AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 240 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'ai rien de spécial à dire sur ce tome. Il est dans la même veine que les précédents... Mais cette fois il a réussi à me pousser vers le blog de l'auteur.
Parce que je me suis dit qu'à décortiquer la science de cette façon, elle avait certainement eu des choses à raconter sur la crise sanitaire actuelle... je n'ai pas été déçue, même si je ne me suis pas beaucoup attardée.
Bref c'est toujours aussi hilarant, tout en étant intelligent.
J'adore
Commenter  J’apprécie          121
Et voila je viens de finir le quatrième et dernier tome...
Je vais donc quitter son monde drôle, absurde et sérieux à la fois qui vous fait découvrir plein de choses en BD.
Les sujets sont variés.
Les références sont bien trouvées

Notez que la fin de chaque tome, vous donne toutes les références nécessaires pour aller plus loin
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir explosé sur la blogosphère, Marion Montaigne a reçu un succès mérité pour « Tu mourras moins bête », ses recueils de vulgarisation scientifique. Outre l'humour omniprésent, l'auteure aime remplir ses pages de références cinémas, séries ou simplement people. le tout est publié chez Delcourt pour 250 pages.

Depuis son changement d'éditeur, Marion Montaigne ne s'impose plus de thème général. On aborde donc tout et n'importe quoi, l'auteure se faisant plaisir avec ses sujets de prédilection. On retrouve donc beaucoup les explications geek (« Jurassic Park », « le Seigneur des Anneaux », « Star Wars »…) et le pipi caca. Ainsi, on sent que Montaigne prend un plaisir infini à nous parler des pets…

Toutes les explications démarrent par une fausse carte postale dessinée par nombre d'invités. Chacun pose une question, à laquelle répond la dessinatrice. Si certains thèmes sont très généraux, d'autres partent un peu dans tous les sens. Au final, ce n'est pas plus mal, les notes ne suivant pas non plus un schéma systématique qui ennuierait le lecteur. Car force est de constater qu'après quatre tomes bien fournis, Marion Montaigne continue à être aussi drôle et didactique à la fois. Même si ce que l'on apprend a, dans ce tome, finalement peu d'intérêt. Comme un symbole, le livre se ferme sur la sexualité des dinosaures, une façon de mixer deux grands sujets traités dans ses livres…

Au niveau du dessin, on retrouve le trait particulièrement relâché de Marion Montaigne et colorisé à l'aquarelle. C'est clairement ce qui peut rebuter le plus au premier abord, mais son efficacité est évidente. C'est là le plus important.

Ce tome confirme (si besoin était) tout le talent de Marion Montaigne pour la vulgarisation. Et plus que pour apprendre des choses, on lit avant tout « Tu mourras moins bête » pour rire avec l'auteure de la science et de tous les questionnements que cela peut apporter. Et si c'est absurde, c'est encore meilleur !
Lien : http://blogbrother.fr/tu-mou..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre du 02/04/2016 au 03/04/2016 et du 12/02/2018 au 12/02/2018.
251 pages de plaisir et d'humour. J'adore cette série car Marion Montaigne utilise l'humour pour nous apprendre des choses scientifiques et c'est top. En plus, ce sont certes des questions sans importance ou celles qu'on ne pensait guère. J'ai appris pleins de choses comme le déplacement de la foule, la réalité des astrophysiciens etc...
En tout cas, j'ai beaucoup ri comme son blog et les tomes précédents. J'espère un autre tome. Je vous conseille de le lire car c'est marrant et instructif.

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          20
Un tome vraiment réussi, déjà au niveau de l'humour. J'ai adoré les sujets sur les hypothèses du mode d'accouplement des dinosaures (et oui quand on y réfléchi, pas facile pour des animaux de 30 tonnes), sur les vols paraboliques et sur la psychologie des astronautes.
Mais aussi sur la vie très difficile de Dark Vador, les incohérences scientifiques du Seigneur des Anneaux et d'Interstellar ou encore le voyage temporel.
Les sujets sont variés, bourrés d'humour et pour une fois, je n'ai pas ressenti un manque d'information dans les explications apportées.
Commenter  J’apprécie          10
Les freres Bogdanov subissent encore l'humour effrontée de l'auteure, qui sous une apparence humoristique, nous explique encore pas mal de choses. Je conseille encore!
Commenter  J’apprécie          10
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Ah là là, retrouver le professeur Moustache pour la quatrième fois, quel plaisir ! Et cette fois, on mélange les genres : cinéma, science pure, quotidien : tout y passe et y est décrypté avec toujours autant de savoir et d'humour. Un régal !



L'album ? Chez Delcourt, format moyen, couverture souple, 256 pages

Le dessin ? Bon, je l'ai déjà dit ici, là, ou encore là, je ne trouve pas le dessin fantastique. Mais je me suis bien habituée, et je suis tellement fan de ce que cela raconte, et de la façon de raconter, que je passe très facilement outre le trait !



Donc j'en retiens...que j'ai encore une fois beaucoup aimé les aventures du professeur moustache. Sa façon de décoder la science, les films, le quotidien est vraiment excellente. Même si parfois, cela brise un peu le rêve (:D), comme pour la fameuse scène de Gandalf face au Balrog, rien de mieux que ces Bd pour avoir envie de creuser un peu plus un thème, pour se poser de nouvelle question, ou tout simplement pour se dire "ah bah oui, évidemment !".
Il n'y a pas de question bête en science, mais il n'y a pas souvent de réponse amusante. C'est ce que Marion Montaigne arrive à faire avec beaucoup de talent : répondre dans la joie et la bonne humeur, sans faux semblants, à toutes ces questions qu'on n'aurait jamais osé poser.
Coup de coeur BD pour ma part !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}