AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017071341
233 pages
BMR (21/08/2019)
4.43/5   15 notes
Résumé :
On dit souvent que les amitiés du lycée durent toujours. Erica, Mélanie, Megan et Chloé n’échappent pas à la règle, malgré des caractères et des choix de vie radicalement différents.Alors quand l’une d’elles est sur le point de sombrer, elles n’hésitent pas une seconde et se lancent dans une mission sauvetage.Et les voilà parties sur la route, pour ce qui pourrait bien être le road trip de leur vie ...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mission mojitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 15 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement les éditions HLAB pour l'envoi, via net galley, de Mission Mojito d'Emilie Riger.
On dit souvent que les amitiés du lycée durent toujours...
Erica, Mélanie, Megan et Chloé n'échappent pas à la règle, malgré des caractères et des choix de vie radicalement différents.
Alors quand l'une d'elles est sur le point de sombrer, elles n'hésitent pas une seconde et se lancent dans une mission sauvetage.
Et les voilà parties sur la route, pour ce qui pourrait bien être le road trip de leur vie...
Mission Mojito est un très bon roman qui m'a étonné car il est bien moins léger que je ne le pensais au premier abord.
Erica, Mélanie, Megan et Chloé sont quatre femmes qui se sont connues au lycée et elles sont toujours amies. Pourtant, tout les oppose... ou presque, autant au niveau de leur caractère, de leur travail, de leur choix de vie.. Difficile de faire plus différentes qu'elles quatre.
Mais elles sont amies, et elles le prouvent quand Chloé vit un truc terrible. Elle débarque pendant deux mois chez Erica, squatte son canapé, ne parle plus... et à un moment les filles décident qu'enfin leur amie doit se bouger. Elles partent donc sur les routes pour une semaine, sept petits jours qui peuvent bien changer leur vie...
Mélanie est une mère de famille nombreuse et elle est au bord du burn out. Des quatre, c'est celle qui m'a, avec Chloé, le plus touché. Cette dernière vit un truc vraiment pas drôle, qui fait frémir. Je ne peux pas en dire plus car nous le découvrons au fur et à mesure, il serait dommage de spoiler cette information.
Nous avons là quatre femmes dont j'ai pris plaisir à découvrir les aventures. Elles m'ont fait rire, pleurer et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je suis ravie d'avoir retrouvé l'écriture d'Emilie Riger, découverte avec L'oiseau rare.
Je ne peux que vous recommander de découvrir Mission Mijoto, un très bon roman qui mérite cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Avec un titre pareil, on s'attend à un livre léger, rempli de cocktails et de soirées entre filles. On ne peut pas être plus loin du compte. Même si les dites filles enchainent les mojitos à chaque étape de leur périple, ce road-trip nous entraine sur un chemin plus profond (et plus triste).
Alors que l'une d'entre elle a subit une évènement traumatisant, les 3 autres décident de partir dans le but de lui faire surmonté cette épreuve. Un voyage où chacune va se révéler à elle-même et aux autres, va les conduire vers une situation qui va vite les dépasser et les obliger à changer.
Chacune attachante à sa manière, même si on peut trouver les profils des héroïnes un brin caricatural. Pour moi, le personnage le plus attachant reste celui de Mélanie, qui doit jongler entre sa vie professionnelle, sa vie de famille et ses amies.
Au final, ce livre est attachant, et porte un regard bienveillant sur ces femmes à la fois perfectibles et fortes. Merci à Netgalley et à HLAB pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Emilie Riger fait partie des auteurs d'un magnifique groupe de lecture duquel j'ai la chance de faire partie. Sympathique, abordable, touchante et empathique, elle comptabilise déjà de nombreux livres à son actif.
Celui-ci m' été offert par ma binôme de pioche cadeau de noël.
C'est l'histoire de quatre jeunes femmes très différentes l'une de l'autre qui partent afin d'aider l'une d'entre elles.
On va les découvrir au fur et à mesure de leur voyage.
Il y a Mélanie, la mère de quatre enfants, épouse débordée qui a choisi malgré tout de reprendre son travail pour être considérée car elle passe toujours après les autres et qui du coup manque de confiance en elle.
Erica, l'avocate belle et intelligente, sûre d'elle, perfectionniste, organisée et combattante.
Megan, l'artiste cool, aux tenues colorées et aux bracelets qui chantent à chacun de ses mouvements.
Et enfin Chloé, qui rêve de cinéma, belle et influenceuse mais dont la vie professionnelle ne l'a satisfait pas du tout.
Je ne vais pas vous en dire plus sur le pourquoi de se voyage. Il faut profiter de ce partage d'amitié, 20 ans ! , qui vont être mis à rude épreuve et qui va être remis en question.
Sur fond de Mojito, dont Emilie Riger nous livre sa recette au fur et à mesure que les chapitres défilent comme les kilomètres que parcourent nos Thelma et Louise version 2019. Un livre pour se remettre en question et savoir si l'on vit la vie que l'on souhaite vraiment, sans regret et en essayant de réaliser ses rêves de jeunesse.
Et vous, les avez-vous réalisés ?
Commenter  J’apprécie          62
Sensible à la plume d'Emilie Riger, j'ai été ravie qu'elle sorte, cet été, un nouveau roman. Celui-ci m'a beaucoup surpris car je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir. En effet, je pensais lire un roman « feel-good », très léger, sur un road-trip entre copines. J'étais loin d'imaginer que des sujets très sensibles seraient évoqués et que l'histoire serait, finalement,  si sombre.

