AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 157 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Concours de cuisine par la BBC, en 1942, malgré la pénurie alimentaire. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Et voilà nos 4 participantes:

Audrey, qui a un coeur d'artichaut .Veuve d'un artiste peintre, elle a trois fils et croule sous les dettes, et aimerait gagner sa croûte...
Lady Gwendoline une bonne poire, à cause du mari ( soeur d'Audrey et épouse du patron de la conserverie de corned-beef), qui prend de haut les 3 autres concurrentes.

Nell qui veut mettre du beurre dans ses épinards. Elle est aide-cuisinière (épaulée par la vielle Mrs Quincy) chez Lady Gwendoline.
Zelda Dupont qui préfère s'occuper de ses oignons , ex- cuisinière dans un grand hôtel londonien. Zelda veut devenir un grand chef ( impossible à cette époque pour les femmes ) Elle a "une brioche au four", enceinte d'un père arrivé furtivement dans sa vie et va loger chez Audrey...

Lady Gwendoline met de l'huile sur le feu en trichant, et n'y va pas avec le dos de la cuillère, pour gagner. Mais la cerise sur le gâteau est ( avec les recettes détaillées des plats de chacune) la ... Je ne vais pas vous raconter des salades, mais ce roman m'a donné faim, en le lisant.

"La saveur fut comme une gifle : caramel et beurre, avec un arrière-goût floral prononcé, le tout condensé jusqu'à l'explosion. Une suavité à la fois tonique et apaisante qui exacerbait délicieusement les sens. "
Commenter  J’apprécie          9320
J'aime beaucoup ces romans qui arrivent a te ramener dans le passé, qui arrivent a te faire te souvenir des êtres aimés et aujourd'hui disparus.
Grâce à ces quatre femmes et a leur cuisine ma grand mère née en 1905 m'a accompagnée tout au long de ma lecture.

Elle aussi a du faire face à la guerre, elle aussi a été cuisinière pour une "grande" maison, elle aussi a du faire face aux restrictions, elle aussi a du ruser pour que sa famille puisse subvenir à ses besoins lors de la seconde guerre mondiale, alors que mon grand père était prisonnier de guerre en Allemagne ( la Belgique n'a pas été épargnée, non plus).
Alors grâce a ce roman, je me souviens des petites astuces qu'elle a pu m'apprendre... pas longtemps puisqu'elle nous a quitté l'année de mes 16 ans
Je me souviens d'un de ses plats anti gaspi qu'elle avait appelé le philosophe : les restes de viande et de légumes mijoté avec du vin rouge, recouvert de purée et gratiné... un délice.

Alors oui j'aime ces romans qui te renvoie ton passé en pleine figure et te rend nostalgique.

Pour revenir au roman en lui même, j'ai adoré les personnages et leur évolution... même si tout est relativement prévisible.
J'ai également beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure agréable, fluide et prenante.

J'ai dévoré très rapidement ce roman, j'ai même saliver devant certaines recettes ( a mon retour de vacances le poulet cacciatore de Paolo finira gentillement dans mes casseroles).

J'ai donc passé un agréable moment avec ces quatre femmes, qui arrivent a te montrer que même avec les coups durs de la vie il faut avancer.
Commenter  J’apprécie          789
Dans un contexte grave, la seconde guerre mondiale, Jennifer Ryan nous offre une parenthèse gourmande avec " Les recettes des dames de Finley" et c'est un vrai plaisir de lecture et des sens.
La jolie couverture colorée représentant un petit village anglais entouré de verdure, avec des instruments de cuisine posés discrètement, un titre en relief et une couverture toute douce au toucher est déjà une friandise.

L'histoire se déroule en 1942, à Finley, petit village d'Angleterre, où on s'accommode comme on peut des rationnements, de l'angoisse des bombes, du stress dès qu'un avion se fait entendre, du black-out, de la disparition des hommes engagés dans le conflit.
Il faut s'organiser pour trouver de quoi se nourrir, certains, certaines surtout, sont pleines de ressources, d'autres, des êtres malveillants en profitent pour s'enrichir de façon détestable et illégale.

C'est ce que l'autrice va nous faire découvrir, de façon très savoureuse, en nous présentant 4 femmes déterminées. Celles-ci vont s'affronter dans un concours destiné à choisir une cuisinière de talent qui coanimera une émission de la BBC "The kitchen front".
A savoir que cette émission a bien existé et que les concours étaient très populaires en Angleterre à cette époque. Ils permettaient de faire penser un peu à autre chose qu'aux horreurs de la guerre et en même temps proposaient des recettes (pour les concours de cuisine) destinées à améliorer le quotidien avec les moyens du bord. L'autrice nous dit cela en fin de roman, elle s'est aussi inspirée des recettes de sa grand-mère, ce qui fait de ce livre un témoignage en même temps qu'une fiction et j'ai trouvé cela très intéressant.

