AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liboveok


Parfois il en faut peu à un auteur pour construire un univers hyper riche et complet. Un univers qui en mettra plein les yeux au lecteur tout en paraissant à la fois plausible.

Encore une fois, Alastair Reynolds m'a époustouflé par sa maîtrise du Sense of Wonder. Ce sentiment de Waouw à la lecture d'un livre et à la découverte de son univers. La toute première fois que je l'ai ressenti c'était pour le problème à trois corps, la seconde pour La millième nuit. Depuis que j'ai fini cette novella, je n'attendais qu'une chose pouvoir enfin lire La maison des Soleils et retrouver cette sensation. C'est chose faite et j'en ressors émerveillée !

La maison des Soleils est un récit découpé en 8 parties ayant la particularité de commencer chacune par un chapitre sur Abigail Gentiane. Ensuite chaque chapitre alterne entre les deux protagonistes principaux.

Campion et Purslane, deux clones de la lignée Gentiane sont en retard pour une de leur réunion de la millième nuit regroupant tous les clones de la lignée. Heureusement pour eux, ils échappent de peu à un certain événement affectant les descendants d'Abigail Gentiane. S'ensuit donc une intrigue tournée autour de "qui a pu faire ça ?", "pourquoi?" qui m'a totalement tenue en haleine et à rendu le tout très page turner !

En effet, si un des gros point fort de ce livre est le background, il n'empêche que cette intrigue qui, comme ça peut être basique, nous tient en haleine. C'est pour dire, avec @les_mots_magiques_ on ne faisait que théoriser au fil de notre lecture. Et si l'auteur a bien réussi un truc, c'est nous mener en bâteau parce que jusqu'à la fin il était très compliqué de prédire ce qu'il allait se passer.

Pourtant, ce qui m'a le plus fasciné dans ce livre reste son univers. L'histoire se passe des milliers et des milliers d'années plus tard. Les humains ont suivis des chemins différents et se sont répartis aux quatre coins de la galaxie. Ainsi il n'est pas impossible de rencontrer différents peuples avec leur Histoire, différentes planètes, différentes étoiles certaines aux prises avec des Megastructures absolument incroyables (même les vaisseaux valent le détour). Bref vous l'aurez compris, dans cet espace infini qu'à créé Reynolds, vous n'y trouverez certes pas E. T. mais de nombreux humains ayant colonisé bon nombre de planètes et ayant évolués.

Et il est facile de se dire que l'univers est riche alors le lecteur risque de s'y perdre. Mais en fait pas du tout. Nous ne sommes pas noyés sous un flot d'informations. Il y a juste assez de description parfaitement bien placées pour nous faire ressentir ce Waouw. C'est d'ailleurs si riche que je pourrais vous en parlez pendant encore de multiples paragraphes... Mais malheureusement il faut que je m'arrête...

Enfin, que serait un avis sans parler des personnages ? J'ai absolument adoré suivre ceux-ci. Et si ce sont des clones qui vivent des milliers d'années sans mourir de vieillesse, je n'ai pu m'empêcher de les trouver profondément humains dans leur ressenti et leurs émotions. Campion et Purslane sont deux personnages très intéressants, pas forcément aimés et approuvés par leur paire mais qui témoignent d'une belle grandeur d'âme mais aussi de beaucoup d'amour. Un autre personnage a particulièrement retenu mon attention mais pour le découvrir il faudra lire le livre ! Il a ajouté pile ce qu'il fallait pour que je sois encore plus fan de ma lecture !

En bref, c'est un space-opera, un peu hard SF sur les bords, qu'il faut absolument découvrir car il offre une expérience de lecture assez incroyable. Son univers riche et foisonnant mais pourtant très lisible était parfaitement décrit et en mettait plein les yeux. Son intrigue nous tenait en haleine jusqu'à la fin, et même la fin était surprenante ! C'est pour dire tout a été pensé de A à Z. Alors oui peut-être que vous aurez des petites frustrations sur certaines questions que vous pourriez vous poser post lecture et dont on n'a pas la réponse mais ça laisse planer un peu de mystère. Les personnages étaient touchants et attachants. En bref c'est un gros oui pour mon premier coup de coeur de l'année. Je n'ai qu'une recommandation : foncez en librairie ! (et si vous êtes frileux, lisez la millième nuit qui se passe avant mais qui se lit indépendamment, c'est plus petit et ça condense le talent de Reynolds).
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}