AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782365697903
272 pages
Editions Les Escales (07/05/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
Un roman provocant, évocateur et hypnotique dans la lignée de Margaret Atwood.Un bourg caché haut dans les montagnes, dans un pays indéfini, en un temps inconnu. Les habitants y sont coupés du monde et vivent en autarcie. De leur naissance à leur mort, leurs vies austères sont rythmées par le respect de traditions strictes. Seule l`" affliction", événement étrange, vient bouleverser leur quotidien : certaines mères de famille disparaissent. Elles s`évaporent du jour... >Voir plus
Que lire après Autre partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vera grandit dans une petite ville nichée au coeur des montagnes, perpétuellement enveloppée de nuages et d'humidité. Cette cité isolée fait preuve d'un attachement féroce et implacable aux traditions ancestrales. Cependant, elle est frappée par un fléau singulier : certaines mères disparaissent mystérieusement. C'est à la fois la douleur exquise et la beauté intrinsèque de leur existence qui les distingue des autres et donne un sens à leur vie.Vera, alors jeune fille lorsque sa propre mère s'est volatilisée, approche désormais de l'âge adulte. Tandis que ses pairs commencent à se marier et devenir mères, elles spéculent sur laquelle d'entre elles pourrait être la prochaine à disparaître, chacune s'interrogeant sur son propre destin. Se délectant de leurs commérages, elles scrutent mutuellement les signes de leur maternité naissance : l'une se consacrant trop à son enfant, l'autre pas assez – attirant ainsi le regard. Lorsque Vera devient mère à son tour, elle doit affronter cette question : pourra-t-elle rester auprès de son enfant chéri ou va-t-elle elle aussi s'évaporer ? Ce livre a suscité ma curiosité dès le début avec son aura mystérieuse et singulière. J'ai particulièrement apprécié le symbolisme présent dans l'oeuvre. On est amené à réfléchir sur la maternité et les pressions sociétales exercées sur les femmes. Les belles phrases poétiques m'ont souvent fait marquer une pause pour en savourer pleinement le sens. La structure en longues parties plutôt qu'en chapitres rend la lecture immersive. Je ne peux que vous recommander fortement cette lecture unique en son genre, qui offre une expérience littéraire comme nulle part ailleurs. le roman d'Alexis Schaitkin est à la fois une révélation captivante et une réflexion sur le mystère toujours renouvelé de la maternité, ainsi que sur tous les chemins qu'une femme peut emprunter: le contrôle de soi, le jugement, l'auto-critique, les remises en question, les pressions sociales, les doutes et l'héritage qu'elle laisse derrière elle. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Le village de Vera, isolé et perché dans les montagnes, la tête dans les nuages, est régulièrement touché par "l'infortune". Comprenez par là que les mères "partent" du jour au lendemain, d'un instant à l'autre elles disparaissent. Sans laisser de trace et sans explication.
Ce phénomène inexpliqué et inexplicable est devenu un évènement naturel pour la petite communauté du bourg. Ici, la vie est régie par des usages presques ritualisés et tout ce qui vient de l'extérieur est stigmatisé et généralement banni. L'ambiance peut faire penser à certaines "communautés" religieuses nord américaines ou germaniques sud américaines...
Nous suivons la vie et l'évolution de la jeune Vera, de sa dernière année scolaire à sa vie maritale conformiste. Pourtant, l'arrivée d'une étrangère dans le village va bouleverser sa vie de façon irrémédiable et la pousser à faire des choix surprenants.

Le roman se découpe en 4 grandes parties, 4 périodes fortes pour la jeune femme. Les 2 premières sont axées sur les moeurs et usages aussi mystérieux que strictes de la bourgade et l'on découvre l'importance donnée à la maternité.
Après m'être demandée si ce livre allait réellement mener quelque part, j'ai littéralement devoré la 2ème moitié du récit. L'autrice mêle introspection et réflexions sur les perversions des sociétés humaines. Il interroge sur la force et l'influence des croyances et des coutumes sur notre réalité et notre regard sur le monde.
Point de feel good ou de happy end ici, les hommes sont montrés dans leurs travers et leurs nuances de gris. L'histoire d'#Autrepart est très bien montée et est un parfait support au sujet traité. le mélange des genres est surprenant mais c'est une belle réussite, très différent du premier roman d'Alexis Schaitkin, "Un si joli nulle part"

Je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Les Escales pour ce très bon roman
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Alexis Schaitkin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Schaitkin
Adaptation du livre en série qui sera diffusée sur Hulu à partir du 26 avril 2023.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Alexis Schaitkin (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

le médecin malgré lui

Martine a combien d'enfants?

4
2
3

11 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}