AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Lévêque (Traducteur)Alexandre Pateau (Traducteur)Yannan Wu (Traducteur)
EAN : 9782809715088
192 pages
Editions Picquier (19/05/2022)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Lire Battre les cartes, c'est partir à la découverte du Shanghai des années cinquante à soixante-dix à travers les souvenirs de l'auteur qui y vit depuis toujours, une collection d'histoires vraies sur la chatoyante métropole du Sud où même les plus pauvres des mendiants dorment sous une couette en soie. Ce sont des années de grands bouleversements, on est recherché, envoyé à la campagne, on tente de sauver ses biens les plus précieux, cependant le printemps est tou... >Voir plus
Que lire après Battre les cartesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Lire Battre les cartes , c'est partir à la découverte du Shangaï des années cinquante à soixante dix...."

Voilà ce que nous promet la quatrième de couverture et qui m'a poussé clairement à ouvrir ce livre.
Ce n'est pas forcément mensonger, même si je n'ai pas appris grand chose du Shangaï de ces années.
On a surtout tourné autour de la révolution culturelle et de la rééducation des populations des villes à la campagne . Et puis quelques morts subites et bien trash .

Les Shangaïens allaient visiblement pour beaucoup au Nord est de la Chine , à la frontière de l'URSS, là où Chi Zijian pose le cadre de ses très beaux romans.
Bon après , on côtoie un peu la mode, un peu l'industrie déclinante, mais finalement peu de la vie de la future mégapole.
L'écriture n'est pas dérangeante mais de là à comprendre où voulait aller l'auteur à travers ses textes ?
Si le vieux Shangaï vous intéresse, La Cité de la Poussière rouge de Xiaolong Qiu me semble plus recommandable .
Commenter  J’apprécie          475
Étrange et intéressant livre, miscellanées de l'auteur qui nous emmène dans le Shangaï (et bien plus loin, dans la Chine du Nord) des années 50 à fin 70.
On accède à un monde totalement différent, hallucinant parfois (les disputes avec les voisins -inconnus- de lit qui se terminent en bagarre à coup de jet de poignées de poux, nous laissera un souvenir impérissable). Les vies qui se développent dans la Chine communiste, sous les autocritiques, la menace permanente du jugement social et les températures de moins cinquante, moins trente, mentionnées avec un naturel assez déconcertants pour la française lorraine pourtant habituée aux moins dix degrés celsius de ma région.
Les textes sont très variés, mais ils m'ont dans l'ensemble laissé une impression photographique: l'auteur est exceptionnel en ce qui concerne les descriptions. Il possède une justesse de ton, de précision, impressionnante, qui nous transporte dans la scène et le tout sans longueur exagérée. Cette capacité de description ne concerne pas que les paysages ou la matérialité observable de l'extérieur, il l'applique avec finesse aux personnages dont on comprend les motivations, le mode de pensée, de manière intuitive, très simple, sans effort, mais en nous laissant ce processus à faire. J'admire les personnes qui savent écrire ainsi: en nous mâchant le travail mais en nous donnant l'illusion que c'est bien nous qui avons su nous mettre dans la peau du personnage!
Le dépaysement est bien sûr total. J'ai beaucoup appris et apprécié ce livre, même s'il contient des scènes de vies très dures, particulièrement pour notre regard occidental moderne.

Je savais déjà apprécier la littérature japonaise et sa poésie, sa délicatesse, sa retenue. Ce livre m'a donné envie d'essayer quelques livres chinois pour voir si j'y retrouve cette finesse et cette intelligence de venir... présenter le plat à lire de manière soigneusement préparée.
Je ne peux m'empêcher soudainement de faire le parallèle avec la cuisine et les baguettes. En Occident, nous devons faire le travail de découpe dans notre assiette, en Asie, ce travail est déjà fait: fines lamelles, petits cubes, etc. Je me demande si je vais retrouver la possibilité de lire avec des baguettes dans d'autres ouvrages chinois! Voyez-vous ce que je souhaite exprimer par là? L'avez-vous déjà ressenti?
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : revolution culturelleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Jin Yucheng (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}