AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 65 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici ce qu'on peut appeler une BD de vulgarisation scientifique qui s'intéresse particulièrement à l'extinction des espèces. Il s'agit de nous transmettre essentiellement une vision claire et exacte des bouleversements actuels ou à venir et de leurs enjeux écologiques et sociétaux.

On va suivre des journalistes Emma et Luis qui interrogent des scientifiques (botaniste, paléontologue, biologiste...) sur une île de l'océan arctique durant l'été boréal.

A noter que les chats ont ravagé les faunes insulaires et qu'il constitue une menace sérieuse dans des milieux encore préservés de ces félins. Bref, le ton est donné d'emblée de jeu. Visiblement, l'auteure à l'origine de ce reportage n'avait pas suivi toutes les consignes pour préserver la faune locale.

L'évolution des espèces est plutôt lente mais il se produit parfois des catastrophes menant à leur extinction. Il y a déjà eu dans l'histoire de notre planète 5 extinctions de masse. On va vers la 6ème. 99,9% des espèces ayant existé su terre ont disparu. Bref, c'est un phénomène normal.

La pire extinction a eu lieu il y a 252 millions d'années où certaines mers ont dépassé les 40 degrés suite à un réchauffement climatique. La plus célèbre est celle d'il y a 66 millions d'année lié à la chute de la météorite ayant conduit à l'extinction des dinosaures.

Si l'homme disparaissait suite à une guerre nucléaire d'ampleur, en quelques millions d'année, la biodiversité pourrait retrouver son niveau initial comme si l'homme n'avait jamais existé.

A noter, un vaste plaidoyer contre la chasse qui est l'un des facteurs de disparition de certains animaux. Ainsi, les canards eiders continuent d'être chassés en France alors que leur nombre diminue rapidement au niveau mondial. Comme dit, dans cette BD, la chasse reste un loisir pour les crétins avec le goût de l'aventure et des trophées ; je n'invente rien. Ils apprécieront.

La pêche (de plus en plus intensive et de moins en moins efficace) est également dans leur collimateur avec des chiffres impressionnants. On parlera également du plastique qui s'accumulent dans les océans et qui empoisonnent bon nombre d'espèce que cela soit des animaux marins ou des oiseaux.

Et puis, on apprendra que certains pays comme la Russie et la Chine (encore eux) bloquent la création d'immenses aires marines destinés à protéger l'Antarctique.

Dans ce contexte de pollution, de chasse et de pêche, le réchauffement climatique n'arrange rien. On peut y ajouter les invasions d'espèces exotiques dont font partie justement les chats. On apprendra la tragédie des îles Kerguelen. Je ne spolierai point sur les conséquences.

Là encore, c'est une lecture servie par un dessin très agréable. Par ailleurs, le récit ne manque pas d'humour pour un sujet aussi didactique. J'ai passé un excellent moment tout en apprenant beaucoup de choses intéressante sur l'évolution et les extinctions des espèces.

