AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365698603
352 pages
Editions Les Escales (04/04/2024)
4.33/5   30 notes
Résumé :
Le destin extraordinaire d’une orpheline qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Une biographie romancée qui dresse le portrait plein de vie d’une femme déterminée et attachante.

1999. Dans un petit cimetière du Vaucluse, sur la tombe d’une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et un mot : «Avec toute la sympathie de la famille Kennedy.» Quel est donc le lien entre cette femme et l’illustre famille ?

... >Voir plus
Que lire après La Cuisinière des KennedyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 30 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On est en 1999, et cette biographie romancée s'ouvre sur un enterrement... Celui du personnage principal, Andrée Imbert, dans un petit village du Vaucluse et on comprend très vite que la dame n'a pas eu une vie banale, grace à une couronne de fleurs, accompagnée d'un petit mot de la famille Kennedy.
Et le lecteur de suivre, étonné, le parcours de vie de cette femme, abandonnée sur le parvis d'une église, confiée à l'assistance publique qui la placera chez des fermiers. Dés lors, la petite Andrée, observera ses "mères" cuisiner , prendra des notes dans des petits carnets ; cela deviendra sa passion puis son métier. de places chez des particuliers, en restaurants, je ne vous raconterai pas comment cette femme s'est retrouvée en Amérique, et chez les Kennedy, mais sachez qu'elle a travaillé chez un illustre écrivain français et chez un éditeur !
A partir d'un certain moment, les liens qu'elle entretiendra avec ses patrons sont moins formels, presque amicaux et j'ai été très surprise de la place qu'elle avait pris chez les Kennedy. ( Si vous ne connaissez pas bien cette mythique famille, l'autrice est très claire et vous vous y retrouverez dans la multitude des enfants et petits enfants, car certains sont plus présents que d'autres. Moi j'avais un coup d'avance, ayant lu l'histoire de la famille mais c'était il y a fort longtemps !) .
Dés lors, la vie d'Andrée et celle des Kennedy ne fait presque plus qu'une. Elle renoncera moults fois à se rendre en France pour les soutenir dans telle ou telle épreuve. C'est que des coups durs, dieu sait qu'ils en ont eu et Andrée les suivra dans les (ultra) bons moments et les plus affreux. Dés le début de l'histoire, la lectrice est conquise par sa personnalité, sa force de travail, sa générosité qui ne passe pas, que , par les papilles gustatives de ses patrons. Andrée est sur tous les fronts dont celui des calins aux petits Kennedy, mais elle oublie un peu sa vie aussi, Andrée.... Elle se rattrapera grâce à des lettres pleines d'amour et puis par sa présence à sa retraite, une fois revenue au pays.

J'ai été très surprise de la place qu'elle avait dans la famille, notamment auprès du dernier fils de Joe et Rose Kennedy, Ted. Grace à ce livre , on comprend la complexité des liens qu'il y a entre les patrons et les employés dans ces grandes maisons. Certains d'entre eux sont vraiment sympas. Il y a quelques scénes touchantes, c'est d'ailleurs ce qui émane de ces pages : une grande sensibilité de la part de l'autrice qui nous fait littéralement rencontrer cette cuisinière." Un ange à leur table", aurait pû s'appeler ce roman !
Bébé et enfant , elle nous fend le coeur comme on dit en Provence... Il y a un gros travail de documentation sur ce qu'était le sort des pupilles de la nation, ces petits orphelins placés dans les familles d'accueil, leurs humiliations au quotidien. Andrée Imbert s'en est merveilleusement sortie. Un miracle a -t-on envie de dire... Non, du travail, beaucoup de travail, et de la passion pour la cuisine. En refermant ces pages, on a qu'une envie, s'asseoir à sa table ! Tous ceux qui l'ont approchée l'ont aimée.
Le plus bel hommage que je puisse faire à l'autrice, c'est lui dire que j'aurai aimé connaître son héroine, Andrée Imbert...

Sensible, généreux, ensoleillé, (et un peu gourmand aussi ... )

Merci aux Editions Les Escales pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          578
Valérie Paturaud a un don réel pour raconter ! Au départ, je ne m'enthousiasmais pas plus que ça sur la famille Kennedy, il faut bien l'avouer. Si l'auteur avait été quelqu'un d'autre, je pense que je ne l'aurais pas lu. Mais on m'avait parlé de cette romancière et j'ai voulu connaître davantage son style. Bien m'en a pris.

