AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798324486990
174 pages
Auto édition (01/05/2024)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Yacine, Trésor, Jordan et Malik se lancent à corps perdu dans une équipée, aussi folle et barbare, que dangereuse.
Aux guidons de leurs scooters, véritables bolides, ils sont prêts à tout pour empocher la récompense promise, jusqu'à risquer leur vie et celles des autres.
Leur virée sera impitoyable et féroce. Chacun a ses raisons de s'imposer et de gagner, toujours au détriment des autres.
Tout cela, pour la plus grande joie des parieurs qui sui... >Voir plus
Que lire après Fracasser le macadamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a quelques années, Lothar a une idée qui depuis, lui rapporte gros : une course sauvage en scooter à travers la ville. Quatre engins, quatre mecs prêts à en découdre avec une détermination sans faille. Pour ces jeunes hommes, l'appât du gain les motive à se lancer dans cette course folle tout en sachant que la précédente édition avait eu son lot de blessés. Mais l'argent est le nerf de leur guerre, que ce soit pour se positionner dans des affaires plus ou moins légales, aider sa famille ou partir loin avec sa copine, chacun a son objectif. Pendant que Trésor, Malik, Jordan et Yacine voient la chance de leur vie, des personnes riches de pouvoir ou de biens vont parier sur ces jeunes et peu importe s'il y a du sang, de la violence ou des coups. le pari avant tout et surtout, que sont ces jeunes de banlieue pour ces portefeuilles remplis, mais vides d'empathie ?

Ce qui est intéressant dans ce roman c'est de voir à quel point l'être humain agit dans son propre intérêt et finalement, la question qui se pose est de savoir s'il existe un moment où nous ne sommes plus le pion de quelqu'un. Ces quatre têtes brûlées, pensant faire l'affaire du siècle, ne sont finalement que des marionnettes dans les mains de personnes avides de pouvoir. Et pourtant, à leur niveau, ils ne sont pas en reste, pensant que la faiblesse des autres les rend forts.

C'est un livre où l'écriture est vive et percutante, les personnages sont jeunes, le rythme est haletant. J'ai suivi avec attention cette course qui n'a pas d'autre intérêt que l'argent. Ou la douleur. Mais ce défi à travers la ville n'est qu'une partie de ce roman qui va prendre une tournure bien différente au fil des pages. C'est grinçant et notre croyance en l'humanité prend un coup, sûrement parce que ça a un goût de vérité.
Commenter  J’apprécie          125
Tout d'abord un grand merci à Régis Moreau de m'avoir offert ''Fracasser le macadam''.

L'histoire se lit bien et au début je me suis dit que cette histoire de 4 jeunes des banlieues qui font une course n'allait peut-être pas me captiver plus que ça...
C'était sans compter sur la capacité de l'auteur a nous emmener dans son univers et j'ai bien fait de continuer ma lecture car l'histoire prend une toute autre dimension dans les derniers chapitres !!!

Un bon moment de lecture pour ce thriller pour le coup haletant et qui fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          30
Fracasser le macadam nous plonge dans une course folle de scooters où la vie et la sécurité de nos protagonistes va être mise à rudes épreuves dans l'espoir de remporter une somme qui pourrait changer le cours de la vie de ces 4 « jeunes de quartiers », habitués à une vie de délinquance.

Avant de débuter ma lecture, je suis persuadée que dès le premier chapitre, chaque concurrent sera sur son scooter et que l'on suivra la course dès les premières pages. Aux vues du résumé, je m'attends à de l'action du début à la fin, surtout que le roman est court.

Finalement, au fil de ma lecture, je découvre le background de l'organisation et le point de vue des parieurs en parallèle de la course. Ça a été une belle surprise et un beau plus qui donne tout son sens à l'aspect thriller du roman. On se questionne aisément sur la relation de chacun à l'argent et la place de l'humanité là-dedans.
En revanche, étant données mes attentes initiales, j'ai regretté qu'il y ait la description de chaque concurrent, de sa vie et de pourquoi il réalise la course sur presque 30% du livre. Ceci a sans doute pour but que le lecteur soit immergé du point de vue organisateur/parieur et qu'il parie donc sur son concurrent. Pour ma part, je n'ai pas totalement réussi à adhérer à cette partie qui m'a semblée un peu longue et je n'ai pas trouvé que des présentations « si détaillées » apportaient un réel plus à l'histoire.

