AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Traité de documentationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Visionnaire à bien des égards, le Belge Paul Otlet (1868-1944) est à l'origine de la science de la documentation telle que nous la concevons aujourd'hui. Son traité de documentation paru en 1934 a ouvert la voie à ce qui devait devenir, dans les années soixante, les Sciences de l'information. L'ouvrage est souvent extrêmement en avance sur son temps, parlant de consultation des livres à distance sur des écrans de télévision ou encore de la nécessité d'organiser la documentation en respectant le fonctionnement analogique de la pensée, ce qui a conduit certains à voir en Paul Otlet le père de l'hypertexte.
Le fil rouge du travail d'Otlet, c'est la paix. On peut dire que tous ses projets s'inscrivent dans la perspective d'un partage de la connaissance, d'un échange culturel au niveau mondial. Il croyait profondément que si on connaît mieux l'autre, on n'a plus envie de lui faire la guerre.
Commenter  J’apprécie          60
Livre scanné accessible en ligne à http://hdl.handle.net/1854/5612.
Table analytique des matières à http://www.tard-bourrichon.fr/documents/Otlet/Otlet.htm ou http://storage.canalblog.com/99/58/4007/6965387.chm.
Lien : http://www.tard-bourrichon.f..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
De là une troisième hypothèse, réaliste et concrète celle-là, qui pourrait, avec le temps, devenir fort réalisable. Ici la Table de Travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l’espace que requiert leur enregistrement et leur manutention, avec tout l’appareil de ses catalogues, bibliographies et index, avec toute la redistribution des données sur fiches, feuilles et en dossiers, avec le choix et la combinaison opérés par un personnel permanent bien qualifié. Le lieu d’emmagasinement et de classement devient aussi un lieu de distribution, à distance avec ou sans fil, télévision ou télétaugraphie. De là on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s’il s’agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut parleur si la vue devrait être aidée par une donnée ouïe, si la vision devrait être complétée par une audition. Une telle hypothèse, un Wells certes l’aimerait. Utopie aujourd’hui parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité de demain pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. Et ce perfectionnement pourrait aller peut-être jusqu’à rendre automatique l’appel des documents sur l’écran (simples numéros de classification, de livres, de pages) ; automatique aussi la projection consécutive, pourvu que toutes les données aient été réduites en leurs éléments analytiques et disposées pour être mises en œuvre par les machines à sélection.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi la pensée de chacun pourra atteindre la conception du tout; l'humanisme poursuivi par l'éducation pourra devenir le bien de tous; la civilisation devenant universelle et dirigée par des moyens rationnels, pourra enfin opposer victorieusement aux horreurs et aux confusions de la crise, de la guerre et de la révolution l'idéal et le bien de la prospérité, de la paix, de la justice et de l'ascension des hommes vers une plus haute destinée
Commenter  J’apprécie          50
Classer est la plus haute opération de l'esprit, celle qui implique toutes les autres. L'esprit s'élève à mesure qu'il est susceptible d'abstraction, de systématisation et de synthèse
Commenter  J’apprécie          110
Ici, la Table de Travail n'est plus chargée d'aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l'espace que requiert leur enregistrement et leur manutention, avec tout l'appareil de ses catalogues, bibliographie et index, avec toute la redistribution des données sur fiches, feuilles et en dossiers, avec le choix et la combinaison opérés par un personnel permanent bien qualifié. Le lieu d'emmagasinement et de classement devient aussi un lieu de distribution, à distance avec ou sans fil, télévision ou télétaugraphie. De là, on fait apparaître sur l'écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s'il s'agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut-parleur si la vue devrait être aidée par une audition. [...] Utopie aujourd'hui parce qu'elle n'existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité de demain pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. Et ce perfectionnement pourrait peut-être aller jusqu'à rendre automatique l'appel des documents sur l'écran [...] ; automatique aussi la projection consécutive, pourvu que toutes les données ait été réduites en leurs éléments analytiques et disposées pour être mises en oeuvre par les machines à sélection.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une langue commune, une logique commune, une mathématique commune. Il faut créer une Bibliologie commune : Art d'écrire, de publier et de diffuser les données de la science.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bibliothéconomieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Paul Otlet (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}