AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Théorie du K.O. tome 1 sur 1
EAN : 9782379503375
200 pages
Vega Dupuis (15/09/2023)
4.03/5   19 notes
Résumé :
Entre pandémies et guerre civile baptisée « Green Riot », le monde vit dans la tourmente... C'est dans ce contexte que les activistes du groupe C.H.A.O.S. font sauter le siège du groupe pharmaceutique Sigmacorp, prêt à lancer un nano-vaccin révolutionnaire. Un moyen de dénoncer ses probables responsabilités dans l'arrivée des virus, mais aussi de laisser l'Humanité sombrer, pour que vive mieux la nature... Vingt ans plus tard, le monde est divisé entre mégalopoles e... >Voir plus
Que lire après La Théorie du K.O., tome 1 : Bienvenue à BajaraVoir plus
Rooster Fighter, tome 1 par Sakuratani

Rooster Fighter

Shu Sakuratani

4.06★ (253)

6 tomes

Holyland, tome 1 par Mori

Holyland

Kouji Mori

3.67★ (49)

4 tomes

Doga, tome 1 par Takeda

Doga

Toryumon Takeda

3.92★ (46)

1 tomes

Abyss Azure, tome 1 par Tomi

Abyss Azure

Akihito Tomi

3.82★ (66)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Il est évident que l'héroïne va avoir droit à toute une série de combats à répétition mais le contexte est plutôt original.

A suivre donc !

Gwen
------------------------------------

Plutôt sympathique visuellement.

Ça manque néanmoins un peu d'originalité amalgamant la lutte contre le climat et les grosses corporations, avec un monde pseudo-futuriste totalitaire et un personnage central qui m'a rappelé le début de Dragon Ball de Toriyama, mais en ignorant toutes l'armée rouge pour passer directement sur les combats dans l'arène…

Ça manque d'humour, ça manque de la folie créatrice Japonaise de Akira-san et surtout n'est pas Tortue Géniale qui veut !

Greg
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          370
Un excellent premier tome, made in France, aux qualités scénaristiques et esthétiques certaines !

Le quadruple champion du monde de l'Ultimate Warrior Challenge, Noah Willis, annonce son retrait des compétitions officielles afin de protester contre le recours aux techniques d'amélioration biogénétiques dans le sport. Quelques heures plus tard, le groupe écologiste C.H.A.O.S. fait sauter le siège de Sigmacorp, groupe pharmaceutique mondial d'envergure et sponsor officiel de Willis, qui s'apprêtait à présenter le nano-vaccin Ava devant immuniser les gens suite aux nombreuses pandémies. Une guerre civile éclate alors, entraînant une scission du monde avec d'un côté des mégalopoles surveillées et modernes et de l'autre des zones rurales libres et en communion avec la nature. Entre les deux se trouvent des zones marchandes neutres, dont la ville de Bajara où se déroulent des activités populaires et notamment des compétitions de combats organisés en dehors des circuits officiels de l'UWC. Plusieurs années passent… Un jour, une nouvelle candidate débarque : orpheline, elle se prénomme Beck, pense avoir 18 ans et vient d'une île isolée. Elle y serait probablement encore si son mentor, Kal, expert en arts martiaux, n'avait pas disparu. Beck le recherche car, elle en est persuadée, il ne l'aurait pas abandonnée sans raison. Sa rencontre avec le patron de combats indépendants Edward Lee Brown, dit Eddy, va accélérer son enquête : il l'aidera à retrouver Kal, alias « le Vagabond », si elle gagne le prochain combat contre un adversaire envoyé par une personne… détenant des informations sur Kal !

En quatre chapitres, Mathieu Reynès concocte un premier tome prenant et engagé dans lequel il prend le temps de bien poser les bases de l'intrigue : au programme, crise sanitaire, économique, écologique et politique. le proverbe indien donne le ton : « La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ! ». Et toc, l'auteur glisse une critique de la surveillance de masse dans un monde où dorénavant les gens doivent porter une seed dans le bras. Mais cette puce informant sur l'état de santé en temps réel est-elle un ange gardien, comme l'affirme son créateur Darwin Drake, ou un outil de surveillance qui ne dit pas son nom (et de surcroît un perturbateur endocrinien) ? Ce « manfra » très prometteur aborde donc des thématiques d'actualité (écoterrorisme, corruption à tous les niveaux, scandales pharmaceutiques, droits de l'homme menacés) et met en exergue la dualité valeurs du sport/ intérêts financiers. le mangaka crée une héroïne d'emblée attachante et courageuse, au passé inconnu, faisant preuve d'une exceptionnelle capacité de discernement et se distinguant par son étrange métabolisme qui n'est pas sans poser question : Beck est-elle humaine ? En effet, elle ne garde aucune trace des coups que ses adversaires lui portent durant les combats. le trait nerveux et précis de Mathieu Reynès retranscrit l'intensité des combats. Les planches, superbes et soignées, fourmillent de détails. Mention spéciale également à la chouette galerie d'illustrations à la fin du manga.

