AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RIP (BD) tome 1 sur 6
EAN : 9791095670568
112 pages
Petit à Petit (14/09/2018)
4.27/5   535 notes
Résumé :
Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale.

Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…
Que lire après RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort Voir plus
RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort  par Gaet's

RIP (BD)

Gaet's

4.35★ (3108)

6 tomes

Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée par Peeters

Saint-Elme

Frederik Peeters

4.10★ (1057)

5 tomes

Valhalla Hôtel, tome 1 : Bite the bullet par Perna

Valhalla Hôtel

Pat Perna

4.07★ (296)

3 tomes

Royal City, tome 1 : Famille décomposée par Lemire

Royal City

Jeff Lemire

4.20★ (241)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 535 notes
5
53 avis
4
29 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Reposer en paix est ce qui nous attend tous à un moment donné. On va espérer le plus tard possible. C'est également le titre de cette BD qui met en scène un petit groupe d'examinateur mortuaire qui interviennent pour s'occuper des cadavres sur des lieux de crime.

Là où cela devient intéressant est qu'on aura droit à chaque tome à un personnage différent d'une intrigue général qui se dévoile tout doucement à demi-mot. J'ai déjà vu un tel procédé il y a une vingtaine d'année sur une série intitulée « Quintett » et qui est aujourd'hui assez méconnue. Et pourtant, c'est elle qui a inventé le concept qui suscite l'engouement sur cette série macabre. Il est vrai que j'arrive un peu avec du retard sur ce phénomène. Cependant, j'arrive à percevoir ce qui a provoqué cette vague d'admiration.

Oui, cette série est bien construite et ce premier tome assez prometteur sur le destin croisé de 5 personnages clés avec des tomes qui apporteront progressivement des éclaircissements sur certains mystères. La force narrative est présente ainsi que le suspense lié à chaque récit. Et puis, certains personnages sont assez charismatiques pour susciter tout l'intérêt.

J'ai hâte de découvrir la suite avant de reposer en paix. En conclusion, une série à lire et à relire dans son intégralité.
Commenter  J’apprécie          843
RIP c'est la VDM de l'extrême.
Surtout pour Derrick.
On pourrait dire, ah ui, lui, il a vraiment une vie de merde.
Il existe des vies tragiques, des vies horribles mais également des vies de merde. Parce que quand on y réfléchit bien : il a un boulot, une maison à la campagne et une épouse. Cela devrait suffire au bonheur, n'est-ce pas ? Mais comme on m'a toujours dit, « L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle est plus verte là où elle est arrosée. » Plus facile à dire quand on est député ou huissier de justice, que quand le métier consiste à récupérer les objets de valeurs sur les scènes de décès (parfois dans des conditions sordides) pour la revente aux enchères. Et des scènes qui marquent profondément la solitude, car si ces morts ne sont pas déclarées, et que ces objets ne sont pas destinés à l'héritage, vous prenez conscience de la Solitude de ces personnes. On assiste à des moments très sombres (suicides, personnes âgés oubliés), même l'image est glauque avec une colorimétrie jaunâtre qui fait penser à la décomposition des corps.
Derrick est seul, lui-aussi quelque part. Son épouse est l'archétype de la vieille pouf vulgaire sans cervelle qui met des bas résilles avec des jupes motif léopard, ses collègues de bureau ne sont pas spécialement fréquentables entre des xénophobes violents et des passionnés morbides, difficile de causer existentialisme. Parce que Derrick, est un mec lucide. Et c'est sa valeur. Il prend pleinement conscience que sa vie pourrait être mieux, il lui faudrait plus d'argent pour fuir cette existence morbide. Avec la bonne dose d'humour noir, l'auteur va nous le faire aimer ce personnage.
Commenter  J’apprécie          652
Lui, tout gosse, qui se passionnait pour les insectes, ne pensait pas, un jour, vivre parmi eux du matin au soir ! Derrick, quadra un brin désabusé et sans illusion, enfile, tous les matins, une blouse blanche, un masque et des gants. En compagnie de ses collègues, il se rend dans des maisons où une odeur suspecte aura été repérée. Là, il y trouve des pendus, des vieux, des flingués. Des pauvres gens seuls, pour la plupart morts depuis des semaines, des mois, parfois des années, que personne n'a signalé. Son boulot : récupérer l'argent, les bijoux, l'argenterie... que ses deux patrons revendent. Un climat de suspicion et de méfiance règne entre Derrick, le vieux Maurice, Albert, qui vénère une junkie décédée, Eugène, le baraqué au tempérament vif, Mile, le lourdingue et Dédé, qui gère l'entrepôt...

