AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 138 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Barbara Stiegler décrypte la situation covidique actuelle. Elle propose une grille de lecture très différente de celle des prescripteurs médiatiques. Son analyse : les néolibéraux français, autour de M.Macron, essaient d'utiliser la crise du covid pour avancer leur projet de transformation de la société française. Livre indispensable pour comprendre les mécanismes mis en oeuvre pour justifier la confiscation de nos libertés sous couvert de le faire pour notre bien et poursuivre ainsi une politique destructrice de la société héritée de la seconde guerre mondiale. de plus, c'est bien écrit et court, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          788
Un petit essai qui fait réfléchir.
Le virus n'est pas grave en tant que maladie (il l'est en partie) mais il est grave c'est en ce sens qu'il met en lumière les dysfonctionnements propres et le délabrement de nos sociétés gouvernés par des logiques libérales qui détruisent les services publiques (la santé).
Ce petit livre ne dit pas que les prises de positions politiques qui découlent de l'arrivée sidérante du virus sont des stratégies bien pensées mais que cette situation est l'occasion de la mise sous la cloche de la démocratie (état d'urgence sanitaire, restrictions des libertés fondamentales, affaiblissement du savoir, poursuite de la destruction de l'enseignement etc.). Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          101
Un petit manifeste extrêmement bien construit et documenté sur la gestion de la crise actuelle, des voix dissidentes loin de la pensée unique et des théories fantaisistes qui ont fait le buzz. A lire et relire afin de prendre du recul et d'agir à nos petits niveaux pour le maintien d'une société humaine et la survie de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          80
A rebours des discours vus, revus et entretenus par la majorité présidentielle et ses affiliés Barbara Stiegler propose une rétrospective de la gestion du Covid (oui, "du") en pointant du doigt les manoeuves sous-jacentes : furtivement, sournoisement, honteusement, le macronisme avance ses pions, va plus loin dans les réformes et institue dans un silence morbide un cadre néolibéral qui enserre la population. Oui, dit comme cela on dirait du complotisme... Parfois les évidences paraissent étranges, que voulez-vous.
Un tract salvateur, éclairant et qui en nous faisant prendre du recul nous permet de constater la grossièreté (et l'impunité) de la situation. A lire.
Commenter  J’apprécie          50
Ça coûte 3.90 euros et ça rince les neurones. Ça les aiguise aussi, nous donne envie de redonner ses lettres de noblesse au collectif, aux relations humaines et à l'esprit critique . La plume précise et acérée dévisse l'absolutisme de la lutte contre le virus. Parfois le ton acerbe de la charge agace, réquisitoire impitoyable contre des "mesures" anesthésiant population et démocratie. Mais l'agacement cède à l'enthousiasme en suivant l'analyse étayée d'une gouvernance fondée sur l'entretien de la peur et la survie du néolibéralisme.
Le doute, la contestation de mesures arbitraires (comme la fermeture des universités le 23 avril, en plein déconfinement), le débat, les manifestations dans la rue, tous ces ferments de la vie ensemble sont mis à l'index. Pas question non plus de s'interroger sur la vaccination, présentée comme la solution incontournable à tous nos maux.
Ce que je retiens surtout de cette parole salutaire, c'est l'appel final à remodeler la démocratie ensemble, à nous unir pour " constituer des réseaux de résistance capables de réinventer la mobilisation, la grève et le sabotage, en même temps que le forum, l'amphithéâtre et l'agora." Créer de l'intelligence collective plutôt que magnifier l'intelligence artificielle.
L'indignation de Barbara Stiegler est salutaire. Propageons ce tract brulot. 3.90 euros seulement, Messieurs, Dames, c'est pas cher et ça vaut de l'or !
Commenter  J’apprécie          52


Lecteurs (303) Voir plus




{* *}