Nous faisons connaissance d'Erica, Mélanie, Megan et Chloé, qui sont quatre femmes très différentes les unes des autres. Un jour, Chloé vient se réfugier chez Erica, dans un état mutique. Se laissant complètement aller, ses amies décident de l'entrainer pour un séjour d'une semaine afin de l'aider à remonter la pente. Ce séjour aidera-t-il Chloé ? Quelles conséquences sur leurs vies et sur leur amitié se séjour va-t-il avoir ?

Les quatre jeunes femmes se sont connues au lycée et, malgré leurs choix de vie, elles ont réussi à maintenir un lien entre elles. Erica est perfectionniste, organisée et grâce, ou à cause, de son métier d'avocate, elle a tendance à ne pas se laisser envahir par ses émotions. Megan aime la vie, s'amuser, avait des rêves d'artiste et se retrouve finalement peintre en bâtiment. Mélanie a une vie de famille assez compliquée ; mère de quatre enfants, travaillant à plein temps, elle n'a plus de temps pour elle, d'autant plus que son mari ne s'implique pas dans leur foyer. Enfin Chloé est une belle jeune femme, avec une tête bien faite, mais qui semble avoir rangé ses rêves aux oubliettes pour travailler comme caissière dans un supermarché. Pourtant, le jour où elle va avoir besoin de ses copines, elles vont répondre présent et vont monter un voyage, une opération « mojito » pour l'aider. Leur amitié fait plaisir à voir car c'est une amitié sincère, où les filles n'hésitent pas à se dire les choses.

Comme je le disais en introduction, en lisant le quatrième de couverture, je m'attendais à une lecture légère. Pourtant, dès les premières pages, j'ai ressenti une atmosphère pesante et je me suis dit que j'allais sûrement avoir une lecture exigeante. En effet, l'autrice fait le choix d'aborder dans ce roman des thèmes d'actualité et pourtant si difficiles : la charge mentale des femmes, le regard que les femmes ont sur elles mais aussi le poids du regard de la société sur elles. Ils sont traités tout au long de l'histoire et mettent en lumière une réalité qui est encore, trop souvent, occultée ou ignorée. Ainsi, même si la force de l'amitié est mise en avant, l'autrice en profite pour pointer des clichés ou des préjugés sociétaux et pour, d'une certaine manière, les dénoncer. La plume de l'autrice est très efficace, fluide, et émotionnellement prenante. Au fil de l'histoire, on rit, on pleure, on a le ventre qui se serre et on se prend d'affection pour ces quatre copines qui ressemblent, pour beaucoup, à celles qu'on peut avoir dans notre entourage.

Pour conclure, j'ai été une nouvelle fois séduite par la plume d'Emilie Riger et cette « Mission Mojito » m'a fait ressentir de nombreuses émotions. Loin d'être une lecture légère, ce roman est néanmoins un hymne à l'amitié et un manifeste mettant en lumière des préjugés et des états de fait sur la condition des femmes dans notre société actuelle.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Mission mojito - Emilie Riger
Je me suis lancée dans l'aventure de ce roman sur un coup de tête. J'ai lu le résumé et je me suis dit que je devais le lire. J'avoue qu'en le commençant, je pensais lire une histoire qui est a l'opposé de ce que j'ai lu finalement et ce n'est pas plus mal. J'aime être surprise et là, c'est le cas.
Ce roman est une sorte de road trip un peu à la Thelma et Louise pour ceux qui connaissent. On va suivre quatre femmes que tout oppose que ce soit dans leur vie ou dans leur caractère. Pourtant, un lien indestructible les lie à jamais. Et ce lien est leur amitié. Elles se connaissent depuis des années et peu importe si elles ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Elles sont là les unes pour les autres quoiqu'il arrive.
On va les suivre dans un voyage très particulier. Elles vont à travers ce voyage vouloir sauver l'une d'entre elle. Chloé est celle qui en a besoin. Elle est au fond du trou et ses amies sont prêtes à tout pour l'aider. Pourtant, au fil des pages, on comprend rapidement que chaque femme a ses blessures et que ce voyage risque d'être aussi sauveur qu'éprouvant pour chacune.
Ce roman est d'une certaine manière totalement en adéquation avec l'air du temps.
Dans ce roman, on libère la voix de femme ayant parfois des faiblesses, parfois des forces. On voit que l'apparence peut être tellement trompeuse. Que cette femme belle, élégante, toujours sûre d'elle, ayant le travail de ses rêves, peut être celle qui pleure chaque soir sa solitude. On voit cette femme jongler entre son boulot, ses enfants et un mari jamais content. On se dit qu'elle est forte et courageuse. On ne réfléchit pas au fait qu'elle a peut-être besoin d'aide.
Au-delà d'une simple histoire, ce roman est un roman de femme pour des femmes. Il donne envie d'ouvrir un peu plus les yeux sur ce qui nous entoure.
En fait, ce roman est assez sombre. Une intrigue va nous tenir en haleine une bonne partie du roman. Plusieurs épreuves vont secouer nos héroïnes. Mais surtout elles vont nous toucher par leur authenticité. vous recommande évidemment ce
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les kilomètres sont comme les heures. Ils s'étirent indéfiniment ou défilent à toute vitesse selon l'état d'esprit de celui qui les parcours.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Émilie Riger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émilie Riger
Après "Les Délices d'Eve", Émilie Collins reviendra dans la collection &moi le 7 mars avec une nouvelle romance intitulée "Coeur à corps" autour d'un personnage de photographe. Un projet inédit pour la maison d'édition puisque le texte est illustré de photographies qui donnent une dimension supplémentaire à l'histoire et au couple d'abord antagoniste formé par la farouche Romane et le ténébreux Erik Barn. L'auteure et son compagnon, le photographe amateur Ergé, ont travaillé main dans la main pour mener ce joli projet ensemble. Ils nous en disent plus ici.
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..