Au final, on retiendra que l'extinction de masse n'est pas encore évidente mais on s'en approche. Il convient alors d'en tirer les conséquences pour éviter cela avant qu'il ne soit trop tard dans 50 ou 100 ans. Il est vrai que chaque extinction que nous provoquons nous fait perdre un peu de la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          614
Une thématique très actuelle, celle de la sixième extinction, un ouvrage documentaire, bien travaillé que l'on prend plaisir à lire. le graphisme ne plaira pas à tout le monde, mais l'avantage de ce format bande dessinée, est de le rendre accessible au plus grand nombre. Un petit pavé de plus de 120 pages, remplis d'information. Néanmoins, le découpage en une douzaine de chapitres le rend pratique à lire, on peut reposer facilement cet ouvrage et s'arrêter pour faire autre chose ou creuser les informations données, vulgarisées, mais sans entrer dans le simplisme.
Heyerdahl, une île artique imaginaire, véritable salle de classe en plein air où nous en découvrons un peu plus sur l'impact de l'Humain sur la nature, sur la biodiversité, l'évolution, la climatologie, la paléontologie, la biologie marine... Un formidable travail scientifique que l'on retrouve dans la qualité du glossaire et dans la bibliographie complétant cet album.
Commenter  J’apprécie          270
Je prends enfin le temps de vous présenter la bande dessinée : Extinctions : le crépuscule des espèces, découverte grâce aux éditions Dargaud, via net galley.
Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ?
Des questions se posent, des réponses sont données...
Le crépuscule des espèces est une bande dessinée documentaire écrite par le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc.
Ils nous offrent une description détaillée expliquant la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.
C'est une bande dessinée scientifique imposante mais comme c'est découpé en une dizaine de chapitres, la lecture est assez fluide. Cela fait moins « pavé » que l'on peut l'imaginer au premier abord :)
Il y a de l'humour et c'est très documenté, on sent que l'auteur connaît son sujet.
Je n'ai pas trop accroché avec les dessins même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Il faut avouer que l'ensemble donne une BD scientifique agréable à lire, accessible et c'est même une bonne idée de cadeau. Apprendre des choses en lisant un roman graphique, que demandez de mieux ;)
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Emma et Luis partent dans une île de l'océan Arctique, afin d'effectuer un reportage sur les extinctions qui menacent certaines espèces. C'est l'occasion de revenir sur les précédentes extinctions massives et ses causes. À l'aide d'une équipe de scientifiques, Emma et Luis vont en apprendre plus sur ces espèces.

Voilà un roman graphique très intéressant et ludique, où tout est très bien expliqué et remarquablement illustré. J'en ai appris énormément grâce à cet ouvrage, que j'ai trouvé très bien réalisé.

Grâce à l'équipe de scientifiques qui accompagnent Emma et Luis, le lecteur en apprendra plus sur les cinq grandes extinctions qui ont déjà eu lieu et sur les causes possibles. le tout est expliqué d'une manière très concise et claire et c'est vraiment intéressant à suivre.

Les planches sont épurées. Les dessins sont minimalistes afin de principalement centrer l'intérêt sur les faits scientifiques. Malgré tout, c'est très judicieux de pouvoir avoir un appui visuel afin de mieux illustrer tous ces faits, ainsi que les diverses espèces.

