AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840497790
392 pages
Seguier Editions (16/05/2019)
4.23/5   31 notes
Résumé :
« À ce stade, je n’ai rien à perdre ou à gagner en racontant mon histoire. »

Tout semblait avoir été dit sur les crimes de cet été 1969 et leur commanditaire, Charles Manson, devenu l’un des pires cauchemars de l’Amérique… tout, sauf bien sûr la version du criminel. Jusqu’à ce qu’en 1979, Nuel Emmons, l’un de ses anciens compagnons de prison, lui soumette le projet d’une autobiographie où Manson se raconterait sans détour. Le résultat, écrit à la prem... >Voir plus
Que lire après Charles Manson par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les confessions de l'un des hommes les plus dangereux de l'histoire des criminels, ça vous tenterait pas un peu de les lire?

En aout 2019, cela fera 50 ans que la série de meurtres la plus célèbre de l'histoire criminelle mondiale aura eu lieu. Alors que "The Haunting of Shraton tate", avec Hilarry Duff dans le rôle de Sharon Tate devrait sortir en 2019 et surtout que le "Once upon in time in America de Tarantino qui aborde cette période et cette tragédie a fait chaviré ( peut être moins que prévu tout de même la croisette), les excellentes éditions Seguier sortent en France l'autobiographie du monstre Charles Manson, commanditeur de ses meurtres horribles.

Fruits de longs entretiens entre Manson et Nuel Emmons, ex taulard que Manson a croisé en prison dans les années 60 reconverti ensuite dans le journalisme, comme Emmons le raconte en avant propos des confessions de Manson, cet ouvrage nous permet de tenter de rentrer dans la tête de ce monstre.

Alors qu'il y a trois ans deux romanciers, l'une américaine et l'autre français, avaient décidé de rafraichir notre mémoire en revenant sur cette tragédie de l'assassinat de Sharon Tate, par des adeptes du gourou Charles Manson, entendre la version de ces meurtres par Manson lui même offre une lecture différente de ces crimes, pour un versant éprouvant mais néanmoins captivant.

Si on pourra formuler quelques réserves sur la préface de Simon Liberati, dont ce fait divers le passionne depuis l'enfance, qui a tendance à verser dans la complaisance et la fascination pour Manson, le reste du livre est passionnant et surtout possède le grand atout de rendre compte de la contre culture américaine et permet notamment de voir comment vit une horde de hippies dans le début des années 70.

En effet, cette immersion dans la psyché de ce criminel/gourou aussi terrifiant qu'ensorcelant, insiste lourdement sur son enfance et adolescence particulièrement misérable (abandonné par sa mère, puis prisonnier pendant de très longues années), et elle est aussi en creux une critique de la société américaine, notamment de la politique carcérale et judiciaire.

Si les propos de Manson (qui minimisent totalement son implication dans les crimes et sa culpabilité) doivent évidemment être pris avec un maximum de précaution, ce qu'ils disent des USA des années 60/70 est riche et salutaire..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          313
Ce que j'ai ressenti:

▪️La curiosité avant tout…

Je lis très peu de biographie. En revanche, quand j'ai vu celle-ci, j'ai été de suite interpellée. La curiosité d'en savoir plus sur cette personne intrigante, son histoire de gourou à l'esprit dérangé, parce que finalement j'avais déjà vu passer, ici ou là, la folle réputation de Charles Manson, et j'ai voulu aller un peu plus loin, juste pour comprendre comment on en arrive à une telle aura d'horreur.

50 ans après, que peut-il bien rester à dire sur cet homme? Tout simplement, sa vérité. Et ça pourrait bien casser le mythe…Nuel Emmons, un ancien co-détenu devenu journaliste, a récolté ses dires et impressions, en interviewant cet homme incarcéré: Charles Manson. Et de là, nous tenons entre les mains, une autobiographie qui fait froid dans le dos.

"Car même le diable, si toutefois il existe, a commencé quelque part."

▪️Une haine profonde…

De par son histoire personnelle, la rage qu'il a en lui, est compréhensible -pas excusable-mais compréhensible. Entre une mère qui n'a, ni les moyens ni l'envie, d'assumer son enfant et le cercle familial dysfonctionnel qui entoure l'enfant Charles Manson, il est compréhensible de saisir la colère qui l'habite. Et de ce terrain de misère et d'absence d'amour, son passage dans les maisons de redressement pour jeunes aura scellé le déséquilibre psychologique de cet adulte en devenir (soit dit en passant il est carrément inconcevable de lire de telles horreurs sur les pratiques au sein de ses murs). Il a passé quasiment toute sa vie dans des prisons, subissant maintes et maintes violences. On comprend donc comment il en arrive à ressentir une telle haine envers le monde qui l'entoure.

