AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 4975 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici encore une petite pépite aux éditions Charleston.

Le deuxième tome de la saga Les Sept soeurs de Lucinda Riley

Pour les lecteurs inquiets de ne pas avoir lu le premier tome de cette saga, sachez que moi non plus je ne l'ai pas lu et que cela n'a aucunement gêné ma compréhension.

Chaque tome est l'histoire d'une des soeurs D'Aplièse.

Ici l'auteure nous raconte la réaction d'Ally face à la mort de son père adoptif et les événements qui en découlent.

Un roman empli d'éléments qui en font une lecture que l'on ne peut plus lâcher. Des rencontres amoureuses, bien sûr, mais aussi et surtout des narrations historiques dont je suis particulièrement friande.

J'ai particulièrement apprécié au même titre qu'Ally sa lecture de ce qui est arrivé à Anna 130 ans plus tôt, ne voyant pas les pages défiler, je me suis retrouvée à lire cet énorme ouvrage en à peine deux jours entiers.

J'avais déjà beaucoup aimé La jeune fille sur la falaise de cette même auteure, Lucinda Riley parvient à passionner ses lectrices en abordant des histoires qui au départ peuvent paraître simples, mais se révèlent être riches en émotions, en anecdotes, avec des personnages profonds que l'on apprend à aimer et que l'on regrette de quitter lorsque la dernière page se tourne.

La soeur de la tempête nous en apprend beaucoup sur la vie et les difficultés de différentes époques, fin du 19ème siècle, période avant seconde guerre mondiale. Il nous fait également voyager de L'Italie, à la Suisse, puis en Norvège, en Allemagne…

Vous comprenez donc que la monotonie n'est pas de mise durant cette lecture, on en prend plein les yeux mais également plein les oreilles, car je ne vous ai pas parlé de la musique, qui est dans ce roman, à l'origine de tout…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          330
Il y a quelques jours, j'ai fini de lire ce deuxième tome de la saga des Sept Soeurs et j'ai aimé!
Je dois quand même avouer que j'ai préféré le 1er tome. J'ai en effet trouvé qu'une intensité dramatique plus grande se dégageait de l'histoire de Maïa.
Je me réjouis en tout cas de découvrir "La Soeur de l'Ombre".
Un grand Merci à Lucinda Riley pour ces belles heures de lecture.
Commenter  J’apprécie          193
Je continue cette série avec plaisir : nous voilà avec Ally, navigatrice, qui tombe amoureuse au large de la Grèce... Puis apprend la mort de Pa et file en Suisse ...
Les indices que lui laisse Pa sur ses origines vont nous emmener en Norvège sur un air de Peer Gynt mais aussi en Allemagne avec la montée du nazisme.
Je me suis laissée porter par ce roman, lecture très fluide, dépaysante, relaxante avec une petite touche d'histoire très sympathique.
On pourrait reprocher à l'autrice une construction du roman trop parallèle à celle utilisée dans le tome 1, certes, mais je ne m'en suis pas encore lassée, on verra pour le tome 3. Pour le moment, je crois que je suis accro ;)

Commenter  J’apprécie          142
🇬🇧 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿Je poursuis ma découverte de cette série de feu l'autrice britannique Lucinda Riley.
🌠Après avoir dévoré le tome 1 en juillet j'ai découvert le tome 2 en LC avec des lectrices d'Insta.

⚫Dans ce tome 2 nous suivons l'histoire d'Ally la 2e fille adoptée par Pa Salt. Comme Maïa elle a découvert la mort de son père, qui lui a légué toutes les indices utiles pour partir à la découverte de ses origines.
Mais Ally est une aventurière. Elle ne va pas tout quitter pour suivre la piste. Elle a déjà trouvé l'amour et sa passion pour la navigation l'accapare beaucoup. Jusqu'à un nouveau drame.

🇨🇭 Endeuillée et perdue, Ally se lance dans son retour aux origines à partir d'un livre qui l'attend dans la bibliothèque paternelle.
C'est ainsi qu'elle lit la biographie d'une célèbre chanteuse lyrique norvégienne du début du XXe siècle.

🇳🇴 On découvre le monde de la musique classique en Norvège. Une jeune femme au fin fond d'une campagne est découverte pour sa magnifique voix. Ce premier retour vers le passé ne m'a pas tellement enchanté. On y découvre une jeune femme Anna, qui malgré son caractère fort et indépendant se retrouve tour à tour sous la coupe d'hommes qui profitent d'elle et la rabaissent à son statut de femme faible et sans liberté.

