AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08LSZB7NL
109 pages
(23/10/2020)
4.86/5   7 notes
Résumé :
Personnalité à part, Nathanaël mène sa vie loin de toute forme d’affection jusqu’au jour où il fait la rencontre de Quentin. Intrigués par leurs deux caractères en totale opposition, ces deux jeunes hommes vont se découvrir et s’apporter l’un à l’autre. Durant toute l’année scolaire, Quentin va lui apprendre à s’ouvrir aux autres. Nathanaël quant à lui va lui apporter une vision plus mature de la vie en lui livrant des bribes de son passé. Comment vont-ils réagir fa... >Voir plus
Que lire après « Nathanaël »Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé cette histoire plaisante. Je n'ai pas eu de difficultés particulières à me plonger dans cet univers. On comprend vite que le personnage est atypique sur beaucoup de plans, et j'ai beaucoup aimé cet aspect des choses.

J'ai juste eu un peu de mal avec le vocabulaire utilisé, car selon moi certains mots ou tournures de phrases n'étaient pas réellement approprié au contexte et à l'univers du roman. Avec réflexion, je peux comprendre que cela devait coller pour notre personnage principal ainsi que'à son père, mais j'ai trouvé que ce n'était pas utile pour les autres personnages. Je dis cela, mais c'est tout de même dans l'ordre du détail.

Ensuite, j'ai bien aimé que les chapitres soient courts. Car ça donne de l'air à cette histoire et ça nous donne une réelle impression d'apprendre des éléments sur notre protagoniste sans tourner autour du pot longtemps. Ça donne aussi l'illusion que l'on avance vite dans notre lecture, et c'est quelque chose d'important.

Un autre aspect vraiment pas mal, c'est le moment où un chapitre est consacré au point de vue du père de Nathanaël; on nous donne des informations qui ne sont pas connues de notre personnage principal. Ça nous implique d'autant plus dans l'intrigue.

Notre protagoniste, Nathanaël, est assez attachant à sa manière. Plus on apprend de choses sur lui, plus on a envie de le comprendre. La présence de Quentin donne aussi une bonne impulsion à ce qui nous est conté. L'histoire qui va les unir est touchante, la manière dont cela se déroule est toute mignonne sans pour autant minimiser les problèmes de Nathanaël !

Pour un premier roman, je trouve que c'est assez réussi, donc je vous le recommande. Ce serait dommage de passer à côté de cette histoire.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          120
"Nathanaël" nous entraîne dans les méandres du monde intérieur d'un garçon de 17 ans. Nous cheminons avec lui au coeur de ses émotions, sensations, pensées au sein d'une famille où chacun s'est isolé dans son silence suite à des drames familiaux laissés dans l'ombre. Sa relation avec Quentin est touchante, ouvre en lui des espaces inconnus et témoigne de comment l'on peut être effrayé des émotions que l'autre traverse et parfois la méconnaissance des siennes. Cette histoire raconte la nécessité vitale de nommer ce qui passe, c'est passé même si c'est douloureux afin d'éviter l'installation de traumatismes aux mécanismes destructeurs. L'auteure parle simplement de sujets complexes, ouvre une porte vers notre humanité et ses singularités afin de mieux les appréhender. A noté, le vocabulaire scientifiques utilisé pour certaines parties du corps évoquées dans le texte (j'aime particulièrement "ses papilles fongiformes" ) qui crée comme un "running gag" au cours du récit. Une belle audace dans ce premier roman. A quand le second ?
Commenter  J’apprécie          10
Un premier essai très réussi. Une savante approche des tourments qui s'insinuent dans la vie de l'être, par des circonstances malencontreuses, des incompréhensions édifiées par des non-dits malheureux, instillant les peurs conscientes/inconscientes, les schémas de survie-protection et leurs atavismes inhérents chez tous à chacun – le tout dans une histoire simple, une histoire de la Vie. Il en ressort les prises de conscience des antagonistes, les erreurs à ne plus commettre .. Gageons que les personnages de cette histoire, comme ses lecteurs, tirent les leçons de cette expérience .. afin que l'histoire de Nathanaël nous inspire à tous, le sens de la vérité dite plutôt que la culpabilité, la véritable compassion plutôt que la retenue, et l'entre-aide simple et naturelle pour l'autre plutôt que les regrets...
Commenter  J’apprécie          20
C'est d'abord une approche délicate que j'ai eu durant les premières pages du livre, poussé par une curiosité singulière de découvrir ce que les pages cachaient. J'y ai vu l'âme d'une jeune plume cherchant encore ses mots pour délivrer son message. Mais peu à peu, à mesure que les chapitres se dévorent, on sent que l'auteure prend ses marques, que sa plume s'aiguise. Et elle nous laisse ainsi la joie d'éprouver des émotions au fil de son récit, nous rappelant ainsi que toutes les larmes ne sont pas un mal.
Je ne cache pas avoir été touché par les thèmes abordés dans le roman, comme des échos touchant le plus profond de mon être. Pour ainsi dire, la lecture est captivante, et dépeins une certaine réalité qui pourrait toucher n'importe qui autour de nous.
Il me tarde de voir ce que nous réserve Charlie avec sa plume lors de ses prochains romans.
Commenter  J’apprécie          00
Faire la critique d'un livre est quelque chose de délicat.
Parfois, quand le livre nous plaît, on a envie de rentrer dans les détails, citer des passages, parler d'une scène qui nous touche...
Aussi vais-je essayer d'être bref.

Ce livre est à lire car l'auteure donne au travers des mots une vie à ses personnages.
La manière dont le personnage principal est décrit, pensé, donne une vraie puissance au récit.

Je pense que la chose la plus simple à dire est :
Merci à l'auteure.
Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui vous rend exceptionnel sera inévitablement ce qui vous isolera.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Charlie Renaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Renaud
Teaser du roman « Nathanaël » de Charlie Renaud
autres livres classés : neurodiversitéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..