AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205080490
56 pages
Dargaud (17/05/2024)
3.72/5   20 notes
Résumé :
Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l'art et la culture. Une belle démarche et un bon esprit, jusqu'à ce qu'une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s'emploie à trucider tout le monde.
Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis ... >Voir plus
Que lire après Reines & DragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 20 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Reines & Dragons de Joann Sfar.
Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l'art et la culture.
Une belle démarche et un bon esprit, jusqu'à ce qu'une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s'emploie à trucider tout le monde.
Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis penché au-dessus de son lit qui cherche à la bouffer et pire.
Heureusement, forte dans pas mal de domaines dont les arts martiaux et la capoeira, elle parvient à s'échapper de sa chambre.
C'est le début d'aventures hautes en couleur..
Reines & Dragons est une bande dessinée totalement déjantée qui m'a beaucoup amusée. Je me suis vraiment demandé où l'auteur allait bien pouvoir m'emmener et je n'ai pas été déçue lol
Notre héroïne est une princesse qui sait se défendre et qui n'hésite pas à se battre pour sauver sa vie.
Quand sa famille est assassinée, elle part sur une bicyclette offerte par le magicien et.. c'est le début d'un grand n'importe quoi lol
On a dans ce roman un dragon, une princesse, un chien mort de trouille, une bicyclette.
L'histoire est surprenante, mais le scénario malgré tout reste bien ficelé.
Par contre, je ne connaissais pas du tout le trait de dessin de Joann Sfar et j'avoue ne pas avoir totalement accroché. J'ai trouvé ça assez brouillon et par moment il m'a un peu perdu.
Malgré tout, je me suis bien amusée avec son héroïne badass comme j'aime.
Je vous recommande Reines & Dragons, que je note quatre étoiles car j'ai passé un bon moment de lecture, qui m'a changé les idées :)
Commenter  J’apprécie          200
Hardi gents et astringents, petit peuple et nobliaux,
Qu'elle ne fut pas ma stupeur (ou ma consternation) quand je vis qu'on m'offrit cet album (parce que, honnêtement, je n'aime pas du tout le trait nawakjedessinecommeunpiedetjassume de Joann Sfar)
Mais en vrai
J'étais mauvaise langue (de dragon). Déjà ce n'était pas si laid. J'ai même apprécié le voyage, sans doute grâce à Christophe Araldi qui a fait un super travail à la couleur (chers éditeurs, mettez les noms des coloristes en couverture bis repetitam), mais aussi grâce au scénario que j'ai trouvé bien sympa, bourré de références, d'irreverences et de jeux de mots pourris qui ne tombaient pas à plat.
Aussi je ne pesterai pas velu si on m'offre la suite (si suite il y a) (c'pas très clair)
Commenter  J’apprécie          82
J'ai reçu dans le cadre de la masse critique graphique de Babelio la BD « Reines et dragons » de Joann Sfar. Et si ces opérations sont toujours l'objet de belles découvertes … certaines rencontres sont clairement au-dessus ! C'est un coup de coeur pour cette BD dont on connaît déjà l'auteur pour d'autres titres tels que « Petit vampire » ou « le chat du rabbin ».

La première chose qui retient l'attention quand on tient l'objet livre entre les mains c'est le foisonnement de détails de sa couverture. L'héroïne et sa bicyclette sont au centre bien sûr … mais on trouve aussi des champignons phosphorescents, des vers de terre à chapeau, des épées sacrées plantées à droite et à gauche, des fantômes … Un superbe dragon en arrière-plan et un loup finissent le tableau. L'ensemble constitue donc un bel entremet pour entamer cette BD !

Et quand on parle BD … il est toujours important de s'arrêter sur les dessins. Ici le trait du dessinateur est bien particulier et reconnaissable. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler d'autres univers vampiriques … Haché, sorte de miroir déformant, il n'en reste pas moins ultra précis. Les bulles sont remplies, à la fois cauchemardesques et grotesques. C'est un charmant coup de crayon qui va à merveille pour dessiner tous les monstres qui peuvent sortir de cette lecture graphique.