Alors, quel lien peut bien avoir la jeune Andrée, pupille de la Nation, habitant dans l'arrière-pays drômois, et cette famille emblématique et controversée ? Prenant son destin à bras-le-corps, elle deviendra une cuisinière hors pair, travaillant pour les plus grands. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Rose Fitzgerald Kennedy et s'envolera aux Etats-Unis afin d'être au service de la famille, au détriment, parfois, de la sienne...

J'ai appris énormément de choses grâce à ce roman. Un grand merci à Valérie Paturaud. J'imagine tout le travail mis en oeuvre pour cela.

N'hésitez pas à le lire !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          480
Une belle histoire que celle de Andrée et quelle histoire, quelle vie. ! Sûr, il y a toutes ces années américaines qui nous sont racontées, mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui a su dire non et qui a quitté homme et enfant, ce qui ne devait pas être courant après guerre. D'opportunités en opportunités on suit le parcours de Andrée qui reste à la fois modeste et attentionnée. Et puis, quelle famille que ce clan Kennedy, observé avec bienveillance dans son quotidien. Manquent peut être quelques repères, quelques dates pour suivre plus facilement ce parcours atypique. C'est cependant, à l'instar de la cuisine d'Andrée, un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          60
Andrée est une enfant "trouvée", qui, née à Marseille en 1907, est envoyée en famille d'accueil dans la Drôme provençale. C'est là qu'elle grandit, sans connaître ses origines, trimballée de famille en famille au gré des contraintes de l'administration. Outre un talent pour la cuisine, qu'elle va peu à peu se découvrir, son caractère volontaire la conduira bien plus loin qu'on ne s'y attendrait. Jusque donc à cuisiner pour la famille Kennedy, mais aussi à s'occuper de certains des enfants, qui ne l'oublieront pas.

En lisant le début, je me disait : que de changements en un siècle ! Alors que dans cette campagne haut perchée dans la Drôme du sud, la vie semblait quasi immuable depuis les siècles précédents.
(Toute la famille mangeant au coin du feu, les grands-pères avec les petits-enfants, huit sans compter ceux de l'assistance...)

Andrée, après des débuts dans la vie bien difficiles, croisera beaucoup de personnalités connues, d'une place à l'autre. Avant même les Kennedy, elle nous fait rencontrer les artistes du début du 20e siècle, Camus et Gallimard, la famille Berliet à Montchat (où encore maintenant, des rues et des lieux évoquent cette famille), et même les Lumière. Sera évoqué aussi le début des "mères" lyonnaises.
Mais il sera question encore des horreurs de la Libération, qui n'a pas été qu'un temps de joie et de liesse. Mais aussi celui des règlements de compte, parfois sommaires. Je lis ça juste après Trop humain, et le sujet revient.

Et puis, l'Amérique des Kennedy, les grands évènements qu'on connait et l'intimité d'une famille qu'on connait moins. Andrée, enfant abandonnée, et qui a elle-même dû abandonner sa fille en France pour suivre ses employeurs, se sent presque comme en famille dans cette nombreuse tribu. Et l'inverse est vrai aussi, puisqu'ils ne l'abandonneront jamais vraiment.
Car même romancée, c'est une histoire vraie, et la fin nous explique un peu plus.

Je ne suis pas particulièrement friande de récits touchant des personnes célèbres, mais l'écriture de Valérie Paturaud est si prenante qu'on se passionne pour ces gens-là !
Une écriture qui fait que, en lisant les premières années d'Andrée à la ferme, j'étais totalement avec eux. Plus dans ma cuisine mais dans celle des Ormeaux, au début du siècle précédent dans la Drôme du sud !

Valérie Paturaud (par ailleurs il me semble autrice de la série scolaire Daniel et Valérie) s'est appuyée sur les récits des petits-enfants d'Andrée pour nous narrer sa vie au plus près de la réalité. Une vie qui est vraiment un roman !!
Et nous avons même droit à quelques recettes à la fin. Y compris la Bombine drômoise.

