AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 22 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ces femmes qui changent le monde.

Qui ne se souvient pas des images de ces courageuses femmes Iraniennes qui tombent le voile et se coupent les cheveux, après la mort de MAHSA AMINI le 16 septembre 2022?

A Téhéran ou à Saqqez, des mobilisations s'organisent, en révolte contre la "police des moeurs" et à la mémoire de Mahsa Amini, morte à 22 ans.
Elle a été arrêtée un mardi alors qu'elle était à Téhéran en visite avec sa famille.

La raison?
Elle n'aurait pas porté le voile correctement. Dans sa ville natale, les rues grondent de colère et des slogans hostiles aux autorités sont scandés. Dimanche, la quasi-totalité de la presse occidentale consacrait leur Une à ce drame.

"La femme, la vie, la liberté !" peut-on entendre à l'université de Téhéran où des rassemblements se sont organisés. La mort de Masha Amini survient alors que la controverse enfle sur la conduite de la police des moeurs qui patrouille dans les lieux publics pour vérifier l'application de la loi sur le port du foulard obligatoire en public.
Dans le nord-ouest du pays, les manifestations ont été violemment dispersées, à coups de balles et de gaz lacrymogènes.

Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 a récolté treize témoignages de "prisonnières politiques" qui, comme elle ont fait un (ou plusieurs) séjour(s) à la prison d'Evin dans la tristement célèbre section 209 qui recueille principalement les détenus politiques et dont une des particularités est de pratiquer la "Torture blanche", c'est-à-dire un isolement complet associé à une privation sensorielle.

Sauf erreur, elle est à nouveau en prison suite à la publication de ce livre.

Alors, soyons francs, j'ai lu certains témoignages en diagonale mais la véritable question qui doit se poser selon moi serait la suivante. Peut-on se permettre d'émettre une critique sur un tel recueil ?

Puis-je décemment ne pas mettre cinq étoiles? Rien que pour le courage de ces femmes, il en mérite largement plus.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller scroller sur mon téléphone pour aller voir le visage de ces femmes admirables, brillantes, belles, extraordinairement courageuses et déterminées.

C'est dans cette même prison qu'à séjourné le travailleur humanitaire belge, Olivier Vandecasteele.
Commenter  J’apprécie          160
⛓️Chronique spéciale #marsaufeminin ⛓️

« Néanmoins, en dépit des chaînes qui l'entravent, Narges continue de rugir comme une lionne. »

Aucun mur, aucune oppression ne la fera taire. Elle. Narges Mohammadi. Militante engagée. Même s'ils vont s'efforcer de la briser, avec la Torture Blanche. En Iran, la vie est loin d'être facile pour les femmes. On commence à comprendre l'ampleur des oppressions avec la vague de hashtag Femme Vie Liberté qui inonde la toile, et pourtant, ce qu'elles vivent là-bas est, ignoble. Pourtant, on est très loin de saisir toutes les horreurs qu'elles subissent. Surtout, si elles ont le malheur de s'opposer politiquement au régime en place. Voilà pourquoi Narges Mohammadi nous donne à lire ces témoignages à chaud, de sa détention et celles de ses consoeurs, entre les murs de la prison d'Evin, section 209. Écrire ce livre, récolter la parole de ces treize détenues au péril de sa vie c'est en soi, déjà un acte de résistance et de bravoure. Et ça lui a valu, une peine d'emprisonnement et d'atroces souffrances en plus, pour le courage de nous le faire parvenir.
Lire ces pages, c'est éprouvant. Tout simplement parce que ce n'est que des vérités qui jaillissent de derrière ces murs, avec ce que ça comporte de douleurs, d'odeurs nauséabondes, de peurs. Il y a de la détresse, une offense aux droits humains. Une coupure avec tout, tout ce qui est vital. C'est cela en fait la Torture Blanche. Couper tout, jusqu'à leur faire perdre la notion des sens, du sens. Chacune raconte, une à une, son isolement, la violence physique et mentale, le dénuement.
Mais malgré le calvaire qu'elles vivent, elles nous livrent aussi, une leçon de résilience. Elles résistent de toutes les manières possibles, ne plient pas sous le joug. Elles deviennent plus fortes. Encore plus déterminées. Encore plus sûres de leurs victoires futures sur l'oppresseur. C'est extrêmement troublant et inspirant. Ces femmes sont absolument remarquables.
Donc je vais faire court: lisez Torture Blanche.
Ça ne peut plus durer ces emprisonnements illégaux et inhumains. Ces femmes se battent chaque jour pour leur liberté, et il est temps qu'on les entende, et que la paix revienne dans ce pays…
💔Coup au coeur et soutien sincère à ce hashtag #femmevieliberté 💜
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          160
Chronique de Flingueuse : Les émotions de lecture de Cécile
Torture blanche, Narges Mohammadi
A partir de son expérience personnelle et d'entretiens menés avec treize prisonnières politiques ou militantes, l'auteure raconte les conditions de vie des femmes emprisonnées en Iran et les mauvais traitements, notamment la torture psychologique, qui leur sont infligés pour corriger leur âme


