AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CX9DJ9G6
265 pages
(08/04/2024)
4/5   8 notes
Résumé :
L’obscurité laisse toujours place au soleil, paraît-il. Une maxime dont Luce a bien du mal à se convaincre après le départ de sa meilleure amie et pilier infaillible de sa vie. Il n’en fallait pas plus pour que ses vieux démons reviennent le hanter. Un sentiment d’abandon, l’appel de l’alcool et le bar dans lequel il s’apprête à entrer menacent de bouleverser son existence à jamais.

Victor est insupportable, mesquin et irritant. Il correspond à la par... >Voir plus
Que lire après Apprends-moi le bonheurVoir plus
Le clan Wilde, tome 1 : Weston par Lennox

Le clan Wilde

Lucy Lennox

4.55★ (288)

11 tomes

Bad Love, tome 1 : Mauvaise habitude par Rose

Bad love

Charleigh Rose

3.82★ (37)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un spin-off de À la lueur de nos amours, Millie nous offre l'histoire de Luce, le meilleur ami de Célina.

Tout le groupe d'amis est reparti en Guadeloupe, Luce se retrouve seul à Toulouse. Voulant oublier sa solitude dans un bar, il fait la rencontre d'un homme arrogant et hautain. Après quelques minutes avec lui dans sa chambre, l'homme se sauve...
Victor est muté dans la campagne pour remplacer le directeur commercial partant à la retraite, mais aussi avec une autre mission plus précise du grand patron. le destin met de nouveau Luce sur sa route...

Luce, Lucien Varnes est responsable export dans une grande entreprise. Enfant orphelin, il a été repoussé par sa famille adoptive lors de son coming-out à l'âge de 15 ans. Ce sont les grands-parents de Célina qui l'ont recueilli. C'st un homme solitaire, attentionné et loyal.
Victor Artaquant, 33 ans est directeur commercial, c'est une requin dans le métier. Sa vie est compliquée et difficile, mais c'est un homme protecteur qui ne montre que sa froideur, son intransigeance et son arrogance.

La narration est à la première personne. le point de vue varie entre Luce et Victor.
L'intrigue est bien menée, avec douceur malgré les thèmes difficiles. Luce souffre du départ de Célina, mais aussi du rejet de sa famille d'adoption. Il est en souffrance, et la guerre déclarée avec Victor n'améliore pas ses émotions, surtout que celui-ci joue un jeu du chaud froid, blessant régulièrement Luce. Victor est attiré par Luce, plus que de raison, mais il doit sauver sa meilleure amie Celeste, mais aussi lui-même de sa "prison", son secret...

La plume est fluide et très facile à lire. L'auteure a choisi des thèmes très sombres et émotionnellement forts, mais sa plume allège le tout faisant de ce roman une charmante histoire. Les idées sont attrayantes, donnant du pep et du rythme à l'histoire. La mission de Victor est un peu flou pour ma part, le pourquoi, le but, le comment... tout cela reste "bizarre", et parfois peu crédible. La romance est belle, simple et plaisante.

Les émotions sont charmantes, comme le duo avec un côté mélodrame. Luce est perdu, Victor joue l'homme dur et froid, puis l'homme attentionné et doux. Ses démons sont de retour, ainsi que sa solitude et le comportement de Victor rend cela encore plus compliqué. Victor fait tout pour que Luce le déteste, mais il ne peut perdre espoir sur le lien qui les attire l'un vers l'autre.

Enenies to lovers, amour interdit, secret, une charmante romance au coeur de tourments sombres et de souffrance. Les idées sont attrayantes, les émotions sincères, cela reste une histoire légère, délicieuse mais restant toujours dans la réserve ou l'excès. J'ai passé un bon moment avec des personnages attachants, une lecture agréable mais avec des doutes dans son ensemble.

https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2024/04/apprend-moi-le-bonheur-millie-s.html
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver l'univers de Je te promets. Mais cette fois-ci, on va découvrir l'histoire de Luce, le meilleur ami de Célina, le bout-en-train de la bande. Sauf que là, Luce est loin de respirer la joie de vivre. Sa meilleure amie, son pilier, est partie à l'autre bout du monde et il s'empêche de la rejoindre. Ses démons refont surface. On n'est clairement pas dans l'histoire la plus joyeuse au monde mais elle est si touchante et bouleversante. J'avais tellement envie de prendre Luce dans mes bras et de lui dire que tout irait bien.