Premier album d'une série qui en comportera six, RIP fait mouche !
Ce premier volet nous présente Derrick. Aigri, au métier détestable et poisseux, marié à une mégère acariâtre, le quadragénaire ne mène pas la belle vie. Loin de là ! D'autant que l'ambiance entre collègues est tendue et qu'il faut composer avec les caractères (un peu spéciaux) de chacun. Et ce n'est pas l'attitude de Derrick qui va améliorer les rapports déjà délétères. Gaet's nous propose un premier album pour le moins original et inattendu, au schéma narratif immersif. C'est dans une ambiance glauque, poisseuse, morbide et maussade qu'il nous plonge, avec des personnages, piteux, tourmentés et peu sympathiques. Seule Fanette, la tenancière du bouge où les collègues vont boire un coup après le boulot, sort du lot (pour l'instant !). Au dessin, Julien Monier nous offre des planches sombres et contrastées au trait parfaitement maîtrisé et joue habilement avec les gros plans.
Noir et sordide... Pourtant, il nous tarde de découvrir Maurice...
Commenter  J’apprécie          672
Ce premier tome d'une série noire porte dans son titre tout l'absurde de la vie et de la mort, le héros y précisant qu'il ne survivra pas à cette dernière. C'est glauque et gore à souhait pour les amateurs du genre, les cadavres abondent, la plupart ayant succombé naturellement au passage de la faucheuse qui ne fait pas le ménage ensuite et les laisse se décomposer tranquillement chez eux jusqu'à ce que les voisins identifient les effluves caractéristiques de la putréfaction.

Une fine équipe de nettoyeurs fait le boulot en "récupérant" tout ce qui peut l'être, l'un de ses membres, le héros de ce tome, Derrick, allant un peu trop loin en s'attribuant en cachette une bague de grande valeur.

Les dialogues sont plutôt bons, le dessin traduisant très bien les situations et les états d'âme des protagonistes, l'ensemble donne une histoire assez réussie, originale, malgré quelques emprunts à des classiques du genre.

C'est donc une lecture facile où l'humour n'est pas absent et à laquelle le lecteur survivra sans problème.
Commenter  J’apprécie          665
J'aurais presque aimé cette BD ! Ça commençait bien : de la couverture aux dialogues, en passant par le titre, le sous-titre, le ton, les dessins, l'esthétique des cases (c'est comme ça qu'on dit ?), l'odeur (quoi, je serais la seul à sniffer entre les pages des BD ?) ou encore les couleurs : On est dans l'ambiance dès la prise en main, et elle ne nous lâche plus ! Quelle ambiance, me demanderez-vous ? Avec un titre pareil, on ne va pas se mentir, c'est pas franchement le bal musette du coin, mais ça parle de boîtes, et de nuit aussi… surtout de la dernière, la plus grande de toute : la mort. Et ce sera mon bémol : en plus de morts et des métiers qui l'entourent, on va rencontrer des tueurs. Et moi ces gens, je les trouve pas vraiment top pour se détendre avant d'aller dormir, alors que c'est un peu pour ça que j'utilise ces livres à images.


Dans ce tome 1, je vous présente le loser mortel : Derrick (ouais j'sais i partait mal dans la vie le p'tit gars^^).


