AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Carole Grillot (Traducteur)
EAN : 9782357207554
213 pages
Editions Hervé Chopin (29/02/2024)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Au crépuscule de la période paléolithique, Oil perçant est l'un des chasseurs les plus éminents du clan des Brumes. Courageux et intelligent, il est trop autonome pour suivre les règles de sa communauté primitive, enfermée dans des pratiques ancestrales et des rites devenus inacceptables.
Il décide de partir à la recherche de sa mère disparue et son voyage l'amène à rencontrer de nouveaux clans, des hommes et des femmes qui développent de nouvelles pratiques ... >Voir plus
Que lire après Le clan des brumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a fort longtemps, sur les bords du Tage. Oeil perçant, jeune chasseur orphelin, vit avec les autres adolescents en attendant son initiation et en essayant de parfaire ses techniques de chasse et de pêche. Esprit rebelle, il est aussi plutôt solitaire et assez moderne dans son approche, y compris pour la domestication de son chien (il est le seul à en posséder un). Cela va créer des dissensions et il va devoir prouver sa loyauté au clan des Brumes et à son chef Pas de Loup.

Tout d'abord je remercie @herve_chopin_editions pour ce service presse non rémunéré et pour leur confiance. Je n'ai pas l'habitude de lire un livre qui se déroule à la Préhistoire, et c'était dense et intéressant, sans compter que cela semble très documenté. le personnage principal illustre bien la jonction entre Paléolithique et Néolithique, le développement de nouvelles techniques et outils selon les clans, dans une société extrêmement codifiée et hiérarchisée, où il se sent parfois un peu à l'étroit (par exemple en refusant les rites sacrificiels ou en s'intéressant, déjà, à ce qui deviendra l'astronomie). le rythme est assez lent, les chapitres font une quinzaine de pages, et j'ai apprécié l'ensemble (malgré un "ventre mou" au milieu du roman) et l'évolution d'Oeil Perçant, qui devient un homme sous nos yeux au fil des chapitres.

Par ailleurs, l'auteur a choisi de mettre l'accent sur les luttes de pouvoir au sein des clans et entre clans, y compris le pouvoir du chaman et son attitude souvent déplaisante, dans un monde où les superstitions sont légion. Il s'agit de faire société, de faire bloc, afin de survivre. En effet, c'est l'époque où un grand nombre d'animaux est encore présent en péninsule ibérique (même si déjà, le mammouth se raréfie), et où l'homme est encore placé sur le même plan qu'un léopard ou une hyène dans la hiérarchie des prédateurs. Pour finir, ces ancêtres de fiction ne vont utiliser que ce que la nature a à leur offrir et ne prélever que ce dont on a besoin, pour manger, se vêtir, abriter son logis ou créer des remèdes, dans le plus grand respect de la nature et de ses ressources, ce qui semble capital à souligner de nos jours.
Commenter  J’apprécie          130
Je n'avais jusqu'alors jamais lu de fictions sur la préhistoire. Ni La guerre du feu, ni la saga des enfants de la terre de Jean M. Auel, ni même Rahan, c'est dire. Une grande première donc avec le début de cette trilogie écrite par Antonio Pérez Henares en 1999 et qui a connu un succès phénoménal en Espagne.
Oeil perçant est un jeune chasseur talentueux dont le comportement heurte les traditions de son clan. Trop autonome, trop enclin à remettre en cause le fonctionnement de sa communauté, il se marginalise peu à peu, au point de devoir quitter les siens pour suivre les traces de son père et de sa mère mystérieusement disparus. Alors que la période paléolithique touche à sa fin et qu'elle va bientôt laisser la place à la révolution néolithique, les mutations sociétales en marche chez certains de ses congénères éblouissent le jeune homme. Agriculture, domestication des animaux, place de la femme, les évolutions sont aussi rapides qu'importantes et Oeil perçant va à l'évidence avoir un rôle crucial à jouer dans cette période charnière de l'histoire de l'humanité.

Je ne sais pas à quel point le roman est documenté, à quel point il respecte les travaux historiques, archéologiques, voire sociologiques liés à l'époque qu'il met en scène, mais le réalisme est de mise et on a furieusement envie de croire à la véracité des scènes décrites et des interactions entre les protagonistes. La figure progressiste d'Oeil Perçant permet de dénoncer des pratiques ancestrales devenant peu à peu inacceptables et montre un basculement vers une société davantage « civilisée ». La nature est également omniprésente, la rudesse des conditions de vie est soulignée avec maestria, tous les éléments du quotidien s'insèrent avec fluidité dans un récit qui, au-delà de son réalisme, se veut avant tout un roman d'aventure épique plein de souffle.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          80
J'ais lu le Chant du Bison, du même auteur lorsqu'il est sorti en France, et la lecture d'un roman-saga préhistorique m'avait fortement accroché, étant par ailleurs un amateurs éclairé des sites prehistoriques Franco-Espagnols! le Clan des Brumes, qui est plus un roman préhistorique ne faisant pas appel à la connaissance des sites en question est un petit bijoux ou l'on suit "Oeil perçant" dans ces tribulations au sein de ses clans amis et ennemis! La reconstitution de la vie de ces clans est très interessantes!
J'ai apprécié, et j'espère que les traductions de ces autres ouvrages suivront!
Commenter  J’apprécie          00


Video de Antonio Pérez Henares (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Pérez Henares
Le chant du bison, d'Antonio Pérez Henares disponible en poche chez J'ai lu !
Découvrir le roman par ici : https://www.jailu.com/le-chant-du-bison/9782290362860
Chat-Huant est encore un enfant lorsqu'il voit arriver dans sa grotte celui que l'on surnomme l'Errant, que tout le monde craint et respecte. La solitude du petit garçon et son intelligence poussent le grand homme à l'emmener dans son long périple. Un voyage initiatique commence alors pour le jeune Homo sapiens, qui découvre de nouvelles contrées, de nouveaux horizons, de nouveaux clans, leur art, le pouvoir des femmes… Il va aussi s'approcher de la vallée des Premiers Hommes, où vivent Terre d'Ombre et les Néandertaliens. Mais alors que les Lunes de glace deviennent de plus en plus rudes, alors que chaque nuit est une occasion de mourir, Chat-Huant et Terre d'Ombre comprennent qu'ils n'auront pas d'autre choix que de s'affronter pour tenter de survivre.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Antonio Pérez Henares (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}