AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1135 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début du roman. On suit l'histoire de Shoko qui est une jeune fille en CM2 sourde et nouvelle dans sa classe qui va se faire maltraiter par un garçon immature de sa classe qui s'appelle Shouya. Il n'arrive pas à accepter la différence et finira par la faire changer de classe. Quelques années plus tard, Shouya est rempli de remords et va essayer de retrouver Shoko pour s'excuser de tout le mal qu'il lui a fait subir. Je ne sais pas si je lirai la suite de ce roman mais j'ai quand même fini par m'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          71
Dans ce premier tome, nous allons suivre Shoya qui nous parle de sa rencontre avec Shoko, six ans auparavant, en classe de CM2. Shoko est une jeune fille malentendante, ce qui complique ses relations sociales. Shoya, d'abord intrigué, va rapidement être agacé par sa surdité, et s'en prendre à elle, accompagné des autres élèves de la classe. Mais un jour, Shoko ne revient pas en classe et le directeur intervient. Tout le monde se retourne alors contre Shoya...

C'est un manga qui aborde le thème de la différence et du handicap (ici, la surdité). Il parle aussi du harcèlement scolaire, très présent dans ce premier tome, d'une part avec ce que la jeune fille va subir, et ensuite par ce que les autres vont faire à Shoya. Ce sont des sujets très importants, et je dois avouer que je suis curieuse de voir comment cette histoire va se terminer, sachant que le harceleur (ensuite devenu harcelé) et sa victime se retrouvent quelques années plus tard.

J'ai bien aimé ce premier tome, même si je lui reproche d'être trop rapide. Nous avons à peine le temps de nous faire à la situation, et les événements s'enchaînent, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Malgré cela, j'ai très envie de découvrir la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome de cette série de sept mangas est assez répétitif. C'est l'histoire de Shoya un jeune garçon de CM2, qui est assez épanoui dans sa vie jusqu'à ce qu'une jeune fille sourde, nommée Shoko, arrive dans leur classe. Shoya va alors lui mener la vie dure. Et le manga se poursuit ainsi. Les élèves de la classe de CM2 va se mettre eux aussi à l'embêter, jusqu'à ce que Shoko parte pour une autre école, spécialisée pour les malentendants. Bref le manga est assez creux. Par moment, je me suis ennuyée. Les personnages sont tous méchants avec Shoko, à par quelques exceptions, ce qui fait pitié à voir. Je pense que je vais lire le deuxième tome pour voir si la suite sera mieux.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Quand Shoko, jeune fille sourde, arrive dans sa nouvelle école primaire, elle doit subir les humiliations menées par Shoya et ses camarades. Jusqu'au jour où la roue tourne, et son agresseur est à son tour persécuté.

Une histoire assez juste sur le harcèlement (insidieux, puis clairement assumé), et les retours de situation. Ce premier tome se lit rapidement et plaisamment.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai trouvé que le livre était bien car l'histoire commence à l'école et j'aime bien car on est presque dans la réalité mais un peu violent donc il serait intéressant pour des ados.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir entendu parler un peu partout de A Silent Voice de Yoshitoki Ōima, je me suis finalement laissée tenter. Pour vous expliquer rapidement l'histoire, Shoya Ishida est un jeune collégien qui pour combattre l'ennui s'amuse à tester mille et un jeux, du plus drôle au plus violent. Un jour, Shoko Nishimiya, une jeune fille atteinte de surdité fait son entrée en classe et devient le bouc émissaire de la classe, et notamment de Shoya. Ils se jouent de ses faiblesses, se plaignent de sa lenteur, disent qu'elle ralentie toute la classe, mais c'est finalement Shoya qui finira par dépasser les bornes. Mais toute cette histoire n'est qu'un flashback, un prologue, pour amener l'histoire principale qui se passe quelques années plus tard au lycée. Pour être honnête, je ne suis pas du tout fan des dessins. Je n'arrive vraiment pas à m'y faire (et c'est même d'ailleurs pour ça que j'ai mis du temps à le lire). Mais l'histoire me semble plutôt prometteuse, j'ai pu lire les 3 premiers tomes jusqu'ici et l'histoire s'améliore au fil des pages donc ça me donne vraiment envie de lire la suite.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le travail de l'auteur est à saluer : parler d'un handicap et du harcèlement scolaire qui en découle. Il est très important de mettre ce thème en avant dans la littérature afin de sensibiliser le public à ce mal qui ronge les jeunes et qui, malheureusement, est bien trop présent dans les écoles. de plus, le fait qu'il s'agisse ici d'un manga est d'autant plus notable que ce support est très en vogue chez les enfants et adolescents. le message est ainsi transmis à un large lectorat.
Cependant, ce sujet passe rapidement à l'arrière plan afin de laisser place à une relation qui, on le devine facilement, deviendra sentimentale. Cela peut décevoir le lecteur qui s'attend à une mise en avant de la surdité et de l'intégration d'une personne qui en souffre. Ensuite, le fait que Shoya regrette son comportement uniquement parce qu'il subit les mêmes agressions que Shoko remet en question la sincérité de son geste. Si les évènements ne s'étaient pas retournés en sa défaveur, aurait-il eu cette prise de conscience ? Enfin, les excuses semblent facilement et rapidement acceptées, ce qui enlève de la crédibilité au récit.
Ce manga part d'un bon sentiment et est à souligner, mais il plaira peut-être davantage aux amateurs de Shōjo qu'à un public lambda, malgré que l'éditeur inscrive Shōnen sur la couverture. Cela réduit son champs d'action : dommage.
Une lecture rapide et légère malgré le thème abordé qui fera le bonheur des amateurs de romance.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai assez bien aimé car l'histoire est bien, mais il y a des petits moments ou c'est long. Cela peut faire réfléchir la jeunesse pour ne pas rire des personnes ayant un handicap. Je le conseille a tous.
Théo.L

