AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 58 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coup de coeur absolu pour ce roman qui retrace la vie de Catherine d'Aragon, première femme du roi anglais Henry VIII. L'auteure, historienne spécialiste des Tudors, sait rendre son sujet absolument passionnant. En effet, la "véritable" reine nous apparaît, à travers son écriture habile, comme un personnage de chair et de sang, une femme dont la foi, chevillée au corps, lui permettra de résister aux pressions politiques et aux menaces à peine voilées émanant de l'entourage du roi. Pourquoi? Parce que Henry VIII veut divorcer et épouser une femme susceptible de lui donner un héritier mâle, ce que Catherine n'a pu lui offrir. Mensonges, coups politiques, poison et trahisons sont au programme de ce roman conséquent, mais que je recommande chaudement, puisque je ne me suis pas ennuyée une seconde en le lisant.
Commenter  J’apprécie          100
Coup de coeur!
J'ai adoré ma lecture! J'y ai appris énormément de choses. On a tous déjà entendu parler du roi Henri VIII et des femmes qu'il a eues mais pour ma part je n'en savais pas beaucoup plus. Alison Weir a consacré une série où chacune de ces femmes, ces reines ont le droit à un tome relatant leurs vies, leurs histoires, leurs règnes. le tome 1 commence naturellement avec Catherine d'Aragon, la première épouse d'Henri VIII. Catherine est une jeune femme très pieuse, cultivée, élevée pour être une bonne épouse et une reine, elle se fait tout de suite aimer du peuple anglais. Si les premières années de son mariage avec Henri pourraient ressembler à un conte de fées, l'absence de venue d'héritier mâle va pousser le roi à trouver une manière d'évincer son épouse afin de se remarier et d'enfin avoir un fils. Catherine après avoir connu la grandeur de la Cour va découvrir sa bassesse. Elle va devoir faire face aux humiliations et faire preuve de courage et d'abnégation pour tenter de sauver son mariage et garder sa couronne.
Que d'intrigues et de rebondissements! J'ai dévoré chaque paragraphe de ce roman avec avidité, allant de surprise en surprise, effarée de me dire que toute cette histoire s'est réellement passée des siècles plus tôt. Quelle femme extraordinaire! Ce roman est un petit pavé mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. Je vais enchaîner avec le tome 2 consacré à Anne Boleyn que nous avons déjà pu un peu suivre dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          60
J'appréhendais un peu la lecture de ce roman après la déception d'il y a quelques mois avec Aliénor, reine captive mais j'ai vraiment adoré ce Catherine d'Aragon, qui a été pour moi un vrai page turner malgré ses quasi 900 pages. Et sur un sujet similaire, je l'ai trouvé bien meilleur que La Princesse d'Aragon de Philippa Gregory, car beaucoup plus fidèle historiquement (Alison Weir l'indique d'ailleurs dans la postface, avec au passage une petite pique déguisée envers Philippa Gregory !)

C'est vraiment passionnant et fascinant de faire la connaissance de Catherine d'Aragon et de suivre son évolution au fil des ans, de la jeune fille timide qui doit apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture à la reine adorée du peuple anglais qui souffre en silence du rejet du roi et de la haine de sa remplaçante, malgré toutes les épreuves difficiles auxquelles elle doit faire face. On ressent vraiment beaucoup d'admiration et de compassion pour cette femme que la vie a durement éprouvée (le récit de la perte de quasi tous ses enfants à leur naissance ou dans les jours qui suivent brise le coeur, sans compter les moments où on lui arrache progressivement ses proches et sa liberté, torture psychologique destinée à la faire accepter le divorce avec Henry VIII) mais qui n'éprouve aucune rancoeur ou haine envers ses ennemis et qui restera toute sa vie fidèle à ses principes et à sa religion. C'est vraiment digne de respect une telle attitude et on ressort de cette lecture avec un regard totalement neuf envers cette femme trop souvent résumée à l'épouse négligée car devenue trop vieille pour donner au roi le fils qu'il espérait tant.

