AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 858 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

Il était une fois un livre que tout le monde portait aux nues et qui m'a malheureusement déçue.
Attirée par sa magnifique couverture, je me suis plongée dans cette histoire d'amour et de sorcellerie. La revisite du conte est originale et impertinente, l'héroïne est un bel exemple d'émancipation sociale, raciale, féminine... mais le style est bourré d'images convenues et de symboliques érotiques balourdes, qui ont eu toutefois le loisir de me faire souvent sourire. Dommage, je suis complètement passée à côté !
Commenter  J’apprécie          71
Adulte, j'aime cependant lire des romans jeunesse car ils sont souvent distrayants, pleins de fantaisie.

En l'espèce, ce livre débute bien car il reprend avec humour le fameux conte de la princesse aux petits pois.
Un jeune et riche prince, pas laid en plus, cherche une épouse. Les prétendantes doivent passer un test qui consiste à passer une nuit dans une chambre de son château au dessus de plusieurs matelas.
3 soeurs, dont la mère est cupide, échouent au test sans bien comprendre pourquoi. En revanche leur servante Sadima le réussit.

A partir de là, commence un jeu du chat et de la souris entre cette jeune femme très dégourdie et le prince insaisissable. Et c'est interminable !

L'histoire est très recherchée, le style excellent mais la romancière se noie dans le détail avec des descriptions plus ou moins obscures. L'intrigue artificielle est très décousue, les personnages n'attirent aucune sympathie.
Tout est intellectualisé au point que l'émotion ne perce jamais.
Les nombreuses allusions érotiques, sous forme de métaphores, ne peuvent être comprises que par un adulte averti.

Bref ce roman a été pour moi une pénible expérience de lecture au point que je n'ai pu aller jusqu'au bout. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques qu'il suscite tant j'ai trouvé ce livre ennuyeux. Brillant mais terriblement ennuyeux et sans âme.

Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois à contre-courant.
Le conte de la princesse au petit pois est bien repris et entremêlé avec d'autres contes ou comptines d'enfance, peut-être un peu trop à mon goût. La plume de l'autrice est très métaphorique. Mais, je n'ai pas été conquise.

Il y a des passages intéressants, mais d'autres m'ont beaucoup dérangés car ils vont dans le sens contraire du reste de l'oeuvre. Je ne suis pas certaine que je ferais lire ou proposerais ce roman à une jeune personne de 13 ans.

De plus, j'ai trouvé que le personnage masculin est assez manipulateur.
Commenter  J’apprécie          40
Nominé Prix Farniente 2023 – roman jeunesse
C'était ma dixième lecture dans le cadre du Prix Farniente et ce roman est celui qui m'a le moins convaincue. D'Or et D'Oreillers est une sorte de conte des temps modernes; Lord Handerson est en quête d'une femme et, pour cela, convie ses prétendantes à passer une nuit dans son Château.
Les temps modernes sont donc relatifs car c'est encore et toujours l'homme qui impose les règles du jeu.
Mais Lord Handerson est moderne et ratisse large: il consent à ce que Sadima, pourtant simple domestique, passe, tout comme une succession de filles de bonnes familles, le test de la première nuit.
Bien que l'écriture soit agréable et intelligente, cette lecture ne m'a pas convaincue, d'une part, par son genre fantastique – c'est bien évidemment personnel – et, d'autre part, certaines scènes explicites et crues m'interpellent et, n'étant pourtant ni puritaine ni pudibonde, je m'interroge tout de même quant à la sélection de ce roman dans une sélection d'un prix jeunesse, les nominés étant susceptibles d'être proposés en lecture scolaire.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai terminé hier le quatrième finaliste du PLIB 2022 et malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi.
Dans cette revisite du conte de la princesse au petit pois, nous suivons un Lord richissime qui, pour trouver une épouse, leur propose un test : passer une nuit dans son manoir sans chaperon. Scandaleux ! Un mariage si lucratif vaut pourtant bien ce sacrifice. Mme Warkins enverra donc ses trois filles passer le fameux test. Elles seront accompagnées de leur femme de chambre, Sadima.
Je ne suis pas spécialement férue de conte revisité, si celui de base est la princesse au petit pois, il n'est pas le seul auquel fait allusion l'autrice. Entre clin d'oeil et comptine, vous serez surement conquis mais personnellement, je suis passée totalement à côté. Si l'autrice a une très belle plume et qu'elle joue avec la langue française avec brio, je n'ai pas du tout été réceptive.
J'en suis profondément navrée mais j'ai trouvé l'histoire absurde et très décousue. Je me dis qu'un conte pour enfant est souvent assez absurde… alors pourquoi je n'ai pas trouvé de sens à cette lecture ? J'en attendais peut-être trop à cause des avis merveilleux que j'avais lu, je ne sais pas, mais la magie n'a pas opéré. D'ailleurs, en parlant de magie, si j'ai aimé au début que le manoir soit si particulier, le comble a été l'explication… je ne m'attendais tellement pas à ça ! J'ai totalement décroché à ce moment-là.
Pour finir, il y a, je pense, plusieurs niveaux de lecture et je n'ai pas su les apprécier à mon grand regret. Je vous invite quand même à découvrir ce livre par vous-même, je ne doute pas que vous serez séduit, il ne sera pas mon gagnant mais je salue le travail et la beauté de l'écriture de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve que passer des tests pour savoir qui épouser est complètement idiot ! même si on parle de classe sociale pour pouvoir épouser le prince c'est idiot. Je ne recommande pas ce livre aux personnes qui s'attendent à avoir un livre qui bouge.
Jeanne P.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré tous les avis positifs, je suis totalement passée à côté de cette lecture.

Pourtant, ça commençait plutôt bien. Un décor de conte de fées revisité, une plume plutôt agréable.

J'étais plutôt curieuse de voir comment à partir d'une histoire ressemblant au conte de "La princesse au Petit pois" on allait nous offrir une histoire un peu plus consistante et moderne.

Mais l'histoire ne m'a pas convaincue.

Déjà un début trop long à se mettre en place qui mène inévitablement à l'ennui.

Ensuite, c'est devenu trop bizarre et décousu pour moi.

Les épreuves n'avaient à priori aucun sens, et lorsque l'histoire se révèle peu à peu, ça s'est révélé un peu trop fantaisiste avec les révélations de famille et les explications sur la maison. Et c'était trop, juste trop. Trop de références, trop de tout.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1492) Voir plus



Quiz Voir plus

De Cape et de Mots

Combien de frères a Serine

3
7
6
100

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : De Cape et de mots de Flore VescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}