AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'âme des prédateurs tome 1 sur 2
EAN : 978B09B7SZMSK
290 pages
Librinova (26/07/2021)
4.38/5   29 notes
Résumé :
Dans un monde parallèle où l’Inquisition musèle tout progrès technique, les humains sont les proies de redoutables prédateurs des eaux : les « Aquatiques ».
Nériana est une enfant abandonnée. Trouvée sur une plage, elle est élevée dans l’orphelinat d’un couvent. En grandissant, elle développe d’inquiétants pouvoirs qui rappellent étrangement ceux des Aquatiques… Pourtant, Nériana a une peur phobique de l’eau. À quel univers appartient-elle vraiment ? Qui étai... >Voir plus
Que lire après L'âme des prédateurs, tome 1 : Fille de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 29 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si il y a bien une chose qui m'a intrigué dès que mon regard s'est posé sur ce roman c'est bien sa couverture. Oui on ne juge pas un livre à sa couverture c'est un fait mais toujours est il qu'une belle couverture attire plus le regard! J'ai trouvé cette couverture vraiment très jolie et en lisant le résumé je n'avais qu'une envie: pouvoir découvrir cette histoire qui était pleine de promesses! Je remercie donc, encore une fois, Anne pour la confiance qu'elle m'a accordé en m'envoyant son roman. C'est vraiment quelque chose qui me touche beaucoup et me fait vraiment plaisir alors encore une fois un grand merci!

J'avais si hâte de me plonger dedans! Et je n'ai absolument pas été déçue. J'ai tout simplement adoré ce premier tome qui était clairement à la hauteur de mes espérances. J'ai découvert la plume merveilleuse de Anne. Typiquement le genre de plume que j'aime lire. C'est super fluide, on ne voit pas du tout les pages défiler et on arrive tellement vite à la fin! C'est aussi une plume très addictive, on meurt d'envie d'en savoir plus à chaque fois. le coup du « encore un chapitre et je vais me coucher » et bien c'est dur dur de le lâcher! C'est une histoire tellement intrigante qu'on veut savoir comment ce premier tome se termine et surtout on veut savoir ce qu'il va potentiellement nous attendre par la suite!

Dans ce roman, on se retrouve dans un monde où l'Inquisition musèle tout progrès technique. Les humains sont les proies de redoutables prédateurs des eaux qu'on appelle les Aquatiques. On va suivre le personnage de Nériana qui est une enfant abandonnée. Elle a été trouvée sur une plage et a été élevée dans l'orphelinat d'un couvent. Mais en grandissant, elle développe des pouvoirs inquiétants qui rappelle étrangement ceux des Aquatiques.. mais aussi étrange que cela puisse paraître, Nériana à la phobie de l'eau.. Alors à quel univers appartient-elle? Qui étaient ses parents? Elle oscille entre le bien et le mal, elle est rattrapée par ses instincts de prédatrice qui vont à l'encontre de ses valeurs. Elle va devoir apprendre à s'adapter et survivre pour découvrir qui elle est vraiment..

Parlons d'abord de l'univers. Je l'ai trouvé fascinant. J'ai tellement aimé toutes ces créatures de l'eau, je trouve ça vraiment passionnant à découvrir et j'adore les romans qui traite de ce sujet. L'univers dans ce roman est vraiment bien construit. On prend surtout le temps de nous poser les bases, de nous expliquer les choses etc. Et ça j'ai vraiment apprécié. On ne nous balance pas dans un univers comme ça, sans explications en étant complètement perdue. Ici on n'a vraiment pas ce problème et c'est très appréciable. On comprend parfaitement tout comme il faut ce qui permet d'avoir une vraie fluidité dans notre lecture. J'ai également beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années. On a les moments où Nériana est une enfant et puis on a une période au début de l'adolescence pour après la retrouver en étant jeune femme. Et je trouve que ça nous permet d'encore plus comprendre les enjeux, les personnages etc.

