AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09V1GY9NF
426 pages
EXPLORA ÉDITIONS (23/03/2022)
4.19/5   44 notes
Résumé :
Razelle, apprentie espionne au service de l'État, rêve de devenir alchimiste.

Mais avant de quitter sa formation, la directrice lui confie une dernière mission : elle doit espionner le Pirate Sans Nom, ce voleur d'ospales qui a ruiné le commerce de son père.

Malgré le danger, quand Razelle apprend que le Pirate est à la recherche de nouvelles recrues, elle décide de s’infiltrer dans ses rangs pour assouvir sa soif de vengeance…
<... >Voir plus
Que lire après De brume et d'ospalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 44 notes
5
18 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lorsque j'ai su qu'Amandine Peter allait sortir un nouveau roman, il me tardait de le lire après le coup de coeur que fut la duologie des Nébuleuses et la belle découverte que fut le premier tome de la trilogie le Stream ! On plonge ici dans un monde de piraterie où la magie provient d'ospales, alors cela promettait un autre univers original !

Dès le premier chapitre, mon coeur s'est serré pour Razelle face à ce qu'elle a traversé. On apprend aussi pas plus tard qu'au second chapitre ce qu'a vécu Athaniel plus jeune et mon palpitant s'est une fois de plus compressé. Nos personnages ont été malmenés par la vie et on s'attache rapidement à eux. Ils ont chacun leur quête, leur objectif personnel, mais au fil du temps, on semble saisir qu'un grand danger rôde, ce qui est intrigant. Plus l'histoire avance, plus on comprend que de grosses choses se cachent derrière des trucs. On a des informations au compte-goutte, alors le roman est addictif, car on désire en savoir plus ! de plus, même si le début l'est moins (le temps de poser l'histoire), il reste que ça se lisait vite et que j'étais déjà curieuse de connaître la suite ! C'est un livre dont la lecture est agréable, fluide, et on ne veut qu'une chose : enchaîner les pages pour avoir le fin mot du gros mystère qui plane !

Comme je le disais, je me suis attachée aux personnages principaux, ils se sont taillé une place dans mon coeur. On comprend bien leur motivation et leur passif. J'ai également apprécié l'équipage d'Athaniel, on sent qu'ils forment une sorte de famille malgré une aura de méfiance. Je ne me suis toutefois pas vraiment attachée à eux puisqu'on ne les connaît pas beaucoup, mais j'aimais bien l'impression qui se dégageait. J'ai aussi apprécié les autres personnages secondaires, notamment Fauve et Bélonie, même si pour certains cela prend du temps et que pour d'autres j'ai eu plaisir à les détester haha ! de plus, la romance m'a plu, mais je n'ai pas trouvé l'évolution très sentie ; dans la première moitié, j'ai le sentiment que Razelle et Athaniel se font peut-être confiance un peu vite même s'ils restent sur leur garde… Malgré cela, j'étais heureuse de les voir ensemble une fois qu'ils le sont.

Comme annoncé au début de la chronique, l'autrice nous plonge dans un univers inédit et tout à fait original : un mélange de piraterie et de magie que l'on découvre dès les premières pages et qui est délicieux. J'y ai facilement adhéré et il n'est pas complexe, mais pas pour autant banal : la magie est inhalée par les vapeurs d'ospales. C'est un monde spécial dans lequel on prend plaisir à s'immerger, et l'histoire se lit vite, si bien que la fin se présente à nous hâtivement ! J'avais rapidement entendu dire qu'elle pouvait surprendre, et effectivement, elle m'a surprise, dans le sens où je ne m'attendais pas à ce que les larmes coulent…! Parce que oui, cette fin m'a attristée ! Tout comme pour celle des Nébuleuses, mon coeur a eu du mal à l'accepter, même si en mon for intérieur, je savais qu'elle convenait au livre.

Bref, ce roman fut somme toute une belle découverte ! Un monde original, des personnages principaux attachants et des secondaires appréciables, une histoire addictive et fluide qui se dévore. Il m'a manqué des petites choses pour être pleinement comblé, mais c'est un super roman, et qui plus est, un one-shot fantasy (ce qui est rare, mais super ! Ça évite de se lancer dans une longue saga) ! J'aurais envie de dire que c'est une histoire digne d'Amandine Peter, et même si pour les deux livres complets que j'ai lus d'elle, mon coeur a eu du mal à accepter les fins, il me tarde de replonger dans son univers littéraire !
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les éditons Explora pour cette si belle découverte ! Je n'avais pas encore découvert la plume de l'autrice et j'avoue que de savoir qu'il s'agissait d'un one-shot jouait en sa faveur, parce que avouons-le, c'est tellement frustrant de devoir attendre une suite... A la lecture du résumé, j'ai de suite eu envie d'en savoir plus et... QUELLE LECTURE ! J'ai vraiment adoré !