Le style est complètement loufoque et l'humour va prendre corps à plusieurs niveaux. le thème principal est bien sûr celui de « Donjons et Dragons » et ce sera la première cible du récit. On a une moquerie des règles qui se font et se défont au moment de la construction du jeu, des joueurs eux-mêmes. Et pourtant l'histoire colle ici parfaitement au jeu de rôle dans le sens où l'auteur semble réinventer la suite de l'histoire à chaque bulle.
On a également de l'humour anachronique et moderne. Plusieurs thématiques sociétales sont ciblées comme la grossophobie, l'écriture inclusive… L'idée est de tourner en dérision ces concepts, de les amener vers leur limite par le rire.

Les codes de la fantasy sont aussi complètement détournés ici. Notamment grâce à un trio de personnages rocambolesques. Tous les trois sont inattendus et ne cesseront de nous surprendre ! le moins qu'on puisse dire est qu'ils sortent de leur rôle habituel.

En bref, un humour complètement débridé et réjouissant ! A la fois moqueur, gore et impie … l'ensemble n'en est que d'autant plus drôle. L'auteur nous emmène dans ses délires et on le suit toujours plus enthousiaste dans cette drôle d'aventure.

Un petit zoom sur le personnage principal avant de conclure : cette « petite reine » dont on ne connaît pas le nom est encore une enfant ou une adolescente. La bicyclette, comme pour de nombreux jeunes, fait figure d'émancipation du foyer familial. C'est une source de découverte du monde extérieur. C'est avec ce vélo que commence l'aventure !

Gros coup de coeur pour cette BD ! Que ce soit pour son humour, ses dessins ou ses personnages. C'est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une BD complètement azimutée !!
C'est un peu une histoire de princesse en danger et entourée par des monstres, des semi-orques et des trolls, mais pas que !
C'est un peu une satire assez éclatée et cinglante de l'univers de Donjons et Dragons, mais pas que !
C'est un peu une histoire d'alliance improbable entre une princesse/future reine et un dragon en mal de trésors, mais pas que !

En fait c'est un livre assez difficile à décrire ou à catégoriser…
En tous les cas, c'est pour vous si vous aimez les histoires un peu bordélique, les héroïnes qui savent se battent (même si c'est leur premier combat) et les troupes complètements éclectiques (une princesse, un dragon, un chien terrorisé et une bicyclette) !

Les illustrations sont de types croquis, avec juste ce qu'il faut de précision pour qu'on puisse bien suivre l'action (et de l'action il y en a en masse).
Il y a aussi une bonne grosse tonne d'humour noir et de mise en abime, qui vous donnerons le fou rire ou du moins sauront vous arracher un sourire (pour les plus durs à cuir d'entre vous).

Bref j'ai bien aimé mon aventure mouvementée au côté de la Petite Reine et je leur souhaite bien du succès pour leur entreprise de location!

Je remercie NetGalleyFrance et Dargaud pour m'avoir permis de me plonger dans ces loufoques aventures.
Commenter  J’apprécie          60
Reines & Dragons
Joann Sfar (Scénario & Dessin)
• Dargaud

Je suis allé sur ce titre uniquement pour son auteur, Joann Sfar.
Sfar, de la fantasy humoristique, on pense à Donjon et on se dit que ça doit forcément être bien non ?
Forcément ? Eh bien non...
Ma lecture n'a pas vraiment été à la hauteur de ce que j'attendais.
Que ce soit pour le scénario que j'ai trouvé très anecdotique ou pour l'humour qui ne m'a pas particulièrement embarqué, je ne retrouve pas le Joann Sfar que j'aurais voulu voir sur un tel titre.
La fin nous laisse penser que ce n'est peut-être qu'un tome 1, mais pas forcément. N'est-ce que le début d'une série régulière ? C'est peut-être le succès ou non de ce volume qui le déterminera, mais en l'état, je n'ai pas été convaincu.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
27 mai 2024
De la série philosophique le Chat du Rabbin à ses carnets de croquis sur le vif en passant par son célèbre univers vampirique, ses récits intimes ou humoristiques, l’auteur niçois n’a également jamais caché son amour pour la fantasy rigolote et décalée. Ce premier album de Reines et dragons nous promet une virée dans cette dernière catégorie.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
LigneClaire
21 mai 2024
Début d’une odyssée pleine de surprises, de copains divers dont un dragon, le tout sur des dialogues positivement réjouissants. Sfar ouvre le bal d’une nouvelle série très écrite, Reines et Dragons dont le tome 1, La petite reine, donne naissance à un personnage féminin qui est bien décidé à devenir une terreur. Fallait pas venir l’agacer la princesse.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Il existe encore des ringards qui rêvent de vieux schémas où l'on abuse d'une princesse en l'embrassant chastement ?

