AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 3352 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Tout commence par une lettre glissée par erreur dans la boite aux lettres de Christine un soir de réveillon, la lettre d'une femme désespérée qui menace de se suicider sans nom, sans adresse.. A partir de là, tout va aller mal pour Christine: son boulot, ses amis, son fiancé... tout lui échappe. Sa vie devient progressivement un cauchemar où elle ne maitrise plus rien. En parallèle, le commissaire Servaz, déjà rencontré dans les précédents romans de l'auteur, se remet d'une épreuve personnelle difficile quand il se retrouve contraint d'enquêter sur un suicide qui n'en est peut être pas un...
Jusque là j'aimais assez les romans de Bernard Minier. «glacé» et surtout «le cercle» sont des romans agréables à lire même si on pouvait ça et là deviner des inspirations d'autres écrivains notamment dans l'atmosphère.. Mais je n'ai pas aimé celui la. L'histoire est mal maitrisée, le parallèle entre l'enquête de Servaz et la descente aux enfers de Christine est assez lourd et peu opportun. La violence est gratuite, on sent l'inspiration de Maxime Chattam pour la psychologie du tueur et celle de Karin Giebel pour celle de la victime mais n'est pas Chattam ou Giebel qui veut. Pourquoi ne pas cultiver son propre style?? La violence dans le thriller est un sujet très délicat à maitriser si on ne veut pas tomber dans le voyeurisme et le malsain et c'est malheureusement ce que fait Bernard Minier: la description des exploits de torture du tueur est à la limite du supportable et n'apporte rien, pas plus que les scènes ignobles avec le (les) chiens. Franchement je suis très décue par ce roman et ne pense pas relire un jour un livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Moi je dis non... Non au personnage de Christine, sans saveur, stéréotypé, qui se jettent dans tous les pièges (que nous voyons venir...). Non aussi au style ampoulé, lourd de Minier qui était beaucoup plus fluide dans les deux premiers Servaz. Non aussi, à la transformation du héros en personnage secondaire (du moins dans la moitié que je suis parvenu à lire...). Et enfin non à cette histoire de complot éculé déjà vu cent fois à la télé ou lu cent fois, voire tellement banale qu'aucun autre auteur connu n'oserait si aventurer de nos jours.
J'avais beaucoup aimé les tomes précédents, celui-là je suis tout simplement incapable de le finir, même si je me suis forcé à tourner quelques pages supplémentaires pour lui donner une chance... Pour ma part, un roman à oublier en même temps que l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Est ce qu'une histoire bien ficelée suffit à faire un ,bon polar? Comment peut-on arriver à une note de 4,5 pour ce livre. On oublie totalement le style. Si les dialogues sont à peu près corrects . Les descriptions sont du niveau rédaction de classe de cinquième. Personne dans les critiques ne parle du style du Monsieur. Pour moi un livre est un juste amalgame de belles lettres et d'histoire. On oublie de plus en plus le style dans les polars actuels. Où sont nos Vargas, Lamaître ou James Lee Burke?
Commenter  J’apprécie          43
Christine, présentatrice radio, reçoit dans sa boite à lettre, une lettre la veille de Noël. Cette enveloppe n'a ni adresse, ni timbre et est écrite par la main d'une femme prête à se suicider. Ne pouvant rien faire, elle continue sa journée, jusqu'à ce qu'un auditeur, le lendemain, l'accuse en direct de n'avoir rien fait. C'est à partir de là que tout s'enchaîne à une allure folle. Tous les éléments vont se mettre en place pour l'accuser, la faire passer pour une folle et l'isoler. Qui est derrière tout ça ? Et le plus important, pourquoi cet acharnement sur elle ? Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d'hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... Ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Le petit bémol est le fait que ce romancier utilise, le même policier. Celui-ci étant mon premier roman de cet auteur, je me suis sentie parfois un peu confuse dans certains détails donnés (notamment sur l'enquête précédente qui hante Servaz). Même si ce livre via l'histoire de Christine peut se lire à part cela m'a gêné quand Servaz se souvient de son affaire precedente. J'ai trouvé de plus de nombreuses incoherences, l'histoire de Christine traîne en longueur et celle de Servaz aussi ... Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Mon premier Bernard Minier n'est pas une réussite dans le genre, j'ai lu des auteurs un peu plus surprenant de plus une chute que je n'aime pas qui prévoit une suite probablement ... Mais laissant toujours une deuxième chance a un écrivain, a vous lecteurs auriez vous un livre de cet auteur a me conseiller ?

Commenter  J’apprécie          32
Non, mais... le gars dans les toutes premières pages préfère sauver un cadavre et envoyer son chien se faire dévorer par les loups... Je viens de fermer le livre... Si cette critique a une suite c'est que mon énervement est passé et que j'ai continué. le gars a intérêt à vraiment sauver la chroniqueuse radio parce que sinon... je ne répondrai plus de mes actes (littéraires) !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (9788) Voir plus



Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}