AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 275 notes
5
64 avis
4
41 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur "Sur scène" de Carène Ponte.
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup.
Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs.
Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.
Sur scène est un très joli roman comme sait en écrire Carène Ponte, dont j'apprécie toujours autant la plume.
Nous suivons Ginger et Lola, deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont amies. de vraies amies, qui s'entraident malgré toutes les épreuves qu'elles peuvent rencontrer. Elles sont différentes donc, mais également complémentaires.
J'ai tout de suite apprécié ces deux femmes, leurs personnalités. J'ai évidemment été touchée par Ginger, par la récidive de son cancer. Il est impossible de rester indifférente surtout que (même si je n'ai pas été touchée personnellement) la maladie rode. Amies, familles, connaissances.. cette saloperie touche tout le monde !
J'ai aimé comment Ginger décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Broadway.
Il est facile de s'identifier à elle.
J'ai apprécié autant Ginger que Lola. L'histoire est très bien ficelée, toute en sensibilité. Elle prend aux trippes.
Sur scène est vraiment un très bon roman de Carène Ponte, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          360
Ginger et Lola, meilleures amies alors que tout les oppose, un duo indissociable comme un "Kit et Kat", sont extrêmement attachantes. Quel bonheur de les suivre pas à pas à la découverte de New-York !

Ginger fait preuve d'un courage impressionnant et on ne peut que saluer son combat contre "Herbert", le crabe qui la ronge ❤️.

Ce roman est une ode à l'Amitié et prouve qu'il faut savoir oser suivre ses rêves !

Certains passages sont poignants... mais la pression redescend grâce aux paroles des comédies musicales présentes tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Dans ce livre on fait la rencontre de Ginger et sa meilleur amie Lola. Ginger gère un restaurant depuis de nombreuses années, mais depuis son cancer les choses se compliquent et quand le médecin lui annonce qu'elle a récidivé c'est la douche froide !
Elle décide de vivre pleinement le temps qui lui reste et quand elle découvre une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale de Broadway, c'est le déclic ! Elle n'a qu'une chose en tête réaliser son rêve et partir pour New York !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on découvre deux personnages à l'opposé l'une de l'autre. Ginger avec son caractère fort et Lola qui a peur de tout et est plutôt très anxieuse. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans le personnage de Lola étant anxieuse moi-même, j'ai été émue par ce personnage !
C'est par ce livre que je découvre l'auteure, elle nous embarque dans une histoire avec un sujet assez difficile (le cancer) tout en restant dans la légèreté et la luminosité et ce avec plein de référence de comédies musicales de Broadway.

Voilà pour moi ce livre fût une belle découverte et une belle parenthèse entre mes lectures sombres, j'ai beaucoup apprécié (malgré le sujet difficile) de me plonger Sur scène avec Ginger et Lola !
Commenter  J’apprécie          212
J'ai vu passer plusieurs fois ce livre sur les réseaux sociaux, dans mes recommandations.
Fan de comédies musicales, touché par la quatrième de couverture, je me suis très rapidement laissé convaincre.

Les chapitres commencent à chaque fois par des extraits de chansons de comédies musicales, voilà qui me met en joie.
Les deux personnages principaux, Lola et Ginger, sont très touchantes. Particulièrement Lola dont j'ai adoré suivre son évolution tout au long des pages.

Petit bémol cependant pour l'histoire. Certes, tout cela est très touchant mais il ne se passe pas grand chose. J'ai trouvé que c'était un peu long a certains moments. Même si cela ne m'a pas empêché de verser quelques larmes à la fin.
Commenter  J’apprécie          150
Avec "Sur scène", le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Flora Brunier et Virginie Mery !

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste pour partir à New York, avec Lola. Et elle réalisera son rêve : chanter à Broadway !

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui ne peut laisser indifférent.

La structure narrative est composée de deux parties : dans la première, Ginger apprend la mauvaise nouvelle de la récidive de son cancer du sein après deux ans de rémission et, dans la seconde, elle part à New York avec son amie Lola pour réaliser son rêve d'adolescente en passant une audition pour chanter dans une comédie musicale.

J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante et je me suis attachée très rapidement aux personnages principaux, Ginger et Lola, mais aussi aux personnages secondaires, Joannie et Gabe avec qui les deux amies se lient d'amitié à New York. Même si le thème de la maladie et du deuil est douloureux, le ton employé est léger, si bien que cette histoire délivre un message plein d'espoir, comme une sorte de "Carpe Diem".