Nous avons donc 4 femmes : Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda, 4 personnes totalement différentes mais bien décidées à gagner absolument ce concours.

Audrey est une mère de famille très débrouillarde et sympathique, passionnée par son jardin et ses abeilles. Elle utilise au mieux ses plantes pour se nourrir et se soigner.

Sa soeur Gwendoline mène une vie apparemment parfaite avec son riche mari, elle prend tout le monde de haut. Travaillant déjà pour le ministère du ravitaillement, elle veut gagner ce concours pour asseoir son prestige.

Nell est une jeune fille aidant Mrs Quince, cuisinière accomplie et riche d'excellentes recettes. Timide et réservée, c'est Mrs Quince qui la pousse à faire ce concours car Nell a peur de ne pas assurer à la radio.

Et enfin Zelda, une super cheffe de cuisine, extrêmement déterminée à emporter ce concours pour mener la vie qu'elle entend et se sortir de son passé difficile.

Fortes d'un besoin quasi vital de gagner, elles vont rivaliser d'idées de génie pour y arriver.

Je vous vois venir, vous allez penser qu'un concours de cuisine en Angleterre, ça va peut-être manquer un peu de saveur pour nous français !

Et bien vous allez être surpris, bon pour être honnête, certaines recettes sont inspirées de plats italiens et français (le hasard des rencontres). Mais ne soyons pas chauvins, de belles initiatives anglaises ont l'air de donner des plats plus que convenables, surtout avec les restrictions auxquelles sont soumises les concurrentes. Je n'ai pas essayé mais bon... certaines me tentent.

Ces recettes sont détaillées entre chaque chapitre, chacun consacré à l'une des 4 dames.

Dans ce roman, il y a de la légèreté, et c'est bien agréable parfois, mais aussi de l'émotion, de l'amitié, du courage, de la solidarité, des souffrances aussi liées à l'enfance ou à un mari détestable, des magouilles également (marché noir..).
Ce roman riche et ne manquant pas d'humour, très british, m'a beaucoup plu.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Albin Michel qui, pour ma première masse critique privilégiée, ont su reconnaître la gourmande que je suis en me proposant cet ouvrage !

Commenter  J’apprécie          4215
J'avais beaucoup apprécié le premier roman de cette auteure, « La chorale des dames de Chilbury » qui se passe aussi pendant la Seconde guerre mondiale en Angleterre ; je remercie donc chaleureusement les Editions Albin-Michel et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman dans le cadre d'un Masse critique.

L'action se déroule donc dans une petite ville anglaise et la principale préoccupation des habitants est la nourriture. Or, elle se fait rare, tout est rationné et les ménagères doivent multiplier les prouesses pour servir des plats mangeables. C'est dans ce contexte que la BBC lance un concours de cuisine, il s'agit de montrer à la population qu'avec des aliments rationnés on peut quand même réaliser de bons plats : la gagnante pourra coanimer une émission de cuisine radiophonique. Quatre femmes sont sélectionnées : Lady Gwendoline qui travaille pour le Ministère du ravitaillement tient à gagner surtout parce que son mari -tyran domestique – le lui a presque ordonné ; Nell, simple fille de cuisine dans la demeure de Lady Gwendoline est poussée à participer par la cuisinière en chef et son mentor ; Audrey, la soeur de Gwendoline, est veuve et tire le diable par la queue pour s'en sortir, gagner lui permettrait enfin de voir le bout du tunnel ; et enfin Zelda, ancienne chef de cuisine dans un restaurant à Londres qu'elle a dû quitter après un bombardement, enceinte de surcroît, veut gagner pour retrouver un poste digne de sa cuisine. Quand le concours commence, les quatre femmes sont d'abord des concurrentes, l'objectif est d'épater le public quitte à tricher ou se faire aider par une autre personne. Mais les aléas de la vie vont changer leur rivalité première en amitié sincère.

