AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956948827
288 pages
Auto édition (06/04/2024)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Dans un royaume paisible, où la maladie n'existe pas, naît une princesse nommée Apolline.

Quelques années plus tard, le légendaire dragon arc-en-ciel, protecteur de Zakharfell, s'éteint et un immense mal frappe le royaume tout entier. Apolline, l'une des premières victimes, devient chauve.

Selon la légende, réunir les sept pierres magiques éparpillées dans le royaume permettrait de faire disparaître ce tourment. La princesse entreprend ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Apolline et la légende du dragon arc en cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une très belle lecture que voilà.

Si vous êtes à la recherche d'un roman jeunesse fantasy avec beaucoup de péripéties et des messages de valeurs, ne passez pas votre chemin et venez vous plonger dans cet ouvrage en auto-edition qui vient de voir le jour tout récemment !

Mais de quoi ça parle ?
Bienvenue au royaume paisible de Zakharfell où pendant très longtemps un dragon arc-en-ciel à protéger les lieux de par sa magie et les joyaux incrustés sur ses écailles. Jusqu'au jour où ce dernier disparaît et laisse derrière lui des nuits sans étoiles et surtout une maladie qui prive ses hôtes de cheveux. Seules subsistent les sept pierres précieuses, détentrices de pouvoir, qui restent sous la garde des sept reines et rois du royaume, de peur qu'un jour elles tombent entre de mauvaises mains.
C'est sous ce climat de crainte, que naît notre héroïne, la princesse Appoline, qui à l'âge de cinq ans contracte la maladie. Mais afin que leur fille ne soit pas exilée du royaume, ses parents décident de la faire passer pour morte et la cache sous le château à l'insu de tous. Car oui, cette maladie qui peut parfois être fatale s'avère également facilement contagieuse.
Vivante, mais sans chevelure, Appoline à ses dix-huit ans en a assez de vivre recluse et décide donc de partir à la recherche des sept pierres dans l'espoir de supprimer la maladie et enfin rejoindre le monde d'en haut. Sauf que comme dans toute bonne histoire, elle n'est pas la seule à vouloir mettre la main dessus...

Vous l'aurez compris, c'est en sa compagnie ainsi que deux autres protagonistes que nous allons vivre une superbe aventure à travers les déserts de Zakharfell. Des dangers, des épreuves, des rencontres, des remises en question... Impossible de s'ennuyer. le rythme est soutenu, il n'y a pas de longueur et l'auteur va en general à l'essentiel. L'écriture est très jolie et il faut souligner qu'elle ne prend pas son jeune lectorat comme des personnes sans vocabulaire. Au contraire. La forme est riche sans pour autant être incompréhensible, poétique à sa façon et très douce. La lecture est donc fluide et on enchaîne les chapitres à une vitesse folle.
A côté, le fond n'a rien à envier à la plume. L'intrigue tourne autour de messages et de valeurs très importantes. Comme le courage, l'acceptation de soi, la confiance, la tolérance et quelque chose que je vois de plus en plus rarement : le droit à la seconde chance. Dans une époque où les jeunes femmes sont souvent montrées comme des badass, des fonceuses, trop téméraires et sur l'absence de coopération, ici, nous avons une princesse avec ses complexes, ses faiblesses et des relâchements. Et le tout est présenté sans prétention, sans une pensée trop moralisatrice.
L'action est présente à quasiment tous les chapitres, et on ne s'y ennuie pas. C'est même plutôt variés et on y fait des rencontres diverses et variées, même si tout repose sur le trio principal.
Alors oui, pour certains l'univers pourra paraître trop convenu et peut-être on y trouvera aussi un côté de deja-vu. Pour les adultes, on voit tout de suite où l'auteur va nous emmener. Mais c'est bien fait, c'est positif, c'est constructif et ça fait du bien ce genre de lecture. Et qu'est-ce que nos enfants en ont besoin !

Une jolie découverte, avec une intrigue intéressante et de bonnes ondes positives. A partager sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
Apolline vit reclus, caché du monde car depuis la disparition du dragon arc-en-ciel un mal mystérieux s'abat sur les habitants de Zakharfell : ils perdent leur cheveux et c'est contagieux.
Ses parents ont donc décidé de la faire passer pour morte au lieu de la bannir.
Mais Apolline a maintenant 18 ans et rêve de liberté...