De brume et d'ospales, c'est l'histoire de Razelle. Dix ans plus tôt, sa famille a tout perdu à cause du Pirate sans nom. Elle s'est jurée de sortir sa famille de la misère et obtenir vengeance. Pour cela, elle est devenue l'apprentie d'un alchimiste, tout en étant formée secrètement comme espionne. Mais pour finir sa formation, elle doit accomplir une ultime mission : espionner et rapporter ce que les pirates mijotent. Razelle y voit l'a l'occasion de faire d'une pierre, deux coups. Mais une fois infiltrée, les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans cet univers. Piraterie, manipulation, magie, espionnage et le bon vieux ennemies-to-lovers que j'affectionne tout particulièrement. J'ai été frappé par la richesse de cette univers et tout son développement. On peut penser qu'un one-shot en imaginaire pourrait faire l'impasse sur des éléments pour aller au plus simple, mais ça n'a pas été le cas avec de brume et d'Ospales. La magie est présente sous forme d'ospale dans les mines, transformée par des alchimistes en poudre/liquide afin d'être inhalée et donner différentes facultés (temporaires) ou guérir certains maux. Les ospales sont donc couteuses et soumises à de nombreuses manigances. Les plus riches pouvant en bénéficier au détriment des autres et c'est là qu'interviennent nos pirates. En "Robin des bois", ils volent cette précieuse magie pour la redistribuer aux plus pauvres.

Nous suivons cette histoire sous deux points de vues, Razelle, notre espionne qui a soif de vengeance et qui se montre aussi rusée que courageuse. Elle n'est pas aveuglée par sa colère mais l'utilise comme levier pour ses actions. J'ai apprécié son côté réfléchis et la voir évoluer aux côtés des pirates lors de son infiltration. Ses réflexions sont pertinentes et elle ne se voile pas la face. de l'autre côté, nous avons Athaniel, à la tête des pirates. Il est mystérieux et torturé à la fois. Son passé, que l'on découvre au fil des chapitres nous laisse entrevoir sa fragilité tout en mettant en avant sa volonté de réduire les injustices et faire ce qui est bien. Autant vous dire que j'ai autant apprécié être dans la tête de l'un que de l'autre. Ces personnages sont à la fois mystérieux, intrépides et en même temps attachants. La romance, un ennemies-to-lovers comme on les aime, est présente, sans pour autant l'être trop. Elle démarre plutôt rapidement, dans le sens où nos deux personnages ont vite un intérêt l'un pour l'autre mais les objectifs de chacun vont mettre dans bâtons dans les roues de cette histoire d'amour naissante.

Le suspense quant à la mission de Razelle tient le lecteur en haleine. J'ai apprécié cette partie ou les faux-semblants sont importants et où chaque geste, chaque parole est soigneusement pensé pour ne pas se trahir. de brume et d'ospales c'est aussi des sujets abordés par l'autrice qui rend son histoire d'autant plus prenante. Car si la piraterie, le vol, la magie, la vengeance sont de la partie, il est aussi question du travail des enfants et d'intrigues politiques. Un petit mélange vraiment bien amené qui fera écho à l'actualité tout en y apportant une touche d'imaginaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages jusqu'à la toute fin.

Je crois que j'aurais pu avoir un coup de coeur pour ce one-shot. D'ailleurs, c'était plus que bien partit. Mais, car il y a un mais, j'avoue avoir été plus que surprise par la dernière ligne droite de cette histoire. En soit, et avec objectivité, elle est plutôt cohérente et bien sur, je me doutais que tout se passait beaucoup trop bien pour nos personnages mais de là à finir l'histoire sur cette "note", je ne m'y attendais clairement pas... Je l'avoue, mon coeur s'est brisé en deux sec chrono et j'étais plutôt dans le déni jusqu'à la dernière page du roman... Dur dur d'encaisser un tel rebondissement...

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec de brume et d'ospales. L'autrice a une plume très fluide, avec juste ce qu'il faut de descriptions pour s'imaginer l'univers. Les personnages, principaux comme secondaires, sont attachants et vraiment sympa à suivre. La romance est elle aussi appréciable et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Je suis seulement triste de l'issue mais c'est mon côté fan de happy-end qui parle.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman ! L'auteure est très forte pour nous faire aimés ces personnages, surtout les secondaires ! J'ai eu de la rage, de l'incompréhension, de la tristesse, des sourires... Bref tout pour me faire passer un super moment. J'ai eu du mal à le lâcher (lu en 2 jours !).