J'ai donc beaucoup aimé ce second roman. Même si le contexte n'est pas très gai, c'est la guerre, Audrey a perdu son mari, pilote abattu au-dessus de l'Atlantique, et ne se remet pas de sa mort, Nell est une orpheline effrayée par la vie, Zelda une femme seule et éprouvée par les coups du destin et même Lady Gwendoline, peu sympathique au départ, cache ses secrets. Mais elles vont se trouver grâce à la cuisine. Ce roman est un festival de saveurs, de textures, de préparations ingénieuses et de talent. On en a parfois l'eau à la bouche surtout au moment des desserts (Ah le croquembouche de Zelda !). Chaque chapitre se termine d'ailleurs par une recette à suivre avec les ingrédients de l'époque. Un beau roman qui célèbre la cuisine et l'amitié féminine.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Pavés 2022
Challenge Multi défis 2022
Commenter  J’apprécie          320
1942, l'Angleterre est en pleine guerre, les hommes partent au front, le ciel est traversé par les avions allemands qui bombardent les villes, et tous et toutes essaient de rivaliser d'ingéniosité pour se nourrir avec les tickets de rationnement, les quelques aliments que l'on trouve encore dans les épiceries et surtout ceux des jardins et des parcs dans lesquels les pelouses et les fleurs ont fait place aux légumes.
C'est alors que la BBC va organiser un concours pour élire la meilleure cuisinière.
Elles seront 4, 4 femmes de Fenley à se présenter.
Nell, jeune orpheline aide-cuisinière sous l''aile bienveillante et protectrice de Mrs Quincy la vieille cuisinière du manoir dans lequel vivent Sir Strickland et son épouse
Lady Gwendoline, l'épouse de Sir Strickland, qui ayant tout fait pour parvenir à ce statut social est persuadée qu'elle gagnera haut la main grâce aux appuis de son mari au Ministère du Ravitaillement
Audrey, la soeur de Lady Gwendoline qui elle a épousé un artiste peintre qui s'est engagé dans l'Air Force dès le début de la guerre et dont l'avion a été abattu au-dessus de l'Allemagne, la laissant seule avec leurs trois fils, une vieille maison en mauvais état et des dettes à rembourser
Zelda Dupont que personne ne connaît à Fenley puisqu'elle est en fait une évacuée de Londres venant d'un grand restaurant qui a été bombardé, nommée à la tête de la cuisine de l'usine de conserves appartenant à Sir Strickland.

Les 4 femmes devront présenter chacune trois plats : une entrée, un plat de résistance et un dessert.

Elles vont donc rivaliser d'‘ingéniosité pour présenter des recettes que chaque ménagère anglaise pourra refaire dans sa cuisine.

L'auteure nous transporte non seulement dans la difficile vie des anglais en cette année 1942 mais également dans l'intimité de ces 4 femmes dont la participation au concours fera prendre à leur vie un chemin bien différent de celui qu'elle suivait jusqu'alors.

Un joli roman bien documenté sur les conditions de vie de l'époque, hymne à l'amitié et à .la mémoire de toutes ces femmes qui ont du faire preuve de courage et de débrouillardise pour élever leurs enfants et nourrir leur famille au cours de ces heures sombres de notre histoire.

Par contre, je ne suis pas sure d'expérimenter les recettes qui ponctuent chacun des chapitres du livre.
Commenter  J’apprécie          150
j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre qui m'a plongé dans l'Angleterre de la seconde guerre mondiale au temps des restrictions. j'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient plu dans le premier livre de Jennifer Ryan avec ces personnages féminins creusés qui luttent dans l'adversité pour nourrir leur famille et gérer l'absence des hommes. un beau livre chorale qui nous plonge dans l'ambiance des cuisines avec un concours qui va se voir affronter 4 femmes très différentes et qui aussi les voir se rapprocher... j'ai bien aimé l'ensemble des personnages et l'histoire montre bien l'ambiance et les mentalités de l'époque