Un roman graphique qui permet d'en apprendre beaucoup sur la faune et la flore et sur les causes de l'extinction de certaines espèces. C'est très intéressant à suivre.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Avec un thème qui fait régulièrement l'actualité, Extinctions : le crépuscule des espèces nous emmène dans une expédition Arctique partie chercher une rhinocéros laineux. Au gré des tâches que chacun doit faire, les personnages nous racontent les grandes extinctions de l'histoire de la Terre, mais nous parlent aussi des enjeux climatiques de notre époque.
Le format BD permet d'illustrer les propos et oblige à être concis dans le texte, donc à aller droit au but. En plus, on a une vraie histoire avec des pointes d'humour, et même si c'est assez basique, on ne se retrouve pas avec juste un cours magistral d'écologie.
Au final, une BD qui fait prendre conscience des enjeux climatiques, sans être ennuyeuse à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          100
Une superbe BD qui passe en revue l'histoire de la terre, et des évènements ayant conduit aux cinq extensions des espèces. Beaucoup d'informations très riches, aussi bien quantitativement que qualitativement sont délivrées au lecteur pour le sensibiliser à la disparition rapide de la biodiversité, surtout due à l'espèce invasive la plus redoutable, l'homme.
Une belle réussite joignant l'utile à l'agréable pour améliorer l'information et la culture des enfants et des adultes qui ne savent pas !
Commenter  J’apprécie          70
Nous suivons une mission scientifique en Arctique qui va nous permettre de réfléchir et d'avoir des éléments sur les extinctions des espèces, les évolutions, le changement climatique, tout ce qui s'est déjà passé. Cela vous nous permettre également d'avoir plein d'informations, de faire la connaissance de plein d'espèces.
La mission scientifique est accompagnée par une journaliste et son cameraman pour faire un documentaire. C'est à travers leurs interactions que le lecteur découvre aussi. Emma nous apparaît très humaine, gentille, curieuse. de plus c'est agréable de voir qu'elle a une place et jamais prise de haut.
Les faits sont présentés sans jugement pour faire réfléchir, donnait des pistes. C'est parfois compliqué, parfois un mélange d'éléments, parfois on ne sait pas vraiment.
C'est instructif, ça fait réfléchir. A lire.
Commenter  J’apprécie          50
Emma et Luis, des journalistes, accompagnent une mission scientifique sur une île du Grand Nord. L'occasion de se rendre compte des dangers du réchauffement climatique mais aussi de toutes les autres menaces sur le vivant et ce que l'histoire raconte à propos des grandes disparitions d'espèces.
Une BD très interessante qui permet de connaître l'histoire des extinctions de masse afin de comprendre ce qu'il se passe actuellement ; un ouvrage instructif et intelligent, le style « BD » ne freine pas la qualité et la quantité d'informations que délivre cet album qui permet d'aborder le changement climatique de façon ludique et originale.
Les 2 journalistes peuvent paraître de trop dans cette BD même si il sont un peu la caution humour (très léger) et divertissante du récit (même si Emma est plutôt un personnage casse-pieds).
Commenter  J’apprécie          30
Pour continuer avec la BD pédagogique, voici un album utile lui aussi… le biologiste Jean-Baptiste Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous immerge dans une expédition de 2 mois dans l'océan Arctique. Emma et Luis filment et suivent une équipe scientifique qui étudie l'impact du réchauffement climatique.
Ils sont nos yeux et notre regard candide, ils posent des questions et cherchent des réponses.. en répondant et en expliquant, Sven et les membres de l'équipe scientifique font oeuvre de vulgarisation scientifique : du passé on va au présent et on prépare le futur, des extinctions passées, aux exemples de l'homme tueur et empoisonneur du présent jusqu'à un futur qu'on espère moins dramatique.
C'est riche, très riche, parfois complexe mais toujours intéressant. J'ai appris beaucoup. L'humour est aussi présent et c'est tant mieux car c'est quand même un tableau plutôt noir qui nous est présenté…

La belle phrase de Beate Klarsfeld s'impose là aussi .… Combattons, sinon nous avons déjà perdu !

Commenter  J’apprécie          30
Avec Emma, Luis et une petite équipe de chercheurs, nous partons à l'aventure pour quelques mois sur une petite île de l'Arctique. Tournée un peu à la manière d'une discussion ouverte sur le monde et son Histoire depuis la nuit des temps, cette bande dessinée de plus de 120 pages est à la fois dense et courte. Elle couvre beaucoup de sujets intéressants comme les différentes périodes d'extinctions massives, les découvertes majeures, l'impact de l'Humain sur la faune et la flore.
Le découpage en plusieurs courts chapitres permet de le rendre facilement accessible à tous. J'ai pris le parti de la lire avec mon fils de 7 ans passionné d'Histoire en général et d'écologie (il a suffit de lui vendre la présence des dinosaures et c'était gagné !) et lui comme moi avons adoré en apprendre autant sur les extinctions de masse, ce qu'on appelle la 6ème extinction et ce qu'elle implique, et globalement le rappel du système d'importance de chaque petit maillon de la chaîne alimentaire.
Côté design, je n'ai pas aimé du tout la police d'écriture choisie pour les dialogues et les textes. En version numérique ça passe assez mal et j'ai eu parfois du mal à discerner certaines lettres, je devais zoomer pour comprendre le mot, c'était agaçant. Pas de coup de coeur pour le graphisme en général d'ailleurs, peut-être un peu trop simple à mon goût (le minalisme peut avoir du bon mais là je n'ai pas vraiment accroché).
Même si la forme ne m'a pas transcendée, le sujet était passionnant et parfaitement abordé pour une vulgarisation efficace et intéressante des espèces et de leurs extinctions depuis leurs premiers spécimens.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}