AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 119 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque j’ai ouvert le livre et commencé ma lecture, j’ai été quelque peu déçue. Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais mis en tête que ce livre était le début de l’encyclopédie que nous attendons tous sur les livres Harry Potter. Alors que non, nous parlons ici des films. Et pour le coup, il n’y a pas toutes les créatures de l’univers de notre sorcier préféré, ni les détails sur qui ils sont. Je m’attendais, en fait, à un ouvrage comme Les Animaux fantastiques mais en plus détaillé.

Une fois la « déception » passée, j’ai continué ma lecture. On y trouve donc les créatures des films classées en différentes catégories. Une présentation courte de la créature, puis les aspects techniques qui ont été nécessaires pour sa création. J’avais un peu peur que l’on rentre trop dans les détails (bien que j’en sois friande, avec Des romans à l’écran, je ne pense plus avoir grand-chose à découvrir sur la saga cinématographique), mais non, cela reste très succinct. Le plus important, dirais-je, ce sont les illustrations et les différents concept art qui se trouvent dans le livre. Certains sont déjà connus, mais d’autres sont totalement inédits. Et voir tous ces modèles, tous ces détails dessinés par des artistes très talentueux, est une pure merveille.

Du coup, le livre se lit très rapidement, il est plus un recueil d’images qu’une encyclopédie. Pour ma part, cela me convient très bien. Je le trouve instructif, sans entrer dans trop de détails. Il nous permet aussi de vraiment découvrir les créatures que l’on a pu voir, parfois très furtivement dans les films. Je pense notamment aux dragons de l’épreuve de la coupe de feu. A part le Magyar à pointes, les trois autres n’avaient pas vraiment de « forme » pour moi.

En plus de cela, c’est un très beau livre. Que ce soit la couverture ou la mise en page, l’ouvrage est réalisé avec soin.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Le livre est sublime autant à l'extérieur (relief) qu'à l'intérieur avec des petits bonus (mais trop minimes) comme une petite carte avec quelques animaux fantastiques plus un mini livre sur les hiboux/chouettes.

On a plusieurs catégories soient 9 catégories très distinctes avec des créatures plus mises en avant que d'autres comme les dragons (après tout, il y a plusieurs espèces) et d'autres moins comme les plantes par exemple.
On retrouve donc les créatures de la Forêt Interdite (centaure, licorne, acromentule, hippogriffe et sombral), les habitants du lac (être de l'eau, strongulot), les habitants du ciel (dragon, lutins de Cornouailles), les métamorphes (animagus, épouvantard, loup-garou), les forces du mal (basilic, détraqueur, inferius) et les plantes de la serre (filet du diable, mandragore, saule cogneur, prune dirigeable, Mimbulus Mimbletonia, Tentacula vénéneuse), les créatures appartenant au monde du travail (elfe de maison, gobelin, hibou, Touffu), les animaux compagnons (Hedwige, Errol, Coquecigrue, Pattenrond, Croûtard, Miss Teigne, Crockdur, Trevor, Arnold, Fumseck, Nagini) et d'autres créatures hors catégorie (troll, géant, gnome).

Le livre est agrémenté de secrets de tournage, d'esquisses, de photos, des croquis, de dessins, de portraits... pour les films de la saga et non pas des romans. En effet, plus que de découvrir les mythologies, les origines des créatures dans les romans, ce sont surtout les créatures présentes dans les films qui sont mises en avant (pas de Scroutts à pétard par exemple), de comment elles ont été crées, les procédés avec des rappels des scènes... Je n'ai donc rien appris que je ne savais déjà en tant que grande fan de cette saga et c'est bien dommage. En revanche, certaines anecdotes sont intéressantes comme le fait que de vrais animaux dressés ont été utilisés en plus des images de synthèse et que des maquettes et des robots animatroniques grandeur nature avaient été créés pour les besoins des films.

C'est vraiment un beau livre pour les fans d'Harry Potter qui ont envie de collectionner tout ce qui a attrait à cet univers ou qui ont envie de prolonger la magie en redécouvrant les créatures fantastiques qui peuplent cet univers.
Commenter  J’apprécie          100
Un très chouette ouvrage pour tous ceux qui, comme moi, adore l'univers d'Harry Potter !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (467) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7139 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}