AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 100 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Touchée en plein coeur. Tant de sensibilité, de douceur et de poésie pour nous parler de sa maladie et de son besoin de solitude. Elle y traite de ses douleurs, de ses joies, de féminisme avec beaucoup de sincérité. On s'y retrouve, on compatit, mais surtout on devient admiratif de son courage à vivre honnêtement avec elle-même dans une société bourrée d'injonctions.
Commenter  J’apprécie          40
Minuscule folle sauvage est un voyage intérieur en forme de roman graphique. Avec délicatesse et humour, Pauline de Tarragon y couche les strates de sa psyché et son cheminement intime parfois chaotique. La solitude, les autres, les hommes, la santé mentale, les chagrins et les joies forment le patchwork en demi teinte du parcours de la jeune femme.
Parce qu'il est parfois difficile de vivre, Pauline apprend (et nous apprend) à s'aimer et se chérir, à réparer les choses cassées.
Intime et poignant, avec ce qu'il faut de légèreté et auto dérision, cet album graphique est d'une grande douceur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman graphique et autobiographique (décidément, j'adore ça), Pauline nous parle de son trouble borderline. Son style de dessin, fin et enfantin, délicatement tracé et peint à l'aquarelle, est propice au monologue de son petit personnage : la minuscule folle sauvage observe ce qui se passe dans sa tête.

Un recueil de pensées touchantes, c'est fait avec énormément de douceur et un soupçon d'humour. J'ai adoré ça.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit bonbon.

Une BD qui aborde le thème de la santé mentale de manière très jolie, et plus particulièrement du trouble borderline, sans en cacher les aspérités. J'ai adoré les dessins réalisés à l'aquarelle en partie et le ton de ce joli recueil de pensées. Je recommande :)
Commenter  J’apprécie          10
Petite BD aux grands pouvoirs ! Avec une vision enfantine et réconfortante, on accompagne la narratrice à travers les âges et surtout, à travers sa plus grosse découverte : elle n'est définitivement pas comme les autres. On parle de santé mentale, d'acceptation de soi et de guérison avec une pointe de poésie et de sensibilité. Merci à l'autrice pour ce magnifique témoignage ! Oui, j'ai besoin de ce livre dans ma bibliothèque, tout de suite !
Commenter  J’apprécie          10
Pauline ne le sait pas mais elle m'a prise dans ses bras ce soir, elle m'a fait une caresse sur la joue.
Elle nous livre ici ses pensées les plus intimes, ses peurs et ses doutes quand à la solitude qu'elle choisit souvent et qu'elle subit parfois.
Minuscule folle et sauvage, c'est comme cela qu'elle se définie.
Aah qu'il est difficile de mettre des mots sur des émotions parfois si fortes. Sur des peines parfois si lourdes. Mais Pauline fait du chemin. Elle apprend qu'elle est atteinte du trouble Borderline et doit concilier sa vie avec cette nouvelle donnée. Cela explique aussi pas mal de choses qu'elle ressent au quotidien. Elle met en place des petites bouées dans sa vie pour lui maintenir la tête hors de l'eau, au moins le temps de quelques instants.
Mais Pauline gère. Bien plus qu'elle ne le pense sûrement. Même si sa vie c'est pas tout les jours un ourson fourrée à la guimauve.
J'ai eu plein de petits messages d'espoir pendant ma lecture.
Merci Pauline de me faire me sentir mon "seule"
Commenter  J’apprécie          00
un joli moment de lecture qui nous dévoile la solitude, les peurs, les angoisses avec de jolies illustrations. Elle nous dévoile ses moments de vies difficiles , d'angoisse où la solitude est pour elle un refuge qui peut être aussi oppressant, pesant.
Lire et relire un beau roman graphique à mettre en toutes les mains
Commenter  J’apprécie          00
Pauline de Tarragin nous partage des pensées, des petits moments de vie autour de la question de la solitude. le livre est très touchant. Il allie témoignages poignants et quelques notes d'humour comme elle sait si bien le faire. À lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}