AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1019 notes
5
48 avis
4
52 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un premier tome découvert il y a presque une année, je viens de refermer cette suite de 𝘌𝘭𝘭𝘦𝘴, tant attendue. Je vous laisse le résumé de ce tome 2, non spoilant :

«Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au lycée Mercury.
Mais se doute t-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt six...
Six personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.»

Difficile de trop vous en dire, je ne veux évidemment pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Ce que je peux néanmoins vous révéler c'est que les planches sont toujours aussi réussies et toujours d'une beauté à couper le souffle. Je vous laisse juger sur pièce en faisant défiler les photos.

Une nouvelle fois, les multiples personnalités de Elle vont s'en donner à coeur joie pour semer la zizanie.
La véritable Elle, la «Elle rose», arrivera t-elle à reprendre le contrôle ? Il vous faudra vous procurer les albums pour le savoir.

Un sujet peu abordé (je rappelle que cette bande-dessinée aborde les Troubles Dissociatifs de l'Identité) et une suite qui met l'accent sur les différentes personnalités de Elle, un peu au détriment des autres protagonistes. Mais j'imagine qu'un équilibre sera trouvé dès le tome 3...car je serai, une fois de plus, au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          110
J'espérais quelque chose de plus consistant que le premier tome dans cette suite... eh bien je suis un peu déçue. C'est sûr qu'on ne peut pas reprocher à cette BD d'être ennuyeuse. Mais c'est tellement survolé, et la révélation finale sort tellement de nulle part, que ça frise le ridicule. Enfin elle est aussi valable qu'une autre, on reste dans de la fiction après tout, sauf que rien dans le ton et le style de cette BD ne laissait entrevoir ce type de justification aux multiples personnalités d'Elle.
C'est tout de même sympa à lire et les graphismes sont vraiment chouettes, mais je trouve que cette BD ne tient pas ses promesses en termes de scénario.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu le deuxième tome d'Elles quasiment deux ans après le premier. J'en gardais un très bon souvenir et j'avais hâte de lire la suite pour comprendre ce qu'il en était vraiment des différentes personnalités de l'héroïne.

Malheureusement j'ai eu un peu de mal à replonger dans l'histoire. J'étais perdue et ne savais plus comment on en était arrivé là. Il m'aurait fallu un récapitulatif du premier tome au début. Surtout que le résumé en quatrième de couverture est exactement le même que pour le premier tome, donc ça n'aide pas.

Dans Universelle, Elle Bleue a pris le contrôle de la jeune fille. Son comportement déstabilise ses amis, surtout Maëlys. Pendant ce temps, dans son subconscient, Elle Rose tente de refaire surface.

La couverture de ce deuxième tome est sublime. J'ai toutefois trouvé que certaines pages de dessins étaient parfois en dessous par rapport au premier tome.

Déception également pour l'explication donnée en fin de tome. Je l'ai trouvée un peu absurde. Bref, j'espère retrouver davantage Elle et ses multiples personnalités dans son quotidien dans le troisième tome, plutôt qu'à l'intérieur de son cerveau. 3/5
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 1 m'avait beaucoup plu. C'est donc avec joie que j'ai lu celui-ci.

Il est difficile d'en parler sans trop en dire. Cependant, j'ai été un peu moins emballée.
Dans ce second tome, on retrouve Elle et ses différentes personnalités (Rose, Jaune, Vert, Violet et Marron). Nous en apprenons un peu plus aussi sur Bleue…

L'auteur nous emmène dans deux univers bien différents : le monde réel tel que nous le connaissons et le monde fantastique. J'ai apprécié cette intrigue inventive qui dynamise l'histoire.
Dans le monde réel, Elle est "Bleue". Elle poursuit sa vie avec ses amis qui trouvent, tout de même, qu'elle a un comportement assez étrange. Et dans le monde fantastique, la "vraie" Elle découvre ses autres personnalités en profondeur, ce qui lui permet d'en savoir un peu plus sur elle-même.
La fin nous replonge dans le réel, dans le concret et ça donne envie de découvrir la suite et d'en savoir un peu plus sur son passé.
La BD se lit très vite, il ne se passe pas tant de choses que ça (c'est ce qui a créé ma déception). Je m'attendais à avoir plus de contenu.