J'ai trouvé que la comédienne qui incarnait le personnage de Lola avait une voix douce et apaisante qui correspondait bien à la personnalité introvertie de l'amie de Ginger. La comédienne qui prête sa voix au personnage extraverti de Ginger a su adopter un ton plus ferme et plus dynamique, même si j'ai parfois trouvé qu'il était quelque peu excessif... voire agressif ! Cependant, l'émotion est bien présente et l'écoute est assez agréable dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          155
Ginger, 44 ans, dynamique et indépendante, gère un restaurant de main de maître depuis de nombreuses années. Seule ombre au tableau, et non des moindres : son cancer de sein récidive alors qu'elle était en rémission.

Lola, 39 ans, anxieuse et hypersensible, ose à peine sortir de chez elle et traduit des romans en freelance. Quand sa meilleure amie lui annonce qu'elle veut réaliser son rêve de toujours, aller à New York et faire une audition à Broadway, la jauge de stress est à son maximum et pourtant, elle va l'accompagner pour exaucer ce dernier souhait.

Je découvre avec ce roman l'écriture de la sympathique Carène Ponte (rencontrée à Vannes), qui est une vraie équilibriste littéraire. En effet, alors qu'à tout moment on pourrait faire une sortie de route vers le pathos, il n'en est rien, tout est savamment dosé, et on peut sourire comme être emporté par l'émotion dans le même chapitre. L'alternance de point de vue donne du rythme, et on s'attache à nos deux héroïnes (car c'est avant tout un roman d'amitié) comme aux personnages secondaires, même s'il y a parfois quelques ficelles un peu faciles. Je trouve très intéressant d'avoir mis l'accent sur la maladie ou l'anxiété, c'est assez inhabituel, et ça permet aussi de remettre certaines choses en perspective dans notre propre vie (et j'ai appris que j'étais amaxophobe pendant des années). Je ne sais pas quel choix nous ferions à la place de Ginger, qui a déjà dû faire le deuil de sa mère puis celui de la vie dont elle rêvait, plus jeune. Mais cela donne envie de vivre plus intensément.
Commenter  J’apprécie          140
Carène Ponte sait toujours bien amener et traiter les sujets sensibles grâce à une petite touche d'humour qui lui est propre et qui marche à chaque coup. Ce road- trip est construit sur le désir d'une quadragénaire de réaliser son rêve d'adolescence : chanter à Broadway. Et pour l'accompagner, qui de mieux que sa meilleure amie ? Sauf que Lola est une multi- phobique, qui vit enfermée chez elle…

« Comment le mot "dissertation" pourrait- il rivaliser avec "chômage" ou, pire, "licenciement" ? On reprendrait presque un peu de peur des épinards pour la peine. » Il y a des mots qui nous font mal aux oreilles, à tout âge. Mais quand viennent ceux qui ont un rapport avec la maladie, et pire encore, la fin de vie, on préfèrerait ne plus rien entendre. Ginger s'en rend compte avec douleur lorsqu'on lui annonce une récidive de son cancer.

« Je vis avec la peur, l'anxiété, les phobies depuis tant d'années que j'hésite parfois à leur dresser un couvert quand je m'installe pour dîner. » La meilleure amie de Ginger, Lola, vit comme une recluse. Traductrice de romans à domicile, elle mesure ses journées à coup d'unités d'angoisse et évite toute relation sociale. Ginger est une exception dans sa vie ultra- mesurée. Et c'est bien pour cette unique raison qu'elle va oser passer outre ses nombreuses phobies et la suivre jusqu'aux Etats- Unis.

« Aimer, c'est peut- être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir. » Les deux amies, une fois sur le sol américain, vont avoir à se soutenir l'une l'autre. Et de belles rencontres vont les aider à faire de ce séjour une étape inoubliable de leur vie.

Au final, une lecture avec ascenseur émotionnel inclus. Carène Ponte manie très bien le passage du rire aux larmes. J'ai été une nouvelle fois conquise par sa plume. Lola et Ginger sont rapidement devenues comme des amies pour moi et je regrette déjà de les avoir quittées !
Commenter  J’apprécie          120
Lire un roman de Carène Ponte, c'est assurément passer un très agréable moment en compagnie de personnages que l'on ne peut qu'aimer.