Pour rappeler le contexte du drame et le début du mythe: Charles Manson vit en marge de la société, dans un van entouré de jeunes paumés, en pleine période hippie, entre sexe, drogue, et rock'n'roll. Il s'enorgueillit de vivre en harmonie avec la nature , se repentant de ses erreurs de jeunesse, et voulant percer dans le monde de la musique. Il nous raconte donc, comment tout bascule, du jour au lendemain…

C'est terriblement effrayant de lire ses ressentis qui ne parlent que d'amour et d'échanges, de liens forts avec sa communauté basés sur l'entraide, sa « Famille ». On dirait qu'il ne se rend pas compte de ses failles psychologiques et de ses comportements déviants et c'est là que ses confessions deviennent affreusement dérangeantes parce qu'on entre dans sa psyché fragile et complètement détraquée.

C'est tellement choquant, que je n'ai pas pu lâcher ce livre.

▪️L'homme derrière la légende.

Charles Manson, c'est « un des pires cauchemars de l'Amérique » et l'un des « plus dangereux criminels de l'histoire » …Comment en arrive-t-on à de tels titres? En laissant libre cours à la presse à sensations. C'est elle qui a fait naître ce monstre que tout le monde redoute, à force de gros titres toujours plus fort que le précédent. Cette autobiographie est intéressante dans la mesure où elle s'éloigne de ces clichés et autres potins accrocheurs pour nous dévoiler l'homme derrière la légende.

« Les psychiatres de la prison ont diagnostiqué Manson comme paranoïaque et schizophrène, ce qu'il reconnait volontiers. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
*** Charlie's "Angels" ***


Je me suis posée la question : comment peut-on mettre presque 5 étoiles pour cette autobiographie de Charles Manson, tristement connu pour être le commanditaire des meurtres sanglants dans la villa Tate - Polanski, fin des années 60'.
Et bien tout simplement car le récit de la vie de Manson est très bien écrite et ce, sans retenue. Préparez-vous donc à un langage cru, vulgaire et soyez les bienvenus dans un monde carcérale, de sexe, de drogues et de rock'n roll.
Ne vous méprenez pas, ce récit n'est pas du voyeurisme morbide, mais dicte la vérité sur les faits bien loin des tabloïds de l'époque.

Une enfance chaotique, plus de temps passé en taule qu'à l'extérieur avec viols à répétition, Manson voulait en finalité une vie tranquille, loin du système, en auto-suffisance, vivant avec une communauté dans le désert.
Il ne se disait pas gourou d'une secte puisque tout le monde était libre de quitter la communauté à sa guise, mais le personnage avait un tel charisme que les trente membre de la "Famille Manson" (dont en majorité des filles, souvent mineurs, ayant fait le choix de quitter leur foyer et se retrouvant dans la rue) étaient attachés à lui et à son sens de la débrouille.
Esprit hippies : amour, sexe, drogue et rock'n roll tel était l'esprit de Manson.
Jusqu'en 1969 où tout bascule pour des malentendus, des dettes de drogue, des manipulations et des échecs ...
Et, c'est en août de cette même année que l'impensable se produit avec les meurtres sordides dans la villa Polanski.
N'oublions pas que Manson, fût le commanditaire auprès de ses membres pour mener une vengeance qui a dérapé.
Un Manson humain, un peu trop à mon goût, dans ses récits, on en viendrait presque à avoir de la compassion pour cet homme qui justifie sa vie par des excuses, et qui sent vraiment le champion de la manipulation. Manipulations, son fer de lance jusque dans son autobiographie...
Charlie et ses filles ont été une grande fascination pour certains Américains : on se souvient de la série "Drôles de dames" et leur fameux : "Bonjour Charliiiiiiie", ainsi que "Once Upon in Holywwod" de Tarentino, de nombreux reportages et téléfilms reprenant la vie de Manson.

Manson est mort en 2017 ... riche ! Adaptations au cinéma de sa vie mais surtout la vente de sa musique, des paroles (dont personne ne voulait) à un chanteur de hard rock et que vous écoutez sans le savoir ...

Confessions à lire !

