AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809841251
340 pages
L'Archipel (11/03/2021)
3.83/5   27 notes
Résumé :
Chat kleptomane épris d’indépendance, MacGyver – le Cupidon félin – a le don de se fourrer dans des situations impossibles. Mais, lorsqu’il tombe sur une portée de cinq chatons orphelins, il fond.
Pour ne pas les laisser livrés à eux-mêmes, Mac décide de s’occuper de ces petites boules de poil – le temps de trouver des humains qui les adopteront.
Mais Mac, suspect n° 1 d’une série de larcins commis ... >Voir plus
Que lire après Mac sur un toit brûlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 27 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup les chats et j'avais très envie de découvrir cette série, car j'ai apprécié celle consacrée à Alfie, de Rachel Wells, on est dans le même genre d'histoire.

MacGywer est un chat qui prend soin des humains et de ses amis poilus, ce qui est tout à fait normal pour un être d'une espèce supérieure tel que lui. Il voit bien que les humains qu'il connaît sont incapables de prendre soin d'eux-mêmes et surtout d'évaluer correctement leurs besoins et leurs ressentis, mais l'odeur de leur solitude ou de leur tristesse est évidente pour Mac, qui tient à remédier à leurs problèmes. En se promenant dans son quartier, il a découvert quatre chatons abandonnés qui appelaient au secours, il s'empresse de leur trouver une cachette et de la nourriture, ce sera sa mission prioritaire de ces prochaines semaines.

Erik et Kait, deux policiers de proximité, ont été affecté dans le quartier, ils informent les habitants des mesures de sécurité à observer tout en préparant leur concours d'inspecteur. Ils enquêtent aussi sur trois vols de bijoux, des objets de grand prix, mais très laids que leur propriétaires ne semblent pas regretter le moins du monde, s'agit-il d'une escroquerie à l'assurance ? Trois suspects sont sur leur liste, dont Mac, réputé pour sa cleptomanie, mais comment pourrait-il évaluer la valeur d'un bijou ? Erik tombe amoureux de Serena, nouvelle venue dans le quartier. Toutefois il est encore très meurtri par sa rupture avec Tulip, une autre aspirante actrice et a très peur de se retrouver face à un nouvel échec, la jeune femme de son côté n'apprécie pas la manière dont Erik alterne le chaud et le froid, mais heureusement, leurs amis et surtout Mac veillent sur eux.

J'ai beaucoup aimé ce roman feel good qui fait du bien, tous les personnages sont attachants et il n'y a aucune négativité dans ce texte. le côté romance n'est pas trop lourd et plutôt amusant. Les réactions d'Erik et Selena sont très logiques. Ce livre met aussi en avant l'importance de l'amitié, qui permet de débrouiller les situations compliquées. Un des messages est de ne pas juger sur les apparences, Kait est attirée par Charlie, mais s'y refuse en apprenant qu'il a été condamné dans une affaire de drogue, pourtant lorsqu'Erik essayera de savoir ce qui s'est passé, il comprendra que Charlie n'a rien à se reprocher. Pareil pour le voleur de bijoux, qui était bien la dernière personne qu'on aurait pu soupçonner. Cette histoire incite aussi à oser devenir soi-même et faire ce dont on a vraiment envie, plutôt que de céder aux injonctions sociales pour faire ce que les autres attendent que l'on fasse, mais qui ne nous correspond pas vraiment.

Le seul point qui m'a dérangée est le langage bêtifiant attribué à Mac lorsqu'il parle des humains à certaines occasions. Un moment donné il rend visite à une personne pour s'assurer qu'il pourra lui confier un de ses chatons et ce chat si futé dit que Daniel regarde « une course de vroum-vroum sur la boite à blablas »…. Si c'est un chat très intelligent comme l'affirme l'auteure, il peut parler normalement, comme Alfie, ce langage enfantin n'apporte rien, bien au contraire.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle enquête policière légère, romance et exploit d'un Cupidon félin qui veille sur ses amis humains ou non. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette découverte vraiment sympa. Je ne manquerai pas de lire le début de cette série.

#MACSURUNTOITBRÛLANT #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          250
Si vous n'avez pas lu ces deux romans, vous pouvez néanmoins lire mon avis sans risque de spoiler, chaque tome mettant en scène un couple différent.

Quel plaisir de retrouver Mac, un chat de caractère aux tendances cleptomanes et au talent certain pour former les couples. Et dans ce tome, il est sur tous les fronts !

