AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de inaji


inaji
19 décembre 2023
Inclassable.
Entre le journal de voyage, le témoignage militant et l'essai... Une lecture qui invite à l'espoir, en dépit de tout.

J'emporte ces dernières phrases et je les propose ici, parce qu'il me semble qu'elles peuvent donner un peu de force et nourrir nos imaginaires :
"(...) La vie manie avec une dextérité étonnante les dés de l'attrait et de la répulsion. le beau et le laid, l'ennuyeux et le passionnant, le familier et l'exceptionnel, la joie et les tracas : il nous faut embrasser tout cela.
Sauf à être assigné à un bonheur perpétuel où à un écrasement constant, c'est dans l'intervalle entre ces deux pôles, de leur alternance, que naît le sentiment incandescent d'être vivant.
Cheminer sur cette ligne de crête qui oscille sans cesse entre inquiétude et émerveillement, et y trouver nos points d'équilibre, implique une égale aptitude à déceler la beauté, à s'en réjouir et à poser un regard lucide et déterminé sur ce qui est en train de la saccager.(...)

Il y a des points de bascule, pas seulement pour le climat mais aussi dans l'histoire. Nous y sommes je crois, ou nous n'en sommes pas loin. Alors oui, allons trouver la beauté ailleurs, performatifs en diable et debout sur les freins."

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}