Commenter  J’apprécie          124
J'avoue que je n'ai jamais été un fanatique de Charles Manson et du mythe quasi christique dont il bénéficie par certains mais j'ai adoré ce livre.
Ce livre est une pépite car pour une fois, il nous permet à nous pauvres quidams d'entendre sa version des faits. Il faut dire que le fait que son interlocuteur ne soit pas un inconnu joue grandement à la liberté de ton et de parole de Manson. En effet, ils ont été compagnons de prison et ils s'appréciaient.
J'ai appris de nombreuses choses à la lecture de ce livre, faits que j'ignorais comme le meurtre d'Hinman ainsi que le massacre du couple LaBianca car dans l'inconscient collectif et la Manson Family sera à tout jamais associé au Massacre commis au Cielo drive et le calvaire vécu par Sharon Tate et ses invités..malheureux.
La construction du livre est intelligente car elle n'a pas volonté à nous convaincre de quoique ce soit ni à nous humaniser Manson. Je n'ai pas encore lu le livre du procureur Bugliosi mais celui-ci couvre une partie non négligeable de la vie du "gourou". Et au début était Charles Manson qui a bénéficié du pire comme entrée dans la vie: père quasi inconnu, mère alcoolique aux moeurs très légères, rejet de sa mère et balancé d'oncles à tante. Pour la construction d'un môme, il y a mieux néanmoins, ça nous permet de mieux comprendre certaines failles. Les maisons de correction et les sévices y état subis le marqueront à vie. le mépris des matons, les humiliations et les viols dont il sera victime n'arrangeront bien évidemment rien.
Ayant laisser tomber son passé de petit malfrat et de mac foireux, en sortant de taule il va atterrir en pleine période hippie et le monde du possible va s'ouvrir. La seconde partie du livre traitera de sa nouvelle philosophie de vie et de sa volonté de ne plus se corrompre et succomber au mal. Il va parcourir la Californie mais pas que à la recherche de l'amour et de liberté. Sexe, marijuana et musique seront son quotidien. La Manson family et son concept se construira à mesure qu'il rencontrera ses filles qui succomberont à son magnétisme ou charisme, appelez ça comme vous voulez. Cette communauté et ce gourou trainant toujours avec une dizaine de filles seront une attraction pour le tout Hollywood un temps puis la paranoïa et la violence auront raison de ce rêve utopique. La dernière partie du livre revient sur sa version des faits concernant les meurtres commis.
Replonger dans la Californie hippie et le Summer of Love m'a beaucoup plu tout comme approfondir la personnalité de Charles Manson et de ses "disciples". Il est évident que Charles Manson était paranoïaque, manipulateur mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il a été sacrément chargé par ses anciens sbires. D'ailleurs, il se met en retrait et minimise son rôle dans la série de meurtres mais il ne trompe personne. Je ne suis pas persuadé que Manson corresponde au mythe du Mal qui a été crée autour de lui, son rôle et des meurtres horribles commis, ce serait lui accorder beaucoup de crédit. Très intéressant et nécessaire pour mieux comprendre l'affaire et l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
« Ce livre est dédié à la destruction d'un mythe. »

Quelle lecture! J'avoue une fascination un peu macabre face à l'image d'unCharles Manson gourou charismatique d'une secte de satanistes, qui écrit Helter Skelter en lettres de sang ( réf à une célèbre chanson des Beattles) , capable de faire faire n'importe quoi à n'importe qui grâce à son regard magique… mais comment il fait????
J'espérais avoir des réponses. Et j'en ai eu, d'une certaine manière, mais pas celles que j'imaginais. Il s'agit ici de 6 ans de confessions retravaillées, dont les manques sont comblés par un véritable travail d'enquête de l'auteur.

Et Manson devient humain. Terriblement humain. Une enfance atroce, un besoin viscéral d'être aimé, une haine de la société venue de ses différents séjours en prison depuis l'âge de 12 ans, laissent en lui un immense vide qu'il tente de combler en se fabriquant sa propre famille : la Famille Manson.
Les années 60 sont propices à son désir de former une communauté autonome basée sur l'amour et la liberté.
Mais ses vieux démons rôdent, l'empêchant toujours de réaliser ses rêves, jusqu'à la nuit de cauchemar du 8 août 1969, la nuit des meurtres Tate/Labianca…

Manson se fait un formidable témoin de son époque, qu'il passe au laser grâce à son regard sans concession. Les sixties, la drogue, la jeunesse en mal de liberté, l'envie d'envoyer balader ce vieux monde rétrograde et son expérience d'ex-taulard qui a tout vu, lui offrent l'opportunité dont il rêvait. Il est analphabète mais il comprend l'âme humaine comme personne, surtout celle des femmes. Elles seront son tremplin.

Son regard sur lui-même est sans concession pourtant il passe son temps à se trouver des excuses. Et finalement, on serait tenté de lui en trouver, si ce n'était les faits et cette sensation qu'il nous laisse d'être un renard qu'on aurait libéré dans un poulailler…

