puce incroyable, avec son langage, son univers, ses amis imaginaires, mais aussi et surtout son énergie, son émerveillement, sa positivité. Un vrai rayon de soleil !

Bref, c'était mon premier roman de cette autrice et ce ne sera pas le dernier. Je ne sais pas si vous la connaissez, mais sinon, si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à mettre ce roman dans votre wishlist ou votre PAL. de jolies émotions et de jolies rencontres vous attendent.
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de gratitude après la lecture du nouveau roman de Virginie Zakarian Clavé 🌺

Le temps qu'il reste à nous aimer...

Le temps de découvrir des personnages qui nous touchent en plein coeur!

✨ Sirena, merveilleuse petite fille, bourrée d'énergie, qui s'émerveille, pose 1001 questions, épuise son entourage, "attachiante", remplie d'inventivité, parle avec ses amis imaginaire, un amour d'enfant!

✨ Sarah, jeune maman passionnée, débordée, épuisée. En quête d'elle-même et de réponses à des questions dont elle n'imagine pas la portée.

✨ Anthony, papa gâteau, émerveillé par sa petite sirène de fille, interpellé par le détachement, le désamour de Sarah, en quête d'une nouvelle et belle vie de famille, d'un bonheur qu'il ne veut pas laisser s'échapper.

Un roman choral, où l'on découvre le point de vue et le quotidien de chacun d'entre eux.

Un roman bourré d'amour, parce qu'entre ces 3 êtres là, l'amour circule de toutes parts!

Mais les silences assourdissants, les non-dits, les paroles manquées, les actes qui blessent, les regards qui mettent en miettes... érodent ce magnifique amour.

Tout doucement, imperceptiblement.

Leur reste t'il du temps pour s'aimer?
Cet amour va t'il s'évaporer?

A vous de le découvrir dans ce roman rempli d'espoir, de lumière, d'humour, d'amour & d'amitié.

Une écriture fine, sensible, profonde, rayonnante & bouleversante.

Un récit inventif de par sa construction qui ne peut que nous donner envie de découvrir l'avenir de cette famille mais aussi les secrets du passé.

Des thèmes profonds abordés avec bienveillance.

Une histoire où la musique joue un rôle important, on peut d'ailleurs écouter la playlist de Virginie après la lecture du roman, ensemble, séparément, comme on le désire.

Une histoire qui nous donne envie d'affronter les silences qui nous enserrent.

"Tant que vous n'avez pas ouvert vos coeurs, il peut tout arriver! Il vaut mieux le faire avant que les silences deviennent vos propres vérités. Les silences sont les créateurs de nos démons parfois, ils transforment la réalité."

Prendre une photo souvenir pour le livre d'or de son coeur 🌺

Voilà ce que je fais avec ce très beau roman. Fleur de gratitude Virginie Zakarian Clavé🌸

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour à tous ☺️,

Aujourd'hui, je prends enfin le temps...

Merci @virginie_zakarian_clave pour cet excellent roman et je te confirme que l'amour contenu dans ce roman a illuminé mon coeur 🥰.

C'était mon 1er roman de toi. J'ai trouvé ta plume juste, sensible, fluide.
Les chapitres s'enchaînent rapidement avec la parole de chaque personnage et sous des formes différentes : conversation WhatsApp pour Siréna, écriture de lettre pour Sarah, narration des pensées pour Anthony...sans oublier la playlist que l'on peut écouter à tout moment !

Tout au long du roman, je me suis demandée à qui écrivait Sarah, qu'est ce qui était caché et pourquoi ? J'ai eu envie à plusieurs reprises de réunir Anthony et Sarah autour d'une table pour qu'ils s'expriment, se parlent.... mais non! le hasard n'existe pas, les épreuves font partie de la vie et arrivent au moment opportun.

Ce roman met en avant la nécessité de communiquer et partager. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile mais c'est si important pour se sentir bien, à sa place. Les non-dits finissent toujours par faire souffrir.

Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi une belle histoire d'amitié 💖

🌸 C'est l'histoire d'Anthony, papa de Siréna et compagnon de Sarah. Anthony aime Sarah mais Sarah a besoin d'air.