le livre raconte une histoire d'harcèlement et d'handicap.
C'est un livre intéressant qui m'a beaucoup plus. Mais si vous n'aimait pas la violence envers les gens (différents ou non), il ne vaut mieux pas lire ce livre.
April.T

Ce manga est un manga de drame, de romance, et de tranche de vie, qui nous plonge dans l'histoire d'un jeune collégien, Shoya Ishida, qui vit en combattant tous les jours l'ennui par les jeux les plus insensés qui lui viennent à l'esprit, comme sauter d'un pont. Jusqu'à ce qu'un jour, une nouvelle élève intègre sa classe, Shoko Nishimiya. Shoko a comme particularité d'être sourde, et Shoya va bien en profiter pour s'amuser avec.
Je trouve que ce manga traite magnifiquement d'un sujet très sensible sur le handicap, ainsi que sur le harcèlement. Le fait que Shoya tourmente Shoko, prouve qu'il n'est pas mature, mais lorsqu'il essaie de se faire pardonner par Shoko, cela montre qu'il a grandi, est plus mature, qu'il y a une évolution. Et c'est le fait que le manga nous permette d'évoluer avec Shoya que j'aime le plus.
Noa.A

Ce n'est pas vraiment mon manga préféré. Ce livre a de beaux dessins. Mais je trouve que l'histoire, celle de Shoko, une jeune fille sourde qui se fait maltraiter pas ses camarades de classe, est un peu répétitive. L'histoire est touchante mais c'est dommage que le tome 1 ne relate que l'histoire de Cm2. Je pense que les autres tomes doivent être plus intéressants.
Mathilde
Commenter  J’apprécie          30
Shoya a tellement peur de s'ennuyer, qu'il invente chaque jour des tests de courage avec ses copains. Plutôt insolent en classe, il s'en prend rapidement à une nouvelle élève et entraine avec lui une partie de la classe : ils cassent ses appareils auditifs, jettent ses affaires dans l'eau,..... Shoyo subit chaque jour des brimades. Quand elle finit par ne plus venir à l'école, les élèves se rendent compte de leur méchanceté. Mais pas Shoya. Jusqu'au moment où la classe fait subir à Shoya les mêmes brimades, et ce dernier comprend ce que Shoko a ressenti. Sa méchanceté a un impact encore les années scolaires suivantes.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré tout ce que j'ai pu lire de positif sur ce manga, j'ai été assez déçue du premier tome. L'histoire de cette classe dont le quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une élève handicapée est prenante, mais je n'ai pas aimé les deux héros. Shoya est odieux, avec des moqueries ou attaques qui vont au-delà de ce à quoi je m'attendais, mais surtout, je n'ai pas réussi à être touchée par Shoko, son impassibilité et ce sourire qu'elle garde continuellement aux lèvres. Quelque chose m'a dérangée, j'ai trouvé les deux héros excessifs. J'espère passer au-delà de cette première impression avec les tomes suivants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (2561) Voir plus



Quiz Voir plus

A Silent Voice

comment s'appelle la jeune fille sourde?

shoki
shoko
shaki
shaka

5 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : A Silent Voice, tome 1 de Yoshitoki OimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}