AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 118 notes
5
19 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La vengeance est un plat qui se mange froid et Victor Laplace a pris son temps pour y arriver. Tel un Comte de Monte-Cristo, il a aussi mis les moyens pour y arriver.

Il aurait pu attendre sa cible dans une ruelle, le tabasser, le flinguer… C'est plus rapide, mais est-ce que ça aurait fait un pitch intéressant pour un roman ? Peut-être pas…

Là, ce sera plus long, plus complexe, plus tortueux et avec le risque de perdre son identité véritable, à force de porter les costumes d'un personnage que l'on n'est pas.

Sans oublier qu'à force de regarder dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en nous… Victor Laplace, à force de jouer le game et de pousser ses algorithmes toujours plus fort, risque de se comporter comme les autres, ces puissants qui nous gouvernent au travers des banques, des sociétés de consultant et de l'internet.

Mon plus gros bémol sera pour les quelques longueurs dans le texte. le roman fait 446 pages et si certains passages m'ont captivés, d'autres m'ont fait bailler d'ennui. Trop de blablas, trop d'introspections, trop de détails sur de l'insignifiant, comme les actes accomplis par Victor au lever.

Certes, ils avaient pour but de nous montrer la vacuité de ces gens qui suivent des programmes de remise en forme, de régimes spécifiques fait à base de protéines, mais ils étaient surtout trop verbeux et j'ai décroché plusieurs fois.

L'autre bémol sera pour le final qui prendra trop de temps, faisant ralentir le rythme à un point tel que je me suis crue enlisée dans la mélasse. Bon, à un moment donné, il faut conclure et ne pas faire durer les choses…

Par contre, les points positifs de ce roman qui parle de vengeance, de sociétés, d'informatique, c'est qu'il est accessible à tout le monde et qu'il vous glace les sangs, lorsque l'on voit comment on se fait manipuler, diriger et sucer toutes nos données.

Le téléphone portable et l'internet ont changé la donne, mais le jour où l'on a mis l'internet sur des smartphones, là, on peut se dire, que l'on s'est fait avoir comme des bleus. Depuis, tout le monde poste tout et n'importe quoi et les sociétés qui se nourrissent de nos données, se les revendant toutes et les utilisant pour mieux cibler qui ils veulent.

Dites-vous bien que grâce aux algorithmes, certains en savent plus sur chacun nous que nos parents, nos enfants, nos amis, nos collègues, nos psys, nos confesseurs,… Pire, ils en savent plus que la CIA, plus qu'un bourreau qui nous aurait torturé et plus que nous, sur nous-même. Même si vous n'êtes pas assidus aux écrans et réseaux sociaux, ces algorithmes sont capables de dresser un portrait de vous des plus fidèle. C'est glaçant.

Ce roman qui parle de vengeance, de déshumanisation, de licenciement, de toujours plus de contrôle sur les humains, au travers d'outils censés les aider, de manipulations, d'Internet, me laisse un peu le cul entre deux chaises et prouve, une fois de plus, qu'on peut ne pas avoir tout aimé d'un roman, mais en ressortir tout de même ébranlée, glacée, mal à l'aise.

Si je devais faire la balance de cette lecture, je dirais qu'elle a manqué d'équilibre et a joué à l'ascenseur émotionnel, me faisant passer d'un ennui profond à certains passages, puis monter dans les hauteurs, augmentant mon rythme cardiaque et me glaçant les sangs.

Une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite, je me suis couchée moins bête et plus méfiante encore de ces putains d'algorithmes, même si je ne suis pas une grande utilisatrice des réseaux sociaux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          320
Des qualités d'écriture inattendues pour un premier roman. Une certaine tension dans les 2 premiers tiers du livre, plutôt accrocheur et agréable à lire. Un univers très actuel bien décrit. Malheureusement, le dernier tiers est bourré de longueurs, comme si l'auteur répugnait à terminer son roman. Tandis que moi, je désespérais d'y parvenir un jour ! du coup, cette fin m'a parue décevante, et surtout mal fagotée, dans le style Tout ça pour ça... Ce qu'une centaine de pages en moins aurait sans doute pu éviter tout en maintenant l'attention du lecteur jusqu'au bout. Dommage...
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur aurait pu choisir le cynisme pour traiter du monde des affaires, sous l'angle des consultants en finance ambitieux et sans scrupules mais il s'est abstenu. Bon choix car finalement, le ton assez détaché, néanmoins avec une écriture agréable, fait froid dans le dos.
Une histoire de vengeance, le père du personnage principal a fait partie de la triste vague de Suicidés de France Télécom et Victor son fils décide de se venger en faisant subir le même sort à celui qui a poussé son père à une fin précipitée. Mais pour cela, il doit infiltrer le milieu et devenir comme « eux ».
2 personnalités en une, le vrai Victor et Victor l'enragé vont tour à tour s'affronter et l'auteur saisit bien la difficulté d'être celui que l'on n'est pas et ses conséquences. le jeune homme s'y perd, croit pouvoir réussir mais le jeu est tronqué car le cerveau aime la récompense et le « mauvais » Victor côtoie le pouvoir, la luxure, tout ce qui peut griser un être humain.
Ce livre montre que la vengeance est un plat qui se mange froid mais manger froid donne-t-il du plaisir, là est la question ?
Ce livre est très documenté, parfois amusant, cynique tout de même, assez original, c'est une découverte qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          22
Victor vient de décrocher son bac lorsque son père se fout en l'air.
Il était cadre chez France Télécom, expert en réseaux câblés, disqualifié puis discrédité par un jeune consultant brillant auquel il a accordé sa confiance.
Victor ne vit plus que pour se venger.
Il élabore une stratégie pour se glisser dans le monde de son ennemi, en adopter les codes et le mode de vie, jusqu'à devenir son pair et son allié pour mieux frapper.

Un récit qui flirte avec le thriller (pression, suspense), mais surtout une chronique de société qui plonge le lecteur dans la novlangue (ah, ah, ça me me rapelle les comm officielles du boulot), l'univers de ceux qui décident et orientent le monde de demain.

L'auteur qui est un ancien consultant (banques et entreprises du CAC40) dévoile les coulisses de l'IA et de tous les algorithmes destinés à pomper des données et influer sur le comportement des masses (nous, donc).
Un système bien rôdé qui vise à décharger l'être humain de toute prise de décision, à le pousser à désirer toujours et encore plus, à assouvir via les réseaux sociaux, un besoin d'attention sans limite, une volonté de se singulariser (c'est le comble !).

L'ouvrage est intéressant, anxiogène et écoeurant.
Un peu long toutefois et un peu lourd côté parcours du personnage principal, qui finit par être pris à son propre piège.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5300 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}