Car en plus de devoir venir en aide à tous ces humains incapables d'être heureux sans son aide, il va devoir prendre soin d'une portée de quatre chatons dont la mère a disparu. Notre minet, devenu papa poule, nous offre une version encore plus adorable de lui-même. On le voit ainsi jongler entre la recherche de nourriture pour ses petits protégés, quelques leçons éducatives indispensables pour leur équilibre et leur sûreté, et sa quête pour trouver un foyer à chacun des chatons. Et pour cela, il peut compter sur son flair infaillible qui lui permet d'associer les caractères et de juger de la nature profonde des deux pattes qui croisent sa route. Il n'hésitera ainsi pas à faire passer quelques tests de son cru aux humains qu'il estime dignes de veiller sur les chatons. Si vous aimez les animaux et/ou les chats, vous ne pourrez que craquer devant cette famille à poils et à moustaches. Pour ma part, j'ai adoré Fripouille qui porte très bien son nom et qui va donner du fil à retordre à notre Mac. Mais les caractères affirmés, il connaît et ça ne lui fait pas peur !

Malheureusement pour Mac, sa réputation de voleur de haut niveau le rattrape : le voilà injustement accusé du vol de différents objets précieux qui, soit dit en passant, sont tellement hideux que leur voleur aurait dû être remercié plutôt que traqué. Si la situation ne manque pas de piquant, elle n'arrange pas notre pauvre chat qui va devoir prouver son innocence, tout en prenant soin des chatons, et en affrontant une situation fort contrariante au sein de son propre foyer. Et cette fois, même enquiquiner le crétin, comprenez le chien de la maison, ne va pas suffire à lui faire oublier un véritable acte de trahison… Comme vous l'aurez compris, Mac est absolument débordé, mais cela ne l'empêchera pas de continuer sa mission de Cupidon qu'il maîtrise à merveille. Après tout, quand on est un être supérieur tel que lui, on ne peut décemment pas laisser de pauvres humains se dépatouiller tout seuls avec leurs émotions et leur tristesse…

Ce troisième tome nous permet de retrouver des personnages que l'on a croisés dans les deux précédents tomes, ce que j'ai adoré, d'autant que l'un des couples réunis grâce à Mac attend un très heureux événement. Mais il nous permet aussi de découvrir Serena, une professeure d'art dramatique qui est venue tenter sa chance à Hollywood grâce à une bourse. Installée dans l'une des maisons atypiques de Storybook Court, elle a un an pour faire de son rêve d'actrice une réalité. Pétillante, amusante, joyeuse, passionnée et dynamique, Serena est une jeune femme que l'on ne peut que trouver d'emblée fort sympathique. Un sentiment que semble d'ailleurs partager Erik, un des deux policiers nouvellement en charge des patrouilles dans Storybook Court. Entre les deux, ça fait tout de suite des étincelles ! L'attirance est mutuelle et évidente, mais il va leur falloir affronter les blessures de coeur d'Erik que sa précédente rupture a profondément marqué, et rendu craintive quant aux relations amoureuses.

Si le policier va se comporter à quelques reprises comme un véritable goujat, préférant fuir lâchement plutôt qu'affronter ses peurs et ses sentiments pour Serena, j'avoue qu'il m'a touchée. J'ai apprécié que, pour une fois, ce soit le personnage masculin qui fait montre d'une certaine vulnérabilité affective. Soufflant le chaud et le froid, Erik va néanmoins devoir faire face à l'évidence : son attirance pour Serena n'est pas passagère et la fuir, pas vraiment une solution. Une réalité que sa très perspicace collègue, Kait, ne manquera pas de lui rappeler à la moindre occasion.. Comme elle, on suit l'évolution de leur relation avec plaisir, tout en croisant les doigts pour qu'Erik ait la force de se libérer du passé et d'accepter que Serena, bien qu'actrice comme son ex, ne lui ressemble en rien. C'est une jeune femme équilibrée et altruiste qui adore les arts dramatiques, mais qui a assez la tête sur les épaules pour affronter avec aplomb et positivité les déceptions… Il se pourrait d'ailleurs qu'elle se (re)découvre à Storybook Court. Pour ma part, j'ai adoré la complicité immédiate entre Serena et Erik, une complicité qui donne lieu à des échanges aussi drôles que taquins et parfois sensuels. Mais rassurez-vous, rien de vulgaire ni de détaillé.