J'ai découvert Yacine Sai avec sa saga "Projet Phoenix" qui est destiné à un public plus adulte et qui m'avait vraiment plu.
Lisant aussi beaucoup de jeunesse j'ai été très intriguée par cette histoire et j'ai donc participé avec plaisir à sa campagne Ulule pour pouvoir me le procurer dans ce format incroyable. L'objet livre est canon, agrémenté de quelques illustrations et avec à la fin les essais couvs entre autre. C'est un excellent bon point à préciser. En précisant également que c'est de l'auto-édition... Pour les mauvaises langues qui se permettent encore de juger ce choix d'édition !
Donc le livre en lui-même est canon, on ne peut pas dire le contraire.
Qu'en est-il de l'histoire ?
Si je vous donne mon avis d'adulte alors je dirai que la 1ere partie est trop survolée à mon goût, la quête des pierres va trop vite, c'est trop facile, peu développé et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Car la seconde partie est plus développée mais vers la fin je me suis un peu ennuyée, on tournait un peu en rond et peut-être que tout ce qui se passe aurait pu être couper en deux pour en faire deux livres par exemple ? Je ne sais pas. Parce que oui, au début il ne se passe pas grand chose et d'un coup boom tout s'enchaîne et j'ai ressenti ce truc de "c'est un peu trop" vous voyez ce que je veux dire ?
Maintenant si je me place pour le public cible, donc la jeunesse, je dirais vers 10 ans si l'enfant est un bon lecteur, alors c'est chouette. Tout ce que je lui "reproche" de mon point de vue adulte pourrait plaire à un enfant. C'est plutôt une belle aventure. Avec donc beaucoup de rebondissements dans la 2e partie. de quoi s'amuser et surtout mettre un pied dans la fantasy de manière cool et légère et pourquoi pas développer un amour pour ce genre en particulier ?
Pour ce qui est des persos j'ai beaucoup aimé Apolline (par contre pas les nombreuses répétitions sur Astrid qui est en fait Apolline etc, je pense qu'il n'y avait pas autant besoin de le répéter lol), j'ai bien aimé son caractère, son envie de liberté et même si je l'ai trouvé un chouille naïve concernant ses sentiments envers le prince Basile, elle était choute !
En ce qui concerne Basile justement j'ai beaucoup aimé cette idée de jouer sur deux tableaux (je vous laisserai découvrir pourquoi) ça amène de la profondeur au perso et surtout un petit suspense qui est bienvenu.
Jasper est un compagnon dévoué et très drôle qui par sa présence amène de la légèreté et de l'humour dans le récit.
L'univers lui, est riche, le monde de Zakharfell dense mais plutôt bien expliqué (avec carte au début de l'ouvrage pour se répérer).
Et la plume reste agréable et fluide malgré le petit décrochage vers la fin, j'apprécie quand même la manière dont Yacine Sai explique les choses pour nous emmener avec lui dans son histoire.
Bref, bien que c'est en demi-teinte pour la Stéphanie adulte, l'enfant en moi aurait adoré ce genre d'histoire plus jeune !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Projet ulule que j'ai soutenu,j'ai le version collector magnifique ❤


l'histoire parle de d'un royaume où la maladie existait pas du tout ( le rêve..... en temps que handicap j'aurai aimé. Bref )

Sauf que un jour le mal frappe est la maladie apparaît et tombe sur une princesse Apolline est devient chauve

La princesse ce retrouve enfermé , ses parents la déclare morte, mais voilà elle a 18 ans maintenant est rêve de sortir de voir du monde ( comme réponce) elle ce dit que son père le roi la enfermé car elle est chauve est donc moche ( la pauvre.....)

Mais en réalité son père l'a protégé du monde


Bien sur une princesse est rebelle non ? Avec son chat qui parle est sans poil (je veut trop un chat qui parle) Jasper et le prince Basile par retrouvais les pierres magique du dragon pour sauver le monde mais aussi elle pour plus être chauve, elle va découvrir le monde, l'amour, l'amitié,trahisons est de grands secrets ....

Mais enfaîte comment a disparu le dragon magique qui protège les humains ? A vous de lire pour tout comprendre


Ce roman apporte beaucoup de message important
Je le conseil pour de 0 à 100000000 ans
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La beauté du corps est éphémère, seule la beauté du cœur est éternelle.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde mérite sa chance, peu importe les différences qui nous oppose.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : acceptationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Romans et drôles doiseaux

1930. Roman de Dashiell Hammett, adapté à l'écran en 1947 par John Huston.

Le Vautour monégasque
L'Aiglon de San- Marin
Le Faucon maltais
Le Moineau catalan

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}