Commenter  J’apprécie          120
A l'heure où les concours de cuisine monopolisent le petit écran, transformant les uns en top chefs et les autres en meilleurs pâtissiers ou en hôtes de la semaine, il est absolument passionnant de se lancer dans la lecture des recettes des Dames de Fenley, un roman historico-feelgood qui met en scène un concours de cuisine organisé en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1942, dans la bourgade de Fenley, comme ailleurs en Angleterre, les hommes en âge de combattre sont partis au front laissant derrière eux vieillards, enfants et femmes. C'est à ces dernières que revient la lourde tâche de trouver par n'importe quel moyen à faire bouillir la marmite. Les tickets de rationnement rendent la vie difficile et sans les produits de première nécessité, les ventres restent creux. Alors pour soutenir le moral des troupes et aider les foyers à lutter contre la faim, le ministère du Ravitaillement organise de vastes campagnes de communication à coup d'ateliers de démonstration et d'émissions radio diffusées quotidiennement sur la BBC. Aux heures de grande écoute, The Kitchen Front, animée par le célèbre Ambrose Hart, apprend aux ménagères à cuisiner des plats roboratifs et à gérer précieusement leurs denrées rationnées en utilisant quand il le faut, des ersatz plus ou moins convaincants. Savoir ruser est devenu une nécessité pour toutes celles qui n'ont pas les moyens de recourir au marché noir pour agrémenter leur quotidien. Soucieux de dédramatiser la situation, le ministère assène des messages positifs et enthousiastes pour faire oublier la situation catastrophique dans laquelle le pays est plongé. Et quoi de mieux pour illuminer un quotidien morose que d'organiser un concours de cuisine ? Les meilleures cuisinières de la région sont invitées à participer à cette compétition organisée par la BBC. La grande gagnante aura le privilège de monter à Londres pour co-animer The Kitchen Front aux côtés d'Ambrose afin d'y partager ses recettes et ses conseils. Quatre femmes se portent candidates. Quatre femmes qui ont toutes le profil idéal et les compétences adéquates. Dès lors la compétition est lancée et s'organise en trois manches : la première dédiée aux entrées, la seconde aux plats de résistance et la dernière aux desserts. Celle qui aura obtenu le meilleur score à l'issue de ces trois phases verra sa vie bouleversée à jamais.

Qui de ces 4 femmes deviendra la nouvelle présentatrice radio ? Est-ce Audrey, la jeune veuve qui cuisine des tourtes pour les ouvriers agricoles afin de gagner sa vie ? Ou Zelda, cette chef londonienne débarquée à Fenley dans une situation délicate ? Et si c'était la seconde de cuisine, Nell, qui oeuvre sous les ordres de Mrs Quince au sein de l'une des meilleures maisons de la région ? A moins que ça ne soit sa patronne, Lady Gwendoline, connue pour ses ateliers de démonstration réalisés pour le compte du ministère du Ravitaillement ? Derrière chaque ingrédient utilisé, derrière chaque recette réinterprétée se cache l'histoire d'une femme forte, d'une guerrière qui se bat non pas avec des armes mais avec des casseroles et des poêles pour rendre le quotidien plus supportable, pour lutter contre la faim dévastatrice et pour donner un peu de plaisir à ceux que la guerre n'a pas épargnés.

Déjà totalement sous le charme de la meilleure d'entre nous, le roman de Sarah Vaughan qui met lui aussi en scène un concours de cuisine mais ramené à notre époque, me voilà à nouveau conquise par une histoire de fourneaux. Dans Les recettes des Dames de Fenley, Jennifer Ryan nous dépeint quatre portraits de femmes dans l'Angleterre des années 40, de la prolo à la petite bourgeoise, qui partagent plus qu'une passion, une raison de vivre. Avec ce concours, chacune parviendra à se réaliser en tant que femme en faisant preuve de courage et de ténacité et en rivalisant d'ingéniosité et de créativité. le lecteur suit les unes et les autres dans leurs préparatifs et découvre petit à petit ce qui se cache derrière le tablier. Les chapitres sont entrecoupés de messages provenant des brochures du ministère du Ravitaillement et des recettes détaillées des plats présentés par les concurrentes, tels qu'ils étaient concoctés en cette période de disette. C'est ainsi que l'on apprend comment cuisiner la baleine pour en masquer son goût très puissant et par quoi remplacer la noix dans une coquille Saint-Jacques à la française pour proposer à la fois un plat chic et conforme aux contraintes de ravitaillement. L'autrice s'est beaucoup documentée et nous livre ici quelques archives pour apporter du corps à ce roman feel-good aux accents historiques. Au-delà de nous offrir un excellent divertissement, elle nous révèle un pan de la petite histoire qui a participé à la grande. Un roman délicieux, à la fois original, passionnant, touchant et instructif et qui rend un très bel hommage à nos grands-mères et arrière-grands-mères qui ont mené elles aussi cette guerre des bouches à nourrir.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          90
Les recettes des dames de Fenley Jennifer Ryan

🥄- J'ai beaucoup aimé ce roman avec ces 4 femmes aux caractères et histoires très différents, au départ rivales, mais qui se lient d'amitié au fil de l'histoire pour faire face à l'adversité. Elles deviennent très solidaires pour, au final, former une famille de coeur. La plume fluide et prenante est très agréable à lire avec ses quelques touches d'humour.
- Les recettes réalisées se glissent à la fin des chapitres et nous font saliver tant elles ont l'air goûteuses malgré la pénurie alimentaire et le rationnement.
- Un cocktail d'émotion, d'amitié, d'entraide, de courage, de solidarité, de résistance pendant une période difficile où les femmes devaient se débrouiller pour survivre. Un régal !🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes spéciales rationnement, saupoudrez d'une bonne dose d'humour typiquement british et d'une pincée d'émotion et vous obtenez Les recettes des dames de Fenley !

