AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748511840
123 pages
Syros (19/01/2012)
3.58/5   20 notes
Résumé :
" Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l'équipage d'un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts. Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. Il a dû s'y reprendre à trois fois pour fermer le coffre. Assis à l'arrière depuis une dizaine de minutes, nous attendions. J'ai regardé avec tristesse s'éloigner la cabane en bois dans laquelle nous avions été heureux. J'ai songé ... >Voir plus
Que lire après En fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"En fuite" est un récit fort qui ne tombe pas dans le piège du "pathos", de la douleur outrancière qu' impliquerait peut-être un sujet aussi dramatique. Une histoire inspirée de faits réels racontée avec beaucoup de pudeur, de sincérité et une maturité imposée par la situation du héros. Thierry Robberecht livre les pensées de cet adolescent qui se trouve malgré lui piégé par les décisions d'adultes qui ne se comprennent plus, ne s'aiment plus, mais aiment trop leurs enfants sans doute pour faire preuve de sagesse.
C'est Mathieu qui devra se montrer fort, dès lors que son père décide de fuir avec ses enfants, afin que subsiste un cercle familial avec ce trio en cavale, gérant les doutes de son père et les manques maternels de sa petite soeur.
Le jeune homme des bois veillera sur ce père sincère et malgré tout courageux, victime du chantage de vraies crapules reconnaissant les fugitifs. Il gérera également ses propres émotions, ne s'autorisant pas à être l'adolescent qu'il devrait être, posant une maîtrise constante par le mensonge et le non-dit, lui évitant de succomber aux larmes. Ce père n'est pas un criminel mais par la force des choses, là où les passions sèment la discorde, les raisons du coeur, le devient au regard de la Loi. La douleur de la mère n'est pas éludée bien sûr et l'auteur réserve des retrouvailles émouvantes en happy end. L'épisode des frères maîtres chanteurs fait monter le suspens d'un cran et accorde une petite distance à cette fiction. Une réalité dépassant la fiction, une fiction prôche du réelle.
Un road movie qui se tient!A découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Encore une découverte d'un magnifique roman en littérature jeunesse et d'un auteur dont j'ai très envie de découvrir les autres romans.
Inspirée d'un fait divers, cette histoire est celle d'un rapt parental avec les conséquences tragiques pour chacun, mais surtout pour les enfants. La description de ces conséquences à la fin du livre est d'un intérêt capital à mon sens.
Dans cette courte histoire, l'auteur aborde également les points de vue différents de chacun des protagonistes avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Il m'émet pas de jugement sur les faits et gestes de chacun. Mais il nous amène au coeur des choix faits par chacun et des raisons qui les ont poussés dans cette direction. C'est pour moi le deuxième intérêt de ce livre : montrer dans quelles circonstances de tels choix peuvent être faits par un parent, sans cependant retenir cela comme une justification.
Commenter  J’apprécie          70
Après la séparation du père et de la mère de Mathieu, cette dernière obtient la garde de Mathieu et Lucille. le père désespéré les kidnappe, une cavale qui va durer 8 ans commence alors. Recherchés par les gendarmes et un détective, leur mode de vie est désormais la fuite. Jusqu'au jour où le père se retrouve mêlé à un trafic et où un meurtre est commis. Mathieu décide de retrouver sa mère.
Public : 5e-4e
Commenter  J’apprécie          30
En choisissant de s'inspirer d'un fait-divers marquant, Thierry ROBBERECHT raconte une histoire lourde, très lourde, celle de deux enfants sacrifiés sur l'autel de dissensions familiales et condamnés à l'errance, à la clandestinité et, surtout, au choix : trahir leur père ou rester à ses côtés.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Le roman préféré des élèves de 5eA de St Do qui ont participé au Prix Margot du Polar
Lien : http://www.unallerretourdans..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
Comment des parents mettent ainsi leurs enfants en danger, en les plaçant au cœur de dilemmes qui les dépassent ? Thierry Robberecht aborde ce sujet très sensible avec la distance nécessaire […].
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n’ai pas pris la peine de poursuivre la conversation et j’ai rassemblé mes affaires. Des livres, des cahiers, des carnets de notes et de dessins, voilà mes seuls trésors ?
J’ai profité de ce que Papa était en train de remplir le coffre pour griffonner quelques mots à Maman. Que lui ai-je écrit ? Que Lucille l’embrassait et qu’on ne l’oubliait pas… Jamais !
Je n’osais pas lui dire qu’on l’aimait. J’avais l’impression de ne pas être digne de ce mot. Quelque chose en moi savait bien que, par fidélité à Papa, je n’entreprenais pas tout ce qui était possible pour la revoir.
Après avoir caché le message sous des pieds de mon lit, je me suis rendus compte que Lucille ne s’était pas levée. Toujours couchée, elle pleurait en silence.
Quand j’ai soulevé la couette, j’ai découvert le visage de ma sœur baigné de larmes. Je lui ai caressé les cheveux. Je comprenais son désespoir et, pourtant, je ne pouvais rien faire pour elle.
- C’est pas juste, elle a chuchoté parce qu’elle craignait que Papa ne l’entende.
S’il avait surpris ma sœur en pleurs, il ne se serait pas mis en colère, non, il se serait plutôt décomposé sous le choc. Depuis notre fuite, Lucille et moi, nous craignions surtout son désespoir à lui. Nous préférions cacher notre douleur plutôt que d’affronter la sienne.
Commenter  J’apprécie          100
Comment avons-nous vécu ces huit années ? J'ignorais qu'on pouvait vivre en retenant son souffle.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour viendra peut-être où je pourrais remonter le fil de notre fuite pour embrasser les gens qui nous ont pris dans leurs bras, Lucille et moi, deux enfants au destin bizarre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours comme ça avec nous : partir en pleine nuit comme des voleurs et ne jamais dire adieu aux personnes qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Thierry Robberecht (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Robberecht
Lectomaton Thierry Robberecht Rendez-vous avec l'ogre
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur ce livre

{* *}