AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Duncan McCormack tome 2 sur 2
EAN : 9791022613514
592 pages
Editions Métailié (15/03/2024)
4.5/5   12 notes
Résumé :
Au milieu des années 70 à Glasgow, l’incendie d’un entrepôt clandestin d’alcool provoque la mort de 3 personnes dans l’immeuble voisin. L’inspecteur Duncan McCormack, chargé de l’enquête, est haï par tout le commissariat car il a démontré la corruption du commissaire et ses collusions avec la mafia.

Un assassinat brutal et une explosion dans un pub s’ajoutent à cette enquête et l’étau se resserre. Mais McCormack a un secret qui lui ouvre les portes de... >Voir plus
Que lire après Retour de flammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 12 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est grâce à Babelio et son opération Masse Critique que j'ai découvert Liam McIlvanney, l'auteur de « Retour de flamme ». Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Metailié pour l'envoi de ce livre.
De plus, ayant découvert qu'il s'agissait d'un tome 2, avant de me lancer dans cette lecture, j'ai d'abord commencé par le tome un des aventures de l'inspecteur principal Duncan McCormack.
Il s'est passé six années depuis la résolution de l'enquête du Quaker et Duncan est de retour de Londres où il a vécu depuis l'affaire citée précédemment.
Disons-le tout net : j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cet inspecteur qui se qualifie de Highlander et qui essaye de se faire sa place dans la police de Glasgow. L'enquête et l'histoire sont pour ma part plus abouties que dans le premier tome.
Entre un incendie criminel dans un entrepôt, une bombe qui explose dans un pub, l'assassinat d'un policer, une guerre des gangs, et même l'IRA qui semble être de la partie, Duncan aura fort à faire pour s'en sortir d'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'il bénéficie d'un soutien sans faille de sa hiérarchie.
La description de la ville ainsi que la restriction de l'ambiance de cette époque sont à souligner pour leur qualité et leur souffle d'authenticité.
Je me suis félicité à plusieurs moments d'avoir pris le temps de lire le tome précédent avant. En effet, certains éléments de ce deuxième tome auraient trop gâché ma lecture si je ne les avais pas lu dans l'ordre chronologique.
Auteur à suivre pour ma part ….

Challenge A travers l'Histoire 2024
Challenge Mauvais Genres 2024
Challenge Pavés 2024
Commenter  J’apprécie          360
J'ai commencé la lecture de ce roman avec un apriori favorable car j'aime beaucoup Ian Rankin qui l'a salué, sans en faire des tonnes dans les compliments !

Et je n'ai pas été déçue et si j'avais déjà eu un aperçu de Glasgow au milieu du 20ème siècle, cette fois-ci rien de son côté sombre ne nous a été épargné puisque la ville est l'écrin de ce polar noir, très noir !

Il m'a manqué la lecture du 1er volume des enquêtes de Duncan MacCormarck pour être au fait de la personnalité de cet enquêteur atypique qui a osé prouver la corruption de l'ancien commissaire et ses relations avec le réseau mafieux de la ville ! Il est haï, il est parti à Londres, il est de retour !

L'incendie d'un entrepôt plein d'alcool de contrebande avec le décès de 3 personnes vivants dans le bâtiment voisin permet à son supérieur de l'éloigner de l'enquête sur laquelle planche son équipe depuis trop longtemps sans résultat. le bal est ouvert et les événements s'enchaînent jusqu'à la mort d'un de ses coéquipiers.

Avec une écriture assez rude, incisive, l'auteur ne laisse de côté aucun de ses personnages, ils sont tous mis en scène et il serait difficile de les oublier, surtout son équipière, rare femme policière dans les années 70 ! Un roman qui se lit aussi comme une étude de moeurs, peinture sociale mouvementée, tant au niveau des malfrats que des forces de police, chose que sait aussi très bien faire Ian Rankin qui nous avait déjà donné un aperçu des bas-fonds de Glasgow !

Je vais attendre le tome suivant avec impatience mais je vais aussi lire le précédent qui semble nécessaire pour bien appréhender personnages et intrigues ! Un polar bien noir, avec juste la violence nécessaire aux intrigues et sans un étalage complaisant que je ne supporte plus !