D'ailleurs parlons en des personnages. J'ai beaucoup aimé Nériana. Bien qu'en vieillissant on sent qu'elle se détache du monde dans le sens émotionnel. En effet, les Aquatiques ne s'attachent pas aux humains et on ressent ce trait chez Nériana. Bon, il y a bien quelques humains auxquels elle est attachée. J'ai beaucoup aimé apprendre à la découvrir au fils des années, c'est vraiment une jeune fille très touchante. Malgré les difficultés qu'elle va rencontrer dans sa vie, elle a toujours gardé la tête froide. Et surtout elle a un sacré caractère! J'ai également beaucoup aimé le personnage de Soeur Lia, c'est elle qui a recueillie Nériana lorsqu'elle était bébé. Elle est très attachée à elle et j'ai vraiment beaucoup aimé sa façon de protéger Nériana. C'est un peu comme une mère pour elle. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Théodore, un vampire qui va croiser la route de Nériana, il va devenir son précepteur. Lui aussi va prendre Nériana sous son aile bien qu'elle ne soit pas de cet avis au début! Mais au fil du temps elle va finir par changer d'avis et ira même jusqu'à s'attacher à lui. J'ai eu du mal avec le personnage de Ignalon au début. Il faut bien avouer qu'au début c'est vraiment un jeune garçon ignoble. Il est détestable avec Nériana.. Mais très vite on découvre quelqu'un de très touchant. J'ai fini par beaucoup m'attacher à lui. Et j'adore la relation qu'il va se créer avec Nériana, ils sont vraiment adorable tous les deux.

L'intrigue, quant à elle, est hyper prenante. On ne s'ennuie pas le moins du monde. Comme je le dis un peu plus haut, le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années, ça nous permet de bien découvrir l'univers et surtout de bien tout comprendre. Lorsque l'on arrive à la fin tout s'enchaîne et nous laisse clairement sur les fesses! Je n'ai qu'une envie désormais c'est de découvrir le second tome. Je sens qu'il va être extraordinaire à lire et qu'on va encore découvrir tout un tas de choses. Ce premier tome était vraiment très bon et j'ai adoré cette lecture. J'ai passé un très bon moment et je ne regrette pas du tout.

J'ai vraiment grandement apprécié cette lecture. C'était vraiment très plaisant. La plume de l'auteure est très immersive ce qui nous permet de rentrer dans son univers. C'est fluide et très addictif. L'univers est parfaitement bien travaillé et développé aussi. On a des créatures maritimes que j'ai adoré découvrir. Les personnages sont attachants et eux aussi subissent un excellent développement. Les relations entre les différents protagonistes sont chouettes à suivre. L'intrigue est très bien rythmé et surtout nous donne envie d'en savoir plus. Ce premier tome était vraiment à la hauteur de mes espérances et il me tarde tellement de découvrir la suite surtout en voyant cette fin!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est mystérieuse et très jolie ! 

Que feriez vous face à un nouveau-né abandonné sur la plage ? Une bonne soeur décide de prendre la jeune enfant malgré l'interdiction de s'occuper des filles trouvées sur les plages. Elles pourraient venir de l'océan et être les futures prédatrices des humains : les aquatiques. L'Inquisition veille à ce que le peuple obéisse ! Les bases du monde y sont bien expliquées.

Lia, c'est la bonne soeur qui va accompagner Nériana des années pour qu'elle garde le son humanité et qu'elle puisse vivre malgré l'Inquisition.

Nériana, c'est le prénom qui va lui être donné à l'orphelinat du couvent. Vers 15 ans, elle va développer des pouvoirs : appartient-elle à l'océan ? Ses instincts de prédatrices vont parfois lui jouer des tours, mais ses valeurs vont la sauver. En vieillissant, elle devient de plus en plus proche de l'océan.

Ignalon, c'est un camarade de l'orphelinat qui au départ est antipathique puis devient de plus en plus agréable. J'aime beaucoup son évolution. Théodore, quant à lui, c'est comme le mentor de Nériana. Son personnage est touchant. J'aimerais le revoir dans le second tome.