L'histoire de la magie est étrange. Ils existent des ospales qui donnent des pouvoirs et guéris pendant un temps déterminé. Pour cela, il faut les inhaler comme une drogue. Ça m'a parue étrange au début, mais j'ai aimé le fait que cette magie est limitée et accessible à tous. Enfin presque. le roi rend le commerce de l'ospale difficile surtout pour les plus pauvres. Il existe des hors-la-loi, un peu à la Robin des bois, pour fournir et aider les plus démunis. Leur chef, Athaniel va se lancer dans une mission compliquée pour arrêter l'injustice. Il va rencontrer Razelle, une alchimiste et une espionne qui va s'infiltrer dans son camp pour les faire plonger et se venger. L'intrigue principale est assez classique, mais ça fonctionne. J'ai adoré suivre les hors-la-loi dans leur campement, le passé des deux personnages principaux, les mystères que cachent les ospales et les intrigues politiques des différentes régions. Beaucoup de choses m'ont intrigué notamment les paroles de la prophétesse qui m'ont perturbé. J'ai essayé de trouver un lien avec chacune des choses qu'elle a dite à Athaniel dont une qui a eu aucune réponse. Pourquoi lui demande t'elle toujours de boire de l'eau ? Peut-être, c'est sans importance, mais elle lui a dit 2 fois... Des suggestions ? À part ce détail, tout est parfaitement bien détaillé et expliqué. J'ai aimé le fait que l'auteure s'attaque aux difficultés de la planète notamment le travail des enfants... C'est un sujet sensible qui m'a beaucoup touché. La fin est juste parfaite, tellement bien dosé en sentiments de douleur, tristesse. J'ai été beaucoup touché par les dernières scènes. Je préviens, il ne faut pas avoir peur de perdre des personnages qu'on adore. C'est éprouvant, mais en même temps tellement beau !


J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout les secondaires comme Toussaint qui m'a beaucoup fait rire. Il ne pouvait pas mourir ! L'équipe formée est très bien mixée. Belonie m'a beaucoup touché par son passé et son histoire personnel. Razelle est forte, indépendante, pleine de ressources, mais aussi borné, manipulatrice, égoïste. J'ai adoré le fait qu'elle ne soit pas parfaite. Athaniel est touchant, veut faire le bien malgré des choix difficiles.


Je m'attendais vraiment à voir un deuxième tome, mais là fin est ouverte et laisse libre à son imagination. Un super roman à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Attiré par la plume envoûtante d'Amandine Peter, je me suis récemment plongé dans la réédition de son roman “De Brume & d'Ospales”. Après avoir été séduit par ses précédents ouvrages, j'ai saisi l'opportunité de découvrir cette nouvelle édition, d'autant plus que je viens d'être accepté en tant que partenaire de la maison d'édition Explora. Convaincu que cette lecture serait à nouveau une expérience littéraire enrichissante, je me suis lancé dans cette aventure sans hésitation. Dans ce roman, Amandine Peter nous transporte dans un univers captivant où se mêlent piraterie, vengeance et magie, promettant une immersion totale dans un monde riche en intrigues et en mystères.

L'histoire suit Razelle, une apprentie espionne animée par la vengeance contre le Pirate Sans Nom, responsable de la ruine de sa famille. Cependant, alors qu'elle s'infiltre dans ses rangs, Razelle se retrouve confrontée à des dilemmes moraux et des révélations inattendues.

Dès les premières pages, ce roman m'a captivé grâce à son atmosphère immersive et ses personnages bien développés. Razelle se démarque en tant qu'héroïne complexe, motivée par la vengeance mais évoluant au fil de l'histoire. Les relations entre les personnages, notamment la complicité entre Athaniel et son équipage ou encore la relation qui se développe entre Razelle et Athaniel, ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire. Sans oublier Toussaint, personnage haut en couleur et source de touches d'humour.

L'un des points forts du livre est son intrigue parfaitement ficelée, pleine de rebondissements et de complots. L'autrice parvient à maintenir un suspense constant, tout en explorant des thèmes importants tels que le travail des enfants et l'injustice sociale.

Comparé à d'autres oeuvres du même genre, “De brume & d'Ospales” se démarque par son ambiance unique et ses personnages nuancés. Même les personnages secondaires sont remarquablement développés et attachants, ajoutant une richesse supplémentaire à l'univers du roman.