#Retourdeflamme #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XX
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Lecture Thématique Polar mars 2024 : Tome d'une série
Commenter  J’apprécie          270
Après "Le Quaker", Liam McIlvanney nous propose "Retour de flamme", un roman noir sociétal au suspense implacable salué par Ian Rankin !

Chaque livre peut-être lu séparément sans aucun problème car les nombreux rappels sur l'enquête précédente facilite la compréhension.

Glasgow 1975. L'incendie d'un entrepôt d'alcool clandestin appartenant à la mafia provoque la mort de trois personnes dans un immeuble voisin, et le cadavre d'un vieil homme est trouvé cette même nuit dans un squat à proximité. La police identifie une guerre des gangs.

L'inspecteur McCormack, qui revient d'un mystérieux exil londonien de six ans, est chargé de cette enquête dont personne ne veut, d'autant plus que l'affaire des frères Maitland n'est toujours pas résolue. McCormack est devenu célèbre pour avoir démasqué la trahison d'un haut gradé, Peter Levein, mais ses collègues n'ont pas apprécié et le considère comme une 'balance'.

Sur ce, une bombe explose dans un pub au Barracks Bar tenu par le mafieux Hugh Maitland, les clichés habituels ne suffisent plus à expliquer la situation. S'agit-il d'un attentat perpétré par l'IRA ou d'une vengeance plus personnelle ?

Dans cette intrigue magistralement structurée, le regard et la connaissance de l'enquêteur des strates de la ville, de la pègre aux notables, mettent en évidence des relations improbables dans une enquête captivante jusqu'au dénouement totalement inattendu.

Je remercie les @EditionsMétailié et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore.

Même si j'ai trouvé que le début manquait un peu de dynamisme et de rythme car l'enquête qui dure un mois piétine beaucoup dans la première partie, je me suis laissée transporter par cette intrigue complexe qui prend toute son ampleur dans les trois autres parties dont le rythme va crescendo.

L'atmosphère suffocante, glauque, est très sombre, nauséabonde. A Glasgow, la ville est gangrénée par la corruption entre trafics de drogue, d'alcool et réseaux de prostitution, sans parler du racket. A la tête de ce réseau mafieux : les deux frères Maitland, Hugh et Walter. Ils sont secondés par leurs quatre lieutenants : Alex Kerr, Jackie Fleeting, William Hunter et John McPhail. L'un d'entre-eux va servir d'indic à la police, ce qui fera avancer l'enquête.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le portrait psychologique très détaillé de chacun des personnages, en particulier celui de McCormack qui a la particularité d'être homosexuel. J'ai bien aimé aussi le personnage de son binôme, l'inspectrice Liz Nicol, une des rares femmes qui exerce cette profession à l'époque, ce qui permet d'aborder le thème du féminisme. Elle joue un rôle majeur dans la résolution de cette enquête et le duo qu'elle forme avec McCormack fonctionne bien car tous deux souffrent de discrimination. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Metailié qui m'ont donné l'occasion de découvrir cet auteur. D'autant plus que cette maison est pour moi gage de qualité...
Effectivement ce fut une bonne lecture.
Glasgow en 1975
Duncan McCormack, après un passage à Londres revient dans sa ville. Cet inspecteur la connaît bien. Son équipe et lui vont devoir se confronter à une lutte entre gangs qui exploitent des trafics en tout genre ainsi qu'à des flics plus ou moins véreux.
A l'origine de cette enquête un incendie où quatre personnes trouvent la mort, un cadavre trouvé dans une décharge et une voiture piégée devant un bar.
Y a-t-il un lien entre ces événements ?

J'ai eu du mal au départ avec les noms des lieux, cela a étonnamment freiné ma lecture. Difficulté à me retrouver dans les lieux, les personnages. le décor a été difficilement planté. Une fois l'acclimatation faite, et ce au tiers du livre, j'étais sur les rails.
J'ai bien évidemment apprécié le lien qui unit Duncan et son équipe, leurs recherches détaillées afin de solutionner l'affaire (les affaires..??)
Mon côté midinette a apprécié les petits moments intimes entre Duncan et son amour du moment.
L'auteur m'a bien embarquée dans les tours et détours de l'intrigue. Je n'imaginais absolument pas l'atmosphère pouvant régner à cette époque dans cette ville et les luttes entre communautés sont omniprésentes (pas de souci pour casser du "catho")sans parler d'homophobie, de sexisme etc..