Je n'ai pas été déçu de ma lecture. La plume d'Anne est fluide et prenante. L'univers est assez riche et on se pose énormément de questions qui auront sans doute des réponses dans le second tome de la duologie. Je l'ai lu d'une seule traite... je me suis couché à 4h du matin 🙈
Commenter  J’apprécie          80
Sur les terres bretonnes, dans un monde parallèle au nôtre, existe une légende, celle de la ville d'Ys engloutie par les flots par le Diable lui-même. Dans ce monde où l'Inquisition a pris le pouvoir et musèle tout progrès technique, les humains ont mené bataille face aux Immortels. Ils sont pourtant toujours la proie des prédateurs des eaux que sont les Aquatiques, nixes et Marie-Morgane.

Dans ce contexte, recueillir une fille de l'Océan est un crime puni sévèrement. Pourtant, lorsque Soeur Lia découvre l'un de ces nouveaux-nés abandonné sur la plage, elle ne peut faire autrement que de le recueillir. le bébé, nommé Neriana, sera élevé dans l'orphelinat du couvent. Mais en grandissant, la petite fille développe des pouvoirs inquiétants.

Premier tome d'une duologie, Fille de L'Océan a été une lecture coup de coeur pour moi !
Il y a un aspect « contes et légendes » qui nous donne l'impression de lire un texte ancien, comme une tradition orale qui se serait répandue de veillées en récits et aurait finalement été mise par écrit. le style narratif y participe beaucoup : narration au passé, champ lexical un peu ancien, phrases travaillées ; et pourtant le texte reste fluide, très agréable à lire : on tourne les pages sans s'en rendre compte.

J'ai beaucoup apprécié l'intégration des diverses créatures légendaires au récit, créatures aquatiques et autres. Je trouve que le monde parallèle créé par l'autrice est très réaliste, on ressent bien un monde qui aurait dérivé du nôtre à un moment donné et dont l'évolution aurait été différente de la nôtre.

Le personnage de Neriana est très intéressant : énigmatique et intriguant. La suivre dans sa quête d'elle-même, avec ses doutes, ses traits de caractère particuliers... est passionnant. Dans ce premier tome, nous la suivons de sa naissance jusqu'à la naissance de son enfant. le fait que le récit couvre ainsi de nombreuses années nous permet de mieux comprendre le personnage, auquel on a un peu de mal à s'attacher en début de récit (pour des raisons liées à sa nature), mais qu'on voit évoluer peu à peu et qui finit par nous toucher. Les personnages secondaires sont également bien construits et attachants, sans être stéréotypés.

Le rythme du roman est également bien maîtrisé par l'autrice. Couvrant un grand nombre d'années en un peu moins de 300 pages, on pourrait craindre un récit lacunaire ou déséquilibré, mais pas du tout ! A la fin du livre, les événements s'emballent et la tension monte crescendo. En tournant la dernière page, tant de questions restent ouvertes, qu'on ne peut qu'avoir envie de se jeter sur la suite!

Merci beaucoup à l'autrice Anne Rivière de nous avoir proposer un texte d'une telle qualité, et merci de sa confiance pour avoir accepter de me le confier  !
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce premier tome, une seule envie vous tiraille lorsque vous atteignez la fin de votre lecture : lire la suite ! Surtout avec cette fin que nous offre Anne Rivière !

Nous voici propulsés dans un monde parallèle dans lequel nous pouvons retrouver des humains (autrement appelés les Terrestres) et des aquatiques. du moins, principalement en tout cas. Dans les aquatiques, nous retrouvons plusieurs sortes, comme chez nous avec les différences nationalités, sauf qu'il y en a beaucoup moins de "sortes".

