AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 20 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Aujourd'hui, rendez-vous à l'impasse de l'Horizon.
Voici Claudia, récemment mise à la retraite, ce qu'elle a beaucoup de mal à accepter, car elle s'ennuie...
Et voilà qu'une rumeur circule, le fils de sa voisine d'en face serait retourné un beau matin chez ses parents et n'en serait jamais ressorti, depuis huit ans.
Super ! Voici de quoi occuper Claudia qui va imaginer tous les scénarios possibles pour expliquer la réclusion du jeune homme ; inutile de vous dire que Claudia a une imagination fertile...
Et voilà que le mari de la voisine d'en face décède, Claudia y voit une opportunité pour se présenter chez cette femme afin, de présenter ses condoléances, mais surtout de percer le mystère du jeune homme...
Alors, après plusieurs frayeurs, arrivera-t-elle à découvrir le secret des voisins ?
Je trouvais l'idée sympa, mais j'avoue que les élucubrations de Claudia sont un peu ridicules et agaçantes. Ensuite, l'histoire du voisin sauve un peu le roman.
Divers aspects de la société sont évoqués, la retraite (sous plusieurs formes) et autres, mais ils ne sont pas assez creusés.
Bref, un roman léger, pour sourire un peu après un bon livre d'horreur. Sympa, sans plus.
À lire enfermé dans sa chambre, devant un ordinateur allumé, en dégustant une pizza végétarienne avec une bien. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          340
J'ai reçu Impasse de l'horizon dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée. Je remercie Babelio et les Éditions DC (pour Daphnis et Chloé) pour cette découverte.

Claudia, pré-retraitée par obligation, s'installe dans une banlieue calme et sans histoires (ou presque), Impasse de l'horizon. Elle tente de tromper son ennui en essayant de résoudre le mystère qui entoure le fils de sa voisine. Celui-ci est en effet cloîtré chez ses parents depuis 8 ans. Claudia tente d'approcher la maison et sa vérité. D'abord en inventant des raisons à cette étrange claustration, puis en se liant avec la mère de l'ermite des temps modernes...

La première partie du roman se concentre sur Claudia : elle nous livre ce qui l'a amenée à s'installer Impasse de l'horizon puis elle décline ses élucubrations autour de l'inconnu au fil des chapitres. Des explications les plus plausibles aux scénarios les plus farfelus voir sanglants, Claudia nous entraîne dans les méandres de son imagination. J'ai apprécié cette partie qui a répondu à mes attentes de commère de l'imaginaire...
La deuxième partie est consacrée au récit de l'inconnu : on découvre ce qui l'a amené à se cloîtrer chez ses parents, depuis 8 ans... Même si j'étais satisfaite de percer le mystère, j'ai été un peu déçue par ce personnage, que j'ai trouvé un peu fade.

Au détour de toutes ces histoires, Carole Mijeon aborde de nombreux thèmes (peut-être trop ?) : la solitude à tout âge, l'isolement, l'univers des gamers, la violence, la haine et la honte, les révoltes populaires, l'état d'esprit décroissant, la cruauté à l'encontre des animaux en batterie... Malheureusement, j'ai trouvé que certains sujets n'étaient pas très bien maîtrisés par l'autrice (en particulier les jeux vidéos et l'organisation des manifestations). Cependant, j'ai trouvé son point de vue sur d'autres sujets très intéressant.

Le style de Carole Mijeon est agréable et accessible. J'ai beaucoup aimé certains dialogues et paragraphes au sujet de la honte et de la haine par exemple (voir les citations) : ces passages sont très bien écrits, bien plus travaillés que le reste de l'ouvrage, me semble-t-il. le rythme de la première partie est soutenu et les vies inventées par Claudia s'enchaînent et nous tiennent en haleine, autant que le récit de ses tentatives de rapprochement avec les Triaud. J'ai trouvé la deuxième partie plus lente et finalement moins attractive.

