AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
EAN : 9782221248737
384 pages
Robert Laffont (11/04/2024)
3.47/5   15 notes
Résumé :
" Je connais ce visage. C'est le mien. C'est celui de ma mère. Là, devant moi, il y a une inconnue avec mon visage. Et elle est morte. "
Margot Nielsen se rend pour la première fois dans la ville natale de sa mère. En explorant l'ancienne propriété familiale en ruine, elle pensait enfin renouer avec ses racines. Mais à vouloir déterrer les secrets de famille, on court le risque de se brûler les ailes.
Que lire après Ce feu qui nous consumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le résumé m'a clairement donné envie de me jeter sur ce roman ! L'ambiance est telle que je l'aime, pleine de suspense et de tension. Margot, notre héroïne évolue dans un univers fait de secrets et de non-dits. Mais l'adolescente veut des réponses et découvrir qui est sa famille et qui elle est vraiment. C'est avant tout une recherche de soi et de liens affectifs. Élevée par une mère qui semble ne pas voir sa fille et agit de manière distante avec sa propre enfant. Une femme sombre et qui ne dit jamais rien à Margot. Il y a de quoi être intriguée.

Margot, un jour, décide de percer à jour les secrets familiaux et retrouve la trace de sa grand-mère maternelle. de là, elle va tomber sur des évènements étranges et faire la connaissance d'une femme encore plus secrète que sa mère.

Il y a un côté addictif dans ce roman. Comme Margot, on a envie de savoir et de connaitre la vérité. Nous sommes dans un récit young adult qui flirte avec brio avec l'horreur. J'adore cette thématique quand elle est bien traitée. J'ai toujours aimé les romans horrifiques. Ici, tout se joue sur les impressions et l'absence de réponses aux évènements vraiment étranges qui se déroulent sous les yeux de l'héroïne. Par moment, ça fait froid dans le dos, on ne sait pas où on va ni où cette histoire va, et on échafaude tout une théorie.

J'admets que le dénouement m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus énorme et de moins invraisemblable. Dans un sens, ça me rappelle un peu un film qui a été le déclencheur de terribles cauchemars quand j'étais gamine : L'invasion des Profanateurs. Un film d'horreur qui m'a hanté durant longtemps et qui m'empêchait de dormir.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce titre qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. Rory Power a su m'embarquer dans la quête de vérité et de savoir de Margot. À lire pour frissonner de peur et d'angoisse jusqu'à la fin.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Margot, dix sept ans, a une relation assez tendue avec sa mère. Cette dernière a toujours été distante et impose des règles étranges comme celle de toujours laisser une bougie allumée dans la maison. Margot craint souvent la dispute, se sent profondément rejetée et aimerait connaître autre chose. Notamment sa famille dont elle ne sait rien. Lorsqu'elle découvre l'identité de sa grand mère, elle s'enfuit pour la rejoindre en espérant trouver les réponses à ses questions ...

Dès les premières pages, une certaine tension s'installe. Une tension qui met mal à l'aise, qui gratte, qui étouffe. C'est une sensation qui nous cueille en quelques pages et elle ne nous lâche pas. L'autrice proposait déjà une atmosphère particulière dans Wilder Girls et elle réitère dans son nouveau roman. Il s'agit là d'un thriller psychologique déstabilisant dans lequel on fait la rencontre d'une adolescente tourmentée par les secrets de sa mère. Elle veut à tout prix comprendre son passé, de manière à expliquer son comportement envers elle.

