AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782733877432
24 pages
Auzou (Editions Philippe)-Editions Lidis (13/02/2020)
4.35/5   20 notes
Résumé :
Ce matin, les animaux de la savane sont très inquiets. Il parait qu'un nouvel habitant vient d'arriver ! On dit qu'il a des yeux épouvantables, des dents abominables et peut-être même des pattes toutes crochues ! Aïe Aïe Aïe ! C'est sûr, il va les boulotter !
Que lire après AÏe aïe aïe !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" Depuis ce matin, ça sent la trouille dans la savane "
Tous les animaux présents sont inquiets de l'arrivée d'un nouveau. Comment est-il ? Féroce?
Chacun d'eux va jeter un coup d'oeil et décrire un morceau de ce nouveau, découvert par petits bouts.
Aïe Aïe Aïe ! ça craint.
J'ai adoré la mine des animaux, grand dessin sur fond blanc sans aucune exubérance sur les doubles-pages.
Et mention spéciale au vocabulaire riche avec avec quelques écarts de mots familiers, et c'est très drôle. Finalement le nouveau se présentera lui-même, avec quelques infos indispensables pour mieux le connaître. Et l'auteur nous donne même un indice pour le découvrir avant...
A donner à lire aux lecteurs débutants mais déjà un peu expérimentés qui vont se régaler et découvrir que la lecture c'est fantastique.
Album avec un cahier en supplément pour apprendre à dessiner les six animaux de la savane.
Commenter  J’apprécie          233
J'ai trouvé très amusant cet album jeunesse de Christine Naumann-Villemin. J'ai apprécié les dessins d'Ana Duna qui apportent un côté un peu cartoon : les animaux de la savane de ce livre ont des têtes plutôt rigolotes avec de grands yeux ronds.

L'arrivée d'un animal inconnu va venir perturber leur quotidien. Les animaux sont complètement pris de panique. Chacun leur tour, ils s'avancent "courageusement" pour tenter d'apercevoir le nouveau venu. Chaque animal a des capacités différentes (la gazelle est rapide, la girafe est souple etc...) En fonction du point de vue où il se trouve, chaque animal aperçoit une partie différente de l'inconnu, ce qui entraîne une situation assez drôle pour le lecteur.

Un album sur la peur de la différence, de l'étranger, mais aussi sur les espèces d'animaux et leurs caractéristiques. Ce livre m'a permis de découvrir une espèce menacée
Commenter  J’apprécie          140
Cet album se veut narratif et didactique. L'idée originale est de faire découvrir aux enfants un animal rare, en voie de disparition, par le biais d'une fiction pleine d'humour.
Les autrice et illustratrice se moquent des personnages de la savane qui s'inquiètent, à tort, de l'arrivée d'un nouvel animal dans leur environnement.
Leurs points de vue sont largement faussés par la découverte partielle de celui-ci, imaginant peu à peu un monstre terrible et dangereux alors que la somme de leurs informations aboutit à une toute autre réalité !
Le récit est rythmé par le texte formidable de Christine Naumann-Villemin : des suggestions de mises en voix (mots en majuscules, onomatopées...), une progression lexicale dans les adverbes (férocement, méchamment, terriblement...), un refrain qui vient marquer la progression dramatique (Aie Aie Aie !), du registre humoristique familier ou inventé (boulotter, carapater, foudingue...), des noms ridicules choisis pour les personnages.
Les illustrations très colorées se déploient sur des pleines pages au papier glacé. L'humour du texte est renforcé par le graphisme déjanté de l'illustratrice Ana Duna qui nous offre une palette d'animaux "délicieusement ahuris".
Un album très amusant pour parler aux petits des préjugés et de la peur de l'inconnu qui peuvent fausser le jugement.
Commenter  J’apprécie          10
Un album intéressant qui fait beaucoup rire les petits et qui mine de rien, fait passer un double message : protection des animaux en voie de disparition et la peur de l'étranger.
Les animaux de la savane sont inquiets de ce nouvel arrivant, ils le crutent, l'observent sous toutes les coutures et fabulent sur sa férocité et le danger potentiel qu'il représenterai au sein de leur groupe.
Une situation intéressante pour parler de la peur de l'autre, de l'étranger et de la nécessité de ne pas croire aux préjugés.
Finalement c'est un animal inoffensif qui fait son apparition, et qui justement a besoin qu'on le protège puiqu'il est en voie de disparition.
Des messages importants à transmettre à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Envie de chaleur, l'album aïe aïe aïe nous emmène au coeur de la savane. On y découvre des animaux inquiets, ils ont appris qu'un nouvel habitant allait arriver.
Chaque animal y va de son commentaire, ils ont l'espoir que la bête ne soit pas trop méchante, féroce ou encore sauvage.

Et, au fur et à mesure des pages, l'animal se dévoile petit à petit grâce au courage de certains.
On passe un très bon moment de lecture, la répétition des mots “Aïe Aïe Aïe” laisse présager le pire, la peur s'installe, qui est cet animal ?

Mais finalement l'animal étrange n'est pas si dangereux que ça…, c'est drôle et la découverte de ce dernier et tout simplement à craquer...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais le caméléon a les chocottes :
" Vous êtes foudingues ? Il a l'air très dangereux !"
Commenter  J’apprécie          80
Courageusement, la petite gazelle prend son élan et revient plus vite que tout de suite.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Christine Naumann-Villemin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
D'après l'univers de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
autres livres classés : savaneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20299 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}