AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Erwann tome 1 sur 3
EAN : 9782822227407
56 pages
Jungle ! (20/03/2019)
3.86/5   33 notes
Résumé :
Malgré le décès de son grand-frère pendant une compétition de Snowboard, Erwann vit en silence une passion pour les sports de glisse. Il est tiraillé entre sa mère qui ne veut pas voir son dernier fils prendre cette voie funeste et ses amis du skatepark, Lison et Adrien qui l’initient à ce nouvel univers. Mais Aurélien, le caïd du skatepark semble bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues et les obstacles seront nombreux pour Erwann qui va tenter de suivr... >Voir plus
Que lire après Erwann, tome 1 : La loi du skateparkVoir plus
Calamity Jane, tome 1 : La fièvre par Avril

Calamity Jane

Adeline Avril

4.17★ (305)

1 tomes

Tilly Zorus, tome 1 : La ferme aux dinos par Gorobeï

Tilly Zorus

Gorobeï

4.17★ (53)

1 tomes

Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots par La Croix

Lila

Séverine de La Croix

4.02★ (407)

6 tomes

Obie Koul, tome 1 : Un week-end sur deux chez mon père par Makyo

Obie Koul

Pierre Makyo

3.61★ (135)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : Erwann, tome 1: La loi du skatepark de Cédric Mayen et Yann Cozic. Malgré le décès de son grand-frère pendant une compétition de Snowboard, Erwann vit en silence une passion pour les sports de glisse.
Il est tiraillé entre sa mère qui ne veut pas voir son dernier fils prendre cette voie funeste et ses amis du skatepark, Lison et Adrien qui l'initient à ce nouvel univers.
Mais Aurélien,le caïd du skatepark semble bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues et les obstacles seront nombreux pour Erwann qui va tenter de suivre son chemin.
La loi du skatepark pose les bases de cette nouvelle série sur l'univers du skate.
J'aime bien les dessins, qui sont réussis et avec une jolie colorisation.
L'histoire est intéressante toutefois je trouve un peu dommage que le décès du grand frère d'Erwann soit survolé. Certes, c'est une bd jeunesse, mais il aurait été intéressant qu'il y ai une ou deux pages de plus sur le sujet. Là, c'est vraiment survolé y compris la séparation des parents, qui passe inaperçue.
Erwann aime le skate, il veut en faire à son tour toutefois le décès de son frère fausse la donne ! Comment réussir alors que son grand-frère est mort en faisant sa passion ?
La maman refuse qu'il monte sur un skate alors que le papa comprend sa passion. Mais ils ne vivent plus ensemble, Erwann est tiraillé entre les deux.
La loi du skatepark est une bande dessinée qui m'a plu, plus au niveau des dessins que de l'histoire en elle-même. C'est un peu trop lisse pour moi.
Toutefois, cette bd ravira les amateurs de skate.
Pas de coup de coeur mais je lui mets trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          190
Nous avons un petit garçon qui perd son frère englouti sous une avalanche pendant une compétition sportive de sport de glisse. Ce dernier semble suivre la voie tracée par son défunt frère en pratiquant le skateboard.

On apprendre ce qui est un ollie (et non le chanteur membre d'un duo actuellement à la mode). le ollie est en effet la figure de base du skateboard. Il s'agit d'un saut effectué avec la planche.

C'est un album au ton assez sympathique sur le fait qu'il faut suivre sa passion envers et contre les parents. Je les vois bien acheter cet album pour leurs progénitures. Bon, en même temps, on peut tabler qu'ils ne le lisent pas forcément avant de l'offrir.

Cela reste de la bd assez convenue avec de bons sentiments dégoulinants. L'intrigue manque un peu d'originalité mais cela permet de s'ancrer dans le réel. Au final, on suivra le parcours du petit Erwann vers son émancipation à travers ce sport désormais reconnu comme une discipline olympique.
Commenter  J’apprécie          60
Seconde découverte que je fais via le site Lirtuel, oui, j'ai pris plusieurs parutions courtes, voir même très courtes, histoire de tester le site avant de me lancer dans de plus longues lectures 🙂

Dans ce premier tome nous faisons donc connaissance avec le jeune Erwann. Au début, nous le voyons en train de regarder son grand frère en train de pratiquer du skate, lui aussi a envie d'en faire, il c'est même équipé pour avec toutes les protections. Son frère fini par lui prêter sa planche, et part pour une compétition, les Z-Games. Malheureusement, un accident durant cette compétition… son grand frère décède. Mais cela n'empêche pas Erwann de toujours être passionné par le skate, il a toujours autant envie d'en faire, même si ses parents ne veulent pas, principalement sa mère qui ne veut pas que ce sport revienne dans la vie de sa famille, il lui a déjà coûté un fils.

Mais une passion reste une passion, c'est plus fort que lui, impossible de ne pas avoir envie d'en pratiquer. Il rencontrera une de ses voisines un peu par hasard, celle-ci fait du roller, elle va l'emmener sur le skatepark. de là, il va pouvoir apprendre de nouvelles choses et pratiquer, même si c'est en cachette de sa mère.

Erwann va évoluer dans ce milieu jusqu'au jour où sa mère va se rendre compte que son fils ne lui a pas obéit et qu'il pratique ce sport. Elle se rendra compte que son fils est heureux sur un skate, alors que depuis le décès de son grand frère, elle ne l'avais plus vu rire ni sourire.