- Ou en l'evantrant, ou en la mutilant, ou en l'epousant de force ? Oui, d'après ce que j'ai constaté, ça reste une motivation chez certaines créatures attardées.
Commenter  J’apprécie          20
Mais tu as dit que tu te souvenais de cette sonnette.
Absolument ! Ca appartenait au naturologue de tes parents.
Oui !
Il s'était mis en tête de faire un truc de bienfaisance pour les dragons et les paysans. Il actionnait cette sonnette, on venait et il nous offrait un mouton. Et en échange on promettait de ne pas bouffer de paysan.
Et ça marchait ?
Pas trop... Tu sais, quand un dragon a faim, il a faim.
Commenter  J’apprécie          00
Quel que soit l'ordre de ces tourments, personne ne vous pleurera. Les certitudes morales de vos aïeux sont loin. Tout est foutu. Retour à la poussière sauf si, sans faire exprès, vous appuyez sur la sonnette, de votre bicyclette.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une maigre satisfaction : dès que tu vois les cadavres de ton père et ta mère grésiller sur un pieu... tu fais des progrès en capoeira.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis forte en arts martiaux. Enfin, en théorie. Mon problème, c'est que dans de nombreux domaines, mes compétences restent théoriques.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (179) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 8e édition Avec Hervé le Tellier et Kerwin Spire Lecture par Emmanuel Noblet
Depuis l'an dernier, les grands entretiens du festival rendent aussi hommage à des écrivains disparus. Ainsi, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, né en 1914 à Vilnius, en Lituanie, décédé en 1980 à Paris, dont l'oeuvre immense continue de susciter l'admiration, et de faire l'objet de nombreuses adaptations et études.
La vie de Gary est en soi un roman : arrivé en France avec sa mère en 1928, il passe son adolescence à Nice, étudie le droit à Aix-en-Provence et s'engage dans l'Armée de l'air. Entré en résistance dès 1940, pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait compagnon de la Libération et s'engage dans une carrière diplomatique, qui le mènera notamment à New York, puis à Los Angeles. Écrivain prolifique, ses romans seront marqués par les épisodes de sa vie, par un engagement humaniste contre les barbaries modernes, les injustices et les violences, entretenant une tension entre espoir et désespoir de voir l'homme céder à ses pulsions médiocres. Romain Gary est aussi à l'origine d'une des controverses les plus fascinantes de l'histoire de la littérature française, puisqu'il fut le double lauréat du Prix Goncourt, d'abord en 1956 pour "Les Racines du ciel" et ensuite en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour "La Vie devant soi", révélant ainsi la dualité et le conflit identitaire qui le hantaient.
Pour évoquer cette figure, l'écrivain Hervé le Tellier, fervent admirateur de Gary, et Kerwin Spire, qui lui a consacré deux romans biographiques, sont réunis pour un exercice d'admiration. Images d'archives, extrait de film et interview réalisée pour l'occasion ponctuent cet entretien, au cours duquel on entend Romain Gary lui-même, avec sa voix charismatique, mais aussi Joann Sfar, autre grand admirateur, qui étudia à Nice dans le même lycée que Gary et l'a maintes fois dessiné.
Un grand entretien posthume pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre et la vie d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
À lire - L'oeuvre de Romain Gary est disponible dans La Pléiade (deux tomes) et chez Folio/Gallimard. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary. Consul général de France – 1919 Outpost Drive – Los Angeles 28, California", Folio, Gallimard, 2022. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary, Écrivain-réalisateur – 108, rue du Bac – Paris, VII – Babylone 32-93", Gallimard, 2022. - Hervé le Tellier, "Le Nom sur le mur", Gallimard, 2024.
Un grand entretien posthume animé par Alexandre Alajbegovic et enregistré en public le 23 mai 2024 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2024
+ Lire la suite
autres livres classés : orqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}