Mon avis est donc très mitigé... En refermant Impasse de l'horizon, j'y trouve autant de bon que de moins bon, tant dans la maîtrise des sujets que dans celle de l'écriture et du rythme.
Commenter  J’apprécie          260
Impasse de l'horizon c'est le titre du livre , au numéro 12 , c'est là que l'histoire se déroule .
Il y a 8 ans que le fils de Monsieur et Madame Triaud a franchi la porte de ses parents , est revenu vivre chez ses parents plutôt pour ne plus jamais en ressortir , personne ne l'a vu , il ne sort plus depuis 8ans , on ne l'a jamais aperçu même à la fenêtre .
Ça intrigue les voisins bien entendu , mais comme le couple Triaud n'a pas de vie sociale , personne ne peut comprendre ce qui se passe derrière la porte .
Il y a Claudia , une voisine un peu paumée qui a perdu son travail , elle n'a pas pu s'adapter au monde nouveau , elle qui avait pourtant franchi pas à pas tous les échelons , se retrouve sur une voie de garage , elle devient transparente à son travail et puis arrive ce qui devait arriver , elle est pré- retraitée contre son gré .
Elle s'ennuie , ne sait que faire de ce long temps livre , pas étonnant donc que lorsqu'elle apprend l'existence de ce voisin , ce reclus , elle trouve un sens à sa norme vie et invente mille et une vie de plus en plus fantaisistes à ce voisin jamais vu .
Qu'est qui peut lui être arrivé , comment on vient - on à retourner chez ses parents à l'âge adulte et vivre comme un reclus ?
Contrairement aux autres avis , je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman , au début j'ai été ravie , l'écriture est belle , l'imagination fertile et puis j'ai basculé dans autre chose , trop d'histoires assez abracadabrantes.
Je n'ai pu non plus m'empêcher de faire un lien avec la vie de Claudia , sa passivité m'a fait penser au reclus .
Je ne dévoile pas le fin mot de l'histoire enfin de donner envie à d'autres lecteurs de lire ce roman .
Je remercie les éditions Daphnis et Chloé ainsi que Babelio pour cet envoi lors d'un Masse critique .
Commenter  J’apprécie          250
Voici mon retour sur ce livre reçu dans le cadre de la masse critique privilégiée de Babélio.

Claudia (fraichement retraitée) est arrivée récemment dans cette Impasse de l'horizon, rue calme où il ne se passe pas grand-chose et pour contrer l'ennui, son imagination va carburer et imaginer plein de possibilités sur le fait que le voisin d'en face est reclus depuis 8 ans.

Dans la seconde partie du livre, nous suivons Maxime (le voisin) et nous allons apprendre pourquoi il a la société en horreur.

Je suis assez mitigée sur ce roman, autant la première partie avec Claudia m'a transportée et j'ai dévoré cette partie, autant j'ai lu en diagonale la partie sur Maxime qui m'a semblé longue et répétitive.

Les thèmes sont intéressants: le choix de vie, la liberté, la situation animale. Mais il y a tellement d'autres thématiques en plus que ce n'est pas travaillé en profondeur et je trouve cela assez dommage.

La plume est fluide et accessible.

Bref, ce roman n'est pas fait pour moi mais je suis certaine qu'il plaira à beaucoup de monde.
Commenter  J’apprécie          31
Le fils des Triaud vit en reclus dans la maison de ses parents, dont il ne sort jamais. le voisinage s'interroge, jase et les commérages vont bon train. Claudia, la nouvelle voisine d'en face, est elle aussi intriguée et décide s'y intéresser, observant ses voisins de ses fenêtres.

Il faut dire que ce beau monde vit Impasse de l'Horizon, une voie sans issue, désolée et sinistre comme la vie de Claudia, qui n'a plus aucune perspective. Alors, cette petite enquête va mettre un peu de piment dans sa vie.

Les chapitres alternent entre la réalité du quotidien de Claudia qui tente d'approcher les habitants de cette maison et les scénarios qu'elle imagine pour expliquer le repli de ce trentenaire, spéculant sur son physique qui ne voit jamais la lumière du jour et sur ses activités nocturnes. La technique est assez originale et intéressante.

Assez rapidement, cette histoire a titillé mon imagination et je me suis demandée ce qui a réellement poussé cet homme à s'enfermer. Malheureusement, quand la réponse est survenue, environ à la moitié du roman, j'ai été plutôt déçue et dans l'expectative de ce que nous réserverait la seconde moitié du livre.

Impasse de l'horizon est un roman qui se lit bien, sans temps mort, mais plusieurs incohérences m'ont dérangées. Par exemple, le fait que Maxime est présenté comme un accro aux jeux vidéo mais on constate qu'il arrive sans difficulté à vivre dans un lieu sans électricité, ni internet et en coupant son téléphone. de même, tout à coup, sans qu'on le voie venir, on se retrouve au coeur d'un roman écologiste, Maxime luttant sans conviction pour la fermeture d'une usine à porcs. C'est assez perturbant.

En réalité, ce roman aborde un syndrome d'isolement particulièrement extrême qui trouve son origine au Japon : le hikikomori. Il s'agit souvent de jeunes hommes, qui vivent cloitrés chez leurs parents sans contacts réels avec l'extérieur. Ils vivent à travers les jeux vidéo et leur avatar à qui tout réussit. Tout le contraire de ce qu'ils sont dans la vraie vie. Les jeux vidéo étant le seul lieu où ils sont respectés et ont confiance en eux.

La quatrième de couverture de ce roman était tentante mais il n'a pas tenu ses promesses. L'alternance de chapitres rend le tout confus et part dans tous les sens, touchant une multitude de thématiques qui ne sont finalement pas approfondies. Tout comme le final, qui reste ouvert sur un avenir qu'il nous revient d'imaginer.

Remerciement à Babelio et aux Editions Daphnis et Chloé pour cette lecture
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}