AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757829349
107 pages
Points (18/04/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Qu?ils soient délicieux comme « archimandrite », moelleux comme « anthropophage », ou encore bruyants comme « chihuahua », les mots ne laissent pas Jean-Michel Ribes indifférent. Dans ce recueil pétri de malice, d?humour ? souvent noir ?, de tendresse et de poésie, l?auteur nous conte la relation qu?il entretient avec la langue française et toutes ses contradictions.Jean-Michel Ribes est auteur de pièces de théâtre (Musée haut, musée bas, Théâtre sans animaux, entre... >Voir plus
Que lire après Les mots que j'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce court ouvrage, Jean-Michel RIBES, artiste de la langue aux multiples talents nous offre un florilège de définitions de mots. Des mots choisis mais aussi inventés par l'auteur qui ont un écho particulier, des mots sons. Les définitions propres de l'auteur où s'expriment des sensations physiques et/ou émotionnelles se parent parfois de détournement, de malice mais aussi de coups de gueule.
Divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
En plus d'être acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes est aussi collectionneur. de mots. Peut-être aussi de timbre ou de chats empaillés, mais ça nous ne le savons pas et ça ne nous regarde pas non plus. Dans ce joli livre, il donne ses propres définitions, ses ressentis et ses idées sur tout un tas de mots rigolos, oubliés, délicats ou moches. Parfois on est d'accord, parfois pas du tout. Il y a tout un monde derrière les mots de chacun et ce n'est pas le même. Une petite lucarne sur celui de l'auteur. Il y a des définitions magnifiques ou amusantes, des mots désuets dont il faudrait changer le sens, des mots vides de sens dont il faudrait changer le mot. Jean-Michel Ribes leur donne vie (en nous présentant le duo de comiques Haut-de-chausses et Justaucorps, ou les avocats associés Labyrinthe et Caméléon), les réhabilite, comme le lèche-cul, ou en propose de nouveaux. Tout ne se vaut pas et il y a des paragraphes plus intéressants ou réussis que d'autres, mais au milieu on trouve une foule de pépites et un peu de poésie. Petit livre à ouvrir quand Robert se prend trop au sérieux.

Retrouvez plus de critiques sur Bavardages.blog :)

Lien : https://bavardages.blog
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur donne ses propres définitions des mots qui le touchent... ou des autres. Acheté pour le principe du jeu avec les mots. Définitions inégales, mais souvent souriantes, voire qui prêtent à réflexion.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Langue de bois
Langue écologique qui ne pollue pas la pensée dans la mesure où elle n'en contint pas.

Âge
Le mien est fixe, quatorze ans et demi.
Hier, j'ai lu dans le journal que j'en avais beaucoup plus ! La presse est vendue au temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          20
Courir : Je cours depuis toujours derrière moi sans jamais parvenir à me rattraper.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Michel Ribes (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Ribes
Portraits croisés : Jean-Michel Ribes en Karl Marx
autres livres classés : france interVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20377 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}