AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brian Merrant (Autre)
EAN : 9798574541289
197 pages
Auto édition (04/12/2020)
4.65/5   23 notes
Résumé :
Avril 1957. Après un divorce difficile, Eugénie de Poudrey et son fils Léopold s’offrent un nouveau départ au soleil, loin de la capitale et des problèmes familiaux. Le duo emménage tambour battant dans leur nouvelle et magnifique maison du midi située près de la frontière espagnole.
La découverte des lieux émerveille les nouveaux habitants, mais rapidement le doute s’installe concernant la bâtisse et ses anciens propriétaires. Peu de temps après, Léopold dis... >Voir plus
Que lire après Où suis-je tombé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,65

sur 23 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès les premiers instants de cette lecture j'ai été en émoi, tout d'abord pour le jeune Leopold mais aussi pour sa maman, entre les deux un amour que l'on sent immense et insubmersible. Puis mon émotion s'est portée sur tout le reste de cette histoire que j'ai trouvé passionnante et merveilleusement bien écrite. Il est évident que Jean-Baptiste van Dyck maîtrise les mots, il envoûte et embarque son lecteur avec des phrases qui nous propulsent en 1957, une justesse du ton et du vocabulaire choisi.

Une Eugénie insoumise, qui casse les codes de l'époque, un Léopold aventurier et facétieux, qui fait preuve d'un courage et d'une détermination, qui une fois encore reflète l'époque dont il est question, mais aussi, un amour de la vie et de son prochain. Il ne me faut pas trop vous en dire, je gâcherai votre plaisir, mais il faut que vous sachiez que ce roman fait clairement partie des pépites de l'autoédition et que je suis ravie d'avoir pu le découvrir.

http://livresque78.com/2020/12/13/ou-suis-je-tombe-de-jean-baptiste-van-dyck/
Commenter  J’apprécie          150
J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles de ce jeune auteur l'an dernier et j'avais très hâte de le lire dans un format plus long tel un roman.
Quel plaisir de retrouver sa plume enjouée dans un récit vraiment très travaillé et maîtrisé de A à Z. Je n'avais pas lu la 4e de couverture, préférant me laisser surprendre par chaque aspect de son roman... et je ne le regrette pas car je viens de vivre une expérience livresque on ne peut plus délicieuse !

JB sait choisir ses mots et tel un orfèvre il sait les assembler pour nous offrir un vrai bijou aux qualités littéraires indéniables. C'est formidablement bien écrit et on est catapulté dans son univers dès les premières pages. On se régale de ses jolies phrases à la syntaxe précise et au vocabulaire nourri, de ses dialogues vivants et immersifs, il a l'art et la manière de savoir produire ses effets et nous offre alors une intrigue captivante, prenante, impossible à lâcher ! J'ai lu ce court roman d'une traite, un soir sous la couette, j'y ai vécu un voyage inoubliable, un dépaysement total dans ce pays catalan baigné d'histoire aux côtés de personnages aboutis, tellement attachants et touchants.

JB arrive à combiner un cadre si bien choisi, planté avec justesse grâce à ses descriptions visuelles, à des idées merveilleuses offrant rebondissements et surprises... Son histoire m'a rappelé tous ces beaux romans d'aventure que je lisais étant enfant (Twain, Jules Verne, Defoe...), il leur rend un formidable hommage en y apportant une touche contemporaine emplie de fraîcheur et surtout un sublime suspense...

J'ai tout aimé dans ce roman à la couverture magnifique ! le choix judicieux de l'alternance de focus offre une construction parfaite. Après la disparition de Léopold, d'un côté nous suivons sa maman et ses recherches, son inquiétude et ses espoirs, et de l'autre, nous avançons avec Léopold et la famille de Pélichy dans leur petit monde souterrain où il faut survivre tel un vrai Robinson. L'auteur maîtrise les émotions avec brio et elles nous frappent de plein fouet, j'ai suivi les péripéties de notre petit héros le coeur chaud, avec des étoiles plein les yeux...

C'est un merveilleux conte à lire, à offrir, à partager aussi, en famille car il ravira petits et grands. C'est un récit authentique, parsemé de références nostalgiques et de connaissances, qui fait vraiment du bien. Il rejoint tout de suite ma pile de livres-doudous, ceux qu'on peut relire à volonté, juste pour passer un formidable moment à chacune de nos relectures.
Je vous le conseille sans hésiter, idéal en cette fin d'année 2020, il saura réchauffer votre coeur et allumer la flamme de l'espoir en chacun de vous. Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Eugénie et son fils Léopold ont fuit la région parisienne et sont venus s'installer dans une très jolie demeure abandonnée par les anciens propriétaires.
Léopold est un garçon malin et très curieux, c'est ce qui va le conduire loin de sa maman.
Un jour pendant une promenade il disparaît, commence alors un enfer pour Eugénie.
Des jours passent, des mois, des années et aucune nouvelle de Léopold, pas de signes de vie, pas d'indices, pourtant Eugénie ne baissera pas les bras, elle le sent au plus profond d'elle, son enfant est en vie.
Et effectivement... il l'est...
Oui mais voilà, là où il se trouve, c'est très compliqué de retrouver sa mère, ou simplement la vie réelle.
Je ne vais pas vous en dire plus sur ce qu'il se passe pour Léopold car la surprise et la tournure des événements sont à découvrir à la lecture.
J'ai aimé la détermination d'Eugénie, la malice de Léopold malgré la situation, mais aussi les autres personnages que l'on découvre dans l'histoire.
J'ai trouvé cependant qu'il manquait un petit quelque chose pour être complètement embarqué dans le récit.
Mais j'ai quand même réussi à apprécié ma lecture.
L'auteur a su donné un bon rythme à son histoire, l'écriture est fluide, sincèrement ça se lit tout seul, on passe par plusieurs émotions, les points de vue d'Eugénie et de Léopold s'alterne facilement, on se met à la place de ces deux personnages loin physiquement mais pourtant si proche au final.
Peut-être qu'au final je l'aurais voulu plus longue et c'est ce qui m'a manqué... je ne sais pas. Mais cela reste une bonne lecture pour les plus jeunes comme pour les plus vieux.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir adressé son roman jeunesse en SP. Je découvre ainsi une belle plume et une très jolie histoire abritées sous une magnifique couverture en parfaite harmonie avec l'histoire de Léopold.

