AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372581417
483 pages
Taurnada Éditions (06/06/2024)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits. Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques.
Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ?
Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente... >Voir plus
Que lire après Contre l'espèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je viens de terminer **"Contre l'espèce"** d'Estelle Tharreau, et je dois avouer que ce livre m'a profondément marqué. C'est une oeuvre qui nous plonge dans une dystopie aussi noire que captivante, un futur où le miracle écologique a eu lieu, mais à quel prix ?

Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde, permettant à la nature de reprendre ses droits. Les seuls bastions de l'ancien monde sont les hypercentres, des cités ultra-connectées où chaque aspect de la vie est orchestré par huit plateformes numériques. C'est dans ce décor futuriste que l'auteure nous présente une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres : John, le recycleur désabusé ; Futhi, la jeune aveugle presciente ; Olsen, le policier subversif ; Ousmane, l'homme qui en sait trop ; et Rosa, la ravisseuse du petit Willy.

Le récit prend une tournure inquiétante lorsque les dirigeants de ces plateformes commencent à fomenter des projets génocidaires. Que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter ? Quel est le destin de l'humanité lorsque ceux au pouvoir décident de jouer à Dieu ?

À travers cette histoire, Estelle Tharreau a non seulement changé de genre littéraire avec brio, mais elle nous offre également une réflexion poignante sur l'avenir de notre monde. En grattant sous la surface de cette histoire terrifiante, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'état actuel de notre planète. le surnombre, l'épuisement des ressources naturelles, tout cela résonne étrangement avec notre réalité présente.

L'auteure nous alerte sur un futur possible, un futur où l'humanité pourrait bien se perdre dans un tourbillon de technologie et de désespoir. Cependant, Estelle Tharreau laisse entrevoir une lueur d'espoir. Peut-être que nous ne finirons pas comme cela, peut-être que nous avons encore le temps de changer de cap. En tout cas, je l'espère sincèrement. Je ne serai probablement plus là pour voir ce futur, mais je plains les générations à venir qui auront un immense défi à relever pour se sauver et sauver notre planète.

En conclusion, **"Contre l'espèce"** est un livre très intéressant qui pousse vraiment à la réflexion. Estelle Tharreau a réussi à créer une dystopie crédible et effrayante, tout en nous invitant à prendre conscience des enjeux actuels. C'est une lecture que je recommande vivement à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre monde et sur les conséquences de nos actions présentes.
Commenter  J’apprécie          20

Une fois encore, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir en SP le dernier roman de cette auteure dont j'ai précédemment beaucoup aimé les livres. Cette fois, j'ai découvert une histoire on ne peut plus originale, où je me suis retrouvée projetée dans des années pas si éloignées tout de même où la technologie numérique a pris la première place avec ses puces implantées pour tous les habitants, où les gens vont mieux ( enfin, certains), où le monde a accompli pour la planète une avancée spectaculaire ( eau, air) … mais à quel prix ?
Au travers de la vie de plusieurs personnages, John Beck, le recycleur et sa petite protégée de huit ans, Ousmann, Rosa, Olsen, nous plongeons dans une histoire peu banale dans un monde qui frise le chaos.
« Ils ne savaient pas quoi faire car ils n'avaient plus de connexion. Ils ne savaient pas quoi se dire, car ils n'avaient jamais rien partagé. Leur vie était en ligne, mais ils n'y avaient plus accès. »
L'idée est génialissime et tellement proche de ce que pourrait devenir notre futur proche.
Dystopie ou simple fiction ? Ce roman a le mérite de nous interroger sur un sujet sensible : jusqu'où l'IA va-t-elle servir l'homme au détriment de l'humain ? Jusqu'où serons-nous capables d'aller pour soit disant sauver notre planète ?
À lire ! Sans aucune hésitation ! Une chose est sûre cela ferait un excellent film !
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de ce roman en service presse. Pour tout vous dire, j'ai accepté de le lire parce que je suis rarement déçue par les publications de cette maison d'édition. Si cela avait été une autre maison d'édition, j'aurais passé mon tour car ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement. Mais il est parfois bon d'élargir son horizon…

Nous voici plongés dans un roman d'anticipation où le tout numérique est roi. le nombre d'humains sur terre s'est trouvé réduit de façon drastique et seuls les plus fortunés et ceux qui ont un scoring élevé ont la chance de mener une vie confortable, les autres n'ont pas d'autre choix que de devenir recycleurs ou exclus. Chaque personne a une puce implantée dans le bras grâce à laquelle tous leurs faits et gestes sont tracés. Cette puce leur donne ou pas accès à tout. Elle n'est désactivée qu'au moment de leur mort et s'ils décident de l'extraire par eux-mêmes, ils se condamnent à une vie dans la clandestinité. L'être humain ne fait plus rien par lui-même, ses repas sont livrés cuisinés (le passage sur la simple préparation de pâtes est dingue), les livres papier n'existent plus, il n'y a plus de jouets… Tout se fait par écrans interposés ou au moyen de robots.

Un homme émet sur une radio pirate et prévient ses auditeurs qu'un drame risque de se produire dans une échéance plus ou moins proche. Il explique comment l'humanité en est arrivée au stade où elle en est. Il parle des GAFA, de l'intelligence artificielle, en fait, de tout ce dont on entend parler de nos jours. Nous ne connaissons pas la date exacte à laquelle se déroule l'histoire, mais beaucoup de choses évoquées nous parlent.

Et puis un jour, le nombre de villes à recycler devient minime et il ne reste plus grand chose à démonter. C'est alors que les dirigeants des 8 plateformes numériques lancent leur Big Bug. Plus rien ne fonctionne. Chacun va devoir se débrouiller, des regroupements vont se former, s'opposer afin de prendre le contrôle.

Nous suivons le parcours de plusieurs personnages : John un ancien militaire devenu recycleur, Rosa une domestique qui refuse d'abandonner Willy un enfant dont elle s'occupe et le kidnappe, Futhi une jeune aveugle au scoring exceptionnel dont s'occupe Ousmane qui pressent le danger à venir et enfin Olsen un policier qui va tenter du mieux qu'il peut de maintenir l'ordre dans sa ville. Tous ces personnages sont fascinants.

Cette dystopie est tellement criante de réalisme qu'elle fait froid dans le dos. Estelle Tharreau pose une réflexion sur notre monde et son avenir possible en cas de dérive. C'est terrifiant et terriblement bien écrit. Ce roman vous fera certainement réfléchir à la place de l'intelligence artificielle et de la technologie dans notre vie. Peut-être vous fera-t-il prendre conscience de leurs dangers et vous incitera à les mettre de côté et à ne pas tout miser sur eux au risque de finir par nous perdre.

Ce roman est un coup de coeur en ce qui me concerne et je vous le conseille vraiment.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Estelle Tharreau (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Tharreau
« Contre l'espèce », le booktrailer. Un roman de Estelle Tharreau.
Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits. Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques. Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ? Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ? Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.
Roman disponible le 6 juin 2024 (disponible exclusivement au format e-book).
Plus d'infos ici https://www.taurnada.fr/cleet/
+ Lire la suite
autres livres classés : génocideVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3234 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}