« Dans la vie, il y a ces pauvres gens seuls. Qui n'ont personne. Pas d'ami, pas de famille… comme moi, en fait. Bien que non, j'ai l'autre guenille à la maison. Eh bien ces pauvres gens… que dis-je pauvres… pas pauvres du tout la plupart du temps, ils meurent dans l'indifférence générale. Ils meurent comme des cons et y'a personne pour s'en rendre compte. Personne ne s'aperçoit qu'ils ne sont plus là. Ils vont pourrir chez eux en attendant que quelqu'un les découvre. Eh bien nous, on a des dégotteurs au nez fin qui nous avertissent afin qu'on passe récupérer tout ce qui a de la valeur. On récupère tout. Sauf le corps, ça c'est les pompes funèbres qui s'en chargeront. Enfin ce qu'il en reste. Eh oui, tout dépend de l'état de pourriture du cadavre. Aujourd'hui ce gros sac est mort la tronche dans son auge. (…) le voisin a contacté les gendarmes en sentant une odeur inhabituelle qui ne venait pas de sa bouche. (…) le sanglant c'est parfois mieux, crois-moi. Y'a moins d'insectes. »


Bon, à part qu'on n'aimerait pas se retrouver par erreur parmi les victimes de l'engrenage qui va venir dégommer cette routine magnifique, c'est trash mais regardable ; l'histoire est sombre, mais les dessins jamais totalement. J'ai trouvé un bel équilibre entre texte et image. En bref : Un univers un peu flippant mais accrocheur. Et puis sous ses airs désabusés, Derrick a de l'humour.
Attention, cascade ! Non j'déconne.


« Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ça vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu'au bout. »


Gagné, il y a trop de tueries et de violence pour que je suive les tomes suivants. Mais je suis sûre que les amateurs du genre moins sensibles saurons savourer les atouts de cette BD !
Commenter  J’apprécie          5560


critiques presse (6)
Bedeo
24 septembre 2020
Si vous avez l’estomac fragile, vous n’apprécierez sans doute pas l’histoire de Derrick à sa juste valeur ! En revanche si vous aimez l’humour noir, le gore et les histoires macabres, le premier tome de la série RIP est fait pour vous !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
22 juillet 2019
Un premier opus particulièrement entreprenant, assurément pas de tout repos, qui donne atrocement envie d’aller voir le prochain.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte
03 décembre 2018
Impeccable dans sa narration, l’histoire vue depuis le personnage de Derrick est étouffante, oppressante : pas de but, pas de finalité dans l’existence : traverser la vie, du moins pire possible. Parfaitement rendue, cette ambiance de désolation, proche du néant existentiel, est servie par un dessin tellement approprié.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest
16 octobre 2018
Parce que son dessin est d'une rare intensité et qu'il est posé sur un scénario ingénieux et fascinant, «Je ne survivrai pas à la mort» est un premier volet qui prend aux "tRIPes" et qui tutoie la perfection.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
16 octobre 2018
Avec ce premier tome déjà fort percutant, ce polar dense et tendu se développe néanmoins avec fluidité et annonce d’autres rebondissements.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
20 septembre 2018
Malgré un dessin plutôt maîtrisé dans les ambiances poisseuses et les trognes burinées, pas sûr qu’on désire passer davantage de temps dans cet univers trop référencé et peu motivant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
La péremption.
Ça aussi c'est un truc inventé pour que les petits bonhommes jouissent à consommer plus et plus vite.
On jette.
On gaspille.
Juste parce qu'un connard a décidé que ce serait mieux de bouffer le yaourt avant mardi.
Commenter  J’apprécie          262
Le fric.
Cette merveilleuse vie a voulu que l'on ait une monnaie.
Ainsi y'a ceux qui en possèdent...
Et ceux qui les envient.
Commenter  J’apprécie          30
Tu veux savoir ce que je fous de mes journées.

Attends un peu que je te raconte.

Ça vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          20
"Torture : nom commun féminin, mais ce n'est pas de ma faute. Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête."
Pierre Desproges, Dictionnaire superflu
Commenter  J’apprécie          230
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."
Le bon, la brute et le truand
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Julien Monier (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Monier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (911) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..