Le travail d'illustrations, lui, est toujours très beau. Les dessins sont modernes et les couleurs vives stimulent la lecture.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Je vais
emprunter le tome 3 (Plurielles), je suis curieuse de connaître la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu en dessous du premier tome. Les personnages sont toujours plutôt attachants, et les dessins et couleurs toujours aussi attirants, mais à la fin de ma lecture j'ai eu la fameuse sensation de "second tome de trilogie" : il y a quelques péripéties, mais en fin de compte il ne s'y passe pas grand chose de très intéressant et ça ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue. de plus, l'histoire ne semble pas vraiment aller dans le sens où je l'espérais, ce qui me déçoit un peu bien que je m'y attendais. Les jeunes fans de la série seront cependant sans nul doute satisfaits de cette suite tant attendue.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième tome de la série dans lequel on retrouve une des personnalités de Elle au commande (et pas la plus sympathique). Clairement, l'intrigue bascule dans un côté psycho-fantastique avec une explication en fin de tome franchement farfelue à mon sens.
L'ensemble se lit toujours très bien avec de réelles recherches tant sur le plan graphique que sur la fluidité de compréhension. Mais j'avoue, en tant qu'adulte, je n'y trouve pas l'épaisseur recherché dans ce qu'on pourrait attendre de la psychologie des personnages.
J'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Je me demande si cette série de bd est faite pour moi..

Lorsque j'ai lu le premier tome, je me suis dis que c'est un tome d'introduction donc que c'est normal qu'il ne se passe pas grand chose..
Mais en lisant ce deuxième tome je me suis tout autant "ennuyée".

J'ai apprécié que les 4 dernières pages.. Je trouve que plus de la moitié du livre aurait pu être résumé en quelques bulles..

Je trouve ça quand même dommage de ne pas trop accrocher avec cette BD parce que je pense qu'elle a vraiment un énorme potentiel...
En plus les planches sont si belles..

À voir avec les tomes suivants..
Commenter  J’apprécie          15
J'aime toujours autant le principe d'avoir plusieurs personnalités, c'est toujours intéressant, le montrer d'une façon plus enfantine pour nous l'expliquer n'est pas contraignante.

Je reste septique sur la fin de ce tome deux, c'est un peu trop tiré par les cheveux pour moi.
Maintenant, je sais que même si le sujet existe, ça reste une fiction et que les auteurs ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent de leur histoire. 
Mais c'est vrai, que ça nous amène vers un autre sujet que le TDI.

À part ça, je suis toujours aussi fan des dessins et de la mise en couleur, qui nous pète au visage.
Les planches dans les tons bleutés sont super agréables.

J'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Universelle est dans la continuité du premier tome. C'est beaucoup plus centré sur Elle et ses multiples personnalités, comment va-t-elle faire pour se tirer de là, pour libérer les autres.
Contrairement au premier, les personnages qui étaient attachants (Linotte et Otis) sont devenus juste stupides. Je ne trouve même plus Linotte mignonne. Je ne sais pas trop ce qu'à voulu faire l'auteur, pourquoi faire un personnage aussi con ? Heureusement qu'elle n'intervient presque pas dans ce tome...
Mais, contrairement au premier tome, c'est un peu moins attendu. On voit toujours les ficelles, mais l'exécution est plus sympa! Et la fin de ce tome m'a donné envie de voir la suite!
Graphiquement, c'est toujours aussi beau, coloré, propre, expressif. Il n'y a rien à redire là dessus!

C'est une bonne BD jeunesse, mais j'espère que la série ne va pas s'étirer en longueur.
Commenter  J’apprécie          10
Après un fort choc émotionnel, Elle a sombré dans les limbes de son subconscient, laissant son corps et sa vie aux mains de Bleue, sa personnalité la plus destructrice.

Un deuxième tome toujours aussi beau visuellement mais dont l'intrigue semble stagner à l'image de son héroïne prisonnière de sa psyché.

Le sujet du TDI est lentement abandonné pour une vision plus fantastique de l'origine de ses personnalités multiples, ce que j'ai trouvé dommage. Mais j'attends de lire la suite pour voir où nous mènent les auteurs.es!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1670) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *}