AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 199 notes
5
41 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
6 avis
1
0 avis
Challenge plumes féminines 2024 – n°4

Roman découvert grâce à quelques critiques élogieuses sur Babelio. Par la suite, sa superbe couverture m'a fait de l'oeil sur Audible. Auteure totalement inconnue pour moi mais dont le résumé m'intriguait beaucoup.

À peine j'en avais écouté 1h que l'univers m'avait happé ainsi que l'avenir incertain de Léa. Que va-t-il donc lui arriver dans ce nouveau monde ? Que s'est-il donc passé pour qu'elle y atterrisse ? Malgré son envie d'en savoir plus (et nous avec), de nombreux secrets lui sont cachés pour son bien et celui de la rébellion. À son arrivée sur Allunia, elle a été récupéré in extremis par la rébellion plutôt que par les soldats de la ville. Son début dans ce monde va s'avérer compliqué et douloureux, d'autant plus qu'elle se pose de multiples questions (et pas toujours dans le bon sens). Ceux de la rébellion l'ont accueilli à bras ouverts et elle se demande encore comment elle peux rentrer chez elle. Pour ma part, j'ai été rapidement immergée dans ce monde inconnu et par sa destinée originale. Je voulais toujours en savoir plus sur cet univers ainsi que sur la 2nde narratrice. Qu'est-ce qui les rapprochera ? Qu'ont-elles en commun ? Grâce à des évènements indépendants de sa volonté, Léa va devoir voyager dans ce monde insolite et le découvrir un peu plus avec les us et coutumes de certains villages. Difficile d'en dire plus sans dévoiler tout le développement de l'histoire dans ce 1er tome. J'espère juste que la suite sera à la hauteur de celui-ci. La fin est telle qu'il me tarde d'en continuer l'écoute. Malheureusement, il faut que j'attende d'avoir des crédits gratuits audio (chez Audible) pour acheter les 2 tomes suivants.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un gros coup de coeur et dès que je peux, j'en continue la lecture pour en savoir plus sur l'avenir de Léa dans ce nouveau monde comme celui d'origine, ainsi que sur cette 2nde narratrice. Quel est son rôle dans tout ça ? En tout cas, le style de l'auteure est très agréable et bien imagée pour nous faire découvrir son univers. Ce 1er tome a d'ailleurs été dévoré en 3 jours. Si vous êtes amateurs de mondes parallèles, je vous conseille très fortement de découvrir ce 1er tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
J'ai adoré ma lecture. L'écriture est belle et prenante, et l'univers vraiment captivant. Sans parler du graphisme du livre qui est un vrai plaisir pour les yeux. Les illustrations sont splendides, j'ai adoré !

La trame de l'histoire est assez simple, mais très efficace et le message subtile derrière les enjeux du roman est validé. L'histoire est bien travaillée et j'ai adoré découvrir ce nouveau monde, même si j'aimerais en savoir encore un peu plus sur ce monde dans lequel on est plongé.

L'histoire est aussi bien encré dans la romance. C'est une romance assez prévisible, mais elle ne m'a absolument pas dérangé. Les réactions des deux personnages, particulièrement celles de Léah (le personnage principal), sont parfois bien frustrantes. Des malentendus et des petits dramas débutent facilement entre eux par manque de communication. Mais finalement, c'était une frustration amusante qui m'a fait m'attacher aux personnages malgré leurs défauts.

Les personnages secondaires sont très bien travaillés, ils m'ont beaucoup plu ! Et cette fin était renversante, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          181
J'ai lu Allunia de Tiphs et je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai détesté ce livre (et mon avis va être très salé donc vous voilà prévenus) ! Ça ne commençait même pas si mal pourtant. L'histoire était assez clichée du départ et les personnages très caricaturaux, mais ça n'était pas désagréable à lire pour autant. Les chapitres s'enchaînaient avec fluidité et l'écriture n'était pas déplaisante.

Oui mais voilà, à mesure que l'histoire s'installait, on comprenait petit à petit que l'univers de fantasy était plutôt un prétexte et qu'il s'agissait avant tout d'une romance, et pas la plus subtile des romances ! Honnêtement, c'était digne de la fantasy YA anglophone du début des années 2000, et ça, ça ne passe plus du tout avec moi (c'est évidemment un avis qui m'est personnel pour le coup).

Ceci étant dit, le plus gros point noir de cette histoire, c'est vraiment les personnages. A commencer par Leah, un des personnages les plus insupportables que je n'ai jamais rencontré. Je pense que l'autrice essaye de nous la vendre comme un personnage badass, mais ça n'est ni plus ni moins qu'une gamine colérique, capricieuse et profondément immature.

A chaque fois que l'histoire redevenait prenante, Leah venait tout gâcher avec ses états d'âmes incessants, alternant crises de colère et épisodes de culpabilité et de lamentation : « qui suis-je pour oser critiquer Zam alors qu'il est si spécial ?! ». Merci pour cette leçon de dignité Leah…

L'autre personnage insupportable, à son insu, c'est le fameux Zam. Je dis à son insu puisque ce n'est même pas sa personnalité qui m'a posé problème (il n'en a pas vraiment donc c'est vite vu). le souci c'est la façon dont il est décrit… Zam et ses énormes biceps. Zam et ses pectoraux de compétition. Zam et ses abdos sur lesquels Leah a failli s'assommer (véridique) et qu'elle décrit plus tard comme étant « si marqués qu'ils pourraient éborgner quelqu'un ». Zam qui est sûrement bien gaulé mais qui a globalement le charisme d'une huître. Dire d'un personnage qu'il est un leader charismatique n'a pas beaucoup d'intérêt si absolument rien ne le prouve tout au long du récit.

Alors certains des personnages secondaires relèvent un peu le niveau, c'est vrai. Et il y a même quelques idées intéressantes ! Mais ça n'est pas suffisant, en ce qui me concerne, pour rattraper les deux personnages principaux. Si vous voulez du divertissement un peu facile qui se lit bien, allez-y, mais si vous êtes allergiques aux clichés, j'aurais du mal à vous le conseiller…
Commenter  J’apprécie          171

Leah est morte, foudroyée... Et découvre avec stupeur qu'elle retrouve vie sur Allunia, prisonnière d'une bande de rebelles. Dans ce monde inconnu, où les âmes peuvent créer le pire et le meilleur, Leah doit faire sa place. Pourra-t-elle faire confiance aux rebelles et à leur chef Zam? A-t-elle une chance de retrouver sa vie d'avant?

Je ne partage pas l'engouement qui semble généralisé autour de ce premier tome. Si le point de départ est intéressant, je trouve que ça s'est noyé dans l'ensemble assez vite et que toutes les promesses du début se sont petit à petit perdues. Au final, je me suis retrouvée dans un univers fantasy assez classique dans les romans que produisent pour le moment toute une série d'autrices en vogue.
L'intrigue en soi n'était pas inintéressante mais je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire tout en ne m'attachant finalement à aucun des personnages. de plus, l'ensemble manquait singulièrement d'actions.

J'ai vu que certaines critiques insistaient sur l'aspect romance de l'histoire. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cet aspect très présent car cet élément arrive fort tard et est presque aussitôt évacué par un rebondissement.

Lecture, je devrais dire audition, sympa, mais sans plus que j'ai pu découvrir grâce à l'abonnement Audible. Malgré la fin aux relents dramatiques, je ne pense pas poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          140
Coup de foudre ⚡comme pour Leah. Comme elle, je me suis retrouvée propulsée dans le royaume d'Allunia, surprise et fébrile.
J'ai adoré suivre l'héroïne dans ce monde parallèle inconnu, habité par des flux d'énergie qui s'apparentent à une magie puissante. le point fort ce sont les personnages attachants et leurs réparties qui donnent le smile. L'intrigue, somme toute classique est bien rythmée et addictive. J'ai apprécié l'écriture de Tiphs empreinte d'un humour vif, pétillant qui font de cette lecture, un vrai plaisir.
Ce roman rassemble tout ce que j'aime des personnages attachants et charismatiques ( tous ! Avec mon préféré Alinoé), un univers bien construit et original( magie et technologie adroitement combinée ) une intrigue bien rythmée et des réparties pleines d'humour (j'adore les dialogues et les pensées révélées). Un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Allunia était l'une des publications Plume Blanche que j'attendais avec le plus d'impatience : déjà parce que j'en avais commencé la lecture sur WattPad, et aussi parce que la couverture est vraiment sublime. Mes attentes sont totalement comblées, ce livre est une bombe ! J'ai absolument tout aimé, de l'objet livre avec les illustrations réalisées par l'auteure (illustratrice à ses heures) elle même, à l'histoire, tellement prenante, tellement juste dans ses descriptions, aux personnages et dialogues qui dépotent !

Le gros point fort du roman ce sont les personnages, et plus particulièrement Leah, jeune humaine, qui se retrouve propulsée dans un univers dont elle ne connait rien, alors qu'elle vient de mourir foudroyée. Sa psychologie sonne tellement juste; la difficulté d'adaptation à son nouvel environnement, ses doutes, ses regrets, la nostalgie de son monde, la multitude de questions qui se bousculent dans son esprit, son manque de confiance en elle, sa gnaque et sa passion. Bref, Leah est un personnage sanguin à très fort potentiel… et c'est le cas d'à peu près tous les personnages de ce roman : Zam, au magnétisme de dingue, qui revêt tantôt son masque de leader, tout puissant, à l'allure invincible, et qui le laisse tantôt tomber, nous permettant d'apercevoir l'homme derrière la légende. Sian et Lani, ces soeurs guerrières et accueillantes. Alinoé, discret et toujours là pour ses amis. Caleb, au caractère si explosif. Des rebelles aux allures de famille, des rebelles pour défendre la liberté.

Allunia est vraiment bien écrit; Tiphs nous immerge dans un univers magique. Des paysages grandioses, une faune menaçante et des constructions remarquables. Pourtant, à travers cet univers (qui donne franchement envie d'y faire un détour - malgré le froid), on retrouve certains travers de notre civilisation : la délation poussée par un dirigeant tout puissant ou encore le déséquilibre du monde entrainé par l'homme. On y trouve également une grande beauté, notamment à travers les amélys, qui ont une signification toute particulière pour les Alluniens et les peuples voisins.

L'intrigue est relativement simple mais, à l'instar de Leah, nous ne découvrons que par morceau les fondements de la résistance et les implications politiques. Nous sommes plus d'une fois surpris par des révélations, comme les origines de certains rebelles, ou encore la signification d'une certaine luminescence. de plus, certains éléments, qui nous sont révélés à différents moments du récit, nous laissent présager un second tome vraiment dense. Je n'en ai pas parlé plus haut, mais il est un autre personnage très intéressant, un personnage par lequel nous découvrons quelque peu les plans de l'ennemi; il s'agit d'Anya, la petite soeur de l'empereur qui, à l'instar des rebelles, n'est pas soumise à l'influence du grand méchant de l'histoire. Elle n'apparait pas tout de suite, mais certains chapitres lui sont consacrés, et nous sommes charmé par sa détermination et son esprit intuitif.

Les dialogues coulent vraiment tous seuls, ils sont pleins d'humour, de peps et de naturel. Leah a une répartie à toute épreuve, même si son humour n'est pas toujours compris ou apprécié. Tiphs n'est pas toujours tendre avec les rebelles, et malmène le coeur de son lecteur. Un parcours semé d'embûche, une résistance qui semble en position de faiblesse, une héroïne un peu paumée, à laquelle on ne révèle pas tout et qui se trouve être plutôt impulsive… Allunia c'est le genre de roman tellement prenant et immersif qu'on n'a pas envie de le quitter mais c'est aussi le genre de roman dans lequel on se sent totalement impuissant et qui nous fait rager !

Enorme coup de coeur pour ce premier tome (malgré la fin "mais non !!" qui nous donne envie d'avoir tout de suite le tome 2 sous la main !). Et je ne vous ai pas parlé du prologue ! Ce prologue qui n'a aucun lien avec ce que l'on lit derrière, et qui nous présente forcément une future scène du tome 2, nous annonce du lourd !

Voilà, c'est un peu décousu, j'avoue avoir un peu de mal à exprimer mon engouement, d'autant plus sans en divulguer plus que ce que ne dit le résumé ! Mais c'est un peu l'état de mon esprit au sortir de cette lecture : encore obnubilé par toute cette histoire, et en pleine ébullition (échafaudant toutes les hypothèses possibles pour la suite).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          90
Quand faut y aller, faut y aller...

Je croyais qu'il s'agissait d'un mélange de fantasy et de science-fiction, à destination d'un public adolescent/jeune adulte.
Il y avait les bases pour une histoire et des personnages profonds: l'héroïne vient de mourir foudroyée, se retrouve catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas, les rebelles risquent la mort à chaque instant, le peuple est privé de sa volonté par un gros méchant vilain pas beau.

Pourtant, l'auteur ne fait qu'effleurer la surface.

Il s'agit d'une romance, ni plus ni moins, entre le leader énigmatique/charismatique (ajoutez n'importe quel autre adjectif mélioratif en "ique"), et l'héroïne.

Alors décortiquons un peu.

L'héroïne:
Pendant le premier chapitre (donc avant qu'elle soit arrachée à son monde), elle ne montre aucune personnalité particulière, et je me suis franchement fait chier.
Par la suite, elle se révèlera provocatrice, insolente, miss je-sais-tout-mieux-que-les-autres et mon-confort-passe-avant-la-sécurité-de-tout-le-monde.
A noter aussi que si elle commence avec la capacité musculaire d'une huître, elle devient Lara Croft en moins d'un mois.
Parce que c'est connu, il suffit de s'entraîner du matin au soir tous les jours sans pause pour devenir Wonder Woman, et il suffit juste de se forcer pour réussir. J'ai hurlé de rire, par exemple, lorsqu'elle avoue qu'elle ne sait faire que 3 pompes, et qu'on lui demande d'en faire 80 (et elle réussit, oui, oui!).