J'ai beau connaître quasi par coeur les évènements racontés dans Catherine d'Aragon (grâce aux nombreux romans historiques et essais lus sur cette période, mais aussi les innombrables visionnages de la série The Tudors ^^), j'ai vraiment été captivée par cette histoire, par l'envie de savoir ce qu'il allait arriver dans les pages suivantes au point que j'ai eu du mal à interrompre ma lecture une fois plongée dans ce roman. Toute la partie entre la mort du prince Arthur et le mariage de Catherine avec Henry VIII est toutefois un peu longuette (c'est une période où notre pauvre héroïne est déjà quasiment cloîtrée dans un palais, sans contact avec l'extérieur et dans une position difficile) mais cela ne m'a pas gêné outre mesure.

D'autre part, comme dans tout roman historique (et plus particulièrement un roman historique qui se déroule à l'époque des Tudors, une de mes périodes préférées de l'Histoire), la reconstitution de la cour anglaise de cette époque, la description des décors des différents châteaux où se déroule l'intrigue et des costumes des différents personnages est vraiment soignée. On prend plaisir à (re)découvrir certains moments de l'histoire des Tudors, à faire la connaissance de personnages centraux (et qui, pour certains, réapparaîtront dans les tomes suivants) mais aussi à suivre toutes ces intrigues de cour, ces alliances et ces trahisons, ces rumeurs qui se révèlent parfois vraies et souvent dévastatrices pour les principaux concernés.

Bref, si vous avez envie d'en savoir plus sur Catherine d'Aragon et Henry VIII, je vous recommande vivement ce passionnant roman d'Alison Weir !
Commenter  J’apprécie          60
Catherine d Aragon, première épouse du célèbre Henri VIII. Alison Weir grande historienne, particulièrement des Tudor, nous fait vivre au fil des pages la vie bien triste de cette reine.
J apprécie énormément cette période de l histoire de l Angleterre, j ai appris encore beaucoup d anecdote et j ai hâte de lire le tomeb2 qui sera sur Anne Boleyn.
Commenter  J’apprécie          40
Chers ami(es) lectrices et lecteurs,
encore un beau pavé de terminé. C'est avec délice, étant féru d'Histoire, que je me suis plongé dans le roman d'Alison Weir : Catherine d'Aragon, les reines maudites.
Comme le titre nous l'indique, le roman va évoquer la vie tumultueuse et captivante de Catherine d'Aragon, princesse espagnole, fille d'Isabelle de Castille, dont le destin est de se marier avec le prince Arthur, futur roi d'Angleterre. Ce mariage est d'abord une alliance politique entre deux grandes puissances européennes, l'Espagne et l'Angleterre, et l'amour ne compte pour rien. Un destin qu'acceptera Catherine, dans lequel elle mettra tout son coeur. le mariage tourne court, puisque peu de temps après les noces, Arthur décède. Il est donc décidé qu'elle épousera son frère, Henri, qui régnera sous le nom d'Henri VIII. Catherine devra absolument assumer son rôle premier : assurer une descendance mâle à la lignée des Tudors. Mais Dame Nature est capricieuse ! Aucun prince ne verra le jour ! S'ensuivra pour Catherine une longue descente aux enfers, délaissée par son roi de mari qui n'aura de cesse de faire annuler ce mariage infécond, usant de tous les stratagèmes. Une situation qui révolutionnera durablement, et jusqu'à aujourd'hui encore, l'histoire de ce pays.
En temps que grand fan de la série télévisée « Les Tudors », je ne pouvais qu'apprécier grandement ce roman, qui met en lumière la vie cette grande reine, à laquelle rien ne sera épargnée et qui tiendra tête, contre vents et marées, pour rester fidèle à ses convictions. Voici un roman qui ne lasse pas, un récit vivant et extrêmement bien documenté que je conseille à tous ceux qui veulent comprendre le règne de ce roi, un « Barbe bleue » qui n'aura pas moins de six épouses consécutives. Un livre addictif dont il me tarde de lire la suite, Anne Boleyn, roman qu'il va falloir attendre jusqu'au mois de septembre prochain.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adorée , cela raconte tres bien la vie de la reine ! de début de son règne à la fin , on s'attache beaucoup à celle ci et d'endurer avec elle toutes les épreuves qu'elle a pu subir tout le long de son règne à cause de Henry , On est plonger dans l'histoire tout de suite de Catherine d'Aragon . Si vous aimer la série des Tudors vous aller adorer le livre . J'ai hâtes de m'acheter les prochains livres de la reine maudîtes . Sa m'a donner envie de re regarder la série . Très bon roman 5/5.