C'est l'histoire de Sarah, jeune femme en grande détresse. Elle aime sa famille mais ne réussit pas à le montrer. Elle souffre...le poids de l'enfance, du cadre de référence, du jugement.

C'est l'histoire de Siréna, petite fille de 3 ans, pleine de vie, qui ne mâche pas ses mots. Elle a beaucoup d'imagination et entretient une amitié avec ses amis imaginaires Émile et Momo par exemple.

C'est l'histoire d'une famille où l'amour règne mais pourtant la séparation semble proche! Pourquoi ? Que s'est il passé il y a 1 an? Qui est Ben? Pourquoi Sarah semble si fragile psychologiquement, autant en colère ?

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement 😉✨

🌸 Thème : amour, reconstruction, secret de famille

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Commenter  J’apprécie          40
Une famille ordinaire dont le silence fracassant risque bien de changer le schéma familial...
Anthony part loin de sa famille pour quelques temps, pour le travail, ou pour arranger Sarah, on ne sait pas trop. le savent-ils eux-mêmes ?
Sarah qui a besoin d'espace, qui a encouragé Anthony à partir mais qui le lui reproche.
Et au milieu, une petite Sirena, 3 ans, qui voit tout ce qu'on ne lui dit pas.

Ce roman choral est l'histoire d'une famille à la dérive. Une histoire de non-dits.
J'ai été extrêmement agacée par les proportions que ces non-dits ont pu prendre. Une envie de secouer les personnages. Rien de pire que les interprétations lorsque l'on ne sait rien.
Et pourtant malgré cet agacement, cette envie de les suivre, d'espérer, de se demander où tout ça va mener.

Le bateau coule. Anthony et Sarah ne se parlent plus. Mis à part des banalités, aucun dialogue n'est possible, chacun se mure dans son silence et imagine la vie de l'autre sans preuve. Petit à petit, ce silence les ronge...

La petite Sirena, entre eux, doit aussi s'en sortir avec sa première rentrée, sa difficulté à se faire des amis, notamment à cause de la présence de son ami imaginaire, sa peur que ses parents se séparent.

Avoir les pensées de chaque personnage est très instructif et très bien fait. Sirena est trop mignonne.
Et même si j'étais agacée – je n'aime pas les non-dits – j'ai aimé cette histoire qui finit par creuser dans leur propre histoire familiale. L'auteure a une belle plume qui nous emmène en profondeur dans leur psychologie, c'est très réfléchi et réussi !

Une histoire que je vous conseille si vous aimez creuser la psychologie des personnages !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
J’ai l’impression de passer à la machine à laver, je me trouve en plein mode essorage à mille quatre cents tours. Je vais sortir propre et sûrement un peu froissée. Mais j’apparaîtrai immaculée, et je crois que c’est ce que je cherchais au départ… C’est marrant, car je me rends compte que je te disais souvent « je veux être clean », tu te rappelles ? Eh bien, voilà, je termine le cycle et j’ai l’espoir de ressusciter dans la meilleure version de moi-même ! Oui, oui, c’est possible ! Oui, il y en a forcément une.
Commenter  J’apprécie          20
Tu pars dans une voie sans fin, Sarah! lance Pauline. Rebâtir le passé depuis le présent, c’est simple, car tu as l’ensemble des éléments en main, mais ce n’es pas constructif. Par contre, depuis là où tu es, la question est de savoir ce que tu veux vivre pour être la meilleure version de toi-même dans le futur.
Commenter  J’apprécie          30
L'amitié, c'est un peu comme quand tu écoutes une chanson pour la première fois. A la première écoute, comme à la première rencontre, tu captes et perçois ce qu'il y a en surface. Tu observes souvent tout ce que tu n'apprécies pas, et puis à force d'entendre un titre à la radio ou bien de croiser des personnes qui l'aiment, eh bien tu finis par lui accorder une oreille différente.
Commenter  J’apprécie          10
Être amoureux c’est comme s’occuper d’un jardin, il faut en prendre soin. Il faut semer, arroser, enlever les mauvaises herbes. 
Commenter  J’apprécie          40
 Je me dis souvent que quoiqu’il m’arrive dans ma vie, avec elles auprès de moi je peux tout affronter, même une trahison d’Anthony, une rupture... La vie fait moins peur à leurs côtés. 
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..