En somme, “De brume & d'Ospales” est une lecture captivante qui mêle habilement aventure, magie et intrigue politique. Avec son écriture fluide, ses personnages attachants et son exploration de thèmes sociaux, ce roman saura plaire aux amateurs de fantasy et d'aventure.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux en quête d'une lecture immersive et captivante.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais hâte de me lancer dans cette lecture que je me suis procurée lors des Imaginales 2022. En plus, d'autres romans de l'autrice me tentent particulièrement. Cette lecture m'a donc permis de découvrir sa plume.

J'ai vraiment apprécié l'univers fantasy qui est proposé dans ce roman, entre la magie qui se retrouve sous la forme d'ospaline à inhaler afin d'obtenir certaines facultés et la piraterie qui est subtilement amenée dès le début du récit.

La narration est divisée entre Razelle qui va terminer sa formation d'espionne et qui souhaite se venger du Pirate Sans Nom qui a ruiné sa famille quand elle était enfant et notre fameux pirate qui n'est pas si mauvais que ça et ressemble même à un "Robin des Bois" dans sa quête de combler les injustices.

Bien entendu, des complots politiques seront dévoilés au fur et à mesure de l'histoire et des péripéties attendent nos protagonistes.

L'histoire est prenante et gentiment, une romance ennemis to lovers verra le jour. La romance est bien amenée sans être précipitée.

Les personnages sont complets et touchants (aussi bien les principaux que les secondaires) et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Toussaint qui a un côté voyou tout en se montrant drôle et attachant.

La plume de l'autrice est dynamique tout en restant dans la simplicité et ne manque pas de détails pour nous décrire son univers.

Le dénouement final est captivant et émouvant. Je ne m'attendais pas à cette fin, l'autrice est parvenue à me surprendre.

Cependant, j'ai trouvé que des facilités étaient prises concernant certaines décisions de nos protagonistes. Cela pouvait paraître incohérent par instant.

J'ai également pu anticiper rapidement certains éléments importants de l'intrigue, ce qui m'a fait légèrement sortir du récit lors de leurs révélations.

Ce roman contient aussi de magnifiques illustrations d'en-tête de chapitre qui sont réalisées par l'autrice. Elles sont toutes en lien avec des éléments essentiels du récit et permettent de les visualiser clairement.

Si vous aimez le fantasy, les one-shots, la romance et l'aventure, je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai rapidement lu les 350 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une douzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17,90 euros. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://www.explora-editions.com/catalogue/de-brume-et-dospales".

J'ai vraiment apprécié l'univers et l'intrigue cependant j'ai également relevé quelques bémols. C'est pourquoi, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Ceux qui posent trop de questions s'en mordent les doigts. Toujours.

Athaniel hausse les épaules, légèrement mal à l'aise.

- Je vais probablement le regretter, mais j'ai besoin de savoir.

- Besoin, besoin, besoin. Besoin, ou désir ? Besoin, ou peur ?

Athaniel effleure la fine chaine argentée qu'il a accrochée autour de son cou.

- Des vies en dépendent.

- Dépendent de quoi ? De toi ?

Elle émet un rire saccadé qui secoue ses plumes et ses colliers, puis verse une poudre violette dans le chaudron. Une odeur de rosée fraiche embaume l'air, et Mathildée repose ses outils sur le sol avant de placer ses mains sur ses genoux.

- La vie de chacun dépend, de chacun, tiki. On est tous la marionnette de nos propres actions, et on manipule nos propres fils. Danse, danse, petite marionnette. Mais certaines marionnettes veulent être manipulées. Ca ne veut pas dire que tu en as le droit.
Commenter  J’apprécie          60
La confiance, c'est pas une science exacte, ajoute Toussaint. Elle se mesure pas sur une balance avec des poids pour la faire pencher d'un côté ou d'un autre. Faire confiance, c'est un choix. C'est quelque chose d'invisible, que tu peux pas mesurer, comme la foi. Je choisis de faire confiance.
Ça veut pas dire que personne ne va me trahir, mais c'est leur problème, pas le mien. Moi, je sais que j'ai choisi le bon chemin, que j'ai tendu la main, que j'ai ouvert une porte. Certains appellent ça de la naivete, mais j'suis pas d'accord. C'est de l'humanité. Choisir de croire en son prochain, coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          20
Et personne ne lève la voix, personne ne se rappelle que sous la couche dorée, les corps se ressemblent. La même peau recouvre les mêmes os. Le même coeur bat.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la vengeance n'était pas agréable. Il était délicieux.
Commenter  J’apprécie          20
Contre des hommes de pouvoir, il faut des femmes de pouvoir
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..