En tant que maman, je peux la comprendre sans souci, perdre un enfant doit être franchement horrible, mais que le son autre fils veuille suivre la même route doit être une peur intérieure immense. Mais si c'est cette voie qu'il veut malgré tout suivre, ne devrait-elle pas plutôt le soutenir ? Interdire est la pire chose pour un enfant, une passion reste une passion.

Finira-t-elle par soutenir son jeune fils, continuera-t-elle de lui interdire alors que cela le rend heureux ?

J'ai adoré ce premier tome, le deuil y est abordé, ainsi que le skate, l'amitié, les reproches, la joie, la tristesse… énormément d'émotions, mais le tout y est abordé de belle manière. Je pense que pas mal d'enfants pourraient s'y retrouver, sans pour autant qu'il faille avoir vécu un deuil. Je poursuis avec le second tome qui est, lui aussi, sur le site Lirtuel, du coup j'en profite pour le lire dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          00
Erwann est une bd jeunesse plutôt rafraîchissante autour de l'univers du skate. Écrit par Cédric Mayen qui s'est fait remarquer pour son excellent travail sur Edelweiss, une histoire d'amour intense placé sous le signe de la montagne , Erwann est une série jeunesse très humaine qui n'hésite pas à aborder frontalement le thème du deuil et de son dépassement à travers un jeune garçon qui se (re)lance dans le skate.
Les amateurs d'ollie, kickflip, hardflip et autres figures de styles sur roulettes seront aux anges. le scénariste se lance à fond dans le sujet rendant ce sport immédiatement attachant.
Le dessin de Cozic qui a auparavant travaillé sur un thriller en one-shot Les démons de l'asphalte est très sympathique. C'est aéré , bien cadré, avec un graphisme tout droit sortie d'une série d'animation. C'est propre sans tomber dans les arrondies jeunesses habituelles.
Cependant, pour sympathique et humaine qu'il soit, je trouve qu'il manque à Erwann encore un peu d'élan pour nous emporter. L'intrigue est chouette mais très convenue, trop propre sur elle ce qui fait qu'Erwann passe devant nos yeux sans vraiment s'arrêter.
Toutefois, cela reste un titre qui peut parfaitement ravir les jeunes amateurs décomplexés de skate, voir même tout un public jeunesse qui rechercherait des bd autres que les habituelles titres gaguesques !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi cette bande dessinée pour le thème du skateboard (ça change un peu, comme sport) et j'ai découvert une histoire touchante, autour d'un petit garçon sensible.
Le récit débute le jour où son grand frère part pour sa compétition de Z-Games... dont il ne reviendra pas. Il reprend deux ans après ce décès traumatisant. Les parents d'Erwann sont séparés, sa maman semble fatiguée, stressée, aigrie, et il y a beaucoup de tension entre eux. Il faut dire qu'elle a très peur que son second fils "suive la même voie" et elle lui interdit de faire du skate tout seul, qui plus est ailleurs que dans l'allée du garage... le petit Erwann vit cela comme une injustice ("Je ne suis pas Jeff! J'ai besoin que tu me laisses vivre. J'en ai marre de me sentir coupable de m'amuser.").

Ce sentiment est accru lorsqu'il découvre le skatepark, embarqué par une fillette à roller prénommée Lison ("Je me suis fait plus d'amis aujourd'hui au skatepark, que depuis que je vais au collège."). Coaché par Adrien, le cousin de Lili, Erwann découvre le plaisir de la glisse, même si elle s'accompagne de nombreuses chutes! Soutenu par son père qui se montre à l'écoute et compréhensif (et qui semble connaître Vince, le patron du skate-shop), il s'épanouit peu à peu aux côtés de ses nouveaux ami·es. Et même si cela l'exaspère toujours de n'être que le petit frère de "la légende", le petit garçon est bel et bien en passe de trouver sa propre voie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/erw..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BDGest
16 avril 2019
Touchant et réaliste, Erwann est aussi bien écrit en plus d'offrir aux skaters en herbe un divertissement réussi. Il ne reste plus qu'à espérer que les auteurs puissent raconter d'autres aventures du jeune garçon et de ses amis.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
11 avril 2019
Mayen écrit un bon récit, intéressant, qui plaira aux jeunes lecteurs amateurs de skate [...] Le dessin de Cozic est des plus sympathiques. C'est simple et efficace, pas besoin d'en faire trop. De plus, c'est très bien rythmé et très dynamique. Cela donne du tonus à ce premier tome.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
02 avril 2019
Cette série jeunesse opte pour la sobriété et un ton direct, sans chichi ni scénario alambiqué [...] Cela donne un premier tome frais et sympathique, mais qui – c’était le risque d’un parti-pris ultra sobre – manque tout de même un peu de perspective et d’originalité. Et se révèle assez lisse.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est pas de ta faute. Des jaloux et des lâches, t'en croiseras toute ta vie.
Commenter  J’apprécie          50
On a tous un jardin secret.
Commenter  J’apprécie          80
On ne peut pas être prudent sur un skate.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cédric Mayen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Mayen
Poltron Minet 2
autres livres classés : Skateboard (sports)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..