De l'amour familial, des sentiments amoureux… Il ne manquait plus que l'amitié pour former le portrait de la parfaite comédie romantique. Et à cet égard, l'autrice nous a gâtés que ce soit avec la relation entre Ruby et Serena, entre Serena et Daniel, mais surtout entre Erik et Kait, sa collègue. Si vous ne croyez pas en l'amitié homme-femme, avec ce duo, vous risquez fort bien de réviser votre jugement. Complices, proches et complémentaires, Erik et Kait sont aussi efficaces sur le terrain que dans le domaine amical. En véritables amis, ils osent ainsi aborder les sujets qui fâchent et se poussent mutuellement à sortir de leur zone de confort. Et à ce petit jeu, Kait est bien plus directe. Si elle ne brille pas par sa subtilité, elle se révèle touchante par sa volonté de voir Erik mener la vie dont il rêve. Elle va donc s'efforcer de l'aider à y voir plus clair et l'exhorter à ne pas laisser ses peurs tout gâcher avec une femme pour laquelle il ressent de forts sentiments, qu'il veuille bien l'admettre ou non. Mais elle-même n'est pas non plus très honnête avec ses propres sentiments, vis-à-vis d'un suspect dans l'enquête sur les vols, un suspect aussi amateur qu'elle de comics et de statistiques. Et ça, c'est du jamais-vu ! J'aurais adoré que la vie sentimentale de Kait soit un peu plus exploitée, ayant trouvé cette forme atypique et très attachante…

En résumé, comme toujours, la plume de l'autrice est fluide, agréable et légère, et j'aurais envie d'ajouter pleine d'allégresse. J'ai aimé tous les tomes de la série, mais celui-ci a quelque chose de vraiment spécial. Il s'en dégage une douceur folle, une bonne humeur contagieuse et une avalanche de beaux sentiments qui donnent immédiatement envie de sourire et de voir la vie en couleurs. C'est mignon, doux et tendre ! Mac sur un toit brûlant ou la comédie romantique quatre saisons, car il n'y a véritablement aucun moment meilleur que l'autre pour s'y plonger et découvrir la vie d'un chat haut en couleur et des humains qui sont sous sa protection. Parce ce qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, Mac n'est pas prêt de se reposer !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          121
Toujours grâce à Mylène des éditions L'Archipel, j'ai eu le plaisir de lire Mac sur un toit brûlant de Melinda Metz.
MacGyver – le Cupidon félin – est toujours un chat kleptomane épris d'indépendance et il a le don de se fourrer dans des situations impossibles.
Lorsqu'il tombe sur une portée de cinq chatons orphelins, il fond. Pour ne pas les laisser livrés à eux-mêmes, Mac décide de s'occuper de ces petites boules de poil – le temps de trouver des humains qui les adopteront.
Mais Mac, suspect n° 1 d'une série de larcins commis dans le voisinage, est assigné à résidence par ses maîtres Jamie et David – qui s'étaient rencontrés grâce à lui.
Avec cinq chatons à caser – et deux matons à ses trousses –, notre matou a de quoi exercer sa sagacité légendaire.
Sauf qu'une jolie minette croisée récemment lui fait perdre jusqu'à son sixième sens...
Mac sur un toit brûlant est le troisième tome des aventures du chat kleptomane et j'ai passé un bon moment de lecture.
Petite précision : même si vous n'avez pas lu les deux premiers vous comprendrez très bien ce roman. J'ai lu le premier, pas le second, et je n'ai pas été perdue.
J'ai adoré retrouver Mac, un chat avec lequel on ne s'ennuie pas. Il est attachant, drôle et c'est un sacré matou. Il a le don de se fourrer dans de drôles de situations.
Cette fois ci, il est accusé à tord de voler et surtout, il doit s'occuper de cinq chatons.
J'adore les romans mettant en scène un chat et cette série de romans est très réussie.
Le personnage du chat est attachant, l'histoire est toujours bien ficelée et les humains sont eux aussi attachants. J'ai pris plaisir à suivre tout ce petit monde, et j'ai aimé qu'à la fin nous ayons des nouvelles des chatons.
Si vous aimez les romans avec des chats, je vous invite à lire Mac sur un toit brûlant. C'est drôle, parfait pour les vacances et il fait partie des romans qui font du bien.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Dans le village tranquille de Storybook Court, MacGyver est un chat qui a la mauvaise réputation d'être un voleur. Il dérobe des objets appartenant à certaines personnes pour les offrir à ses maîtres. Mais il n'a pas que des défauts, puisque Mac est un félin cupidon, qui arrive à créer des couples assortis, en ressentant avec précision leurs émotions, leurs besoins et leurs envies.