Après le succès de la Chorale des dames de Chilbury, Jennyfer Ryan nous ouvre l'arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale et c'est un régal !

Roman choral, le récit est mené par Audrey, une mère de trois garçons, veuve, qui a du mal à joindre les deux bouts. Puis, Lady Gwendoline prend le relai : elle est la soeur cadette d'Audrey. Elle semble avoir conçu un mariage réussi, mais les apparences sont parfois bien trompeuses.

Nous avons ensuite Nell, la jeune employée de cuisine, balbutiante, fébrile. Et enfin, la cheffe Zelda Dupont, enceinte de son premier enfant mais pas mariée, écrasante de supériorité et d'expériences.

Si j'avais beaucoup aimé La chorale des dames de Chilbury, j'ai a-do-ré celui-ci ! Jennifer Ryan connait bien la période de cette seconde guerre mondiale et du Blitz, elle a fait des recherches incroyables pour nous proposer un récit inspiré de faits réels ! Il y a réellement eu un concours et des dames missionnées par le ministère du rationnement, vantaient ses recettes à base de produits rationnés.

L'histoire est vraiment intéressante. Ici les femmes sont aux manettes des fourneaux et de l'histoire et l'on peut mesurer la difficile tâche que fut celle de nourrir sa famille en temps de guerre, alors que les maris sont au front et que l'argent et les vivres manquent.

Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda vont devoir faire preuve d'ingéniosité et d'astuces pour concocter une entrée, un plat et un dessert réalisables par toutes les ménagères avec des produits facilement trouvables, ce qui est loin d'être une mince affaire.

Jennifer Ryan met vraiment en avant le rôle de ces femmes qui devaient faire avec les moyens du bord pour régaler leurs familles. On les voit évoluer au fil des échanges, mûrir, prendre de l'assurance, se révéler.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Albin Michel pour l'envoi de ce livre.

Comme dans son roman précédent « La chorale des dames de Chilbury », Jennifer Rayan nous entraîne dans la campagne anglaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant cette période, le gouvernement anglais organisait de nombreux concours afin de distraire le public et de faire oublier pendant un petit moment les horreurs de la guerre.

En 1942, le rationnement et la pénurie alimentaire sont le quotidien des ménagères anglaises. Elles doivent jongler entre leurs tickets de rationnement et ce qu'elles peuvent encore acheter.

Le ministère du Ravitaillement organise des démonstrations de cuisine utilisant les produits disponibles, voire ceux de substitution. Une émission de radio » The Kitchen Front » diffusée sur la BBC est également dédiée au même thème.

D'ailleurs un concours est organisé par la BBC afin de désigner la meilleure cuisinière. La gagnante deviendra chroniqueuse dans l'émission de radio.

Dans le petit village de Fenley, où vit Ambrose l'animateur vedette de « The Kitchen Front », quatre jeunes femmes décident de participer au concours, chacune ayant des motivations différentes.

Audrey Landon, dont le mari a été tué au combat, a besoin d'argent pour rembourser l'hypothèque de sa maison et élever ses trois fils.

Lady Gwendoline, soeur ennemie d'Audrey, veut aider son mari Sir Strickland à consolider sa position dans la bonne société.

Nell, aide-cuisinière au service des Strickland, est poussée à participer par la cuisinière Mrs Quince qui a toujours été son mentor.

Zelda Dupont, qui travaillait comme sous-chef dans l'un des meilleurs restaurants de Londres, a dû trouver refuge à Fenley en raison de sa grossesse. Elle est célibataire, veut faire adopter son enfant à la naissance et retrouver ensuite sa vie à Londres. Remporter le concours serait pour elle un tremplin pour accéder enfin à un poste de chef.

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Les vies de ces quatre femmes vont se mêler, s'entremêler.

Les difficultés rencontrées par chacune vont finalement les conduire à une indéfectible amitié et à des changements de vie radicaux.

C'est une très belle histoire que nous conte là Jennifer Ryan. Une histoire qui résonne malheureusement avec l'actualité de ces derniers jours.

Les recettes ingénieuses de ces « dames de Fenley » sont données avec leurs astuces pour remplacer ce qui manque : le sucre, le beurre … Vous y trouverez celle de « La tourte à la baleine et aux champignons », » le pain de tête de mouton du ministère du ravitaillement, mais aussi d'autres bien plus appétissantes.

J'ai quitté à regret Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda, héroïnes si attachantes de leurs propres vies.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}