Mais Ally n'est pas au bout de ses surprises. Elle se découvre au fil des décennies du XXe siècle des racines norvégiennes qui ne manquent pas de rebondissements. Toute une famille musicale lui tend les bras.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2. Même s'il ressemble au précédent, l'autrice a su ajouter de nombreux éléments qui correspondent au caractère de cette seconde soeur.
Je suis impatiente de lire le tome suivant et de découvrir le mystère de la troisième soeur.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu le tome 1 l'été dernier et j'avais le tome 2 dans ma PAL depuis plusieurs mois, mais je n'avais pas eu l'envie de le sortir jusqu'ici. Ce que j'aime avec Lucinda Riley, ce sont ses univers incroyablement travaillés, une description précise, un travail de recherche énorme. Mais cela signifie souvent pour la plupart de ses livres, des gros pavés ! Celui-ci peut faire peur avec ses plus de 750 pages, mais honnêtement on ne s'ennuie pas du tout !

J'ai bien aimé le personnage d'Ally, l'univers de la navigation. J'ai bien accroché les 200 premières pages où on suit sa vie avant le drame, avant la mort de son père. On revoit les mêmes événements qu'au début du premier tome, je pense que chaque tome est construit sur la même base, on vit juste les choses de plusieurs points de vue différents.

La construction est aussi la même, avec une double temporalité. La partie “présent” avec Ally a été agréable, j'ai bien accroché, donc quand on est passé à la partie sur ses ancêtres, j'ai eu du mal à m'y plonger, puisqu'on débute presque une nouvelle histoire, deux histoires dans une seule, et cela a tardé à apparaître, la partie “passé” a commencé environ après la page 200, donc j'ai trouvé un peu long, mais quand on voit la taille du livre, on ne s'étonne pas trop.

Pour l'instant, je ne sais pas si je peux dire que j'ai préféré le tome un ou le deux, mais j'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé que l'action se passe en Norvège, et qu'on découvre l'univers de la musique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
C'est dans les pas d' Ally, la deuxième des soeurs Aplièse que nous découvrons la Norvège, paysages et mode de vie à travers 3 générations d' Halvorsen, musicien célèbre ayant réellement existé.
Une fois encore la magie opère tandis que Lucinda Riley mêle personnages réels et autres, issus de son imaginaire en s'appuyant sur la mystérieuse voix de Solveig, créant ainsi de toutes pièces Anna Landvik et une histoire romanesque des plus probables. Nous croiserons donc des compositeurs célèbres, tel que E. Grieg, méconnus pour la néophyte en musique classique que je suis, qui ne connait que quelques grands noms tel que Beetoven, Mozart et Cie.
À travers cette histoire, véritable éloge à la passion musicale, mais aussi à la mer, l'on s'interroge sur la part de l'inné et de l'acquis, sur la génétique, sur nos capacités développés dans certains domaines. Talent, passion, travail acharné pour y parvenir, influence des uns et des autres, prédestination ? Encore une fois à quoi doit Ally son intérêt pour la navigation, négligeant son don pour la musique ?
Ally est talentueuse, après avoir, dès son plus jeune âge, partagé la passion de Pa Salt pour la voile, elle va en faire son métier, abandonnant ses cours au Conservatoire de musique. Influencée ?
C'est en sillonnant les mers qu'elle va faire la rencontre de Théo, un skipper bien plus brillant qu'elle en qui elle va voir son âme soeur, liés par une même passion : la mer.
La mer, la compétition, la voile, encore des domaines que je ne connais que superficiellement. Mais l'auteure maîtrise son sujet et ne traite pas les thèmes à la légère. de sa plume poétique elle nous enchante dans des décors de rêves, mais aussi joue la carte émotion. La mer si belle si étale est traîtresse. On a beau la connaitre on ne peut la maîtriser totalement.
C'est à travers un enchantement musical et visuel que nous découvrons l'histoire d' Ally. C'est dans cette quête identitaire que nous transporte une fois de plus l'auteure entre présent et un passé de plus de 100 ans. Secrets familiaux, drames, rebondissements, romance, tout est là pour nous tenir en haleine et nous faire vibrer. Et malgré une histoire d'amour assez conventionnelle dans la romance, le lecteur se laisse porter par les vagues musicales jusqu'au dénouement avec l'entrée en scène de Star, l'énigmatique petite soeur vivant dans l'ombre de CeCe, sa presque jumelle.
Le mystère autour de Pa Salt, non seulement demeure, mais ne fait que s'épaissir, avec ces mystérieux indices qu'il a transmis à ses filles adoptives. Mais pas que. Son ombre bienveillante flotte auteur de nos héroïnes. On s'interroge sur Marina, la gouvernante. Que sait-elle ? Cache-t-elle des informations ? Une énigme qui est loin d'être élucidée et qui ne le sera probablement qu'à l'issue de cette saga. 2 ans de suspens attendent le lecteur.
Un deuxième tome parfaitement réussi avec cette saga qui fait la part belle aux femmes, celles d'hier et aujourd'hui. Particulièrement à celles du passé, qui subissent leur statut et se battent pour leur identité dans un contexte social et politique ( 2e guerre mondiale) qui ont marqué l' Allemagne et la Norvège. Un pan de l'histoire mondiale et de ses conséquences dans le passé de notre protagoniste
Un tome enrichissant, ludique, culturel qui nous dévoile un mode de vie méconnu et un pays nordique magnifique avec ses descriptions de lieux particuliers, fjords et Cascade des 7 soeurs. du pur bonheur pour la curieuse que je suis.
Je dois avouer que par contre j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les noms à consonance nordique, heureusement que l'auteure nous propose un petit arbre généalogique qui nous permet de ne pas nous perdre en route.
Un tome qui peut surprendre au vu du titre et du chemin qu'il prend en cours de route, aux rebondissements pas tous surprenants, (on devine assez rapidement la relation entre Ally et Thom).
Un opus qui peut se lire sans avoir lu le premier, l'auteure reprend une grande partie des événements du précédents avec certaines scènes à l'identique qui peuvent ennuyer le lecteur qui suit la saga, mais permet aux autres de comprendre l'intrigue.
Presque un coup de coeur. La rapidité de la romance et les conséquences trop cousues de fil blanc. On pourrait en dire autant du précédent peut-être. Mais chez moi, ça passe moins ici.
Cependant les personnages et leur profil psychologique ont touché mon petit coeur sensible. Cependant pour l'instant c'est Izabel qui me touche le plus.



Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce tome on suit Ally, la deuxième sœur, qui va partir sur les traces de ses origines avec comme indices des coordonnées géographiques et un petit objet laissés par son père adoptif : Pa Salt à sa mort.
Ally est une femme forte, passionnée de voile et excellente musicienne, je l'ai beaucoup aimé.
Ces indices vont la mener en Norvège.
À travers ses recherches, elle va se retrouver plongée dans l'histoire de quelques virtuoses célèbres des années 1875 à 1940.
Dans ce tome, on découvre aussi en parallèle l'histoire d'Anna que j'ai adoré, elle est très émouvante !

Comme dans le tome précédent, j'ai préféré les passages concernant le passé. Je les ai trouvé très intéressant avec toujours une partie historique sur le pays concerné.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer mais ensuite ça devient hyper addictif....

J'adore cette saga pour son côté historique et pour la découverte d'un pays différent à chaque tome avec ses paysages et ses traditions.
Commenter  J’apprécie          100
A peine refermé le premier tome de la saga, voilà que j'ai enchaîné avec le tome 2, avide de découvrir la suite des aventures des 6 soeurs. Ce deuxième tome nous permet de découvrir les origines d'Ally, la navigatrice doublée d'une musicienne. Nous voici en Grèce, alors qu'Ally file le parfait amour avec Théo, skipper prodige, ignorante du drame qui se joue à quelques miles de son nid de bonheur.

Je ne dévoilerai pas l'intrigue qui recèle tout autant de mystères que le tome 1, et laisse encore plus de question une fois la dernière page tournée. Entretemps la quête d'Ally va nous conduire en Méditerranée, au Royaume-Uni, au coeur d'une régate des plus agitées et en Norvège.

Bien sûr le style léger fait que le récit est parfois cousu de fil blanc et que l'on sent venir certains rebondissements. Mais la force de Lucinda Riley est de nous emporter non seulement vers de nouveaux paysages, mais aussi de nous faire voyager dans le temps tout en tissant une toile d'énigmes. Et nous voilà au coeur de la création de « Peer Gynt », oeuvre phare d'Henrik Ibsen, mise en musique par Edvard Grieg. Quel régal pour moi qui adore cette pièce de théâtre. Nous découvrons également comment la Norvège a traversé la seconde guerre mondiale.

Du côté négatif, quelques longueurs notamment au début avec la répétition des scènes sur l'ile lorsque les soeurs se retrouvent après la mort de Pa Salt. Je n'ai pas non plus vraiment apprécié le personnage de Théo, présenté comme romantique mais quand assez phallocrate, ne serait-ce que lorsqu'il rencontre Ally pour la première fois, puis sa façon de vouloir diriger sa vie comme si lui seul savait ce qui est bon pour elle.