Le scénario est loin d'être classique et il faut être patient pour démêler le vrai du faux puisque personne ne semble savoir ce qui se passe dans cette famille. La lecture est de plus en plus oppressante, jusqu'au dénouement qui a su me surprendre. Je n'avais à aucun moment imaginer cette possibilité. J'ai beaucoup aimé ne pas savoir où j'allais et accompagner Margot vers son émancipation, même si elle se fait dans de bien sombres conditions.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début, j'ai ressenti quelque chose de dérangeant, une atmosphère assez étrange mais en même temps qui a attiré mon attention. Ces filles de la même famille aux visages identiques intriguent les habitants mais pas que. En tant que lectrice, je me demandais sans arrêt vers quelle fin cette lecture va m'orienter, si elle va me conduire vers une suite logique ou plutôt quelque chose qui va me surprendre. C'est une histoire remplie de curiosité, de singularité qui frappe le lecteur par son ambiance suffocante et ce feu mystérieux qui est continuellement évoqué.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ce qui s'appelle redéfinir les codes de l'horreur pour jeunes adultes. Une lecture très hors du commun, car il ne s'agit pas ici juste d'un thriller ou d'une enquête pour ados, mais bien d'une histoire glaçante dont l'horreur se révèle petit à petit, à travers les yeux d'une jeune fille à l'enfance difficile qui découvre le secret familial sinistre que sa mère voulait lui cacher à tout prix. le rythme du roman est assez régulier, pas vraiment haletant mais sans longueurs non plus, jusqu'au moment du dénouement final particulièrement horrifiant. Bien qu'il s'agisse en quelques sortes de surnaturel, le récit garde tout du long un aspect très réaliste, et son personnage principal semble plus vrai que nature. Cependant je dois avouer que c'est une lecture dérangeante, qui met un peu mal à l'aise, et il m'est donc encore difficile de déterminer si je l'ai réellement "apprécié". En revanche, je vous conseille ce livre sans hésitation si "horrifiant et dérangeant" est le style que vous recherchez.
Petite note sur la traduction : qui a eu l'idée de retirer de la narration toutes les négations ? C'est presque plus horrifiant que l'histoire en elle-même. Ca ne donne pas un style, ça ne fait pas paraître la narratrice plus adolescente, c'est juste mauvais, ça donne des quasi contre-sens, et ça m'a fait tiquer tout du long. J'aurais dû le lire en version originale.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais lire ce livre depuis sa sortie en VO et j'étais donc trop contente de voir qu'il était arrivé en français ! C'est une histoire un peu particulière, toujours dans l'esprit un peu horreur et suspense 🖊️

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le début, parce que je n'arrivais pas à cerner les personnages. Mais une fois que Margot prend ses distances, les choses évoluent différemment et on se plonge parfaitement dans l'histoire. À partir de ce moment-là, impossible de lâcher le livre on veut absolument savoir ce qu'il se passe réellement.

J'ai eu plusieurs hypothèses, mais j'ai finalement été surprise. C'est au confins de la science-fiction, alors je m'étais imaginé beaucoup de choses 🤣 je suis plutôt contente de ce que l'autrice a finalement choisi, d'autant plus que ça peut laisser matière à réfléchir. Je n'en dis pas plus au risque de vous spoiler 🫢
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je crois pas que le passé meure jamais vraiment à Phalène, en fin de compte. Il continue à respirer. Il s'accroche. Il se répète.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis pas ma mère : je bâtirai pas ma vie sur un mensonge. Je le laisserai pas me ronger de l'intérieur. Je vais l'extirper de là, coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          00
« Je demande pas beaucoup. Je demande jamais beaucoup. Juste un pas vers moi. Juste un pas, Maman. »
Commenter  J’apprécie          00
Je l'aime tellement plus quand elle n'est pas là.
Commenter  J’apprécie          00
« Je sais pas ce qui me ferait le plus mal. Je suis partie pour m’éloigner d’elle, et je suis partie pour me rapprocher d’elle. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rory Power (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rory Power
Dans cette vidéo, je vous parle du roman de Kim Liggett "L'Année d Grâce", qui convoque "Hunger Games" autant que "La Servante Ecarlate" ou "Sa Majesté des Mouches". Je vous parle aussi de "Wilder Girls" de Rory Power - ou comment le corps des femmes, encore, toujours, est à la disposition de tous, sauf elles-mêmes.
autres livres classés : fermeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Rory Power (1) Voir plus

Lecteurs (38) Voir plus




{* *} .._..