C'est dans ce monde parallèle que nous allons faire connaissance avec Nériana alors qu'elle n'est qu'un bébé que Soeur Lia va trouver sur la plage. La soeur va l'emmener à l'orphelinat du couvent où elle-même se trouve et va tout faire pour qu'elle grandisse au mieux. Ce que les autres du couvent ne savent pas, c'est que le bébé n'a pas réellement été trouvé au couvent même, mais bien sur la plage et, son avenir n'aurait clairement pas été le même si cela c'était su à ce moment-là. En effet, les Aquatiques et les Terrestres ne sont pas faits pour vivre ensemble. Les Aquatiques abandonnent leurs bébés feminins sur la plage afin que celles-ci soient élevées par les Terrestres, jusqu'à ce que celles-ci soient appelées vers l'océan alors qu'elles ne sont âgées que d'une quinzaine d'années.

Nériana est pourtant différente. Elle reste malgré tout un danger pour les Terrestres.

Ignalon est un des garçons également élevé à l'orphelinat et, j'avoue, au départ, je ne le supportais pas ce gamin ! Mais au fil des chapitres, au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture, j'ai commencé à le voir différemment, pas que je l'ai aimé hein, mais j'ai fini par l'apprécier. Un des autres personnages que j'ai aimé, c'est Théodore. Pour tout un tas de raisons, l'une d'elles est que lui aussi est différent. Lui, n'est pas un Aquatiques, n'est pas non plus vraiment un Terrestre, cependant, il a fini par prendre une grande place. Soeur Lia est franchement adorable aussi, elle a tout fait pour venir en aide à la fillette, a tenté de la recadrer lorsque ses pouvoirs ont commencés à se développer, et cela au risque de sa propre vie. Parce que oui, c'est bien sa propre existence qu'elle a mis en jeu en venant au secours de Nériana. Mais, pour en comprendre toutes les raisons, il faut lire le roman.

Vous ne pensez quand même pas que je vais tout vous raconter ! Non non non, vous aussi vous ressentirez cette envie de vous plonger dans la suite pour savoir de quelle manière ... ah ben là non plus je ne peux rien vous dévoiler ! Si je peux vous donner un conseil, si vous avez envie de rencontrer Nériana, ne le faite pas à moitié, procurez-vous les deux tomes directement !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ma lecture sur plusieurs points :
Premièrement l'autrice nous immerge totalement dans un monde si différent et pourtant semblable au nôtre où évoluent Humains et Aquatiques, l'univers est travaillée dans les moindres détails et est très réaliste ! Les Aquatiques regroupent toutes sortes de créatures marines tout droit sortie des légendes bretonnes et pour la passionnée que je suis c'est le paradis ! Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'enfance de Nériana à l'abbaye aux côtés des soeurs qui est selon moi le meilleur passage aux niveaux historique de ce livre !
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers par un problème de temporalité qui a vite été réglé. L'écriture est agréable quoique qu'un peu trop travaillée au début par rapport au reste mais on s'y habitue et après quel plaisir !
Nériana est une protagoniste attachante mais surtout très intrigante, beaucoup de mystères planent sur elle et elle se révèle tout au long de l'histoire.
Les personnages secondaires font aussi leur petit effet (Coucou Théodore🤭) et donne très envie de les connaître.
Ce premier tome laisse planer énormément de questions et d'appréhensions qu'ils me tardent de découvrir dans le prochain(et dernier 🥺) tome !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
au fur et à mesure qu’elle émergeait de l’onde, une robe de tissu vaporeux se forma autour d’elle. Ses cheveux argentés changèrent progressivement de couleur pour atteindre la teinte brune qu’ils avaient auparavant. Elle me sourit aimablement, dévoilant de terrifiantes dents triangulaires qui, à peine fut-elle sortie de l’eau, se transformèrent en une délicate dentition de porcelaine. Cependant, la vision éphémère de son sourire carnassier avait suffi pour faire rejaillir mes souvenirs manquants.
Commenter  J’apprécie          50
Prologue

Sœur Lia arpentait la plage en longues enjambées. Elle était sûre d'avoir entendu un bébé pleurer. Elle rentrait d'une visite de charité auprès d'une famille de pêcheurs lorsque les étranges vagissements avaient attiré son attention.
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit n'a d'autre prison que l'ignorance, mon enfant
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : quête de soiVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..