AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361838935
256 pages
Les Moutons Electriques (06/03/2024)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Que s'est-il passé il y a vingt ans, une nuit de juillet à Cassis ? Faut-il croire à l'impossible : un ovni, une intrusion d'êtres extra-terrestres ? Des femmes victimes d'un traumatisme incompréhensible et qu'en est-il des « enfants de l'atelier », si beaux, si mystérieux, si fragiles ?

À la fois lumineux et angoissant, ce roman inédit de Christine Renard (1929-1979) conjugue avec brio le malaise du fantastique avec l'éblouissement de la science-fict... >Voir plus
Que lire après Au clair de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lorsque j'ai appris la parution de AU CLAIR DE LA TERRE de Christine Bernard aux éditions  Les Moutons Électriques,  voix majeure de la science fiction féminine française, je me suis demandée comment j'avais pu passer à côté d'une telle plume, moi qui suis tombée dans tout Barjavel dont elle n'a rien à envier. Son chef d'oeuvre  aborde la rencontre du quatrième type avec des extraterrestres.
D'une plume vive autant que vivante, à la suite de Françoise, son père médecin et Florence, l'atmosphère s'auréole mystères entre émotions et naissances inexplicables 20 ans auparavant dans la région d'Hendaye. Des êtres éthérés ressemblant à l'archétype de l'ange. de Fra Angelico, beaux jusqu'à paraître inhumains, nés de vierges toutes blondes.
En compagnie de Jacques, détective et ami d'enfantce, Françoise ira de découvertes en découvertes, comme hypnotisée par Florence et les siens.
Là plume de l'autrice, pleine de lyrisme, dans un cadre connu jusqu'à Paris entraîne le lecteur dans une histoire menée tambour battant que l'on dévore d'une traite où l'émotion, l'humanisme sont omniprésents, la poésie subjuguante.
AU CLAIR DE LA TERRE de Christine Bernard est de ces romans mythiques qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie pour qui aime les Xénomorphes et la grande science-fiction
Un roman magnifique et inquiétant
Commenter  J’apprécie          31
J'ai découvert Christine Renard dans l'anthologie « Retour à la Terre 3». Sa nouvelle « Entre parenthèses » sortait du lot et j'étais avide de découvrir d'autres textes… Mes recherches ont été brèves ; l'autrice était décédée prématurément et avait donc peu écrit.
Il n'y avait rien à la médiathèque… et puis, la lumière : Les Moutons électriques venaient de publier « Au clair de la Terre » !
Il s'agit d'un roman atypique à l'ambiance surannée. Les personnages, leur mode de vie daté émoussent un peu l'intérêt mais c'est le type de romans qui me semble faire défaut à la littérature de "mauvais genre" : il y a du mystère, des rebondissements mais l'archétypal méchant est absent.
On découvre, lentement, ce qui s'est joué 20 ans auparavant à Hendaye : une jeune fille est tombée enceinte mais personne ne sait comment…
J'ai beaucoup aimé l'ambiguïté qu'insinue ce roman dans notre perception du réel. Cette SF qui flirte avec le fantastique voire une forme de mystique est vraiment inspirante.
La postface qui retrace la vie de Christine Renard -et sa suite tragique- plombe un peu l'ambiance mais fait écho au contenu féministe qu'on sent frémir sous le vécu docile de Françoise et de toutes les femmes de cette fiction.
Commenter  J’apprécie          00
L'univers de ce livre fut intéressant. J'ai aimé l'intrigue, le mystère, appréciant aussi la profondeur de notre personnage principal Françoise.

Néanmoins, la version Ebook que j'ai lu était bourrée de coquilles comme par exemple "Mais de nos ours, rien n'amènera les gens à y croire(...). ", sans compter le nombre de fois où il manque le E à Françoise... et j'en passe ! A noter que je ne suis pas si regardante sur les coquilles de manière générale, mais là... j'ai râlé.
Ajouté à ceci, quelques passages m'ont paru un peu longs et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Marianne_
29 avril 2024
Considéré comme perdu, le manuscrit du dernier roman de Christine Renard (1929-1979), une des autrices fondatrices de la science-fiction française, voit enfin le jour.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Liberation
18 mars 2024
Les Moutons électriques exhument un roman de Christine Renard, une voix originale de la SF française un peu oubliée.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pour le moment, je me contente de constater ceci : Florence est l’incarnation de la beauté idéale. Et je donne à cet adjectif toute sa valeur. C’est une beauté asexuée, éthérée ; elle ne semble pas humaine parce qu’elle est la perfection rêvée par les hommes, elle n’est pas un être de chair et de sang comme en force la nature, elle est la Nymphe, la déesse, la Sylphide, elle est la Sainte Vierge, l’Ange Gardien*, la Fée, la Belle au bois dormant. Elle est cet être léger, transparent, lumineux créé par l’imagination des hommes, elle est l’incarnation d’un mythe.

*corrigé par mes soins
Commenter  J’apprécie          10
Les anges n'étaient qu'une bande d'artistes inadaptés, qui oubliaient trop facilement que le génie est aussi une longue patience.
Commenter  J’apprécie          21
Quand Françoise réalisa qu'Anne Vargelonne était morte, elle s'enferma dans sa chambre et se mit à pleurer, non pas de peine et de désespoir, mais de douceur, mais de tendresse. Elle était morte, Anne la blonde, Anne la très douce, qui jouait du piano dans une villa blanche au bord de la mer. Elle était morte. Cette fois, c'était vrai. (5)
Commenter  J’apprécie          00
Elle se versa un verre d’eau, le but lentement. Le soleil illuminait la pièce, elle sourit de se sentir bien vivante et solide, et, de toute sa santé retrouvée, pensa sans peur aux démons, car ils avaient le cœur gonflé de haine, et, dans la haine les hommes savent lutter.
Commenter  J’apprécie          00
Les êtres infernaux qui ne venaient pas du tréfonds du subconscient, mais d’un sombre monde parallèle, étaient moins dangereux que les anges de lumière car les hommes ne savent pas se défendre de l’amour.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4938 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}