J'ai l'impression que la couverture retenue n'est pas celle qui nous était proposée dans l'édition non corrigée, et je le regrette, je la préférais. (Ma préférée est celle que j'ai mis en tête de ma chronique).
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          63


"Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy."

Je commence ce livre en audio sur Nextory et j'alterne. Tantôt lecture, tantôt écoute. 
Sur la route de la Normandie, pendant que monsieur roupille et se réveille juste pour me passer la carte au péage, je profite et j'écoute. Je savoure.

Je passe un excellent moment d'écoute/de lecture.

C'est un roman passionnant et captivant sur la cuisinière des Kennedy, Andrée,  ainsi que sur la famille elle-même.

C'est écrit sous forme de lettre à André, le petit fils d'Andrée. Je trouve également l'épilogue très intéressant, ce sont les mots d'Alain, le second petit fils d'Andrée.

Au début, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de détails mais je me suis finalement laissé bercer.

J'ai passé un excellemment moment avec ce roman et je suis ravie d'avoir pu en apprendre autant sur Andrée et la famille Kennedy.

Je vous conseille cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Il y a des livres, des films, des tableaux plus ou moins réussis. Les plats, eux, ne peuvent pas se permettre d’être réussis à moitié. Ils sont bons ou ils sont mauvais. Quand on dit d’eux qu’ils sont mangeables, c’est qu’ils sont tout juste bons à mettre aux cabinets ! Ce qui en français veut dire que vous feriez bien de faire autre chose que de vous mettre aux fourneaux. Avec un mauvais produit, il est impossible de fournir un bon plat. En revanche, d’un produit de qualité il est possible de tirer une infâme “ragougnasse”. Ce n’est pas en ajoutant de la langouste à votre bouillabaisse qu’elle sera meilleure. Elle sera plus chère mais pas forcément plus goûteuse. 
Commenter  J’apprécie          00
L’acteur, comme la plupart des Américains reçus chez les Rogers, parle français. Helen et Fred s’adressent à Andrée dans une langue littéraire dont certains mots, certaines tournures lui semblent étranges, parfois inconnus. À l’inverse, ils s’amusent lorsqu’ils l’entendent jurer en patois dans sa cuisine ou employer des formules imagées dont ils ne saisissent pas le moindre sens. 
Commenter  J’apprécie          00
Mais mon Andrée, tu es très bien comme tu es, un homme t’aimera pour autre chose qu’une taille fine et quelques rubans, et quand il se mettra à table, ce n’est pas une coquette qui saura le régaler !  
Commenter  J’apprécie          20
L’anecdote autour de la voiture de Bobby les amuse chaque année : l’imposante Ford est trop large pour l’étroit chemin de garrigue qui mène à la maison. Chaque année, le maire de la commune, M. Palmero, échange alors sa modeste Renault 16 contre la belle américaine, le temps d’un été ! L’échange se fait devant la mairie, sous les regards curieux et amusés des joueurs de boules, et Bobby repart avec famille et valises au volant de la typique voiture française. 
Commenter  J’apprécie          00
Aux anciennes recettes s’ajoutent celles qu’elle découvre dans le livre offert en cadeau de mariage par Mme Montlahuc : Le Livre de cuisine de Mme E. Saint-Ange.
Lourd comme une brique, plus de mille pages, fines, à l’écriture serrée, de planches illustrées, de conseils et de propositions de menus pour chaque saison. 
Une bible que j’ai plus consultée que celle conseillée par M. le curé ! Tu peux me croire mon Ninou ! 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valérie Paturaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Paturaud
"C'est sans doute un des grands succès de l'année ! Un vrai talent d'écrivain ! L'histoire d'une femme incroyable, pupille de la Nation, abandonnée et qui va découvrir la cuisine. Découverte et passion qui va l'emmener vers un destin incroyable. C'est aussi l'histoire de la famille Kennedy au quotidien. La petite histoire dans la grande Histoire ! Un livre bouleversant ! " - Gérard Collard.
Dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d'une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : " To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. " Quel est donc le lien entre cette femme et l'illustre famille ? L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de photographies privées et de recettes extraites de son carnet.
À retrouver sur lagriffenoire.com https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html
Rencontrez Valérie PATURAUD, l'autrice de "La Cuisinière des Kennedy", aux Éditions Les Escales le Samedi 25 Mai à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Valérie Paturaud (1) Voir plus

Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..