Bravo.


Commenter  J’apprécie          30
J'ai connu la théorie du KO a la librairie de Soustons. J'ai adoré son manga qui est a la française et est très bien dessiné. Je me suis régalé en lisant ce livre qui m'a beaucoup plu. J'ai hâte que le deuxième sorte pour le dévorer comme le premier.
Commenter  J’apprécie          100
Jusqu'où peuvent aller les grands groupes nationaux avant que le peuple ne se soulève ?

🥊🌿🧬🌿🥊

Avec sa couverture colorée, son titre et son héroïne badass, on pourrait s'attendre à ce que cette histoire tourne uniquement autour des combats mais ce n'est pas du tout le cas.
S'il y a bien des combats (très bien foutus d'ailleurs), ce titre nous propose un vrai pitch engagé, sur fond de crise écologique. On va faire une plongée dans un futur où les humains ont tous été pucés et vivent sous haute surveillance. Ils sont épiés aussi bien par le gouvernement que par l'entreprise qui a créé les puces. Sous couvert de protéger les Hommes des épidémies et de quasiment toutes les maladies, il semblerait que des choses pas très nettes se passent en coulisses.
C'est à l'abri de ce monde qu'a grandi Beck notre héroïne. Elle a été élevée en autarcie par Kal un ancien champion d'ultimate qui a arrêté sa carrière prématurément à cause de ses engagements politiques. Après avoir recueilli la petite fille âgée de 2 ans, ils ont vécu sur une île coupée de tout où il lui a enseigné le combat mais aussi la survie…
Un quotidien paisible s'était installé jusqu'au jour au Kal n'est pas revenu d'un de ses voyages. Beck a alors décidé de partir à sa recherche dans un monde dont elle ignore tout…
Le voyage promet d'être mouvementé et musclé, ça tombe bien, le combat ça elle maîtrise !!!

Je ne m'attendais pas à ce que le message politique de ce titre soit si engagé et je vous avoue qu'il est un peu flippant. Si on prend ça comme une totale fiction ça va, mais dès qu'on se demande si c'est à ça que va ressembler l'avenir, ça fait froid dans le dos !!! Ça veut donc dire que l'histoire est vraiment bien fichue. Côté dessin, c'est du haut niveau avec un côté cinématographique hyper présent ! On sent aussi que l'auteur est très attaché à ses personnages, notamment dans les superbes illustrations couleur qui sont en bonus à la fin du tome.

À la fin du tome Beck s'envole pour une nouvelle ville, que je suis pressée de découvrir à ses côtés !
🥊🌿🧬🌿🥊
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20

📖 En cours, 1 tome

🗃 Cyberpunk, Arts martiaux, Pandémie

🎉 14+ 

🏝 Beck grandit sur un île coupée du monde, elle y apprend, jour après jour, les arts martiaux avec son tuteur, Kal. Mais, le jour où ce dernier ne revient pas d'une de ses excursions hors de l'île, la voilà obligée de partir à sa recherche et d'affronter l'inconnu. Elle découvre - et nous avec - un monde qui se reconstruit après une série de pandémies et une guerre civile.

🥊Un postulat de départ qui n'est pas sans rappeler Eden (pandémie, humains augmentés...) ou le poids lourd du #Manfra, Last Man (combats, dopage...), deux oeuvres dont je vous ai parlé précédemment. Beck, héroïne badass s'il en est, va devoir se frayer un chemin à coup de tatanes dans ce monde sur contrôlé où les augmentés dominent.

... La suite sur instagram @des_manga_envoila
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaPresse
19 avril 2024
Le grand format et des planches de dessin d’artiste colorisées en bonus justifient un prix plus élevé que la normale, mais constituent un bon choix pour la mise en valeur de protagonistes attachants.
Lire la critique sur le site : LaPresse
BDGest
24 octobre 2023
Ultra vitaminé, rythmé et dessiné avec talent, La Théorie du K.O. réussit son entrée en matière.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'entrainement est terminé, Beck, tu n'as plus besoin de retenir tes coups.
Commenter  J’apprécie          210
Nous savons tous les deux de quoi tu es réellement capable. Le moment est venu de montrer qui tu es.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Mathieu Reynès (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Reynès
Quel est de l'impact du manga sur la création artistique française ? Replongez au coeur de cette conférence exceptionnelle qui s'est déroulée à Japan Expo 2023. Une rencontre inédite entre Ken Akamatsu, le légendaire mangaka derrière des oeuvres cultes telles que Love Hina et Negima, Aurore, illustratrice talentueuse des affiches de Japan Expo et autrice de BD influencée par le manga, Shonen, la force créative derrière le manga français Outlaw Players publié au Japon, et Mathieu Reynes, auteur de la BD inspirée par le manga La théorie du K.O.
Une discussion enrichissante et des perspectives uniques sur la manière dont le manga continue d'inspirer les artistes et de façonner le paysage culturel en France.
Rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-paris.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel
+ Lire la suite
autres livres classés : anticipationVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4950 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..