J'ai par contre beaucoup aimé l'histoire d'Anna, cette jeune femme un peu rebelle, elle aussi manipulée par un homme, mais qui ne baisse jamais les bras. Une belle personnalité. Quant à Ally, ce qu'elle découvre d'elle et de ses origines laisse penser que la suite de son histoire sera tout aussi belle. Comme Maïa elle sort transformée par cette quête. Elle n'a peut-être pas toutes les réponses, mais elle en a suffisamment appris pour aller de l'avant.

Cette fois encore je regrette qu'il n'y ait pas plus d'aller-retour entre aujourd'hui et le récit des origines de l'héroïne, pas plus de place pour laisser s'exprimer les émotions d'Ally. On a parfois l'impression de lire deux livres conjugués en un seul, le lien entre les deux histoires se faisant parfois tardivement, même s'il est plus fluide ici que dans le premier tome.

Il n'en demeure pas moins que ce deuxième tome reste une lecture agréable, légère certes, mais offrant une pause agréable entre deux lectures plus intenses, plus dures, plus exigeantes. C'est aussi une histoire écrite avec le talent d'une conteuse qui sait nous tenir en haleine par les questionnements qu'elle ne cesse de semer au fil des pages. Les tomes suivants sont déjà dans ma PAL, mais pour ne pas me lasser, je vais me laisser un peu d'espace entre chaque lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Second tome de la saga des Sept Soeurs, nous suivons Ally à la recherche de son passé. de la découverte de l'univers musical de la Norvège en 1800 en passant par le vingtième siècle et la deuxième guerre mondiale en toile de fond, l'histoire est passionnante jusqu'aux dernières pages.
Un bien joli destin que celui d'Ally!
Commenter  J’apprécie          90
Il y a un mois, je lisais enfin (!) le premier tome de cette saga si célèbre dont j'entendais parler autour de moi. Et ce fut alors une très bonne surprise, j'avais beaucoup aimé ce début de saga, et l'idée de ces six soeurs adoptées qui découvrent leur passé à la mort de leur père adoptif, est tout de même très originale. La construction de cette saga est elle aussi très intéressante puisque chaque soeur a son tome rien qu'à elle. Si on accroche au premier tome, on est partis pour des heures et des heures de très bonne lecture.

Après avoir suivi l'aînée des soeurs, Maia, dans le premier tome, on va suivre ici la seconde soeur, Ally. Maia m'avait emmenée dans un fabuleux voyage en destination de Rio sur les traces du constructeur de la statue du Christ Rédempteur. J'avais beaucoup aimé le voyage dans ce pays et dans son histoire.
Ici, dans ce second épisode, on suit la deuxième soeur, Ally. C'est une jeune femme déterminée, courageuse et indépendante. Elle est passionnée par la mer et la navigation, mais aussi par la musique. Elle est d'ailleurs avec son amoureux, Théo, lorsqu'elle apprend la mort de Pa Salt, son père adoptif. Théo est un marin aguerri, participe à des courses en mer avec son bateau. Il emmènera d'ailleurs Ally sur l'une d'elles. La mort de Pa Salt la fait revenir en Suisse, sur les bords du lac Léman, où elle rejoint ses soeurs. Comme pour chacune de ses soeurs, elle va recevoir elle aussi une lettre de son père adoptif, avec des coordonnées GPS du lieu d'où elle est native. À la différence de sa soeur aînée, elle ne partira pas tout de suite sur les traces de son passé, préférant rejoindre Theo car une autre course se prépare. Un tragique accident va tout venir remettre en question, et Ally décidera alors de suivre les traces de son passé pour l'aider à se reconstruire. Ces traces vont la mener en Norvège sur les pas d'un illustre compositeur, Edvard Grieg. On va suivre alors une jeune chanteuse, Anna, en 1875. Elle quittera son village et la maison de ses parents pour suivre un jeune musicien dont elle est tombée amoureuse.
On découvrira petit à petit la vie de cette jeune femme et on comprendra petit à petit le lien qu'elle a avec Ally.