Le leader:
Il est décrit comme ultra-compétent, intelligent, etc etc.
Mais rien dans ses actions, ses paroles ou ses pensées ne donnent cette impression.
Sa personnalité est "forcée" par les descriptions de l'auteur. En gros, au lieu de nous expliquer par des exemples concrets en quoi Zam est le meilleur/le plus énigmatique/etc., l'auteur ne fait que le répéter à longueur de temps.
C'est un peu lassant.
Parlons maintenant de ce qu'il fait vraiment: pas grand chose. Ah si, il entraîne l'héroïne, c'est dans ses "attributions". Et puis il flirte avec elle du début à la fin.

Les rebelles:
Ils sont là pour faire copain copain avec l'héroïne, pour ne pas qu'elle se sente seule, et pour parler à longueur de journée du fait que l'héroïne dévore le leader des yeux, rougit en sa présence, etc.
Ils sont aussi là pour rapeller, eux aussi, que le leader est super beau avec de magnifiques abdos.
Parfois, l'auteur tente de leur donner de la profondeur, mais c'est plutôt raté.

L'histoire:
Comme je disais, il y avait tous les éléments pour une histoire intéressante. Mais les chapitres sont une succession de prétextes pour des rencontres entre l'héroïne et le leader, des combats entre eux, de la tension sexuelle, des disputes et des réconciliations.
Et ça prend tellement de place qu'on se fiche un peu du gros vilain pas beau.

Voilà.
Commenter  J’apprécie          82
Souvent quand on a de grandes attentes au sujet d'un livre, et ça c'est vérifié plusieurs fois ici même, on est encore plus déçue du résultat.
J'avais de très grandes attentes pour Allunia. Tiphs est une artiste que j'admire beaucoup pour son travail graphique, et j'avais hâte de découvrir sa plume. Et avec ce teasing dont elle nous a abreuvé ces derniers mois, autant dire qu'elle a fait monter la barre très haut en termes d'attentes !
Eh bien cette fois, mes espérances ont été complètement satisfaites. Comme promis, Allunia est un roman dynamique et coloré, riche en rebondissements et en abdos saillants. Aucun détail n'a été oublié : les personnages sont brillamment construits, bien qu'imparfaits mais c'est ce qui les rend plus attachants encore, l'univers est fourni mais parfaitement maîtrisé, l'action est bien dosée et je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture de ce beau bébé. J'ai même trouvé ça bien trop court. J'ai hâte de lire la suite, qui va mettre bien trop de temps à arriver… j'ai hâte de retrouver Leah, Zam et leurs amis ainsi que la courageuse Anya et de savoir ce qui va leur arriver après cette odieuse conclusion.
Mention ++ au livre lui-même, illustré bien sûr par Tiphs elle-même, non seulement sur la couverture, mais aussi sur chaque en-tête de chapitre. Voir son univers illustré par l'autrice elle-même n'en a rendu l'immersion que plus intense, plus agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Et encore une grosse déception.
A force de voir passer ce livre qui n'est pourtant pas chez une grande maison, je me suis laissé tenter. Bien mal m'en a pris : j'ai détesté les personnages et leur psychologie, détaillée mais toujours en surface et tellement cliché. Rarement lu récemment aussi un roman où le physique (des personnages toujours) semble avoir autant d'importance, ç'en était presque dérangeant.
L'autrice est connue au départ en tant qu'illustratrice, j'imagine que ça lui a permis de se constituer une communauté acquise d'emblée à sa cause, tant mieux pour elle. Mais "même" pour de la jeunesse, c'est très limité.
Un tome 2 est prévu l'an prochain. Avec au minimum un lecteur de moins.
Commenter  J’apprécie          70
Si vous êtes sur les réseaux sociaux, c'est impossible que vous soyez passés à côté du phénomène Allunia (et Elvira, un hors-série se passant plus tard que la duologie et pouvant se lire séparément). D'ailleurs il vient de sortir en livre de poche si cela peut vous convaincre de le lire.

Même si le fond de l'histoire ressemble fort à ce qu'on peut voir dans d'autres histoires de fantasy, on s'attache énormément aux personnages. Je me suis fort identifiée à Leah et j'ai adoré découvrir un à un les personnages qui vont graviter tout autour d'elle et faire qu'elle devienne la femme qu'elle doit être.

Dès le début, on se retrouve dans l'action et le mystère. Ce sentiment ne nous lâchera qu'à la fin et je dois avouer que j'ai vu venir certaines choses mais d'autres pas du tout ! Cet univers a des aspects assez troublant surtout au niveau des pierres et des croyances. J'ai hâte de voir ce que l'on va découvrir dans les 2 autres romans.

Et puis, vous avez vu cette couverture ?! Tiphs fait un boulot de dingue. Toutes les couvertures que j'ai vu et qu'elle a dessiné son magnifiques !

Alors, vous laisserez-vous tenter ?
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (678) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..