Commenter  J’apprécie          10
Catherine d'aragon est arrivée en Angleterre à l'âge de 16 ans pour épouser Arthur et devenir reine d'Angleterre.
Mais Arthur est fragile et malade, leur union est très courte car ce dernier meurt rapidement après leur mariage.
Elle devra alors épousé henry, son frère mais pour cela, le pape doit vouloir cette union car elle peut-être considérée comme incestueuse. Il accorde donc cette lettre mais Henry VII ne souhaite qu'une chose récupérer la dote. A la mort d'Henry VII, henry VIII lui succède et peu enfin épouser Catherine.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est le premier tome d'une saga sur les différentes femmes d'Henry VIII, et surtout comment il les a traité, humilié voire persécuté. Malgré tout cela Catherine est toujours extrêmement digne et a toujours clamé qu'elle était la seule reine d'Angleterre jusqu'à sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est absolument pas mon genre de lecture habituellement mais j'étais vraiment à fond dedans ! On apprend beaucoup de chose que L Histoire. Catherine s'est vraiment battue jusqu'au bout.

Etant de son point de vue Anne est très diabolisé et j'ai hâte de lire le tome 2 consacré à elle pour voir un autre regard de la situation que Catherine a traversé.

La narration est fluide et malgré quelques longueurs on est emporté dedans.

Un roman que je conseille pour les curieux d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
👑"Je ne répondrai à aucun autre titre que celui de reine."

Direction l'Angleterre du 16ieme siècle avec le premier tome de la saga Les reines maudites qui nous raconte le destin de Catherine d'Aragon.

Fraîchement arrivée en Angleterre, Catherine est mariée à Arthur Tudor, vite emporté par la tuberculose. On songe alors à la remarier à Henri, son frère cadet. Devenue reine d'Angleterre, Catherine passe d'années de bonheur à une terrible chute aux enfers dans laquelle une nouvelle venue, Anne Boleyn, la précipite sans pitié.

J'ai adoré. Autant j'avais peur du nombre de pages (897 tout de même), autant ma lecture a été un délice.

De toutes les femmes d'Henri 8, Catherine d'Aragon est celle qui me touchait le moins. Pour moi, elle était la pauvre reine répudiée pour une autre, la reine pieuse, entêtée à garder son titre. Dans ce livre, je l'ai redécouverte.

Quelle vie que celle de Catherine ! Et quelle femme que celle présentée par Weir.
Forte, indulgente, courageuse, volontaire, elle est un modèle de sagesse et de patience, pourtant fort peu récompensée par la vie. Sa dévotion et son amour pour Henri, qui pourtant la rejette et l'humilie sans pitié, sont touchants et force l'admiration.

Catherine est une héroïne fantastique, qui n'a rien à envier aux futures femmes de son mari.

Sa lutte pour garder son titre de reine et pour les droits de sa fille Marie (qui deviendra ensuite l'une des plus grandes reines d'Angleterre) se suit avec avidité, tant les rebondissements de l'affaire du roi sont nombreux et passionnants.

L'écriture de Weir est fluide sans tomber dans le facile, retranscrit bien l'ambiance et les moeurs de l'époque. On ne tombe jamais dans le pathos: tout est traité avec une grande justesse, comme un témoignage traversant les âges.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}