🌼 C'est une lecture incroyable qui brise un mythe mais offre un voyage psychédélique dans les 60's et dans la tête d'un être devenu une sorte de Christ de la mort, symbole malgré lui du mal suprême.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Liberation
06 juin 2019
De ses rencontres avec Manson, de 1979 à 1985, dans des conditions compliquées (enregistrement souvent interdit, « client » caractériel), le journaliste américain tire un récit à la fois fluide et vif, incarné, précis.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il s'était mis sur son trente-et-un.
Stratégiquement, il a commencé par ignorer la femme. Puis, il a exhibé son album photo et, tandis qu'il commentait les clichés, il s'est métamorphosé en séducteur accompli. La journaliste d'une petite trentaine d'années n'était ni belle ni moche, mais après avoir parlé un moment avec Manson, entre les quatre murs de sa cellule, elle devait se prendre pour la plus parfaite créature du monde. J'observais le numéro de charme de Manson et j'étais fasciné.
Il lui parlait d'un ton poli, galant et flatteur. Son argot de taulard et son vocabulaire ordurier habituels avaient disparu, se montrant tellement sophistiqué que je ne l'aurais jamais cru possible. Bientôt, il lui tenait la main et lui caressait le poignet et les bras ... La petite buvait ses paroles en tombant amoureuse.
Il s'est ensuite levé pour lui masser les épaules et la nuque, alors que la journaliste souriait béatement, les yeux clos. Sans interrompre sa conversation, il s'est levé, s'est penché au-dessus de la table et mine de rien a attrapé le câble du magnétophone. Puis, il m'a lancé un clin d'oeil. Avec un geste aussi brutal que soudain, il a passé le cordon électrique autour du cou de la femme. Elle a écarquillé les yeux derrière ses petites lunettes en me regardant d'un air suppliant. Manson a resserré sa prise et, d'un ton sinistre m'a lancé "T'en dis quoi Emmons, j'étrangle cette petite connasse ?"
La femme était terrifiée ! Puis Manson a éclaté de rire, il a relâché le cordon puis a dit à la malheureuse : " Tu vois, espèce de connasse, faut jamais faire confiance aux étrangers".
Commenter  J’apprécie          40
La légende de Charles Manson, le battage médiatique qui l'a paradoxalement rendu si énigmatique, le problème des sévices infligés aux enfants et celui des drogues sont autant de bonnes raisons de raconter cette histoire. Mais il me semble que me mythe de Charles Manson ne survivra pas à ses propos.
Commenter  J’apprécie          100
_1961,incarcéré a la prison de Mc Neil island; 1966, transfert à terminal island.
Je n'ai pas vu passer ma dernière année de prison. J'étais si occupé a composer et jouer de la guitare que je ne pensais plus au monde extérieur.
Aussi dingue que cela puisse paraitre, j'étais devenu heureux a terminal island.
J'avais de bon amis. J'étais accepté, et meme apprécié, en tant qu'individu.
Hormis une fille a aimer,ou du moins avec qui coucher, je me trouvais peut-etre dans le meilleur environnement que j'aie jamais connu. Si bien qu'a la pensée de quitter l'endroit, les sentiments d'infériorité contre lesquels j'avais tant lutté on refait surface.
_ J'ai dit à l'officier du service des mises en liberté :"Tu sais quoi mec, je veux pas partir ! J'ai nulle part ou aller ! pourquoi tu ne me ramènerais pas dans ma cellule ?"
Il s'est marré en pensant que je plaisantais.
J'ai insisté :"Je suis sérieux mec ! Je ne veux pas partir !"
Ma supplique est restée sans effet.
Commenter  J’apprécie          10
Les médias, les réalisateurs et les écrivains ont fait une montagne d'une taupinière. on m'a accusé de manipulation mentale, mais la légende de Charles Manson a perverti bien plus d'esprits que je n'en ai jamais atteint.
Dans le bouquin qui a fait de lui un millionnaire, le procureur me confère un tel pouvoir que d'après lui, je n'ai eu qu'a regarder sa montre pour qu'elle s'arrete. De meme, il existe un film ou je fais bouger les aiguilles d'une horloge d'un simple coup d'oeil. je n'ai jamais bousillé de montre autrement qu'en marchant dessus. depuis ce satané film, je regarde toutes les pendules que je vois. Et vous savez quoi ?... elle ne s'arretent pas et leurs aiguilles ne bougent pas d'un pouce.
Mais ces conneries ont convaincu le monde que je suis une espèce de sorcier.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre dans le bus, c'était comme emménager dans un chateau après avoir vécu dans les toilettes. C'était notre maison, notre nid d'amour et notre moyen de transport. Ce bus est bientot devenu le véhicule le plus populaire de toute la cote ouest. partout ou nous allions, des gens voulaient se joindre a nous.
Il y a en ce monde d'innombrables individus qui se souviendront toute leur vie des expériences qu'ils y ont vécues. La liberté, l'amour, la musique et l'empathie - chacun prenant toujours en compte les sentiments des autres - tout cela a resserré notre cercle.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Charles Manson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Manson
Les psychopathes célèbres (Jack L'éventreur, Bell Gunness, Docteur Petiot, la Comtesse Bathory, Charles Manson, Adolf Hitler, Mary Bell, Rosemary & Fred West) racontés et dessinés par Jeff Pourquié et Théa Rozjman.
Fluide Glacial, 2019
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}