Léopold est un petit garçon qui a quitté Paris avec sa maman pour s'installer dans un petit village niché au pied des Pyrénées. Après un divorce douloureux, Eugénie, sa maman, décide de retourner dans la région de son enfance pour démarrer une nouvelle vie avec lui.
Elle déniche une maison pas très chère, magnifique et un peu grande pour eux deux, mais qu'importe ! Ils s'installent et, secondés par un majordome, une nouvelle vie démarre pour eux dans la sérénité et l'entente.
Jusqu'au jour où, parti en exploration dans la nature environnante, Léopold, censé être de retour pour le goûter, ne rentre pas....

J'ai adoré cette histoire très émouvante, celle d'une séparation entre une maman et son petit garçon, imposée par les aléas de la vie. L'auteur nous propose un récit à deux voix. D'un côté celle d'Eugénie, une maman effondrée mais qui s'accrochera sans relâche à l'espoir de le retrouver, et celle de Léopold qui, malgré son jeune âge, s'adaptera pour survivre, et fera preuve d'un courage extraordinaire pour rentrer chez lui.
Cette histoire est vivante, faite à la fois de peur et de courage, de volonté et de renoncement, de doutes et de certitudes, mais elle vibre surtout d'espoir et d'amour.
Ce livre est un petit bijou littéraire. La plume de l'auteur est fluide et douce, et les phrases comme les chapitres s'enchainent naturellement avec un vocabulaire recherché sans être prétentieux. La richesse des mots permet au récit de briller d'émotions et de sentiments permanents.
Une histoire que j'ai pris plaisir à lire et qui fera le bonheur des jeunes et des moins jeunes.
Un jeune auteur à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le second livre que je lis qui utilise un contexte historique comme fond pour l'histoire et j'ai vraiment bien aimé ma lecture !

L'histoire commence alors que Léopold et sa mère, Eugénie, emménagent dans une nouvelle maison. Léopold décide un jour d'aller explorer les environs et s'aventure très loin, si bien que sa mère ne le reverra jamais...

Ce que j'ai aimé, c'est que nous suivions d'un côté les aventures de Léopold, puis de l'autre celles de sa mère. Cela permettait de savoir ce qu'il se passait des deux côtés et cela nourrissait même, parfois, l'addictivité du roman ! Car oui, ce roman est addictif ! On est vraiment curieux de savoir ce qu'il adviendra des personnages, ce qui fait en sorte qu'on ne veut pas lâcher le livre. le tout est mené par une plume que j'ai beaucoup aimée, fluide et très agréable à lire. J'ai aussi bien aimé le contexte historique sur lequel repose l'histoire, qui sert de toile de fond ; je l'ai trouvé original.

Si, en voyant la petite taille du livre, j'avais un peu peur (notamment que le tout ne soit pas bien développé), au contraire, tout y est ! Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs, mais que chaque chapitre faisait avancer les choses à sa façon. L'évolution psychologique des personnages est assez réaliste compte tenu de leur diverse réalité. On comprend le désespoir d'Eugénie qui ne veut que retrouver son fils, de même que les émotions des autres personnages. Les personnages secondaires ont aussi leur importance dans l'histoire, et c'est un autre élément que j'ai aussi apprécié.

Ce fut donc, pour ma part, une bonne lecture ! Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La situation lui fit se remémorer tout à coup le passage de l’un de ses livres préférés, Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Il repensait au célèbre marin, qui échouant sur une ile déserte, envahi par le désespoir, avait réussi à trouver la lucidité pour faire un point rationnel au sujet de sa situation d’infortune. Il dressait à ce moment du livre « son compte très fidèle des jouissances du moment au regard des misères dont il souffrait ». Léopold tenta à sa façon d’adapter cette formule au contexte du moment.

Le Mal- Je suis tombé dans un trou trop profond et isolé loin sous la terre.

Le Bien- Mais je suis bien vivant, je ne me suis même pas blessé dans ma chute…
Commenter  J’apprécie          10
Une forte pluie s'abattait sur la toiture de la maison. Un crachat huileux perlait sur les carreaux extérieurs. On ne voyait rien à plus de cinq mètres. Les cent pas que faisait Eugénie dans la véranda de la cuisine étaient rythmés par les tictacs réguliers de l'horloge à pendule.
La fin d'après-midi approchait à grands pas.
- Geoffroy, je n'en peux plus d'attendre. Il est dix-sept heures passées ! Où est mon fils ? Ca suffit, appelez les gendarmes maintenant, s'il vous plait.
- Vous êtes sûre, madame ? Le petit est peut-être allé un peu plus loin que d'habitude. Il a dû voir quelque chose qui l'a intrigué. Il est tellement curieux de nature votre Léopold.
- Ce n'est pas son genre d'être en retard, ni de laisser sa mère se ronger les sangs. [...]
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : disparitionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}