AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379662768
200 pages
Les éditions L'Alchimiste (30/04/2024)
4.83/5   3 notes
Résumé :
À 28 ans, Pomme a un bel appartement parfaitement rangé, un emploi stable et un futur mari idéal, le tout enrobé d’une routine qu’elle chérit et compte bien garder le plus longtemps possible.

Mais si elle pense contrôler sa vie, le destin, lui, a d’autres plans…Du jour au lendemain, elle perd son job et son fiancé, mais gagne un voyage en Thaïlande. Tout son train-train déraille et la voici propulsée seule au bout du monde.

Pomme doit ... >Voir plus
Que lire après Les pépins de Pomme : larguée, virée et jetlaguéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un Feelgood espiègle et touchant !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce super roman, et la plume pleine d'humour d'Élise Sardan. Pomme est une héroïne profondément attachante, et à travers ses habitudes, ses manies et ses obsessions, l'autrice est parvenue à lui créer une voix bien à elle, très divertissante à lire.

J'aime cette héroïne dont on découvre peu à peu la vulnérabilité et les petites névroses dans lesquelles (je pense) beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître. Elle se demande quel smiley utiliser dans ses messages pour avoir l'air d'une meuf cool, elle cherche tous ses symptômes sur Doctissimo (ici Doctissimax), elle imagine du linge qui sèche pour déstresser... C'est ce côté authentique qui rend notre aventure passée en Thaïlande aux côtés de Pomme si agréable et originale.

Sans rien spoiler de l'intrigue, je trouve aussi que ce que Pomme traverse au fil de l'histoire est criant de vérité. J'apprécie énormément le fait que l'autrice ait créé, à travers ce Feelgood, une histoire à contre-courant des codes des comédies romantiques classiques, comme une petite réponse à leurs clichés trop idylliques, vus et revus.

Enfin, un petit mot pour souligner les personnages secondaires forts sympathiques et hauts en couleurs, ma préférée étant Jasmine, plus sage qu'il n'y paraît.

Bravo à Élise Sardan pour ce roman réussi ! 🦫
Commenter  J’apprécie          20
Que peut-il arriver de pire à Pomme après l'éconduite amoureuse de son ex-futur mari, sa perte d'emploi et de logement ? Ou plutôt, que pouvait-il lui arriver de mieux ? Parce qu'après le choc du bouleversement de son quotidien, elle va devoir faire face à ses peurs, c'est sûr, mais peut-être aussi apprendre à se connaître pour mieux se réinventer...

Pomme est une femme intelligente, mais jusqu'ici, elle a toujours suivi une route tracée sans jamais trop se poser de questions. Enfermée dans sa routine, elle vit la vie des autres, simplement parce qu'elle ne se fait pas confiance. On s'amuse beaucoup ici de son anxiété notoire, tournée en dérision, car oui, elle envisage toujours le pire.

L'écriture est fluide, avec une touche d'humour qui dédramatise chaque situation. Pomme nous enchante avec des expériences inédites et inattendues, où finalement chaque événement trouve sa place pour en tirer une leçon.

On y fait la rencontre de personnages entiers et rayonnants, avec qui on a envie de partager et de transmettre. Au contact de ces personnages, Pomme va s'ouvrir et se transformer, ne voyant plus les changements comme des échecs hypothétiques, mais plutôt comme des défis à relever. Au détour d'un voyage en Thaïlande, riche et mouvementé, elle apprend petit à petit à relativiser et à lâcher prise, en acceptant d'être sa propre priorité.

J'ai aimé ce roman feel-good sincère et pertinent qui nous rappelle que la vie n'attend pas, et qu'il n'appartient qu'à nous de tout faire pour oser et concrétiser nos projets afin qu'ils deviennent une satisfaisante réalité !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'allume la télévision. Un documentaire sur les castors apparaît. Le narrateur explique d'une voix profonde que le castor est un animal très intelligent, qui reste en couple avec le même castor toute sa vie, fonde une famille de castor et vit joyeusement dans son barrage de castors tout en se pétant le bide avec des repas exclusivement végétariens. Même le castor a une meilleure situation que moi à cet instant.
Commenter  J’apprécie          20
Je savais que j'aurais dû rester chez moi, il n'y a pas de singes à Paris et ce n'est pas un pigeon qui m'aurait sauté dessus comme ça. Ça n'a même pas de dents, un pigeon.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Elise Sardan (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5282 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}