Tout oppose Ginger et Lola et pourtant elles sont meilleures amies et elles se confient tout, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs échecs… Ginger est pétillante et sûre d'elle, Lola a peur de tout et vit la plupart du temps cloitrée dans sa maison où elle y travaille comme traductrice.

Ginger va malheureusement apprendre que son cancer du sein a récidivé, tout son monde s'écroule et son futur est plus qu'incertain. Elle refuse de repasser par les traitements, les effets secondaires catastrophiques pour un pronostic très aléatoire. Elle décide de partir à New-York pour réaliser son rêve de devenir chanteuse et elle va entrainer avec elle la pauvre Lola pour qui prendre le métro est déjà une épreuve de force.

J'ai adoré ces deux femmes et je me suis beaucoup reconnue en Lola. L'amitié qui les unit va leur donner des forces à l'une comme à l'autre, elles vont chacune affronter leurs propres peurs et leur vie va prendre un nouveau tournant.

Même si la thématique de départ n'est pas très joyeuse, c'est un roman lumineux, un roman qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour dépasser les barrières que l'on se fixe au fil du temps et des épreuves. Elles vont toutes deux trouver une force insoupçonnée qui va les pousser à se dépasser et à croire en leurs rêves.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et je suis passée du rire aux larmes en suivant le parcours de ces deux femmes pour qui tout n'a pas toujours été rose. Je les ai quittée avec beaucoup de regret dans le coeur et de tendresse au fond des yeux.
Commenter  J’apprécie          120
Ginger est une battante , elle a géré un restaurant pendant une dizaine d'années et a combattu le cancer lorsque celui-ci a pointé le bout de son nez.
Après une visite de contrôle chez son cancérologue, elle apprend que le crabe fait son retour.

À la suite d'une soirée piano-bar avec sa meilleure amie Lola, elle redécouvre dans un carton des
objets de sa mère défunte et déniche une vidéo d'elle
chantant un extrait de comédie musicale…

Un rêve enfoui faits de scène, de chant et de paillette va ressurgir…

Dès les 1ers chapitres , l'autrice nous présente deux femmes diamétralement opposées: Ginger et Lola.
Elles sont meilleures amies et s'apportent à chacune ce qu'il manque à l'une et l'autre, comme le yin et le yang.

Lola est une femme anxieuse et au prise avec ses angoisses et ses peurs , tandis que Ginger est quant elle, passionnée, sanguine par moments et fonceuse.

Ginger m'a beaucoup touché de part sa personnalité et surtout par son passé difficile . Elle est parvenue à en retirer le meilleur.

L'autrice arrive brillamment par le biais de la musique à insuffler des émotions avec Big Apple en toile de fond et distille des sujets forts tels que l'amitié, la maladie et la résilience.

Ce roman m'a beaucoup touché de part sa sensibilité et également par la force des personnages, je suis passé des larmes au rire avec Ginger, Lola et les autres.
Et il m'a donné envie de swinguer et de chanter!

Un coup de coeur!

Merci @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          90
Un voyage à New-York ça vous dit ? C'est ce que nous propose Carène Ponte dans son nouveau roman, aux côtés de Ginger et Lola. Dépaysement garanti !

Ginger a déjà connu par le passé la maladie et voilà que son médecin lui annonce une récidive comme elle l'avait pressenti. Alors comme elle ne sait pas de quoi sera fait demain, elle décide de partir pour Broadway réaliser son rêve : chanter ! Et profiter du temps qu'il lui reste.

Mais elle n'envisage pas de partir seule. Non non, elle veut y aller avec Lola, sa meilleure amie. Oui mais voilà, Lola est aussi angoissée que Ginger, elle, fonce tête baissée ! Alors, New-York ? Impossible ! D'autant plus que Ginger vient de lui annoncer qu'elle est de nouveau malade, alors elle est terrassée d'angoisse...

Mais que ne ferait pas faire une belle amitié ?

Que j'ai aimé ce roman ! Il se hisse en tête de mes préférés tellement j'ai été emportée et bouleversée par l'histoire de Ginger et Lola.

Deux héroïnes qui m'ont beaucoup touchée, deux personnages pourtant totalement opposés, Lola l'angoissée et Ginger la lumineuse.

Une histoire où l'on passe du rire aux larmes, une plume fluide et sensible, tellement drôle malgré le sujet abordé, et des personnages que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman lumineux, qui fait croire en la vie, une ode à l'amitié et qui nous fait voyager. C'est un coup de coeur que je ne peux que vous recommander si vous n'avez pas encore succombé !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (897) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..