🇮🇷☮️✊Quoi de mieux pour le 8 mars que de mettre en avant le livre d'une femme admirable , Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, qui luttent pour les droits des iraniennes et finalement pour nous toutes…
🚻☮️🤝Et de saluer aussi celui des hommes qui se dressent eux aussi contre la tyrannie d'un État contre leurs mères, leurs soeurs, leurs filles, leurs compagnes.

Combattre ensemble pour l'égalité, la sororité, la fraternité, l'équité, les droits humains de chacunE et chacun est un objectif et notre force ✊👊🤝☮️🕊️🚺🚻⚧️
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Un livre indispensable ! Essentiel pour comprendre ce qui arrive à de trop nombreuses femmes en Iran.
Narges Mohammadi est Prix Nobel de la Paix 2023, elle est actuellement incarcérée en Iran depuis le 16 novembre 2021 pour la douzième fois de sa vie. Elle a été condamnée pour la quatrième fois à l'isolement. Pourquoi ? Cette fois pour l'écriture de ce livre.

Elle nous livre son témoignage et celui de treize autres femmes qui ont subi la détention arbitraire, la torture psychologique.

La torture blanche c'est l'isolement le plus complet dans des cellules sans lumière extérieure du jour, avec une ampoule éblouissante allumée jour et nuit, c'est un manque complet d'hygiène et de soins, des odeurs insupportables, des cafards, des couvertures rêches et sales, la solitude. C'est la privation sensorielle sur la durée utilisée par la République islamique d'Iran aux prisonnières politiques et aux militantes. C'est l'incarcération arbitraire sans accès à un tribunal impartial.

Il faut absolument lire ce livre pour être conscient de la réalité de la femme qui pour des raisons liées le plus souvent au genre, à la non soummission sont incarcérées pour être brisées. Narges mène un combat pour que les droits humains et le justice règnent dans son pays, pour elle il faut Témoigner, ne pas renoncer.

Depuis la mort de la jeune Mahsa Jina Amini pour ne pas avoir porté le voile correctement, un mouvement est né "Femme, vie, liberté", il y a une prise de conscience de ce peuple qui résiste, une sororité, une force, une résistance.

Ce qui m'a marqué en lisant ce rare témoignage, c'est la force, la résistance, le courage et la volonté de survivre qui prévaut. Ces femmes ont un courage et une volonté plus forts que tout.

"La victoire n'est pas facile, mais elle est certaine".

A lire absolument.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
Bonsoir,
Un document ce soir, des témoignages recueillis par Narges Mohammadi sur les conditions de détention des femmes en Iran Il s'agit de « Torture blanche » aux Éditions Albin Michel.
Des témoignages poignants, déchirants, révoltants sur les tortures infligées aux prisonnières en Iran. Les sévices et tortures physiques bien sûr mais sont surtout abordées dans ce livre les tortures psychologiques qui laissent des séquelles bien après le retour à la liberté. L'isolement, le silence, les interrogatoires interminables sans jamais voir l'interrogateur, les fausses informations, toutes ces blessures psychologiques sont évoqués dans tous les témoignages recueillis. A lire absolument pour défendre les droits de l'homme.
Commenter  J’apprécie          70
- SACRÉ? -

Difficile de critiquer ce genre de livre, que la lecture - forcément nécessaire, dont le message - forcément puissant, que l'existence - presque forcément « sacrée » rend…incriticable.

Pourtant, j'avoue ne pas avoir été « convaincue » par la forme, qui est une somme de témoignages, évidemment déchirants, sur le « système judiciaire » si l'on peut le qualifier de cette façon tant il est dévoyé, et sur le « système carcéral » Iraniens.

Présentés à la manière d' « entretiens » avec des femmes incarcérées injustement et de façon très brutale, dans des conditions absolument contraires aux droits humains les plus fondamentaux, il nomme, dénonce et accuse avec un immense courage mais n'analyse pas. Il restitue et à ce mérite là, mais il m'a manqué « quelque chose », une contextualisation, un approfondissement, du « liant » entre les pièces à charge.

À titre personnel, j'ai été davantage sensible à l'ouvrage « Les contemplées » de Pauline Hillier.

Mais je me refuse à mettre moins que 5 étoiles parce que ce livre en mériterait 10 rien que pour le courage de son autrice, payé au prix de longues années d'incarcération.

Commenter  J’apprécie          40

Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}