J'espère que Duncan et son équipe vont oeuvrer à nouveau car Ils ont un sacré talent.

Mr. McIlvanney fait partie des auteurs de romans noirs à suivre.
Commenter  J’apprécie          170
Un cadavre bien amoché est retrouvé par un sans-abri au milieu de détritus. A son doigt une grosse bague est toujours en place. 4 morts dans l'incendie d'un immeuble. Quelques jours plus tard c'est une voiture piégée qui explose et détruit un bar rempli en partie de militaires.

L'inspecteur principal Duncan McCormack de la brigade criminelle est chargé de diligenter l'enquête sur le cadavre amoché avec l'aide de ses coéquipiers Goldie, Nicol et Shand.

Nous sommes au début des années 70 à Glasgow en Ecosse et le climat est tendu. Politiquement et socialement le pays reste une poudrière. le crime organisé est évidemment présent et profite de cette instabilité.

L'auteur Liam McIlvanney nous immerge complètement dans cette atmosphère tourbée où la corruption est très présente au sein des autorités. Il nous remet dans ce contexte si loin et si récent où les femmes viennent à peine d'intégrer la police dans des unités mixtes et ne sont plus cantonnées à la brigade des moeurs. Ajouté à ça un inspecteur de police intègre et homosexuel, nous avons ici un cocktail hautement inflammable.

Retour de flamme est le tome 2 de cette série. Je n'avais malheureusement pas lu le premier mais cela n'empêche pas la lecture malgré les références faites, car l'auteur nous rappelle les faits importants.

Ce roman policier est pour moi une réussite, qui a su m'embarquer 50 ans en arrière dans une période sombre de l'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Liberation
22 mars 2024
McCormak ne se fait aucune illusion sur la nature humaine, celle des riches mafieux qui traitent les femmes comme des esclaves, celle des flics qui ferment les yeux pour ne pas perdre leur place.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En un sens, trouver Walter Maitland était facile. Il vivait dans une grande maison à Bearsden. On pouvait remonter son allée et frapper à sa porte. Mais trouver Walter Maitland dans ses crimes ? C’était ça, le défi. McCormack se représentait tous les méfaits de la ville – drogue, protection monnayée, paris clandestins, filles – déployés sur la carte tel un obscur labyrinthe. Et la bête qui rôdait dedans, le Minotaure de Glasgow, c’était Walter Stuart Maitland. À l’affût depuis des mois, McCormack avait parcouru les couloirs de ce labyrinthe, arpenté ses coudes et ses impasses, revenant sans cesse sur ses pas. Sans jamais se rapprocher, manifestement, du monstre tapi en son cœur.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Avant même ses trois ou quatre ans, Chisholm avait été capable de deviner, au bruit de la clé dans la serrure, le degré d’ivresse exact de son père et combien lui-même devait avoir peur.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Il resta planté là à ne pas boire sa Guinness. Le boulot était pourtant simple : protéger les gens. Il n’avait pas su le faire. Il n’arrivait même pas à protéger les membres de son unité. Un mauvais flic. Mais bon, ils étaient tous de mauvais flics.
Commenter  J’apprécie          10
[...] –  Ça n’a pas été une mort facile, inspecteur. Quelqu’un voulait que cet homme souffre. Et il a souffert, aucun doute là-dessus.
[...] On l’avait torturé avant de l’assassiner et de le balancer dans cette décharge. Le degré de préméditation et de planification suggérait que le tueur avait déjà fait ça. Ou allait le refaire.
Commenter  J’apprécie          00
La devise de la police de Glasgow tenait en deux mots. À Glasgow, deux mots suffisent souvent. Parfois, il n’y a même pas besoin de mots. Semper Vigilo.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Liam McIlvanney (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liam McIlvanney
Payot - Marque Page - Liam McIlvanney - le Quaker
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2882 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}