Par contre, pour Victor, ça a été différent. Quand je l'ai rencontré, je l'ai traité de connard. Comment l'autrice pouvait faire ce choix pour Luce ? Leur rencontre a été explosive et j'ai vraiment eu peur pour Luce. Au final, j'ai plus eu peur pour Victor car quand on découvre son histoire et ses secrets … 😭.

On suit donc deux personnages brisés, attirés l'un par l'autre, mais que leurs histoires respectives empêchent de vivre pleinement. J'ai souffert pour eux deux. J'ai même cru qu'ils n'auraient pas droit à leur fin heureuse alors qu'ils la méritent tellement.

Une fois de plus, l'autrice a touché et broyé mon coeur avec ses personnages et sadique comme elle est, je n'ai pas fini de pleurer avec ses histoires tellement belles et touchantes.
Commenter  J’apprécie          10
Je retrouve une nouvelle fois la plume de Millie ainsi que la bande de copains.

Cette fois ci on découvre l'histoire de Luce, ce personnage qu'on affectionne alors qu'il est pas au Guadeloupe... Et justement j'étais trop contente de le découvrir d'un peu plus près.

Et soyons honnête, cette lecture n'est pas de tout repos et un peu plus touchante que celle de Célina. Car notre petit Luce a été banni pas ces parents quand il a fait son coming out et je pense que c'est un évènement qui marque a jamais dans une vie.
Jen apprend donc plus lors de ma lecture sur lui, cette histoire, son passé, digéré ou pas et sur comment il a été comment il vit tout cela...

Millie nous mène a mal en rajoutant un Monsieur Co**** dans l'équation... Aka son boss... Qui lui est un être arrogant et... Ahhh non il cache une histoire bien sombre lui aussi (ben oui sinon ce serait pas drôle) finalement peut être qu'il cache une part d'humanité quelque part.
Nous avons donc 2 êtres malmenés par la vie qui vont souffrir ensemble. Mais parfois il y a le soleil n'est que cacher par les nuages...

Cette histoire est une dose de fragilité, une dose de douleur, une bonne dose d'amitié (céleste, pascal et Maggie et notre chère Célina) et une dose de.... Espoir
Commenter  J’apprécie          00
—> Ça parle de quoi ?
Après avoir suivi les aventures de Celina et Gabin, voici un tome spécial sur notre personnage préféré : Luce 🩵

—> Pourquoi j'ai aimé ?
C'est mon premier livre MM que je lis et j'appréhendais un peu mais finalement grâce à la plume de Millie, je me suis laissé emporter par ma lecture. Et puis j'adore Luce donc je voulais connaître son histoire et son happy ending même si ce n'était pas gagné.

Victor a un sacré passé, c'est frustrant au début de ne pas comprendre pourquoi il s'acharne autant et pourquoi il veut détruire. Mais quand son passé se révèle peu à peu, on se rend compte qu'il est bien fort pour avoir survécu jusqu'à là.

Les personnages sont très bien développés, et le scénario est vraiment original et bien travaillé. Une histoire à découvrir … encore plus si vous connaissez déjà Millie ☺️

Au delà de ça, l'auteur aborde avec respect les difficultés que peuvent rencontrer les personnes homosexuelles et le harcèlement qu'elle peuvent subir. Et quand cela vient de la famille, je trouve ça pire.
Commenter  J’apprécie          00
Suite a l'histoire avec Celina et Gabin, j'avais hâte de lire l'histoire de Luce. Ce personnage si solaire est ici sombre et triste.

Je m'attendais pas à voir Luce si torturé. Heureusement pour lui qu'il est bien entouré. On va retrouver Célina qui viendra le soutenir.