Erik et Kait sont policiers à Stobybook Court, chargés de la surveillance de proximité des habitants du quartier, ils divulguent des conseils et des bonnes conduites à tenir pour garantir la sécurité de tous. Mais dans ce village pourtant paisible, se produit des vols à répétition d'objets de grande valeur financière. Immédiatement, les deux policiers accusent Mac d'être à l'origine de ces crimes, en raison de ses antécédents. Mais le doute persiste quand la fouille de la maison de Mac fait chou blanc. Qui est donc le coupable ? le duo de choc va mener son enquête pour résoudre le mystère.

Mac sur un toit brûlant est la suite des aventures de Mac, qui peut se lire indépendamment des autres tomes. On y découvre un gros chat intelligent, attentionné, non dénué d'humour, qui fait passer en priorité les autres avant lui. Il prend notamment soin d'une flopée de chatons et mène une enquête de voisinage pour déterminer qui serait à même de les accueillir et les intégrer du mieux possible dans leur vie. Mac est rusé, furtif, il se déplace avec aisance de maison en maison, usant de subterfuges pour entrouvrir les portes, se glisser subrepticement à l'intérieur de chaque habitacle et subtiliser de la nourriture pour lui et ses protégés en usant de ses charmes de gros chat.

En parallèle, nous suivons l'avancée de l'enquête menée par Erik et Kait sur le vol de bijoux. En tant que policiers de proximité, les deux collègues sillonnent les rues du village et apprennent à connaître chaque habitant qui peuple le quartier. Ainsi, leurs doutes se fixent rapidement sur Charlie, un jeune homme assigné à domicile avec un bracelet électronique, en raison d'une quantité de drogues non négligeable retrouvée dans sa voiture. Malgré tout, Charlie n'a pas la tête d'un méchant : il rebondit allègrement sur les références cinématographiques de Kait, faisant de lui un candidat idéal de l'homme parfait pour la policière. Malgré que le courant semble passer entre lui et Kait, cette dernière n'oublie pas sa situation de repris de justice et freine des quatre fers Erik, qui la pousse dans les bras de Charlie. L'amitié qui lie Erik et Kait est forte, sincère, touchante. L'un comme l'autre sont prêts à tout pour contribuer au bonheur et à l'épanouissement de chacun. Ils se connaissent par coeur et bien que très différents, ils s'accordent parfaitement pour former un binôme de choc dans leur quotidien professionnel.

Erik quant à lui n'est pas dénué d'histoires non plus. Plusieurs années plus tôt, le policier est tombé follement amoureux de Tulip, une apprentie comédienne venue réaliser son rêve dans le monde du cinéma. La jeune femme avait remporté une bourse qui la faisait bénéficier d'un logement gratuit pendant un an, le Phare, à Storycourt Book, en échange d'auditions et de castings pour des rôles dans diverses apparitions cinématographiques, publicitaires ou théâtrales. Une année difficile, qui s'était conclue par de terribles désillusions sur sa carrière et son talent. La jeune femme était sortie de ce monde de paillettes totalement dépitée, allant jusqu'à mettre un terme définitif dans sa relation avec Erik, chose que le policier n'avait pas compris ni accepté. Depuis, il traîne un spleen morose depuis deux ans, enchaînant les conquêtes sans lendemain pour noyer son chagrin et oublier son amour disparu.

C'était sans compter sur la nouvelle arrivante au Phare, Serena, également destinataire de la bourse artistique. Loin d'être le portrait de Tulip, Erik la voit néanmoins comme son sosie, pleine de vitalité, de rêves et d'espoirs naïfs. Il essaie par tous les moyens de se tenir éloigné de la jeune femme, tout en étant irrémédiablement attiré par elle. Une histoire naissante, semée d'embûches, de questionnements, de doutes, comme toutes les histoires d'amour. C'est un chemin difficile par lequel il faut néanmoins passer pour être ensuite pleinement épanoui dans un bonheur total.