Ce second livre commence avec la même phrase que le précédent : « Je me souviendrai toujours de l'endroit où je me trouvais et de ce que je faisais quand j'ai appris que mon père venait de mourir. » La petite différence ici, avec le premier, est que la mort de Pa Salt ne se passe pas tout au début. On fait tout d'abord connaissance avec Ally, avec sa passion pour la mer. Il se passe alors plein de choses dans sa vie. En tant que lecteur, on sait ce qu'il va arriver à sa famille, et on attend de voir la réaction du personnage. Ce qui est très intéressant est qu'on a un autre point de vue, les mêmes scènes du premier tome ont lieu, mais cette fois-ci, vues par Ally et non plus par Maia. Et j'imagine que cela va se renouveler pour les quatre autres soeurs. Cela donne une autre version d'un même fait. Une autre différence par rapport au premier, la partie qui concerne le passé arrive plus tard dans le livre, car Ally va vivre d'autres événements importants pour son propre futur.
Ces parties historiques sont tout aussi intéressantes que dans le premier. Je suis partie sur les traces d'un compositeur que j'aime beaucoup, Edvard Grieg, et cela a été un vrai plaisir pour moi d'enrichir mes connaissances sur cet illustre personnage, au travers de la vie de cette jeune chanteuse, Anna. Les recherches d'Ally sur ses aïeuls vont la mener sur des chemins inattendus et vont également lui permettre de se révéler artistiquement. Elle va grandir et évoluer d'un seul coup. Elle va nouer de nouveaux liens familiaux, qui vont lui permettre de se trouver et de savoir quelle vie elle veut mener.

Cette partie historique, tout comme dans le premier opus, est très bien travaillée et très palpitante. On sent que Lucinda Riley a dû faire un long travail en amont pour être aussi précise et documentée. J'ai lu dans une de ses interviews qu'elle prenait le temps de visiter les pays où se rendent les soeurs. Et ça se ressent à la lecture. C'est toujours ce qui me fascine le plus dans ce genre de romans, l'autrice a créé le personnage de Anna parmi des faits réels et d'autres personnages ayant existé. Ce qui est très enrichissant, j'ai appris plein de choses sur le musicien, sur ce qu'il a composé, sur sa vie personnelle. Et tout ceci dans de très beaux décors de théâtres, ou de paysages norvégiens. D'ailleurs, c'est très amusant de se rendre compte, en fin de lecture, tous les lieux qu'on a visités le temps d'une lecture. le livre commence dans des îles Grecques, pour nous faire aller sur les bords du lac Léman puis dans les fjords norvégiens. Les lieux sont décrits d'une façon tellement réels que l'on s'y croirait. Pas de lourdeurs dans ces descriptions, tout reste très léger et très facile à lire.

Je me suis attachée aux six soeurs dès les premières lignes du premier tome, donc j'ai retrouvé ce même attachement dès le début de ma lecture pour Ally. Ces six soeurs sont différentes mais tellement attachantes. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est à la première personne du singulier. C'est une narration à laquelle je suis très sensible, car elle me permet de rentrer dans la peau et la tête du personnage, de ressentir la moindre de ses sensations, et je peux vous dire qu'il y en a, de la colère, de la douleur, de la joie, de l'amour… tout un panel d'émotions fortes qui m'ont traversée pendant cette lecture.
Je suis aussi très contente de retrouver Maia dans ce second volume. Je trouve d'ailleurs qu'il est tout à fait possible de lire ce second sans avoir lu le premier, rien ne vient spoiler l'histoire de Maia. Bien sûr, c'est mieux de les lire dans l'ordre, pour l'histoire de la mort de Pa Salt, mais si jamais vous avez le 2 avant d'avoir le 1, il est tout à fait possible de commencer par celui-là.
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse lire le 3 avant, car le final de ce second livre donne des indices sur la suite, et surtout nous fait nous poser des questions sur la prochaine soeur, Star. D'ailleurs elle et CeCe me semblent très énigmatiques et sont celles pour lesquelles j'ai le plus de questions. J'ai donc déjà hâte de lire les tomes suivants pour savoir qui elles sont et surtout pour savoir où Lucinda Riley va m'emmener, après Rio et Oslo.

Au format broché, ce livre est un beau pavé de 600 pages. Et je peux vous dire que je l'ai malgré tout très vite lu, j'ai avalé les pages sans trop me rendre compte. L'histoire est palpitante, l'alternance entre les parties du passé et celles du présent donnent beaucoup de rythme à la lecture. Bien sûr, le style fluide De Lucinda Riley facilite également beaucoup la lecture. L'histoire est tellement prenante que j'ai tourné les pages sans trop m'en apercevoir. J'ai vraiment une nouvelle fois beaucoup aimé ma lecture, autant que le premier tome. Cette saga s'annonce passionnante, avec toujours des questions qui restent en suspens sur Pa Salt, sur qui il était. Encore plein d'énigmes qui restent à éclaircir et qui prédisent de belles heures de lecture à venir.

Je vais continuer de lire cette saga, et je ne peux franchement que vous la conseiller. La romance est délicate, tout en subtilité. C'est le côté historique que j'aime le plus, les histoires d'amour ont toute leur place dans le présent que dans le passé, comme elles font partie d'une vie normale et réelle.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (10302) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..