Et de l'autre côté nous avons Victor, nouveau chef dans l'entreprise ou travaille Luce. Il aura pour mission de faire démissionner cellui ci. Mais je vous en dit pas plus.
On va découvrir le passé de chacun d'eux.

Il s'agit d'une histoire M&M. le premier pour ma part.
Et je le conseille.

Tropes: Ennemies to lovers, m&m, secte, passé douloureux, amitié...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chapitre 2 :
Victor
«…Sans plus réfléchir, je toque et attends une réponse qui ne vient pas. Ma patience ayant disparu, j’ouvre et entre. Assis derrière son bureau, il ne daigne même pas relever la tête.
— Tu as appris la politesse depuis la dernière entrevue ? demande-t-il, narquois.
Sa réplique ne fait qu’augmenter mon agacement. S’il se croit malin, dommage pour lui, je le suis encore plus.
— Je ne vois pas de quoi vous parlez et je vous prie de rester sur le vouvoiement.
— Si je me souviens bien, ce n’est pas ce que tu disais quand tu avais ma queue au fond de ta gorge.
Mon pied se projette dans le battant pour le fermer dans un bruit sourd. Intérieurement, je bous. Comment ose-t-il évoquer cette foutue soirée sur notre lieu de travail ?
Peut-être car tu as fait ton connard ?
— J’espère pour vous que personne n’a entendu les balivernes que vous venez de déblatérer !
— Balivernes ? Tu dois avoir un sacré souci de mémoire ! Je te rappelle que c’est toi qui m’as fait du rentre-dedans, ce soir-là ! C’est toi qui m’as chauffé et qui, accessoirement, m’as taillé une pipe. Si tu n’assumes pas, ce n’est absolument pas mon problème. J’ai passé l’âge pour ce genre de conneries.
Dans une colère sourde, je pose violemment mes deux poings sur son bureau, provoquant son sursaut. Son regard s’accroche au mien, son apparente décontraction augmente un peu plus mon énervement. Il ne baisse pas les yeux, visiblement fier de se croire tout-puissant.
C’est plutôt toi qui es dans une merde noire, mon vieux ! …»
Commenter  J’apprécie          10
Prologue :
Luce
«… Un bruit de papier me ramène à la réalité.L’intrus vient de piocher dans mon carnet, me dérobant un précieux morceau de pommes de terre.
Il ne tient vraiment pas à sa vie, celui-là !
— Rends-la-moi tout de suite ! grondé-je.
Un sourire de petit con insolent illumine son visage, mon comportement l’amuse, mais ce dont il n’a pas conscience c’est que, niveau nourriture, je ne rigole pas.
— Sinon quoi ? s’intéresse-t-il en se foutant ouvertement de ma gueule.
— Si toi tu n’as jamais mangé personne, comme tu me l’as signifié tout à l’heure, dis-toi bien que moi je suis du genre à exterminer celui qui touche à ma bouffe. Alors, un conseil, repose-la immédiatement, sinon ça risque de très mal se passer et je suis persuadé que tu ne veux pas savoir de quoi je suis capable pour une frite.
Son regard malicieux s’ancre à moi, sa main se met en mouvement et la rapproche dangereusement de sa bouche, juste pour le plaisir de me provoquer. Mes doigts s’entourent trop tard autour de son poignet, il l’a gobée. Il m’est impossible de rétorquer quoi que ce soit tant le contact m'électrise. Un éclair de folie me traverse, je ne réfléchis plus.
— Et puis merde !
La table n’est pas bien large, j’ai à peine besoin de me pencher pour atteindre ses lèvres …»
Commenter  J’apprécie          00
— Je suis désolé de toute cette souffrance que je t’ai infligée, vraiment. J’aurais dû te foutre la paix, mais je suis bien trop égoïste pour te laisser aux bras d’un autre. Tu es la lumière de mes ténèbres, Luce, le rayon de soleil en pleine tempête. Si tu savais à quel point je t’aime.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amour interditVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..