Une flopée d'autres personnages viennent agrémenter le récit, les frères Marcus et Daniel, les collègues de Kait et Erik, le chien Doggy et ses propriétaires, les chatons recueillis par Mac, ou Ruby l'amie fidèle de Serena. Autant de personnes que l'on apprend à connaître au fil du récit et qui nous font nous sentir bien intégrés dans ce quartier si chaleureux. Malgré les vols de vieilleries de hautes valeurs, je pense qu'il fait bon vivre à Storybook Court. En tout cas, les policiers y veillent.

Une comédie romantique pleine d'humour et d'émotions, qui alterne entre enquête policière, histoires d'amour et d'amitié, rêves artistiques et drôleries félines. J'ai passé un excellent moment dans ce quartier de Storybook Court et espère y revenir très rapidement.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Merci à Mylène des Editions Archipel et Netgalley pour la mise à disposition de ce livre.
Mac Gyver revient pour une nouvelle mission : placer dans une bonne famille les chatons qu'il a trouvé. Mais déjà il ne comprend pourquoi son humain Jamie a changé d'odeur.
A Storycourt un vol a lieu et le policier Erik enquête, il rencontre Selena, mais leur relation sera très compliquée.
Lorsque Jamie enferme Mac dans une cage, il s'évade et décide de ne pas revenir.
Les bases de ce roman sont les mêmes que les précédents, mais malgré tout on s'attache à Mac et ce livre nous apporte une détente certaine.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[Incipit]
MacGyver observait le visage de sa Jamie. Il se rendait toujours compte quand elle faisait semblant de dormir, et là, elle ne faisait pas semblant. Auparavant, elle ne paraissait pas comprendre la nécessité de faire des siestes mais maintenant, elle en faisait encore plus que lui. Et cela lui convenait parfaitement – à condition que ce ne soit pas à l’heure du petit-déjeuner !
Il se rapprocha, si près que ses moustaches frôlaient la joue de Jamie, puis il ouvrit la bouche aussi grand que possible et rugit. Il réservait ce genre de hurlements pour les vraies urgences. Et c’en était une. Son estomac était vide !
Jamie émit un grognement, ses paupières bougèrent mais elle ne se réveilla pas. Mac lui donna un coup de patte, griffes rentrées, sur le nez. Elle la repoussa mais ne se réveilla toujours pas. Il évalua les options. Il savait qu’il pouvait la réveiller. Un petit coup de griffe suffirait. Mais Jamie était sa personne et il ne voulait pas lui faire ça. À moins que ce genre de manque de respect ne devienne une habitude.
Il sauta du lit. Il existait plein d’humains près d’ici qui lui devaient un repas. Cela représentait bien un repas par jour jusqu’à sa mort ! Quand il voyait un humain se débattre pour assurer le strict minimum dans sa vie, Mac intervenait. Il considérait que c’était son devoir en tant qu’être supérieur. Maintenant c’était l’heure qu’on lui rende la pareille.
Commenter  J’apprécie          10
- Un matou chez les matons !
L'homme rigolait, éparpillant encore plus de miettes de gâteaux.
Matou ? L'homme parlait-il de Mac ? Soudain, les humains parlaient tous en même temps.
- Pas le principal suspect. Il est le seul suspect.
- Quel chat-fouin !
- J'en suis bien chat-griné !
- Son propriétaire n'a pas à s'inquiéter. Ce chat n'est pas près de porter le cha-peau !
Commenter  J’apprécie          40
Mac n'arrivait pas tout à fait à la hauteur du ding dong à côté de la porte de Ruby, alors il miaula, miaula. Il savait que Ruby et Riley étaient à l'intérieur. Il décida de miauler une dernière fois et, si elles ne répondaient pas, il ferait un trou dans la moustiquaire ou entrerait par la cheminée. La seule raison pour laquelle il ne l'avait pas encore fait, c'est qu'il avait remarqué que cela faisait sursauter les humains. Contrairement aux chats, les humains étaient faciles à surprendre. Leur nez fonctionne mal, et leurs yeux et leurs oreilles à peine mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les humains avaient besoin d'un peu de reconnaissance pour être heureux. Mais les chats ne devaient pas en faire une habitude. Les humains devaient comprendre que c'était le chat qui décidait quand il dispensait ses attentions.
Commenter  J’apprécie          20
Il capta un relent de tristesse chez Serena. Il le sentait depuis des heures. Il soupira. Comment pouvait-il se concentrer sur l'éducation des chatons avec cette odeur constamment présente ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Melinda Metz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melinda Metz
Roswell - Starlight
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5299 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}