Cette fameuse course commence donc à la moitié du récit et autant dire que ces 50 dernières pages nous tiennent donc particulièrement en haleine. La promesse est tenue, c'est mouvementé et plein de rebondissements. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec une fin inattendue.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, une belle découverte. Je m'attendais avant lecture à un texte écrit de manière plus brutale, peut-être plus familier, et ce fut une belle surprise d'y voir une plume mêlant habilement une rédaction accessible à tous et un langage parfois plus crû adapté à l'intrigue.

Je remercie l'auteur de m'avoir proposée de découvrir son roman sur Simplement Pro. Service Presse non rémunéré.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre ma interpellée avec cette couverture qui montre une ville en flamme devant un homme en scooter.
J'ai apprécié ma lecture, qui s'est faite en un clin d'oeil : l'histoire est prenante et palpitante, nous sommes là à nous exalter pour la course. Nous arrivons à nous attacher aux personnages très rapidement grâce à la structure de l'histoire. Et nous nous retrouvons face à des rebondissements qui nous tiennent en haleine dans notre lecture.
Une plume agréable et très limpide, des scènes décrites clairement et des actions à foison.
Un livre agrémenté de violence, d'adrénaline et de manipulation. Il reflète une société qui ne nous est pas si différentes que la nôtre, une histoire régie par des règles bien ficelées.
C'est un thriller que j'ai dévoré et que je vous recommande. Il est assez rapide à lire du fait de ses 119 pages ; vous ne serez pas déçus si vous aimez être surpris.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens à remercier Régis Moreau et le service de presse pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
« Fracasser le macadam », c'est la course de Malik, trésor, Yacine et Jordan, une fois dans leur vie, pour gagner le jackpot.
L'auteur nous entraîne dans un monde de luxe, où les riches et les puissants s'amusent en jouant avec les petits et les paumés, pariant sur les hommes comme sur la ponctualité des trains.
Une course est organisée, un seul gagnant, tout est permis. La course est écrite comme si l'on était sur des scooters, collant à l'action et trépidant d'impatience pour arriver au bout de la course. L'auteur nous emporte dans ce thriller addictif et nous amène petit à petit, tels ces parieurs, face à l'inéluctable.
L'histoire des protagonistes ne sert qu'à illustrer le plan grandiose d'une force obscure, dont la nature même veut qu'elle ne se dévoile qu'à la fin.
L'action, tissée par l'intrigue habilement distillée, nous tient en haleine du début à la fin.
Une fin déroutante et inattendue, qui fait réfléchir sur la société actuelle, ce monde qui nous entoure , ceux qui le gouvernent par le pouvoir, l'argent, la part d'ombre, le côté obscur et le mal qui guette.
Un auteur à découvrir avec sa plume incisive et acérée, juste et addictive. Une histoire sombre, impressionnante, dont l'histoire m'a particulièrement plue car originale. La construction du récit et les prismes originaux rendent très intéressant ce thriller, par les regards posés par l'auteur. La fin est à apprécier par chacun, fiction ou réalité, ce monde est bien dangereux.
À noter la difficulté de lire la version numérique avec une version où le texte est très serré sans possibilité de l'aérer.
Cette gêne n'empêche nullement le lecteur d'aller au bout de ce thriller sans s'arrêter, addict au sort de l'histoire et des protagonistes.

Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutes leurs émotions se lisent sur leurs visages et dans leurs yeux. Cependant, ils ne pipent rien parce qu'ils acceptent la loi du plus fort, du plus brutal. C'est très primaire, mais c'est comme ça qu'ils fonctionnent. C'est comme ça que ça marche dans leur monde, dans leur cité, dans leur bande et leur trafic. Leur hiérarchie est bâtie là-dessus. Le prédateur suprême est au sommet, et ceux du dessous se battent pour grimper les niveaux, ou protéger leur place.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : coursesVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..